Comment remplacer les aubes de tambour de lave-linge ?

Comment remplacer les aubes de tambour de lave-linge ?


Votre linge passe par les orifices de la cuve de la machine à laver et il en sort abimé ? Vous remarquez parfois de multiples petits trous sur les vêtements fins. Dans ce cas, observez bien les aubes de votre lave-linge puisqu’elles peuvent se décrocher ou se fissurer. Il s’agit donc d’un problème mécanique très banal que vous pourrez réparer par votre propre moyen. Pour cela, il est inutile de faire appel à un professionnel. Il suffit d’acheter une nouvelle pièce et de l’installer soi-même. En outre, vous pouvez la trouver facilement sur le marché. Si vous souhaitez remplacer les aubes de lave-linge, appliquez les instructions citées ci-après.



Qu’est-ce que l’aube de tambour de lave-linge ?


Avant de démonter les aubes de tambour de lave-linge, vous devez en apprendre davantage sur leurs caractéristiques et leurs rôles. Ces pièces représentent des éléments très importants de la machine à laver. Il s’agit en effet de barres en plastique ou en acier inoxydables munies de plusieurs petits orifices. En général, chaque machine en dispose 3 ou 4.

Selon les modèles, les aubes peuvent se fixer, se lester ou se visser à l’aide des clips sur les parois internes du tambour. Il est ainsi possible de les enlever ou de les retirer facilement. Vous devez seulement vous munir d’un tournevis et appliquer la méthode qui correspond au modèle de votre machine.

Quelques exemples d'aubes de tambour :
                                      
   aube tambour Whirlpool           aube de tambour AEG Electrolux        aube de tambour Brandt

.

Les aubes de tambour jouent un rôle important dans le fonctionnement du lave-linge. Quand ces derniers se mettent en marche, elles réalisent une action mécanique presque identique aux mouvements des mains pendant le lavage manuel. Elles servent ainsi à brasser les linges puisqu’elles les entraînent lorsque le tambour tourne. Grâce à ses nombreux petits trous, elles diluent également les produits de lavage dans l’eau puis les répartissent de manière homogène. Elles aspergent les linges à chaque nouvelle rotation. De cette façon, elles empêchent la solution savonneuse de rester au fond de la cuve. À travers le brassage, es aubes du tambour du lave-linge assurent donc que les vêtements reçoivent la quantité de produits nécessaire pour éliminer les taches et les odeurs.   

.

Voir aussi .Nettoyer le joint de hublot.

                .Joint machine à laver qui fuit.    


Quand changer les aubes de tambour de lave-linge ?


Les aubes du tambour sont les plus impliquées durant le lavage. Elles se frottent énergiquement avec les linges et les produits de lavage pour assurer le brassage de chaque vêtement. Pour cela, elles peuvent se heurter avec des boutons, des fermetures ainsi que tous les composants compacts qui peuvent se trouver avec les chaussures ou les linges. Comme elles sont généralement fabriquées avec du plastique, elles peuvent se détériorer au fil du temps. Dans ce cas, elles peuvent se fissurer, se casser ou se détacher de leur emplacement.

Les aubes défectueuses altèrent la qualité du lavage puisqu’elles n’arrivent plus à assurer correctement leur rôle. Elles peuvent également abîmer les vêtements. Les éclats de cassure peuvent dans ce cas provoquer des petits trous sur les tissus. Ils peuvent s’incruster dans le filtre de pompe de l’appareil. Si le tambour manque une aube, son poids n’est plus équilibré. Cela pourrait endommager les ressorts ou les amortisseurs de la machine. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’état des aubes de tambour du lave-linge.

Lorsque vous remarquerez des traces de cassures ou des fissures comme des arêtes ou des angles saillants, pensez à changer ces pièces. Vous pouvez aussi envisager cette solution si ces dernières commencent à se détacher ou à bouger. Cela vous permet de protéger vos linges et de rendre votre machine à laver plus opérationnelle.



Comment remplacer les aubes défectueuses ?


Fort heureusement, ces pièces sont faciles à retirer et à changer. De plus, elles sont très accessibles sur le marché et ne coûtent pas cher. Pour les réparer, il ne vous reste qu’à appliquer la bonne méthode et d’utiliser l’outil adéquat.



1 - Repérez l’aube de tambour endommagée

Comme avec tous les appareils électroménagers, il est conseillé de couper l’alimentation électrique de la machine avant d’entamer une réparation. Pour remplacer les aubes de tambour, vous devez au début repérer leur emplacement. Cette étape est très simple si vous avez en face de vous un lave-linge à hublot ou frontal. Il suffit ainsi d’ouvrir sa porte pour apercevoir les aubes.

En revanche, la tâche se révèle plus compliquée pour les cas d’une machine à laver top ou à chargement par le dessus. Pour ce modèle, vous devez ouvrir le portillon pour repérer et mémoriser l’emplacement de l’aube de tambour défectueuse. Après cela, il faut fermer le portillon et faire tourner manuellement le tambour jusqu’à ce que la pièce à remplacer soit au-dessus.

2 - Retirez les aubes défectueuses

En général, les aubes du lave-linge à hublot se collent sur le tambour à l’aide de clips. C’est pourquoi il faut les enlever depuis l’intérieur de la cuve. Vous devez ainsi tirer la pièce défectueuse au niveau des zones de fixation. En ce qui concerne les machines à laver top, les aubes sont maintenues avec des vis. Vous pouvez apercevoir ces derniers lorsque le tambour se positionne à l’arrière de l’aube à remplacer.

Munissez-vous d’un tournevis pour enlever la pièce défectueuse et la faire tomber dans la cuve. Vous devez après cela ouvrir le portillon pour la récupérer. Avec certains modèles, des pattes métalliques peuvent retenir l’aube. Dans ce cas, insérez un tournevis fin dans ses orifices et appuyez dessus tout en faisant un mouvement aller/retour.



3 - Installez la nouvelle aube

Lorsque l’aube de tambour endommagée est retirée, vous allez pouvoir installer la pièce neuve. Pour cela, commencez à la positionner à l’emplacement de l’ancienne. Si vous utilisez une machine à hublot, vous devez mettre la pièce à l’endroit prévu. Poussez-la au maximum vers l’arrière contre le tambour afin qu’elle se cale bien dans ses clips.

Avec un lave-linge top, vous pouvez disposer la nouvelle aube sur son emplacement selon la position des perforations des vis. Insérez ces dernières dans leurs trous et serrez-les à l’aide d’un tournevis. Pour les modèles avec des pattes métalliques, il faut déconnecter la durite du fond du tambour puis tourner celle-ci afin d’aligner l’aube au trou du fond de cuve. Pour terminer, poussez le loquet. Vous pouvez utiliser