Les brosses à dents électriques

Brosses à dents électriques

 

Voici un outil d’hygiène quotidienne de plus en plus prisé des consommateurs. « Outil », dîtes-vous ? Et oui, « outil » car la BDE (brosse à dents électrique) remplit bien d’autres fonctions que le brossage des dents.

 

   « Se brosser les dents, c’est un apprentissage »                                                                                      

Il est vrai que nous sommes tous passés par cette phase, où nos parents nous répétaient sans cesse d’opérer tel et tel mouvement pour bien nettoyer ses dents.

Tout l’intérêt des brosses à dents électriques tient en ce qu’elles dispensent automatiquement les bons gestes de brossage. Entre mouvements verticaux et horizontaux, oscillation, vibration et même pulsations pour une brosse comme la white 6000 d’Oral-B®, tout est fait pour optimiser l’efficacité du brossage. Elles permettent également de retirer plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle et sont, à ces titres, plébiscitées par les dentistes.

Ajoutons qu’elles rencontrent un vif succès auprès des enfants, pour qui l’hygiène buccale devient un moment ludique.

   brosse oralb

 

   Comment faire son choix ?                                                                                                                          

De nombreuses marques proposent une gamme de plus en plus large de brosses à dents électriques. De la « jetable » au prix très attractif mais qui ne durera que 3 mois, à la très haut de gamme (qui frise le véritable investissement) dont les fonctions sont vraiment intéressantes, le choix est conséquent. La marque Oral-B® se distingue nettement dans sa gamme de brosse à dents électriques, de la brosse simple avec un capteur de pression pour protéger ses gencives, à la plus perfectionnée qui offre 6 modes d’utilisation : standard, soin des gencives, douceur, blancheur, pro-clean et nettoyage de langue. Cette dernière est équipée du Bluetooth et se connecte à l'application Oral-B sur votre smartphone, pour vous offrir des conseils de brossage en temps réel. Vous pouvez contrôler  le temps de brossage par zone et les zones éventuellement oubliées. De même, si vous appuyez trop vivement sur les gencives ou les dents, la brosse vous en informe. Vous disposerez également d’un suivi personnalisé de votre brossage, au fur et à mesure des jours.

Outre l’aspect financier, de nombreux critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix dans l’achat d’une brosse à dents électrique :

 

Le bruit
Cela peut paraître anodin, et pourtant, certaines brosses à dents électriques sont très bruyantes ! Hormis le fait que ce n’est pas très agréable pour soi-même, au moment où l’on aspire plutôt à du calme, cela peut aussi être dérangeant pour les autres membres de la famille…

Les brossettes
Tout comme on change régulièrement de brosse à dents manuelle, on doit aussi renouveler les têtes de brossage sur une fréquence trimestrielle environ. Le prix des têtes peut être un facteur déterminant dans le choix d’une brosse à dents électrique, lorsqu’on sait que celui-ci peut aller du simple au quadruple. Mieux vaut bien se renseigner avant !

Les têtes
Élément essentiel de la brosse à dents, on privilégiera les têtes rondes qui permettent de mieux atteindre les zones quelquefois un peu oubliées, et de préférence, les poils souples, pour éviter trop de puissance, ce qui a un effet abrasif sur les dents.

L’écologie
Mieux vaut investir dans une brosse à dents rechargeable. C’est, à terme, plus économique qu’une brosse à dents électrique de base moins chère mais qu’on doit finalement racheter tous les trois mois puisque rien ne se change dessus.

De plus, les brosses à dents électriques, comme la Oral-B® genius 9000, par exemple, possède une batterie au lithium-ion qui pousse l‘autonomie jusqu’à 12 jours.  

                                                                                   application oralb
                                                                                   application Oral-B Genius 9000 pour smartphone

L’ergonomie
Toutes les brosses à dents électriques n’ont pas nécessairement de manche antidérapant. C’est pourtant un critère de choix important pour plus de confort.

   oralb                  

   Notre avis :                                                                                                                                                   

Il a été prouvé que se brosser les dents avec une brosse à dents électriques est deux fois plus efficace qu’avec une brosse à dents manuelle. Si on apprécie l’efficacité de sa fonction première, on peut aussi s’offrir des soins un peu plus élaborés pour le plaisir d’une bouche entretenue et saine.

Parmi l’offre sans cesse grandissante sur le marché des brosses à dents électriques, nul doute que chacun trouvera celle qui lui convient, pour peu de rester attentif aux critères de sélection à effectuer avant l’achat.

    
     Accès à nos brossettes ORAL-B