Aspirateurs Dyson : une mutation dans le monde de l’électroménager

Aspirateurs Dyson© : une mutation dans le monde de l’électroménager                       logo dyson

 

La fin des années 80 voit l’arrivée sur le marché de l’électroménager d’un produit  tout à fait innovant : l’aspirateur Dyson©. Unique en son genre, cet appareil bouleverse les habitudes ménagères. Histoire d'un succès grandissant…

 entreprise dyson


   Les origines de l’idée                                                                                                                                    

Toute droite sortie du cerveau d’un inventeur et designer industriel nommé James Dyson, l’idée des aspirateurs sans sac naît d’un constat  simple que tout le monde peut faire en utilisant des aspirateurs classiques : régulièrement, nos aspirateurs avec sac perdent en puissance d’aspiration et n’accomplissent pas parfaitement leur office, en laissant parfois de la poussière ça et là.

C’est en vivant cette expérience que M. Dyson décide de pousser sa réflexion autour d’un nouvel aspirateur qui permettrait à son utilisateur de bénéficier  d’une aspiration constante et à 100% efficace.

 

   Un chemin semé d’embûches  

James Dyson se lance donc dans la conception de cet aspirateur, réalise quelque 5 000 prototypes, avant de finalement, fabriquer celui qui répond à toutes ses attentes.

Il recherche alors le soutien d’entreprises de dimension internationale, pour déposer son brevet. Son invention se trouve vite confrontée aux intérêts des lobbies qui voient dans ce nouvel appareil, le déclin du marché très rémunérateur des sacs pour aspirateur.

Finalement, il lance son premier aspirateur, le « G-Force » au Japon. Celui-ci est considéré comme une vraie avancée technologique et rencontre un succès certain, même si son prix est alors totalement prohibitif.

 

   Le succès au rendez-vous  

En 1991, le G-Force remporte le prix du salon international du Design et devient un symbole de réussite sociale au pays du soleil levant. Son succès est tel, qu’il permet à James Dyson de créer, en 1993, sa propre entreprise, son usine et son centre de recherches. Il y travaille alors sur de nouveaux modèles.

 

   Dyson© toujours en recherche de perfection  

Aujourd’hui, la marque Dyson© rayonne dans plus de 65 pays. Si l’entreprise décline à d’autre produits tels que sèche-mains, sèche-cheveux, purificateurs d’air ou encore lampes, les avancées technologiques appliquées aux aspirateurs,  ceux-ci restent bien le fer de lance de l’entreprise.

De nombreux experts ingénieurs, techniciens et scientifiques allient leurs compétences en robotique, dynamique des fluides, acoustique, etc., pour améliorer sans cesse leurs performances.

De l’idée née d’un seul homme, ce sont à présent des centaines de personnes qui travaillent pour la marque Dyson©, à travers le monde, en constante recherche de perfection.

  Pièces aspirateur DYSON                                                                                                 Page suivante