Air Force 460 : Nouvel aspirateur balai de Rowenta

Moins d’un an après la sortie de l’air force 360, le fabriquant allemand relance un nouveau produit qui se place comme son successeur direct, l’air force 460. La tâche n’étant pas aisée, tant le premier comptait de qualités. Celui-ci pouvait compter entre autres sur une grande quantité d’accessoires ainsi qu’une aspiration étonnante pour ce type d’aspirateur.

 

Pour son deuxième modèle « balai », Rowenta reprend les mêmes caractéristiques techniques qui ont fait le succès du premier : poids de 3,9 kg, batterie li-ion, puissance de 21,9 volts, bac à déchet de 0,4 litre, avec filtre cyclonique. Cet aspirateur est garanti 2 ans.

Air Force 460 

L’aspirateur est fourni avec une panoplie d’accessoires assez généreuse à savoir : un tuyau pour nettoyer le dessus des meubles, 5 brossettes de souplesses différentes, une 6ième beaucoup plus large pour les tissus d’ameublement, un suceur plat pour se faufiler partout ainsi qu’une brosse triangulaire pour les coins. On peut également noter la présence du tube d’aspiration en métal et de la station d’accueil à fixer au mur pour pouvoir le recharger.

 

L’aspirateur ne pouvant pas tenir debout il est recommandé de fixer le socle au mur. Le collecteur est équipé de 2 poignés dont une censée être prévue pour le dessus de meubles en hauteur. Il s’utilise simplement : 1 appui sur le bouton de la poignée pour démarrer et un second pour couper l’aspiration. Les différents embouts sont équipés de boutons de sureté et s’ajoutent très facilement à l’ensemble et paraissent convenablement clipsés. La brosse motorisée est équipée de leds ce qui est fort pratique pour repérer les saletés sous les meubles ou dans toutes les zones en déficit de lumières.

 

Niveau entretien il faut maintenant retirer le collecteur, le filtre et le pré-filtre pour accéder aux saletés. Sur ce point, petite déception du fait qu’on se retrouve avec 3 pièces enlevées pour effectuer une tâche essentielle. D’autant plus que ce n’était pas le cas sur l’air force 360.

Le filtre mousse se lave à l’eau clair avant de l’essorer et de le laisser sécher. Le fabricant nous indique de répéter l’opération une fois par semaine et de la changer tous les 2 ans. Il y en a 2 de fournis avec l’aspirateur et pour en avoir d’autres il faudra dépenser en moyenne 10 euros par unités. Pour ce qui est de la brosse motorisée, retirer les saletés se fait facilement.

 

L’aspirateur se montre très efficace en aspiration sur sols durs et moquette fines. Cependant, gros bémol pour les moquettes épaisses, il faudra se tourner vers un autre appareil car cet aspirateur est beaucoup moins efficace sur ce type de surface et il faudra passer beaucoup de fois au même endroit pour tout aspirer.

 

Pour ce qui est du bruit, l’appareil se montre très silencieux. Il émet un bruit de 75 décibels en mode boost et seulement 70 en mode normal.

 

Côté autonomie il faut compter sur environ 13 minutes en mode boost avec la brosse motorisée. C’est assez peu même pour ce type d’aspirateur et il ne faudra donc pas trop traîner pour nettoyer sa surface et ne pas hésiter à mettre sur pause l’aspirateur quand on a besoin. Il faudra donc mieux l’utiliser en mode normal pour pouvoir espérer atteindre les 30 minutes. La brosse motorisée reste un facteur qui abaisse l’autonomie. Il faut à peu près 2 heures et 30 minutes pour rechercher l’aspirateur complètement.

 

Pour conclure, cet aspirateur remplit bien son travail sur les sols durs et moquettes peu épaisses mais est à éviter pour les moquettes un peu plus volumineuses. Il souffre par rapport à l’air force 360 de choix ergonomiques discutables pour le bouton d’allumage ainsi que des filtres à enlever pour le vider.