Comment diagnostiquer un condensateur défecteux dans un électroménager ?

A QUOI SERT UN CONDENSATEUR ?


Le condensateur de démarrage est un composant passif présent dans presque tous les circuits électriques. Il est possible de le trouver dans tous les appareils qui fonctionnent grâce à cette source d’énergie. Vous pouvez l’apercevoir dans un moteur, un condensateur de machine à laver, dans un robot pâtissier , un condensateur de karcher, un condensateur de sèche-linge, dans un ordinateur, dans un moteur de pompe piscine et aussi un condensateur de réfrigérateur, etc. Vous avez déjà entendu certaines personnes ou votre électricien parlé de ce composant. Vous voulez apprendre davantage à son égard et vous souhaitez savoir à quoi il sert. Cet article est fait pour vous. Il vous délivre plusieurs informations concernant le rôle et le fonctionnement du condensateur.


QU'EST-CE QUE LE CONDENSATEUR ?


Couramment appelé condo, le condensateur de démarrage est une petite batterie électronique souvent de forme cylindrique. Sur les cartes électroniques, il est possible de trouver certains modèles ayant une forme carrée ou rectangulaire.
 
Quelle que soit son apparence géométrique, ce composant électrique occupe un rôle très important dans un circuit électrique. Il permet de stocker des charges électriques opposées et de les redistribuer. Il emmagasine ces charges sur deux armatures conductrices, connues sous le nom d’électrodes. Grâce à cela, il est capable de régulariser le circuit de courant lorsqu’un pic positif ou une baisse négative se manifeste. Les armatures sont séparées par un isolant polarisable non conducteur appelé diélectrique. Pour protéger sa structure contre les facteurs extérieurs, le condo est protégé soit avec une couche de vernis, un enrobage en résine ou un boîtier en aluminium.

La capacité du condensateur varie en fonction de l’épaisseur de l’isolant qui sépare les armatures. Plus ces dernières restent éloignées, plus la batterie est capable d’emmagasiner une grande quantité de charges. La capacité de stockage s’exprime en Farad (F). La valeur la plus faible est mesurée en Microfarad (10-6), Nanofarads (10-9) ou Picofarads (10-12). La capacité est visible sur la coque du condensateur.


QUEL EST LE RÔLE D'UN CONDENSATEUR DANS LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ?


De manière globale, le condensateur a pour mission de récupérer les charges d’électrons, de les stocker puis les redistribuer en cas de besoin. Son rôle dans un circuit électrique consiste ainsi à lisser les variations de tension qui peuvent se manifester et qui pourraient endommager l’appareil.

Il s’agit donc d’un dispositif de protection pour les composants sensibles aux pics ou aux baisses de charge de courant comme les microprocesseurs. Ces derniers nécessitent en général une énergie fixe, régulière et stable. Ce composant est en effet capable de stabiliser l’alimentation électrique. Il réduit ainsi les charges lorsqu’elles sont en pic en les récupérant et les stockant. En cas de chute de tension, il redistribue les charges.

En parallèle, le condensateur possède d’autres missions. Sa présence permet de séparer le courant électrique continu et le courant électrique alternatif. Elle aide également à majorer les débits des connexions tout en améliorant la qualité des signaux sur le réseau ADSL. Elle déparasite les signaux, éliminant ainsi les crépitements et les souffles sur un fichier audio ou une vidéo. En outre, le condo peut enregistrer les séquences de bits existantes dans les mémoires dynamiques. Pour terminer, il facilite le démarrage des appareils qui nécessitent une importante charge électrique.



QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONDENSATEUR ?


En général, il existe plusieurs types de condensateurs. Chaque modèle se différencie des autres en fonction de ses matériaux de fabrication et de sa capacité.


- Condensateur électrolytique

Les modèles de condensateur électrolytique ou polarisé fonctionnent avec un liquide ionique. Ils contiennent en effet des particules chargées électriquement. Ce type de composant reste dans ce cas très sensible aux variations de tension électrique. La valeur de sa capacité peut aller de 0,1 Microfarad à 100 000 Microfarads.

Grâce à cette performance, ce modèle est souvent présent dans les appareils qui nécessitent une grande capacité de stockage. C’est d’ailleurs le modèle le plus utilisé dans les circuits électriques. Malheureusement, il a du mal à résister aux hautes fréquences. Compte tenu de son matériau de fabrication, le condensateur électrolytique peut se catégoriser en 3 classes. Il existe en effet des condensateurs électrolytiques en aluminium, au tantale et bipolaire.


- Condensateur en céramique

Comme son nom l’indique, le condensateur en céramique utilise un isolant en céramique pour séparer ses deux pattes. Il est également connu sous le nom de condensateur non polarisé ou Mylar. Il porte des indications BP ou NP. À la différence des autres modèles, il ne peut pas emmagasiner une importante charge.

Son gros avantage réside ainsi dans sa capacité à supporter les fréquences électriques très élevées. C’est pourquoi ce type de condo est souvent installé sur les appareils qui subissent une haute fréquence et tension électrique.


- Condensateur en polyester

En ce qui concerne le condensateur en polyester, son isolant est fabriqué avec de l’aluminium et des feuilles en polyester. Grâce à cela, ce type de condo peut résister sans problème à des variations de fréquence électriques très élevées. La perte de charge des appareils disposant ce composant reste minime.


- Condensateur variable

Les modèles de condensateurs variables fonctionnent en général avec des filtres électrocinétiques qui possèdent une résistance et une bobine. Il est possible de les trouver dans une radio ou des appareils de mesure.



COMMENT FONCTIONNE UN CONDENSATEUR DANS UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE ?


Les condensateurs possèdent deux armatures électriques séparées par un isolant. Lorsque le circuit de courant passe dans le composant, l’une de ses pattes récupère les électrons tandis que l’autre garde les particules chargées d’énergie positive. Pour éviter qu’elles se neutralisent entre elles, les armatures sont séparées par un isolant, un matériau qui joue donc le rôle de l’intermédiaire.

À chaque alternance de la tension, les armatures se chargent et se déchargent puis se rechargent. De ce fait, le condensateur contient toujours de l'énergie même si le circuit de courant est coupé. Dans ce cas précis, c’est-à-dire en courant alternatif, il se comporte comme un générateur. A basse fréquence, il agit comme une résistance en alternatif. Pour un régime de circuit permanent, ce composant électrique peut être considéré comme un interrupteur ouvert. Il fonctionne à peu près comme un simple fil électrique. Il laisse les charges circuler librement sans les retenir.

.

.

COMMENT DIAGNOSTIQUER UN CONDENSATEUR DÉFECTUEUX ?


Lorsque le condensateur cylindrique est défectueux, il est possible d’apercevoir sur sa coque supérieure un gonflement. Celui-ci génère parfois une entaille. Toutefois, ce signe ne se manifeste qu’en cas de fait très grave ou du vieillissement du composant.

Il est par ailleurs impossible de voir à l’œil nu si le condensateur est en panne. Dans ce cas, l’idéal est de le diagnostiquer. Si vous voulez savoir son état, vous aurez donc besoin d’un multimètre et d’un tournevis d’électricien. Pour commencer, vous devez déconnecter le condensateur du circuit électrique puis utiliser le tournevis pour vider sa charge résiduelle.

Réglez le multimètre en position « Ohmmètre » pour calibrer le composant. Vous devez relier le fil rouge avec la borne positive et le noir avec la borne négative. Votre condensateur est fonctionnel si l’aiguille monte et redescend. Dans le sens inverse, il est défectueux. Lorsque l’aiguille n’arrive pas à descendre totalement, il est possible que le composant présente une fuite de courant. Si le multimètre ne réagit pas au contact des bornes, vous pouvez en déduire que le condensateur n’est pas alimenté.