Zoom sur : Les Réfrigérateurs « NO FROST »

Zoom sur : Les Réfrigérateurs « NO FROST »

La technologie ‘’No Frost’’ s’établie en France, après avoir conquis les Coréens (qui l’ont inventé) et les Américains. Ce système innovant supplante petit à petit la méthode ‘’historique’’ dite du froid statique. Mais qu’est-ce c’est exactement ?

 

Le Frigo d’hier…

.

Le premier réfrigérateur était Français ! C’est l’ingénieur Charles Tellier qui, en 1858, inventa une machine à compression mécanique à gaz liquéfié. Ensuite, c’est en 1876 que l’ingénieur Allemand Carl Von Linde adapte l’invention de son confrère pour la production industrielle, et le réfrigérateur domestique était né.

Du 19ème au 21ème siècle, le principe du réfrigérateur dit à ‘’froid statique’’ est donc resté plus ou moins identique :

L’air circule librement dans le réfrigérateur, sans ventilation. L’air froid ayant tendance à descendre (car il est plus lourd) et l’air chaud à monter (car il est plus léger), la température diffère et se répartit en conséquent dans les différentes hauteurs du frigo.

Les denrées les plus fragiles doivent se conserver en bas du frigo (légumes, viandes et poissons, crustacés, charcuterie…) et en haut, les produits cuits, produits laitiers et jus de fruits. On ne colle pas trop les aliments les uns aux autres, afin de permettre à l’air de circuler partout. Evidemment, plus le frigo est grand, et plus la différence de température est grande !

Le frigo sera très sensible à la température extérieure et mettra un certain temps à revenir à la température optimale. Il est donc conseillé de limiter les ouvertures.

Le frigo ‘’à froid statique’’ n’étant pas équipé d’un ventilateur, il reste le frigo le plus économique, et aussi le plus écologique… Sous couvert d’un dégivrage régulier : en effet, 5 millimètres de givre sur les parois du frigo peuvent être la cause d’une augmentation de 30 à 70% de la consommation électrique ! À vos bassines et serpillères, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des tiroirs coincés ou autres sacs de congélation collés entre eux, en plus d’une facture d’électricité excessive !

 

…Et le Frigo d’aujourd’hui

.

Le Frigo ‘’No Frost’’ (ou réfrigérateur à froid ventilé) s’impose de plus en plus dans nos foyers Français. Il est vrai que cette technologie offre bien des avantages et se décline de plus en plus selon vos envies et besoins.

Une ou deux portes, équipés ou non d’écran en façade et de divers tiroirs, bacs et clayettes selon vos besoin, ils ont cependant un gros point commun : exit le froid statique, hello le froid ventilé !

Le ventilateur permet à l’air de se distribuer de façon homogène dans tout l’appareil. Il est accompagné d’un module qui injecte de l’air froid et sec et rejette l’humidité en dehors du frigo.

La conservation est 2 à 3 fois plus élevée que celle d’un réfrigérateur classique. Après chaque ouverture de porte, le retour à la température initiale est 3x plus rapide que dans un réfrigérateur à froid statique. C’est grâce à l’action de l’évaporateur. À noter que les frigos équipés du ‘’no-frost’’ peuvent être donc légèrement plus bruyants que leurs homologues classiques.

Cet air sec peut aussi contribuer à assécher les aliments, il est donc recommandé de les conserver dans des boîtes hermétiques, sacs adaptés ou encore leur tiroir ou bac fraîcheur respectif.

Les avantages restent nombreux : La distribution de l’air est homogène et constante.  On évite également la prolifération bactérienne et la durée de conservation est augmentée. De plus, sans humiditéPas de givre ! Fini la corvée de dégivrage !

 

Alors, plutôt classique ou moderne ? Et bien, cela dépendra de vos besoins ! Pour les indécis, il existe aussi depuis quelques années des intermédiaires dits à ‘’froid brassé’’ pour tirer le meilleur des deux mondes.

Quel que soit votre choix, vous retrouverez le plus grand nombre de pièces détachées pour votre appareil sur Pieces-Online.com !

 

PARCOURIR NOS DERNIERS MODÈLES RÉFÉRENCÉS…

   SAMSUNG RS68A8820B1                    ELECTROLUX EUF2047AOW                           WHIRLPOOL ART459ANF1

   SAMSUNG RS68A8820B1              ELECTROLUX EUF2047AOW               WHIRLPOOL ART459/A+/NF/1