Mon lave vaisselle ne chauffe pas

Pourquoi mon lave-vaisselle ne chauffe plus ?

Le lave-vaisselle possède un système de chauffe qui fonctionne avec une plage de température entre 40 °C à 65 °C. Sans cela, il a du mal à éliminer entièrement les saletés et les résidus de nourriture sur les assiettes, les plats et les couverts. Si vos vaisselles restent toujours sales même après plusieurs lavages, vous pouvez vérifier ce système. Dans ce cadre, plusieurs raisons peuvent l’empêcher de fonctionner correctement. Il faut les détecter pour réparer et rendre la machine opérationnelle. Pour vous aider, découvrez ci-après les causes possibles de la défaillance du lave-vaisselle.

Achetez une pièce détachée de lave-vaisselle 

.

Un problème d’installation électrique ou de plomberie

Comme tous les appareils électriques, le lave-vaisselle doit être relié à une source d’énergie avec une tension égale à 230 volts. Il ne se met pas en marche lorsqu’il ne reçoit pas la force du courant nécessaire. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez assurer, à chaque utilisation, que le bouton on/off est en position de marche. En cas de démontage pour un nettoyage approfondi ou une réparation, il faut également vérifier l’installation électrique.

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner l'appareil après cela, vous pouvez examiner les différentes connexions électriques pour détecter le composant qui bloque le circuit électrique. Vous pouvez les tester en utilisant un multimètre en position volt. Celui-ci doit afficher une tension égale à 230 volts pour indiquer que les fils ou les connecteurs sont en bon état. Lorsque son aiguille reste à 0, cela veut dire que le composant testé est abîmé.

Le problème de plomberie pourrait aussi empêcher la machine d’atteindre la plage de température attendue. Pour ce faire, assurez-vous que l’installation est conforme aux normes. Il faut en effet placer le tuyau d’évacuation à 65 cm du sol. Il faut le mettre au même niveau que le lave-vaisselle. Fixez-le à environ 10 cm de la canalisation. Si l’installation ne respecte pas cette norme, votre machine pourrait présenter un problème de siphonnage.

Lorsque le tuyau d’évacuation est trop enfoncé dans le siphon, l’eau entre précocement dans le lave-linge sans être chauffée et va couler rapidement dans l’évacuation par le siphonnage. Ainsi, la machine ne pourrait pas fonctionner correctement. Elle termine le lavage sans suivre un cycle normal, et ce, sans indiquer un code de panne. Si cela se produit, vous pouvez relever le tuyau d’évacuation puis le bloquer à l’aide d’un coude. Ce dernier est en général fourni lors de l’achat de l’appareil. 

.

La résistance ne fonctionne pas

Dans certains cas, la résistance pourrait faire défaut à votre lave-vaisselle. Si elle est défectueuse, la machine ne pourrait pas chauffer l’eau et sécher les assiettes. Vous pouvez dans ce cas examiner cette pièce puis la remplacer si elle est défaillante.

Pour tester la résistance du lave-vaisselle, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une pince, d’un multimètre ou d’un ohmmètre et de gants. Au début, il faut débrancher la prise d’alimentation électrique. Vous pouvez ensuite incliner l'appareil sur son flanc et ôter le panneau du dessous à l’aide du tournevis. Retirez les cosses des connecteurs du dispositif antidébordement afin d’enlever le moteur de la machine.

Pour accéder à la résistance, il faut dévisser ses connecteurs puis les débrancher. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer le test. Vous devez ainsi relier les pointeurs de mesure de l’ohmmètre aux bornes de la résistance. Cette dernière est en bon état si le testeur indique une valeur d'environ 28 ohms. Dans ce cas, il faut remettre en place l’appareil. Il faut par contre changer la pièce si le multimètre affiche une valeur égale à 0.

Avec quelques notions en installation électrique et en suivant toutes les étapes indiquées, tout le monde peut remplacer sans problème la résistance du lave-vaisselle. Pour effectuer cette tâche, il faut pour commencer avoir à portée de main, des tournevis, une pince, des gains de sécurité et bien sûr la nouvelle résistance.

Comme avec le test, vous pouvez suivre le même processus pour changer l’élément chauffant. Vous devez ainsi incliner l’appareil, enlever sa paroi inférieure et ôter le dispositif antidébordement. Pour retirer la pièce défaillante, vous devez déconnecter les câbles qui relient la résistance au moteur de l’appareil à l’aide d’une pince longue. Prenez la photo des schémas de branchement pour remettre en marche correctement la machine après la réparation.

Ensuite, il faut arracher les colliers métalliques du tube de chauffage si votre lave-vaisselle en possède. Lorsque cette étape est terminée, vous pouvez enlever la résistance défectueuse et installer la nouvelle. Assurez-vous que chaque câble est bien remis à leur place avant de fermer le couvercle de dessous de la machine. Si vous pensez que vous ne pouvez pas suivre ce processus, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour remplacer la résistance de votre lave-vaisselle.

Achetez une résistance lave-vaisselle 

   

Le thermostat est défaillant

En général, un lave-vaisselle est équipé d’un thermostat. Également appelée klixon, cette pièce joue un rôle important durant le cycle de lavage d’assiettes et de couverts. Elle a pour mission de chauffer l’eau qui sert à nettoyer les vaisselles et aussi de contrôler la chaleur de l’air de séchage. Dans ce cadre, elle doit générer 3 plages de température. Elle doit ainsi chauffer l’eau à 50 °C pour les nettoyages normaux et à 70 °C pour les lavages plus exigeants ainsi que pour les séchages. Elle doit produire jusqu’à 90 °C pour éviter les problèmes de surchauffe.

Lorsque le thermostat du lave-vaisselle tombe donc en panne, la machine ne pourra pas atteindre ces plages de température. Si le problème n’est pas résolu rapidement, cela pourrait entraîner des dégâts sérieux au sein de l’appareil. Les paniers ou les bras de lavage pourraient se fondre, la cuve pourrait se déformer ou la résistance pourrait se dégrader. C’est pourquoi il est indiqué de changer le thermostat en cas de défaillance.

Avant de remplacer le thermostat du lave-vaisselle, vous devez pour commencer, débrancher l’appareil et l’incliner puisque vous aurez besoin d’accéder à la partie au-dessous. Après cela, il faut enlever la paroi inférieure de la machine en retirant les vis de fixation. Avec certains modèles de lave-vaisselle, il faut ôter la plinthe de l’avant afin d’atteindre le thermostat. Il existe également d’autres types d'appareils qui ne possèdent pas de plinthe ou de paroi inférieure. Dans ce cas, le processus est très facile puisque la pièce à changer est très visible. Lorsque vous pouvez accéder à la pièce à échanger, vous devez avant tout prendre une photo de ses connexions avec les autres composants de la machine. Cela vous permet de le remettre en place correctement. Après cette étape, vous pouvez retirer l’applique qui maintient le thermostat avec la cuve et le châssis de l’appareil. Enlevez doucement les câbles à l’aide d’une pince. Il faut faire pivoter la pièce défectueuse pour la retirer de son emplacement. Vous pouvez ensuite installer le nouveau thermostat et remettre en place la machine.

.

Le pressostat est défectueux

Avec l’indicateur d’eau, le pressostat haute pression permet de connaître la présence et la quantité d’eau à l’intérieur de la machine. Il s’agit donc d’un capteur optique qui sert à mesurer et à contrôler le niveau d’eau dans la cuve de nettoyage. Ce composant envoie pour cela un signalement lorsque la quantité de liquide requise est suffisante pour un cycle de lavage. Cela va actionner les contacts électriques de l’appareil et lancer le chauffage.

En cas de panne de cet indicateur d’eau, la machine ne pourra pas ainsi commander le système de chauffe. Le pressostat ne peut plus remplir sa mission lorsqu’il est bouché par la graisse ou si son contacteur est bloqué. Dans tous les cas, il ne peut plus contrôler l’arrivée d’eau et envoyer un signalement à la machine.

Si votre lave-linge ne chauffe plus, vous pouvez donc vérifier le pressostat. Vous pouvez trouver cette pièce raccordée à la cuve et accrochée sur la partie droite ou gauche des parois latérales de l'appareil à l’aide de deux vis ou avec une fixation à clips.

Selon le modèle du lave-vaisselle, le pressostat peut être de couleur rouge, blanc ou noir. Il peut avoir une forme ovale ou cylindrique et munie d’un petit tuyau dont le diamètre est identique à celle d’un stylo à bille. Lorsque vous voyez ce composant, assurez-vous qu’il ne soit pas bouché ou bloqué. Pour ce faire, vous devez d’abord débrancher les câbles et ses connecteurs puis vous pouvez souffler fort à travers le pressostat. Si ce dernier n’émet pas un bruit, cela signifie qu’il faut le remplacer. Dans le cas où cette pièce ne présente aucune défaillance physique, alors que la machine ne fonctionne pas, vous pouvez aussi la tester à l’aide d’un multimètre. Ce procédé permet de vérifier s’il fait passer correctement ou non le courant électrique.

Achetez un pressostat lave-vaisselle 

   

La chambre de compression est bouchée

La fonction de la chambre de compression est liée à celle du pressostat. Cette pièce contribue donc au contrôle de niveau d’eau présent dans la cuve de nettoyage. Lorsque la quantité d’eau est correcte, elle reçoit une certaine pression et va libérer l’air qui est comprimé dans sa cavité. Cela exerce par la suite une autre pression à la membrane du pressostat. Grâce à cela, ce dernier envoie un signalement à la machine afin qu’elle puisse mettre en marche le système de chauffage.

Si le pressostat est en bon état alors que votre lave-vaisselle ne chauffe pas, vous pouvez donc vérifier si la chambre de compression fonctionne correctement. Plusieurs signes visuels pourraient indiquer la défaillance dans ce cadre. Vous pouvez alors observer si la machine présente une fuite ou un débordement d’eau, si l’appareil s’arrête au milieu d’un cycle de nettoyage ou si la qualité de lavage est mauvaise. Il est également possible d’entendre son moteur ronronner à un certain stade du lavage. 

Dans le cas où la chambre de pression est bouchée, vous pouvez la nettoyer. En général, il existe plusieurs modèles de chambre de pression. Pour les lave-vaisselles munis d’une version accessible, vous pouvez faire le nettoyage depuis l’intérieur de la cuve de lavage. Vous devez pour cela soulever les filtres de cette dernière puis verser dans la chambre de l’eau tiède et brosser doucement. Il est déconseillé d’utiliser des produits détergents agressifs. Par contre, il est possible d’y ajouter une dissolution très légère de vinaigre blanc. Cela aide à éliminer entièrement la couche de tartre.

Si votre machine possède un modèle inaccessible qui est moulé directement à la cuve, vous pouvez vous munir d’une seringue pour injecter l’eau tiède dans la chambre de compression.

.

La pompe de cyclage est défectueuse

Moteur de la machine, la pompe de cyclage est une pièce maîtresse du lave-vaisselle. Grâce à sa turbine et avec l’aide du moteur central, elle aspire l’eau présente dans la cuve et la projette vers les bras de lavage. Par la même occasion, elle assure également la vidange des eaux usées vers la pompe de vidange. En cas de panne de ce composant, le lave-vaisselle ne peut plus effectuer sa tâche.

Les débris, les aliments ou les petits objets durs sont souvent les causes de la défaillance d’une pompe de cyclage. Ils peuvent en effet endommager ou bloquer la turbine. Lorsque celle-ci est défectueuse, la machine présente parfois des fuites d’eau pendant le lavage. La qualité du lavage peut être très mauvaise puisque l’eau ne circule pas entre les assiettes. L’appareil pourrait aussi émettre un bruit de ronronnement.

Si la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle est défectueuse, sachez que vous pouvez la remplacer par vous-même. Il suffit de suivre attentivement les étapes indiquées. Avant de commencer, vous devez tester la pièce afin de confirmer sa défaillance. Pour cela, vous devez installer la machine sur le flanc et retirer la paroi du dessous. Déconnectez les fils du dispositif antidébordement et dévissez les colliers des durites qui relient le moteur à la pompe de vidange.

Après cette étape, vous devez arracher ses connecteurs. Comme à chaque démontage, vous devez prendre la photo des débranchements pour les reproduire facilement. Ensuite, vous pouvez dévisser la pompe et la séparer de sa carrosserie. Une fois cette étape terminée, vous pouvez effectuer le test. Pour ce faire, utilisez un multimètre. Si le résultat indique une valeur supérieure à 100 ohms, cela veut dire que la pompe est en bon état. Procédez à son changement si vous obtenez un chiffre égal à 0. Dans ce cas, enlevez complètement l’ancienne pompe et installez la nouvelle.

Comme avec tous les composants d’un appareil, vous pouvez allonger la durée de vie du moteur de votre lave-vaisselle en adoptant certains gestes. Pour commencer, évitez le surdosage de produits nettoyants. N’oubliez pas d’ajouter du sel et du liquide de rinçage lorsque les voyants témoins afférents sont allumés. Il faut effectuer régulièrement une séance de détartrage en utilisant les produits adaptés comme le vinaigre blanc. Vous devez également nettoyer la pompe de vidange. 

Achetez une pompe de cyclage lave-vaisselle 

   

Les fils électriques sont abîmés

Comme tous les appareils électroménagers, le lave-linge a besoin des fils électriques ou du câble d’alimentation pour se connecter à une source d’énergie. Sans cela, il ne pourrait pas fonctionner. Si ce composant est coupé ou présente des usures, la machine ne reçoit pas la quantité d’énergie nécessaire pour sa mise en marche. Les fils électriques de l’appareil sont endommagés à cause d’un échauffement de courant électrique ou de leur manipulation. La coupure peut provenir du pliage trop pointu. Dans certains cas, la charnière de la porte de la machine peut aussi endommager les fils puisqu’elle est très coupante. En cas de câble électrique défectueux, le lave-vaisselle ne pourrait fonctionner correctement.

Lorsque le câble d’alimentation est défaillant, le voyant témoin de l'appareil ne s’allume pas. Également, la machine n’émet aucun bruit de marche, bien que vous l’ayez activé. Dans ce cas de figure, il faut donc identifier les fils endommagés et les réparer ou les remplacer. Pour ce faire, vous devez avant tout débrancher l'appareil. Après cela, il faut retirer le câble d’alimentation en enlevant le capuchon qui le couvre et en dévissant les fixations. Pour terminer, vous pouvez introduire le nouveau fil et le fixer à l’emplacement de l’ancien. Dénudez son extrémité sur environ 5 à 6 mm puis vissez ses fils sur la prise.

.

Un problème électronique : la carte ou le programmateur sont en panne

Si la carte électronique ou le programmateur sont défectueux, le lave-vaisselle ne pourrait pas fonctionner. Ces deux pièces sont en effet le cerveau de la machine. Elles contrôlent tous les systèmes à l’intérieur de l’appareil. Le programmateur a pour mission de définir le type de nettoyage souhaité. Ce composant dispose de plusieurs petits contacteurs électriques. Si l’un de ces derniers est endommagé, il ne peut plus commander la machine. En ce qui concerne la carte électronique, son rôle consiste à activer le lancement de différents composants de l’appareil tels que le moteur, le système de chauffage, etc. Si le lave-linge ne chauffe plus, vous pouvez vérifier ces deux pièces et les tester.

Pour examiner l’état de la carte électronique et du programmateur, vous aurez besoin d’accéder à leur emplacement. Ce dernier peut varier d’un modèle de lave-vaisselle à un autre, mais il se situe en général dans la partie arrière de l’appareil. Il faut dans ce cas ouvrir le boîtier de la machine avec un tournevis pour atteindre ces deux pièces. Il faut après cela enlever la carte électronique ou le programmateur à l’aide d’une pince en retirant doucement les clips. N’oubliez pas de prendre la photo du schéma de chaque installation pour mettre en marche correctement l’appareil après le test et la réparation.

Visuellement, vous pouvez apercevoir que ces composants sont défectueux ou non. Pour cela, observez bien leurs soudures. Vous devez les remplacer si elles sont abîmées ou présentent des brûlures. En cas de défaillance, vous pouvez tout de suite installer la nouvelle pièce. Fixez cette dernière à son emplacement puis rebranchez les câbles ainsi que les connecteurs. Refixez la paroi de la machine avant de remettre le lave-vaisselle à sa place.

Achetez une programmeur lave-vaisselle 

   

Alors que faire si votre lave-vaisselle ne chauffe pas ? Selon le problème, il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que le remplacement d'un fusible ou le nettoyage d'une chambre bouchée pour remettre votre lave-vaisselle en marche. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces réparations vous-même, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider. N'oubliez pas qu'avant de commencer à travailler, il devra probablement connaître le modèle et la marque de votre lave-vaisselle afin d'apporter les bons outils. Espérons que cet article vous a aidé à démystifier certains des problèmes les plus courants qui peuvent empêcher votre lave-vaisselle de chauffer.

.

Un article qui peut vous intéresser : Comment entretenir mon lave-vaisselle