Mon Cookeo ne fonctionne plus ?

Mon Cookeo ne fonctionne plus, que faire ?

.

Il est bien normal de paniquer lorsque le multicuiseur Cookeo est en panne. Vous dépendez peut-être de ce robot au quotidien. Rassurez-vous, le problème n’est peut-être pas si grave. Il suffit de quelques actions pour le remettre en marche. Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à un technicien. Vous pouvez vous improviser en réparateur, le temps de quelques minutes. La panne d’un Cookeo peut s’expliquer par différentes causes. Il suffit de savoir les identifier pour y remédier. Voici les pannes les plus courantes chez le robot Cookeo, ainsi que les solutions qui vont avec.

Achetez une pièce détachée Cookeo 

.

Votre Cookeo a besoin d’une réinitialisation

C’est une astuce vieille comme le monde : lorsqu’un appareil tombe en panne, il faut le redémarrer. Et pour cause, votre Cookeo fonctionne grâce à une carte électronique intégrée. C’est le cerveau du robot. Une surchauffe, une saturation ou un dysfonctionnement de celui-ci, et l’appareil ne fonctionnera plus. Dans certains cas, il suffit de le réinitialiser pour que le Cookeo marche à nouveau.

Pour commencer, il faut le débrancher. Ensuite, appuyez sur le bouton flèche une fois. Il est soit noir, soit rouge. Après, rebrancher l’appareil. Le signal Cookeo devra apparaître bientôt. Lorsqu’il s’affiche, maintenez la touche flèche tout en appuyant sur la touche OK 5 fois. Attendez que le code à 4 chiffres 0000 apparaisse puis relâchez.

Maintenant, il faut modifier ce code. Pour ce faire, entrez les chiffres suivant un par un en tournant la molette OK : 5, 9, 2, 3. Appuyez sur OK. Le Cookeo devrait indiquer « UNPLUG DEVICE », donc débranchez l’appareil une dernière fois pour le rebrancher ensuite. Vous pouvez désormais réinitialiser tous les paramètres : le réseau wifi, le son, la luminosité, le choix de langue, etc.

Après, si le Cookeo ne fonctionne pas encore, cela signifie que le problème ne vient pas de la carte électronique et que vous trouvez une autre source.

.

Le fusible est défectueux

Parfois, la panne du Cookeo peut provenir du fusible thermique. Cet élément tient deux fonctions. La première permet d’alimenter l’appareil électrique. Il conduit le courant jusqu’à la carte électronique. Ainsi, le robot ne sert à rien sans le fusible thermique.

Par ailleurs, le fusible s’appelle aussi coupe-circuit. Il protège l’appareil électroménager des surcharges électriques. En effet, le fusible fond lorsqu’un courant supérieur à l’intensité prise en charge passe. Cela a pour conséquence de bloquer la circulation électrique. Une fois que votre Cookeo subit une surcharge, il faudra donc remplacer le fusible thermique.

Pour savoir si le fusible est la cause de la panne, il faut d’abord le tester au multimètre. Cela implique ainsi d’y avoir accès. Vous devez défaire l’appareil. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme.

Très important : débranchez l’appareil pour ne pas vous électrocuter. Ensuite, retirez tous les accessoires du Cookeo. Après, retournez l’appareil pour avoir accès à la plaque du dessous. Prenez soin de le poser sur une serviette pour protéger le couvercle.

Maintenant, il faut défaire la plaque. Rangez les vis dans un petit pot pour ne pas les perdre. Pour la suite, vous devez pouvoir identifier le fil de phase. C’est le seul fil rouge. Retirez le connecteur de la cosse. Après, réglez le multimètre sur Ohmmètre. Placez une pointe du multimètre sur la cosse du fusible et l’autre sur la cosse du fil phase de la carte électronique. Si le multimètre émet un bip, c’est que le fusible est bien fonctionnel. Sinon, il est mort et il faut le remplacer.

Achetez un fusible Cookeo 

.

Le Cookeo affiche un code erreur

Si votre Cookeo indique un code erreur, estimez-vous chanceux. En effet, toutes les réponses pour corriger cette erreur se trouvent dans le manuel d’utilisation. Il n’est plus utile de vous rappeler que vous ne devez, en aucun cas, égarer ce livret.

Si l’écran affiche simplement « erreur », essayez d’abord de débrancher votre appareil pour supprimer automatiquement toutes les erreurs. Attendez 5 minutes, puis rebranchez. Normalement, le Cookeo devrait fonctionner de nouveau. Si la panne persiste, consultez le manuel. Par ailleurs, voici quelques codes erreurs que les utilisateurs de Cookeo rencontrent souvent.

.

- Le code erreur 20

Ce code signifie une surpression sur l’appareil. Vous devez donc libérer la pression au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez insérer un cure-dent dans le trou du couvercle. Maintenant, vous devez nettoyer la valve. Démonter le métal, puis la cache valve et nettoyez la valve de sécurité. Remettez tout en place puis essayez de rallumer l’appareil.

- Code erreur 21

Ceci est l’opposé du précédent. Votre appareil manque de pression. Pour régler le problème, il faut ajouter de l’eau à la cuve puis relancer la cuisson. Si le code erreur ne disparaît pas, vérifiez les joints. Il faut les remplacer s’ils sont en mauvais état.

- Code erreur 22

Si ce code s’affiche, c’est qu’il y a un problème avec le doigt Aroma. D’abord, il faut libérer la vapeur. Ensuite, attendez que l’appareil refroidisse avant d’insérer un cure-dent dans le trou entre la poignée d’ouverture et la valve silencieuse. Démontez la plaque métallique et nettoyez-la bien. Maintenant, démontez la cache-valve pour avoir accès au doigt d’Aroma. Vérifiez qu’il ne soit pas obstrué ou bloqué. Remettez tout en place et rallumez pour voir si l’erreur a été corrigée.

.

Quand appeler le SAV ?

Si les problèmes persistent malgré vos tentatives de dépannage maison, il est tant d’appeler un technicien professionnel. Il y a aussi d’autres codes erreurs qui indiquent des problèmes complexes et délicats qui exigent l’intervention d’un professionnel : les codes erreurs 0, 9, 28, 40 et 41.

.

La carte électronique du Cookeo est hors-service

Si la carte électronique est abîmée, votre robot cuiseur ne vous sert plus à rien. Il arrive que même la réinitialisation ne puisse plus résoudre le problème. Dans ce cas, il faut complètement défaire la plaque du cookeo pour l’atteindre. Vous savez déjà comment faire.

Ensuite, il faut tester son fonctionnement avec un multimètre. Lorsque vous avez la carte de puissance en visuel, il faut déconnecter les fils phase et neutre (rouge et bleu). Après, réglez le multimètre en position Voltmètre. Posez une pointe sur chaque cosse. Si l’appareil indique 230 Volts, c’est que la carte électronique est hors-service. Il faut donc la remplacer.

Achetez une carte électronique Cookeo 

.

Problème d’alimentation électrique du Cookeo

Si vous avez des problèmes avec votre Cookeo, cela peut être dû à un problème d'alimentation électrique. Heureusement, il existe quelques moyens simples de vérifier si c'est le cas. Tout d'abord, assurez-vous que la fiche du cordon soit bien enfoncée dans l’autocuiseur. Elle est assez sensible et vous pourrez la retirer facilement même en déplaçant doucement le Cookeo. Il faut aussi faire très attention pour ne pas abîmer le câble.

Ensuite, vérifiez que la prise de courant que vous utilisez fonctionne en branchant un autre appareil. Si la prise fonctionne, l'étape suivante consiste à vérifier le cordon d'alimentation. Si celui-ci ne présente pas de section effilochée ou endommagée et semble être en bon état, le problème peut provenir du Cookeo lui-même. Vous devrez peut-être contacter un technicien SAV pour obtenir une assistance supplémentaire.

Achetez un cordon éléctrique Cookeo 

 .

Réparer soi-même son cookeo ou faire appel à un réparateur ?

Votre cookeo est un élément essentiel de votre cuisine, alors lorsqu'elle tombe en panne, vous voulez la remettre en marche le plus rapidement possible. Mais devez-vous essayer de la réparer vous-même ou faire appel à un professionnel ? La réponse dépend du problème. Si votre cuisinière ne s'allume tout simplement pas, le coupable le plus probable est un fusible grillé. Remplacer le fusible est une tâche relativement facile que tout propriétaire peut effectuer.

Toutefois, si le problème est plus grave, comme un code erreur ou une carte électronique hors service, il est préférable de confier la réparation à un technicien électroménager qualifié. Non seulement ce dernier disposera des pièces détachées Cookeo et des outils nécessaires pour résoudre le problème, mais il saura également comment tester correctement le Cookeo pour s'assurer qu'elle peut être utilisée en toute sécurité.

Lorsque votre cookeo cesse de fonctionner, prenez le temps d'évaluer le problème avant de prendre des mesures. Ainsi, vous serez sûr de remettre votre précieux appareil de cuisine en état de marche en un rien de temps.

Si vous décidez de confier le travail à un réparateur professionnel, choisissez un technicien qui travaille depuis longtemps dans le domaine de la réparation connaît son travail et peut vous garantir de la qualité. Renseignez-vous sur son entreprise. Depuis quand fait-il de la réparation ? A-t-il des certifications ? Est-ce qu’il s’y connaît en Cookeo ? À la limite, prenez un réparateur qui maîtrise les robots de cuisine.

Sa notoriété est aussi très importante. Il est plus sûr de se tourner vers un technicien connu que vers un autre qui a surgi de nulle part. Pour ce faire, lisez les avis sur les forums ou sur le site du réparateur. Ce serait encore mieux si une personne dans votre entourage avait déjà eu recours à ses services. Demandez à vos connaissances s’ils ont déjà confié leur Cookeo à un as du dépannage.

 .

Comment choisir les pièces de rechange pour son autocuiseur Cookeo ?

Il peut être délicat de savoir quelles pièces de rechange sont compatibles avec votre autocuiseur Cookeo. Pour vous aider, vérifiez tout d’abord le numéro de modèle de votre cuiseur intelligent. Celui-ci se trouve généralement sur la partie inférieure de l'appareil ou au dos du manuel d'instructions. Une fois que vous connaissez le numéro de votre modèle, recherchez les pièces de rechange spécifiquement conçues pour ce modèle. Vous serez ainsi certain que les pièces de rechange s'adaptent correctement et fonctionnent correctement avec votre autocuiseur Cookeo.

.

N’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche. Lorsque vous cliquez dans le moteur de recherche, une fenêtre vous explique comment l'utiliser. Pour simplifier saisissez la référence de votre Cookeo que vous trouverez sous le corps de l'appareil. Dans cet exemple, la référence du Cookeo est CE70101087/A. Toutes les pièces détachées du Cookeo seront listées.
.
recherche pièces détachées cookeo

.

Ensuite, examinez les paramètres de cuisson spécifiques que vous utilisez le plus souvent. Si vous utilisez principalement votre autocuiseur Cookeo pour des repas rapides et faciles, vous devrez rechercher des pièces de rechange conçues pour ces réglages. En revanche, si vous utilisez souvent le mode de cuisson lente, vous devrez trouver des pièces de rechange compatibles avec ce mode.

Enfin, assurez-vous de vérifier la couverture de la garantie de votre autocuiseur Cookeo avant d'acheter des pièces de rechange. Dans certains cas, la garantie peut couvrir certains types de dommages ou de défauts. Si c'est le cas, vous devez vous assurer que les pièces de remplacement que vous choisissez sont également couvertes par la garantie. L'achat de pièces compatibles auprès d'un détaillant réputé est un investissement qui vous permettra de conserver votre autocuiseur Cookeo comme neuf pendant de nombreuses années.

.

Voir notre article sur le Cookeo Touch Info