Samsung QuickDrive WW10M86GNOA

Samsung QuickDrive WW10M86GNOA

.

Présentation du produit

Samsung, marque qu’on ne présente plus de nos jours, a sorti en début d’année 2018 sa nouvelle machine-à-laver équipée de la technologie QuickDrive, la Samsung QuickDrive WW10M86GNOA.

Cette machine a su se démarquer sur le marché grâce aux innovations introduites par Samsung. Des innovations utiles et surprenantes qui s’alignent avec la réputation de la marque coréenne.

Dans cet article, nous vous présenterons ses différentes caractéristiques techniques, ses avantages et inconvénients et nous vous ferons un résumé de ce qu’il faut en retenir.

.

Caractéristiques techniques

Cette machine est donc équipée de la technologie QuickDrive. Mais qu’est-ce que c’est ?

Cette technologie, introduite par Samsung sur quelques précédents modèles, permet de laver son linge en deux fois moins de temps qu’une machine classique. Ceci grâce à son tambour ; il est fait en deux parties, le fond peut alors tourner dans un sens différent des parois. C’est cette technologie qui fait diminuer la durée des programmes grâce à l’action mécanique du bras. Cela lui permet également d’avoir une capacité d’essorage supérieure aux autres machines de sa capacité. La Samsung QuickDrive a une capacité maximale de 1600 tours par minute, alors que les autres machines plafonnent à 1400 tours minute.

Ajoutons à cela que le tambour est en plus vaste, avec ses 70 litres, offrant à la machine une capacité officielle de 10kg. Après essai, il semblerait que la capacité réelle soit plutôt autour des 8kg, ce qui reste plus que correct.

Mais une nouvelle particularité fait son apparition sur ce modèle : la trappe AddWash. Cette trappe incorporée au hublot permet de rajouter du linge en cours de cycle. Nous parlerons plus loin dans l’article de ses conditions d’utilisation.

Cette machine-à-laver présente un style très épuré ; quand la machine est éteinte, le cadran ne présente aucun écran d’affichage ce qui lui donne un style lisse et classique. Il faudra donc allumer la machine pour voir les LEDs qui composent l’écran d’affichage et permettra alors de suivre l’avancée de son programme. En complément, elle émet un son pour prévenir de la fin du lavage.

.

L’utilisation

Son grand avantage d’utilisation règne dans sa connectivité. En effet, elle bénéficie d’une connexion Wi-Fi qui permet de contrôler la machine à distance. Bien que l’application ne soit pas nécessaire au bon fonctionnement de la machine, elle est recommandée pour la simplicité d’utilisation.

En plus de permettre de contrôler à distance et donc lancer un cycle même sans être devant sa machine, l’application propose des conseils sur quel programme utiliser en fonction du type de vêtement, des couleurs ou même encore le degré de saleté des vêtements à laver. Il suffit donc de rentrer ces informations dans l’application et la machine adaptera d’elle-même son programme.

Pour finir, l’application apporte d’autres avantages de praticité : elle produit des rapports sur la consommation d’eau et d’électricité, mais envoie également des notifications pour prévenir quand la machine a besoin d’être nettoyée après un diagnostic automatique.

Parlons maintenant de la trappe AddWash qui se situe sur le hublot. Cette innovation est ce qui démarque cette machine de bien des autres. Attention cependant, elle n’est faite que pour de petits éléments, et on ne peut en rajouter que sous certaines conditions. En effet, il ne faut pas que la température de l’eau soit trop élevée (température du tambour inférieure à 50°C) ou que la machine soit en cours d’essorage, auxquels cas la trappe sera verrouillée et vous ne pourrez pas l’ouvrir. Si vous avez connecté votre machine à votre smartphone, celle-ci enverra des notifications avant certains moments clés du cycle comme le premier ou le dernier rinçage et avant l’essorage. Cette fonctionnalité permet de pouvoir par exemple, rajouter du linge délicat à un certain moment du cycle via la trappe AddWash.

.

Avantages

Parmi les avantages de la machine Samsung, nous pouvons compter dans un premier temps son efficacité. Elle est reconnue pour avoir une bonne efficacité de lavage et d’essorage. Toutefois, son efficacité varie en fonction du cycle choisi.

La technologie QuickDrive lui accorde un avantage : son temps de cycle. En effet, grâce à celle-ci, la machine-à-laver prend en moyenne deux fois moins de temps qu’une machine non équipée de QuickDrive pour un même programme.

Ajoutons à cela qu’elle est satisfaisante sur le point de vue sonore, se faisant plus discrète que la plupart des machines. Elle serait même l’une des plus silencieuses selon un rapport fait par Les Numériques.

Pour finir, un de ses points positifs est bien sûr sa simplicité d’utilisation, grâce à un mode d’emploi clair et une connectivité particulière, spécialité de Samsung.

.

Inconvénients

Malheureusement, il semblerait qu’elle manque d’efficacité sur le rinçage du programme synthétique.

Un point qui peut sembler futile mais gêne à la fluidité de son utilisation est le fait que la machine doive être mise sous tension pour ouvrir la porte. Vous devrez donc allumer votre machine d’abord, puis ouvrir la porte. Certains utilisateurs et testeurs ont également déploré le son que la machine fait lorsque l’on ouvre la porte, que certains vont même jusqu’à définir comme étant « horripilant ».  Bien sûr, on peut toujours éteindre la machine lorsqu’elle commence le son, mais ça ne sera que pour devoir la rallumer quelques minutes plus tard, lors de la mise en route de son cycle.

Autre point négatif : le manque de programme avec option de repassage facile, ce qui est un gros moins pour une machine qui permet un essorage avec autant de tours par minute.

Pour finir, sa consommation. Il semblerait que la machine soit bien au-dessus de la moyenne dans tous ses programmes. Que ce soit consommation d’eau ou d’électricité, la machine ne s’accorde pas aux machines d’autres marques. Samsung fait pourtant publicité d’une réduction de consommation, mais lorsque l’on se penche sur ce point, c’est finalement seulement comparé à ses autres modèles possédant QuickDry. Ses programmes plus rapides ne sont donc pas plus économes, au contraire.

.

L’essentiel à retenir

Samsung prouve une nouvelle fois son expertise et sa compétence en matière de rinçage et de connectivité avec une technologie fonctionnelle et efficace. La marque sait innover et ajouter des technologies aussi inventives que pratiques avec cette continuité de la gamme QuickDry et l’ajout de la trappe AddWash.

Cependant, elle ne remplit pas les attentes que l’on pourrait en avoir sur bien d’autres points, à noter en premier sa consommation, supérieure aux moyennes, autant en eau qu’en électricité. De plus, malgré ce que l’on pourrait penser elle n’est pas pour autant plus performante. Son lavage s’aligne aux autres machines, et son essorage n’est finalement pas plus impressionnant qu’un autre, malgré son nombre de tours minute augmenté.

.

Samsung QuickDrive WW10M86GNOA

Samsung QuickDrive WW10M86GNOA

.

Voir toutes les pièces détachées Samsung WW10M86GNOA

Plus d'infos sur la technologie QuickDry Samsung