Comment tester une résistance sur un lave-linge

Comment tester une résistance de lave-linge ?

.

Voici les deux principales pannes que vous rencontrerez pour une machine à laver : l’eau ne chauffe plus ou l’installation électrique disjoncte. Le problème vient souvent de la résistance. Toutefois, ne vous précipitez pas pour la remplacer. Le problème peut également venir d’ailleurs. Pour en avoir le cœur net, il faut tester la résistance du lave-linge. Ce n’est pas si compliqué de faire le test. À l’aide d’un multimètre et de quelques outils, vous pourrez faire vous-même le diagnostic de votre lave-linge. Vous saurez ainsi si vous devez remplacer la machine ou si vous devez faire appel à un technicien. Découvrez toutes les étapes pour tester la résistance d’un lave-linge à hublot.

Achetez une pièce détachée lave-linge 

.

Comprendre le fonctionnement de la résistance

Le lave-linge fonctionne grâce à un système électrique complexe. En prime, vous retrouvez une pièce prépondérante qu’est la résistance. Connue aussi sous le nom de thermoplongeur, la résistance chauffe l’eau pendant le lavage. En outre, elle permet aussi de maintenir l’eau à la bonne température durant tout le cycle. Son bon fonctionnement est donc important pour la qualité du lavage.

La résistance est composée d’une enveloppe tubulaire en forme sinusoïdale. C’est elle qui entre en contact avec l’eau pour la chauffer. Vous ne la verriez pas sauf si vous défaisiez complètement la machine. Ensuite, il y a les fusibles thermiques qui régulent la température de la résistance, donc de l’eau. Sur la partie visible, vous avez la bride avec les différents connecteurs. Tout ce système est fixé sur l’appareil grâce à un écrou de maintien.

En général, la résistance d’un lave-linge se trouve sur le bas de la machine. Elle est souvent à l’arrière, mais peut être à l’avant pour certains modèles. Aidez-vous du livret de mode d’emploi pour retrouver la résistance facilement. En effet, un panneau cache la résistance et ses connecteurs. Il faudra la reconnaître du premier coup pour ne pas avoir à défaire tous les panneaux.

La résistance constitue une des principales causes de panne d’une machine à laver. Avec le temps, elle peut s’user ou se recouvrir de tartre. Il est donc tout à fait normal de soupçonner cette pièce dès que vous rencontrez des problèmes sur le lave-linge, surtout s’il date. Il arrive que sa valeur ohmique soit obsolète ou que le système produise une fuite électrique.

Toutefois, la résistance n’est pas toujours en cause. Aussi, à chaque problème, sa solution. C’est pour cette raison qu’il est plus raisonnable de tester la résistance de la machine à laver avant de la jeter complètement. Vous pouvez le faire vous-même avec des gestes simples. Soyez rigoureux sur tous les détails pour votre sécurité et celle de l’appareil.

Achetez une résistance lave-linge 

.

Trouver la résistance du lave-linge

En fonction du modèle, identifiez l’emplacement de la résistance de votre machine à laver. S’il n’y a qu’un seul panneau, elle s’y trouve sûrement. Par ailleurs, si votre appareil présente plusieurs ouvertures, il vaut mieux vous renseigner dans le mode d’emploi. Mettez le panneau à l’évidence, dans un endroit espacé pour vous mettre à l’aise.

Munissez-vous des outils adéquats pour vous faciliter la tâche et pour ne surtout pas abîmer les pièces : tournevis, clé, pinces, etc. Aussi, prenez un petit pot pour y mettre les pièces que vous ôtez pour ne pas les perdre. Certains modèles utilisent des vis difficiles à trouver dans les magasins, alors qu’ils sont importants pour la stabilité de l’appareil.

Avant toute chose, il convient de débrancher le lave-linge. La manipulation d’un appareil électrique branché pourrait causer des électrocutions. Essayez toujours de le rebrancher une première fois. Parfois, cette action peut régler le problème. Par ailleurs, si votre machine ne chauffe toujours pas ou disjoncte, vous serez contraint de défaire le panneau pour avoir accès à la résistance.

Une fois le panneau retiré, vous devrez vous concentrer sur une bride en métal. Vous la reconnaitrez grâce aux trois fils conducteurs qui y sont connectés.

      La phase : elle est soit de couleur rouge ou de couleur marron. Elle est représentée par l’identifiant (L). C’est le fil qui alimente la machine à laver.

      Le neutre : il est jaune ou bleu. Son identifiant est (N). Il renvoie le courant vers le fournisseur d’électricité.

      Le fil de terre : il est bicolore, en jaune et en vert. Son symbole est (E). Il conduit dans le sol l’excès de courant qui sort de la machine à laver. Il prévient alors le déphasage.

.

Tester la résistance de la machine à laver

Maintenant que vous avez défait le panneau, vous pouvez tester le fonctionnement de la résistance. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un multimètre. C’est un appareil de mesure à avoir chez soi pour pouvoir régler les petites pannes courantes. Il y a des multimètres analogiques et d’autres automatiques. Il existe différentes manières de faire le test, en fonction du problème constaté.

- Le lave-linge ne chauffe plus

Si le lave-linge ne chauffe plus, c’est que la résistance est sûrement défaillante. Elle ne fonctionne pas sous la bonne valeur ohmique. Pour la confirmer, vous devez passer votre résistance sous l’épreuve du multimètre. Réglez-la sur la position minimale : souvent 200 Ω.

D’abord, enlevez les fils phase et neutre. Ensuite, posez une pointe sur chaque cosse. Normalement, la valeur ohmique devrait se situer entre 15 et 30 Ω si la résistance est en bon état. Sinon, elle est endommagée et vous devez la remplacer.

- Le compteur disjoncte à chaque fois que vous mettez la machine en marche

Si votre compteur différentiel disjoncte à chaque début de cycle de lavage, c’est qu’il y a une fuite de courant. Ce problème est dû à une défaillance de l’isolation de la résistance. Le filament interne entre en contact avec le blindage, ce qui cause un court-circuit. Cela peut s’avérer très dangereux. Remerciez votre différentiel de vous protéger.

Pour tester la résistance, réglez le multimètre sur la valeur maximale qui devrait être 200 MΩ. Enlevez le fil phase et le fil neutre. Posez une pointe sur une de ces deux cosses et posez l’autre pointe sur la cosse de terre. Faites de même pour l’autre cosse. Pour attester l’absence de fuite de circuit, le multimètre ne doit indiquer aucune valeur. Dans le cas contraire, il faut remplacer la résistance.

.

Comment remplacer une résistance de lave-linge soi-même ?

Vous savez déjà comment trouver et défaire le panneau de la résistance. Maintenant, il faut ôter tous les fils d’alimentation.

Petite astuce : prenez une photo de l’installation avant de la défaire. Cela vous aidera à tout remettre en place.

Ensuite, dévissez l’écrou de maintien. Équipez-vous d’une pince pour déloger toute la résistance. Après, insérez la nouvelle résistance. Assurez-vous qu’elle soit bien en place. Remettez les fils d’alimentation, comme sur la photo prise au préalable. Resserrez l’écrou bien fort.

Faites immédiatement les premiers essais pour être sûr que votre thermoplongeur est opérationnel.

.

Comment prolonger la durée de vie d’une résistance de lave-linge ?

Bien qu’une résistance s’use inévitablement avec le temps, il est possible de le préserver avec quelques précautions.

      Limiter l’utilisation de produits : lessive et adoucissant

      Remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc

      Lancer la machine à 90 °C une fois par mois

      Limiter les lavages à température trop haute

      Assurer la bonne vidange de la machine

      Utiliser des produits anticalcaires de temps en temps

      Installer un dispositif magnétique anticalcaire

.

Voir notre article comment remplacer manchette lave-linge Info