Pourquoi mon frigo coule ?

Pourquoi mon réfrigérateur coule ?

.

Si vous remarquez parfois une flaque d'eau qui ne vient de nulle part au pied de votre frigo, c'est le signe que celui-ci fuit. Cette situation peut causer des dommages importants à l'appareil et menacer votre sécurité. Elle peut entraîner un risque sérieux de court-circuit ou vous faire tomber lorsque vous marchez dedans inconsciemment. Heureusement, un frigo qui coule est un problème assez courant et facile à résoudre.

Habituellement, ce problème est causé par la défaillance d'un composant du réfrigérateur. Dans certains cas, elle est le résultat d'un manque d'entretien ou d'une négligence sur la conservation des produits. Heureusement, il est tout à fait possible de résoudre un problème de fuite d'eau soi-même.  Pour ce faire, il suffit d’identifier la source de la fuite et d’adopter la solution adaptée ou le bon geste.

Achetez une pièce détachée réfrigérateur 

.

Le trou du drain est bouché

Situé dans le fond en bac à l’intérieur du frigo, le trou du drain est une gouttière de vidange qui relie l’enceinte de du frigo avec le bac récupérateur. Il s’agit en fait de l’évacuation d’eau qui permet d’écouler rapidement les condensats présents à l’intérieur du frigo durant les cycles de dégivrage.

Ce dispositif est présenté sous forme d’entonnoir qui se termine au fond avec un petit conduit. Compte tenu de sa fonction, il peut parfois se boucher à cause des détritus ou des saletés qui se trouvent dans l’eau. De ce fait, il ne peut plus assurer l’évacuation de condensats. Ce problème pourrait donc provoquer un écoulement d’eau directement au pied du frigo. Pour préserver le réfrigérateur d’un éventuel court-circuit, il faut nettoyer régulièrement le trou du drain ou le déboucher rapidement en cas de fuite d’eau.

Pour se débarrasser des détritus qui bouchent la gouttière d’évacuation du frigo, il faut avant toute intervention débrancher le réfrigérateur. Vous devez aussi enlever le bac à légumes et la tablette d’étagère juste au-dessus du trou du drain. Essayez d’enlever d’abord l’eau qui stagne dans la zone d’emplacement du trou du drain avec une éponge ou un torchon. Insérez ensuite un fil de fer à l’intérieur dans la gouttière et faites un mouvement de va-et-vient pour déloger les éventuels bouchons.

Pour éliminer les saletés qui s’accumulent sur la paroi du trou de drain, vous pouvez y verser de l’eau chaude mélangée avec des produits nettoyants. Vous pouvez aussi y insérer un coton-tige imbibé de vinaigre blanc et curer les contours de l’orifice. Le vinaigre blanc est un nettoyant et un désinfectant très efficace. Il est capable d’éliminer toute trace de moisissures ou de saleté récurrente.

Comme le frigo est généralement fabriqué avec du plastique et du PVC, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel pour nettoyer ses parois, quelle que soit sa localisation. Ce produit est en effet très corrosif. Une fois que la gouttière d’évacuation est entièrement nettoyée, vous pouvez remettre la tablette que vous avez enlevée et le bac à légumes. Vous pouvez ensuite remettre le frigo à sa place et le rebrancher.

Les débris de denrées alimentaires constituent en général les éventuels bouchons qui empêchent l'écuavation d’effectuer correctement sa fonction. Il faut dans ce cas adopter le bon geste lors de rangement des produits dans le frigo pour éviter que cela arrive. N’encombrez pas trop l’appareil électroménager avec des aliments et primeur sans emballage. Il ne faut pas les placer dans le fond de l’enceinte du réfrigérateur, plus particulièrement à proximité de la gouttière d’évacuation. Vous pouvez les installer à la limite du petit rebord des tablettes d’étagère.

.

Le clapet anti-retour est bouché

Presque tous les modèles de réfrigérateur sont équipés en général d’un clapet anti-retour. Il s’agit d’une sorte de vanne qui se loge entre le compresseur et le châssis du frigo. Il est habituellement fabriqué avec du caoutchouc. Son rôle consiste à contrôler l’écoulement d’eau vers le bac récupérateur. Ce dispositif permet dans ce cas de faciliter l’évacuation des condensats et d’empêcher les remontées nauséabondes de mauvaises odeurs dans le trou du drain. Son système de fonctionnement est donc très simple.

Sa valve s’ouvre sous la pression de l’eau lorsque celle-ci suit le tuyau d’évacuation et se ferme dès l’arrêt de la circulation des condensats. Grâce à cela, ces derniers ne pourraient jamais remonter. En tant que composant intégrant du conduit d’évacuation, ce dispositif pourrait provoquer un écoulement d’eau vers l’extérieur du frigo lorsqu’il est bouché ou collé en raison de la chaleur. En cas de fuite d’eau au pied du réfrigérateur, vous pouvez vérifier le clapet anti-retour. Vous devez le nettoyer s’il est bouché ou le remplacer s’il est trop endommagé.

Pour vérifier et nettoyer ou changer le clapet anti-retour, vous devez débrancher le réfrigérateur et positionnez-le face au mur afin que vous puissiez accéder à l’emplacement de ce dispositif. Après cela, retirez ce dernier et placez-le sous l’évier. Vous devez le rincer avec de l’eau tout en le faisant fonctionner.

Pour déloger les éventuels bouchons qui s’accumulent dans ses parois, faites-y écouler le jet d’eau du robinet. Vous pouvez le remonter à son emplacement lorsque vous avez fini de le nettoyer. Dans le cas où le clapet anti retour est trop endommagé, vous devez le remplacer. Il faut ainsi retirer le dispositif défectueux et installer la nouvelle pièce.

Vous pouvez après cela le remettre à sa place et le rebrancher. Si ce dispositif est le véritable responsable de la fuite d’eau, il ne devrait plus avoir de flaque d’eau après votre intervention. Par contre, vous devez vérifier d’autres composants du réfrigérateur si le problème persiste.

.

Les fruits et légumes non couverts

La fuite d’eau au pied de votre frigo ne signifie pas toujours qu'il présente une défaillance. Les denrées alimentaires que vous avez conservées pourraient être la cause du souci. En effet, les primeurs contiennent jusqu’à plus de 80 % d’eau et ils peuvent créer une importante condensation. S’ils ne sont pas conservés dans les conteneurs prévus à cet effet, ils sont capables de provoquer un écoulement d’eau important.

Placer les primeurs dans les endroits adéquats et selon les normes n’est pas simplement une question d’organisation, mais également pour assurer une meilleure conservation et pour préserver l’appareil. Il faut mettre dans le bac à légumes, situé dans la partie inférieure du frigo, les primeurs que vous allez consommer dans la semaine. Si ce conteneur est plein, vous pouvez couvrir ces produits avec des films étirables ou du sachet avant de les placer dans l’enceinte de l’appareil. Vous pouvez également utiliser de petites boîtes de conservation en plastique.

Pour les primeurs avec des feuilles, il est fortement déconseillé de les laver ou de les rincer avant de les conserver dans le réfrigérateur. Cela pourrait augmenter la quantité de condensat, entraînant ainsi le débordement du bac récupérateur. Pour conserver correctement , veillez à ce que la température dans le frigo reste entre 8 à 10 %. C’est une astuce efficace pour favoriser une maturation lente des produits.

Sachez que la vitesse de maturation de tous les primeurs n’est pas toujours identique. En effet, il existe des primeurs qui émettent de l’éthylène comme la pomme ou les agrumes. Ce gaz est capable d’accélérer la maturation et peut entraîner la dégradation rapide des autres produits. C’est pourquoi il ne faut pas tout mélanger dans le frigo. Il est conseillé d’isoler donc certains fruits et primeurs des autres en fonction de leurs caractéristiques et de la durée de conservation.

.

Le bac récupérateur d’eau au-dessus du compresseur est cassé

Comme son nom l’indique, le bac récupérateur ou le bac de vidange sert à stocker la condensation d’eau durant les cycles de fonctionnement normaux du frigo. S’il est trop négligé ou mal positionné, il peut se casser ou se fissurer. Cela peut provoquer donc une fuite d’eau. En fait, ce dispositif est installé à l’arrière de l’appareil, au-dessus du compresseur.

Habituellement, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et n’a pas besoin d’être vidé. L’eau collectée s’évapore naturellement au contact de l’air. En outre, l’appareil dispose dans sa partie arrière des serpentins. Ils les chauffent régulièrement et cela accélère l’évaporation. Ce processus évite donc l’arrivée massive des condensats dans le bac récupérateur.

Lorsque la quantité d’eau présente dans l’enceinte du frigo est trop importante, les serpentins ne peuvent pas assurer à eux seuls l’évacuation d’eau. L’évaporation ne suffit plus pour éviter un débordement d’eau. Sans prise en charge de votre part, le bac de vidange ne pourrait plus contenir les condensats. C’est pourquoi le frigo coule parfois alors qu’il fonctionne correctement. Pour éviter ce genre d'inconvénient, il est conseillé de vider et de nettoyer le bac une fois tous les 3 mois. En outre, cet entretien permet de le protéger face à la dégradation de du matériau de fabrication qui est en général en plastique.

Pour éviter que le frigo coule ou présente des écid’eau, l’idéal est de vérifier régulièrement le contenu du bac de vidange. Il faut s’assurer que ce dispositif est installé correctement et ne laisse pas couler les condensats directement sur le sol. Pour ce faire, déplacez l’appareil et éloignez-le du mur. Si ce conteneur est plein, retirez-le et videz-le. Vous devez le réparer ou le remplacer s’il présente une trace de fissure ou de cassure. Vous pourrez également profiter de cette occasion pour nettoyer les serpentins et le bac. Vous pouvez ainsi laver ce dernier à la main dans l’évier de votre cuisine. Utilisez de l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de saleté. En général, le bac récupérateur est amovible, mais dans certains modèles de frigo il est collé sur l’appareil. Pour le nettoyer, vous pouvez dans ce cas aspirer les condensats à l’aide d’un rouleau de peinture ou d’une éponge. Utilisez une petite brosse pour curer les coins difficiles à atteindre.

.

Le thermostat est défaillant

Le thermostat joue un grand rôle dans le système de fonctionnement du frigo puisqu’il permet de régler la température de l’appareil. Ce dispositif est muni d’une sonde sous forme de tuyau capillaire qui se longe dans la paroi du réfrigérateur. Il relève donc la variation de température interne du frigo grâce à ce dispositif. Pour cette fonction, il s’appuie également sur un axe de commande. Cette dernière sert à programmer la plage de température exigée pour conserver le contenu de l’enceinte. Lorsque la valeur thermique monte, le thermostat du frigo envoie ainsi un signal au groupe de production du froid. Dès que l’appareil atteint la température programmée, il se coupe pour arrêter l’alimentation du moteur.

Selon les normes, la température à l’intérieur du frigo doit rester entre 2 °C à 6 °C. Le thermostat est défectueux si le réfrigérateur marche trop fort alors que vous avez bien respecté cette plage de température. Il envoie au moteur de production de froid de fausses informations. L’appareil devient donc incontrôlable et peut produire trop de givre. Le dégel pourrait provoquer une accumulation et un débordement d’eau au niveau de la gouttière et du bac du compresseur. L’eau pourrait dans ce cas s’échapper vers l’extérieur et s’écouler au pied de l’appareil.

En cas de thermostat de frigo défectueux, vous devez prévoir un remplacement pour rendre l’appareil de nouveau opérationnel. Avant de procéder, il faut toutefois s’assurer que ce dispositif est la véritable source de l’écoulement d’eau à l’extérieur du frigo. Vous devez ainsi le tester à l’aide d’un multimètre. Pour ce faire, vous devez avoir à portée de main un tournevis cruciforme, une pince et des gants puisque vous allez devoir ouvrir le combiné. Il faut ensuite débrancher le frigo afin d’éliminer tout risque d’électrocution. Il est aussi conseillé de prendre en photo le schéma d’installation de la pièce concernée pour faciliter son remontage.

Pour faire le test, vous devez trouver l’emplacement du thermostat. Celui-ci se situe en général à l’intérieur de l’enceinte du frigo, soit dans le boîtier de la manette de commande de température. Il faut donc démonter ce compartiment en dévissant ses fixations afin d’accéder au thermostat, à ses branchements électriques et à sa sonde. Vous devez retirer délicatement cette dernière pour désolidariser le thermostat et son boîtier de la paroi du frigo. Il faut la tirer délicatement et éviter de la plier.

Après cette étape, vous pouvez débrancher les connecteurs du thermostat. Réglez le multimètre en position ohmmètre et placez ses pointeurs sur les bornes de la pièce. Si le testeur indique une valeur 0 ou O. L, cela signifie que la pièce est défectueuse et qu’il faut la remplacer.

Pour installer le nouveau thermostat du frigo, commencez à l’enlever de son boîtier. Il faut dévisser son écrou à l’aide d’une pince. Après cela, vous pouvez installer la nouvelle pièce. Assurez-vous que celle-ci et l’ancien thermostat possèdent les mêmes caractéristiques. Pour la fixer, il faut la positionner à son emplacement puis revisser l’écrou au boîtier. Vous pouvez ensuite réinsérer la sonde et reconnecter les branchements électriques du thermostat. À la fin, refixez le boîtier à la paroi de l’enceinte du frigo.

Achetez une Thermostat réfrigérateur 

.

Le joint de la porte est usé

Pour assurer une étanchéité maximale, les portes du frigo sont équipées d’un joint. Grâce à ce dispositif, les conditions thermiques à l’extérieur du combiné n’ont aucune influence sur la température à l’intérieur de son enceinte. Lorsque celui-ci n’est plus étanche, le frigo peut montrer des fuites d’eau.

L’air ambiant peut ainsi s’infiltrer dans l’appareil et troubler la programmation de température du frigo. Son contact avec le froid va en effet créer de manière indirecte du givre. Celui-ci va par la suite se transformer en goutte d’eau. Cette dernière va inonder la gouttière du frigo et s’écouler vers l’extérieur. Il est possible dans ce cas d’apercevoir une importante trace d’humidité ou une flaque d’eau sous la porte du réfrigérateur. Si vous rencontrez ce genre de problème, vous devez donc observer l’état du joint. Vérifiez s’il est endommagé, usé, troué, dégradé ou devient rigide. Si l’une de ces indications est présente, il faut sans plus attendre changer le joint.

Outre la fuite d’eau, un joint de frigo trop usé pourrait entraîner d’autres problèmes. Il pourrait forcer le réfrigérateur à consommer beaucoup d’énergie, augmentant ainsi la facture de courant. De plus, la conservation des contenus de l’enceinte contre les bactéries et les moisissures pourrait aussi se dégrader. Ces problèmes représentent donc des raisons de plus remplacer rapidement le joint lorsqu’il est trop endommagé.

Changer le joint de la porte du frigo est une tâche assez facile. En respectant certaines étapes, vous pourrez le réaliser sans problème. Afin de mener à bien l’intervention, vous aurez besoin d’un tournevis et de gants. Si vous souhaitez changer rapidement et confortablement le joint, l’idéal est de démonter la porte, mais cela reste facultatif selon les cas. Commencez ensuite à retirer le joint endommagé de son emplacement.

Selon la fixation sur la porte, il en existe plusieurs types. Vous pourrez en effet avoir une version vissée, coincée ou encastrée. Vous devez bien observer le modèle que vous avez puisque certains types de portes ont des joints non démontables. Le cas échéant, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer entièrement la porte du frigo.

Lorsque vous avez fini de tout retirer, vous pouvez insérer la pièce de remplacement. L’idéal est de commencer par un coin de la porte et de fixer peu à peu les vis. Assurez-vous qu'il ne présente aucun jeu ou irrégularité afin d’éviter toute forme de fuite. Si vous avez démonté la porte pour le remplacer, il faut la remonter à la fin de votre intervention.

Compte tenu de son rôle, le joint de porte du frigo peut camoufler une importante quantité de saletés et de détritus. Comme ses rainures et ses recoins sont habituellement difficiles d’accès, vous pouvez profiter de la réparation pour les nettoyer et les désinfecter. Pour ce faire, utilisez un chiffon mouillé avec du vinaigre blanc. Il est déconseillé d’appliquer de l’eau de Javel puisque ce produit peut endommager les plastiques et les PVC, qui sont en général les matériaux de fabrication de ces produits.

Si le problème d'écoulement d'eau persiste alors que vous avez bien vérifié et réparé les pièces défectueuses, il est conseillé de faire appel à un technicien expert dans la réparation de frigo. Même si vous pouvez temporairement résoudre le problème vous-même, seul un technicien qualifié sera en mesure de diagnostiquer et de réparer correctement le problème sous-jacent.

En outre, un professionnel peut vous donner des conseils utiles sur la manière de prévenir les fuites futures, ainsi que sur les pièces de rechange à garder à portée de main en cas de problèmes futurs. Grâce à son aide, vous pourrez assurer le bon fonctionnement de votre réfrigérateur pendant de nombreuses années.

Achetez un Joint réfrigérateur 

.

Voir notre article le balconnet réfrigérateur cassé Info