Comment choisir sa cave à vin de vieillissement ou de service ?

Comment choisir sa cave à vin de vieillissement ou de service ?


La cave constitue un équipement incontournable lorsque vous souhaitez vous lancer dans la collection et le vieillissement de vin. Une cave à vin vous permettra en effet de maîtriser les différents aspects de la conservation, dont la température, la lumière, l’hygrométrie ou encore l’aération. Les caves de service vous permettent pour leur part de déguster vos bouteilles dans les meilleures conditions thermiques, tout en exposant votre collection à vos convives.


À quoi sert une cave à vin ?

Les caves à vin modernes sont conçues de manière à réunir les conditions optimales pour la conservation et le vieillissement en bouteille. Une cave s’avère de ce fait incontournable pour tout œnophile qui souhaite entreprendre une garde à moyen ou à long terme. Elle permet en effet de conserver les bouteilles à la température idéale, à l’abri de la lumière, des chocs et des vibrations.
.
La conservation en cave optimise les réactions chimiques impliquées dans le vieillissement, et permettra aux crus de développer leur caractère particulier en bouche, ainsi que leurs goûts. Hormis les caves de vieillissement, il existe aussi des caves de service destinées à la préparation des bouteilles à la dégustation.
.
Le vieillissement du vin est un processus complexe impliquant des réactions chimiques entre les composés phénoliques, les sucres, les minéraux et les acides sous l’action des levures et des bactéries. Les bouteilles peuvent en ce sens, être gardées pendant plusieurs mois, plusieurs années voire plusieurs décennies, et gagnent en goût, aussi bien qu’en valeur.
.
Une mauvaise conservation peut pour sa part, donner des résultats opposés à ceux attendus. Sans les conditions d’une cave, on peut au final obtenir un vin piqué, moisi, oxydé, fermenté, ou encore contaminé par le goût du bouchon ou des éléments externes.


Comment bien conserver ou vieillir le vin ?

Plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour conserver et vieillir convenablement vos bouteilles de vin.

La température

La plage de température idéale pour conserver ou vieillir le vin se situe entre 10 °C et 14 °C, avec le moins de variation possible. Une conservation trop froide ralentira la maturation, et entrainera sur le long terme, une cristallisation caractérisée par un dépôt de sédiments en fond de bouteille. Une température trop élevée entrainera en revanche un vieillissement prématuré, caractérisé par des saveurs de fruits confits ou séchés.


L’obscurité

Autrefois, les vins étaient conservés dans des caves en sous-sol pour les préserver de la lumière. Cette méthode est d’ailleurs toujours courante pour les vignerons qui élèvent leurs vins en fûts. Une exposition du vin à la lumière entraine en effet une réaction de la riboflavine et le développement de certains goûts et saveurs désagréables que les œnologues avertis appellent le « goût de lumière ». Une cave à vin est conçue de manière à assurer le maximum d’obscurité dans les compartiments à clayettes. Sur les modèles vitrés, des technologies de filtration des rayons UV permettent d’exposer ses bouteilles sans risquer d’altérer le gout du vin.


L’hygrométrie

L’hygrométrie la mieux adaptée à la conservation des vins en bouteille se situe entre 50 % et 85 %. Une cave trop sèche entrainera sur le long terme, un rétrécissement des bouchons en liège et une oxydation du vin, du fait de l’infiltration d’oxygène. Inversement, une humidité excessive entrainera le développement de moisissures sur le bouchon et une altération irrécupérable du goût du vin. L’humidité est également source de dégradation et de décollement des étiquettes.


L’aération

L’aération est importante dans le processus de conservation et de vieillissement du vin. Elle garantit un environnement sain, dépourvu de moisissure et de poussière pouvant contaminer le vin à travers le bouchon en liège.

Les chocs, mouvements et vibrations

Les chocs, les vibrations et remuements perturbent le processus de vieillissement en troublant le dépôt de sédiments qui reposent en fond de bouteille. En effet, cela aura pour effet de réactiver certaines levures et bactéries, mais aussi de dissoudre les composés phénoliques tels que les tanins et les esters. Les caves à vin modernes sont dotées de système de filtration des vibrations et des chocs afin d’optimiser la stabilité propice à une meilleure conservation.

.

Les différents types de caves à vin

Le marché des caves à vin propose deux types de matériels selon l’usage que vous souhaitez.

Les caves de vieillissement

Les caves de vieillissement sont conçues pour la garde des bouteilles à court, moyen et à long terme pendant plusieurs mois à plusieurs décennies. Elles sont caractérisées par leur plage thermique de 10 °C à 14 °C, avec une grande précision de réglage. L’hygrométrie et l’aération, mais aussi la filtration de la lumière et des vibrations sont autant d’aspects optimisés sur ce type de cave. Un modèle de conservation peut par conséquent être équipé d’un brasseur d’air et d’une porte pleine ou d’une porte vitrée anti-UV.

Les caves de service

Une cave de service est conçue pour le conditionnement des bouteilles avant leur dégustation. Elles couvrent une plus large plage de températures, généralement de 8 °C à 20 °C, convenable à une grande variété de vins et de mousseux. Étant donné que l’exposition à la lumière ne compromet pas le goût d’un vin à court terme, les caves de service sont généralement équipées de portes en verre permettant de mieux exposer la collection. Leur capacité est également réduite en comparaison avec leurs homologues de conservation ou multifonctions.

Les caves multifonctions

Ce type de cave à vin est doté de plusieurs compartiments à températures différentes. Elles permettent à la fois la conservation et le service des bouteilles de vin. En combinant deux fonctions, les caves polyvalentes sont nettement plus coûteuses. Elles peuvent aussi être dotées de grandes capacités pouvant aller jusqu’à 300 bouteilles. Les portes pleines ou vitrées anti-UV sont en outre privilégiées sur ce type de cave.


Comment choisir sa cave à vin ?


Plusieurs critères vous permettent d’orienter le choix d’une cave à vin, que l’on recherche une cave de vieillissement, de service ou un modèle multifonctions.

La capacité

La capacité de la cave à vin doit être évaluée selon vos besoins et l’envergure de votre projet. Les caves de service peuvent notamment accueillir entre 6 et 100 bouteilles selon le modèle, contre 30 à 250 bouteilles pour les modèles de conservation. Les caves multifonctions affichent pour leur part, des capacités variant de 30 à 300 bouteilles. Il s’avère aussi judicieux de s’intéresser aux capacités des clayettes des caves à vin par rapport aux formats de bouteilles que l’on souhaite conserver, notamment les hauteurs et les diamètres.  

Le type d’installation de la cave à vin

Intégrables, encastrables ou en pose libre, le type d’installation d’une cave à vin devra être choisi selon l’aménagement de votre intérieur. Un modèle en pose libre trouvera sa place dans n’importe quel coin d’une de vos pièces, tandis qu’une cave encastrable sera généralement logée sous un plan  de travail ou dans une colonne. Les caves intégrables sont pour leur part, conçues pour être intégrées à des meubles existants, tels qu’un placard.

La sonorité

La sonorité constitue un facteur non négligeable, notamment lorsque la cave à vin sera installée dans une pièce à vivre telle que le salon ou la cuisine. Ce critère s’avère encore plus important pour les caves de conservation et de vieillissement qui doivent fonctionner 24h/24.

Le bruit généré par ces équipements oscille généralement autour des 45 décibels. Pour les modèles les plus silencieux, la sonorité peut baisser jusqu’à 37 décibels, soit l’équivalent d’un chuchotement de la sonorité d’une chambre calme. La sonorité de l’appareil sera en revanche négligeable en cas d’installation dans un sous-sol ou une pièce dédiée.

.

Toutes les pièces détachées Cave à vin