Four encastrable Brandt BOP7542X

Le Brandt BOP7542X : Four encastrable dernière génération

Info  Accès aux pièces détachées four BOP7542X

.

Le four BOP7542X de Brandt est un modèle de four encastrable sorti au début des années 2021. D’aspect plutôt classique, il se démarque en offrant de   bonnes performances grâce à des fonctionnalités qui permettent d’automatiser plusieurs actions telles que la cuisson ou le nettoyage. Il rejoint ses pairs en embrassant un design classique et offre un confort d’utilisation pour le pilotage à distance en devenant, à son tour, un appareil connecté.

.

Caractéristiques du BOP7542X

Le BOP7542X encastrable fait partie des modèles récents de four sortis chez Brandt. D’une capacité de 73L, ce modèle embarque en plus des résistances de sole et de voûte, une résistance circulaire équipée de ventilateur située au fond de l’appareil. Les fonctionnalités de ces résistances sont de surcroît optimisées par la présence de capteurs dans la cavité centrale.

Doté d’apparence classique, le Brandt BOP7542X est composé à l’extérieur d’un bandeau de commande en dessous duquel, on retrouve une porte battante. Ce panneau est constitué de deux manettes autour desquelles gravitent quelques icônes lumineuses. Ces 2 molettes sont séparées par un afficheur électronique bordé de petites touches.

On retrouve par ailleurs des lampes, une grille servant de support aux moules et aux grillades à l’intérieur et une lèchefrite placée en dessous de celle-ci pour recueillir d’éventuels jus et graisses émanant de la préparation. Ces dernières sont les seuls accessoires fournis avec cet équipement.

Un élément notable à connaître également sur cet appareil est le fait qu’il peut être associé à un smartphone avec l’application smart control avec en plus de la possibilité d’appairage avec des appareils assistés vocalement tel que Google home.

 .

Fonctionnalités du four BOP7542X

Découvrez les fonctionnalités qui distinguent le four BOP7542X de ses homologues.

.

La résistance circulaire

Comme indiqué plus haut dans les caractéristiques, le Brandt BOP7542X est un modèle à chaleur pulsée. Cela veut dire que le ventilateur situé au fond de la cavité permet de répartir la chaleur générée par la résistance circulaire dans toutes les parties du four et cela de manière stable avec une température plus ou moins identique dans tous les recoins de l’appareil. Dans la pratique, cela évite d’obtenir des aliments mal cuits, voire brûlés dans certaines parties, ou pas du tout dans d'autres. Cette fonctionnalité est d’ailleurs complémentaire aux cuissons automatiques effectuées depuis le four grâce à la présence de capteurs.

.

La fonction auto cook

Disponible depuis la manette située à gauche de l’appareil, cette fonctionnalité de la four BOP7542X permet de réaliser des cuissons automatiques par le biais des capteurs implantés dans l’appareil pour déterminer le temps de cuisson idéal par l’analyse de l’humidité et de la variation de température. Elle intègre 12 possibilités selon la nourriture que l’on souhaite y préparer. Ainsi, l’utilisateur peut cuire automatiquement les plats comme le poisson, le rôti de bœuf, la pizza, l’agneau rosé, le soufflé, les légumes farcis, le rôti de porc, le poulet, la tarte salée, la tarte sucrée, les biscuits et les gâteaux. Non seulement il est possible de laisser agir le four de façon autonome, mais il permet aussi de choisir son mode de cuisson.

.

Les modes de cuisson du Brandt BOP7542X

Le four Brandt dont il est question ici donne également la possibilité de choisir parmi 7 modes de cuisson différents. L’utilisateur peut ainsi choisir le mode de cuisson en fonction du résultat qu’il souhaite obtenir. Cette partie est accessible sur les icônes lumineuses autour de la molette de gauche dont les fonctionnalités suivantes : la chaleur tournante, la cuisson traditionnelle, la sole pulsée, la cuisson Eco, le gril, le gril ventilé, et le tradi-ventilé. Ces différents niveaux de cuisson se différencient surtout par la température générée au niveau du four et de la possibilité ou non d’enfourner des plats à froid. Si ces modes de cuisson sont indiqués par les icônes autour de la manette de gauche, les autres réglages et indications restent disponibles depuis l’affichage numérique et la manette de droite.

.

Réglage de température et de temps de cuisson

L’affichage numérique central sur le bandeau de commande est très pratique dans la mesure où elle donne l’accès aux différents paramètres de l’appareil tels que la luminosité, le réglage des sons des touches, la connexion wifi, l’heure ou encore la langue. Elle est complémentaire aux icônes et la manette de droite pour faciliter l’utilisation du four qui se fait de manière tout à fait intuitive.  Il faut en revanche que les choix effectués sur celle-ci passent par les boutons plus ou moins situés de part et d’autre de cet affichage en plus de les valider en appuyant sur OK. Il est à noter par ailleurs que cette partie manuelle peut tout à fait être contournée par l’utilisation de l’application smart control.

.

L’application smart control

L’équipement embarque une petite révolution en permettant à l’utilisateur du four de le piloter à distance pour un gain de temps supplémentaire. D’autant plus qu’il est désormais possible d’associer l’appareil avec l’assistant vocale de Google. Pour ce faire, il est nécessaire de créer un compte Brandt, de télécharger l’application, d’être connecté à un réseau wifi domestique et de scanner le QR code présent sur l’application. Cela permet entre autres d’être notifié sur les différentes phases de cuisson de la préparation en plus de pouvoir modifier à distance le temps de cuisson et la température.

.

Nettoyage automatique par pyrolyse

Le Brandt BOP7542X se nettoie de l’intérieur de façon automatique grâce à la fonction pyrolyse. Il s’agit de procéder qui permet de détruire les résidus éparpillés dans les recoins du four en augmentant la température à 500°C. Ce protocole peut être activé par sélection de l’icône lumineuse correspondante à cette action depuis la manette de gauche.

Pour information, il existe 3 niveaux de pyrolyse disponible sur l’appareil : Le pyro max, le pyro express et le pyro Eco. Le premier permet de réaliser un entretien de fond quand l’équipement est très sale. Il faudra néanmoins compter environ 2h pour que cette tâche soit complètement achevée. Le niveau express quant à lui, nettoie le four dans un délai relativement court soit environ 59 minutes. Il faut cependant noter que ce type d’entretien nécessite que ce dernier soit déjà chaud. Vous pouvez toutefois avoir recours au pyro Eco si vous souhaitez effectuer un nettoyage rapide avec un démarrage à froid. Cela prendra tout de même 1h30 de temps.

.

Avantages du Brandt BOP7542X

Le Brandt BOP7542X est facile d’utilisation. Les modes d’emploi sont disponibles directement sur l’affichage numérique avec l’aide des icônes lumineuses. D’autant plus qu’ils sont également accessibles depuis l’application smart control. Celle-ci est d’ailleurs très maniable et facile d’utilisation que ce soit pour l’appairage ou pour son utilisation au quotidien.

Il est important également de préciser que du côté pratique, le four ne demande pas beaucoup de temps de préchauffage. Cette situation réduit fortement les consommations de l’appareil en termes d’électricité qui reste inférieur par rapport aux autres fours du même type. Enfin, l’appareil ne génère pas beaucoup de bruit puisqu’il n’émet qu’un son de 42 Db en considérant qu’il faut 60 Db de bruit pour gêner une conversation dans ses environs.

Pour sélectionner un niveau, il suffit de sélectionner depuis les touches plus ou moins, la liste présente sur l’affichage numérique et ensuite d’appuyer sur OK pour valider. À noter que ces actions verrouillent automatiquement le four jusqu’à ce que l’appareil soit entièrement refroidi pour des raisons de sécurité.

.

Les points faibles du Brandt BOP7542X

Une des caractéristiques qui restent à améliorer sur cet équipement est le côté esthétique puisque ce modèle n’offre pas beaucoup de nouveautés au niveau de sa présentation. Outre l’aspect extérieur, et bien que le four est à encastrer, la maniabilité reste très précaire en offrant une prise assez difficile pour dépla cer l’objet d’un endroit à un autre.

Sur la partie technique, il est nécessaire de patienter 20 minutes pour obtenir une température stable si notre préparation l’exige. D’autre part, les modes de cuissons automatiques sont assez limités puisque l’on constate que sur les 12 proposés, plusieurs préparations peuvent être classées dans la même catégorie.