Mon Companion Moulinex ne démarre plus

Mon Companion Moulinex ne démarre plus

.

Le Companion Moulinex est un appareil multicuiseur avec plusieurs fonctionnalités. C’est un robot de plus en plus prisé grâce à sa praticité. Son plus grand avantage est son panneau de commande numérique qui facilite son utilisation même pour ceux qui ne savent pas cuisiner. Cet appareil séduit de nombreux foyers, car il permet de gagner du temps lors de la préparation d’une recette. Doté de nombreux accessoires, il est disponible en multitude de modèles.

Toutefois, comme n’importe quel robot cuiseur, le Companion Moulinex peut tomber en panne. Le premier problème qui peut se présenter est son démarrage. Or, ce type de dysfonctionnement est souvent un signe d’un autre problème plus profond de nature électrique ou d’un de ses composants. Il est cependant possible de vérifier la source de la panne et de le régler par ses propres moyens avant de faire appel au service après-vente de la marque. Cette dernière solution ne doit être prise qu’au dernier recours. Quels sont les différents types de pannes qui provoquent un problème de démarrage Companion Moulinex ? Comment les réparer ?

Achetez une pièce détachée Companion Moulinex 

.

Les éventuelles causes de la panne

Vous avez branché votre companion Moulinex et il ne s’allume pas ? Ne paniquez pas, c’est peut-être un souci d’interrupteur que vous avez oublié de mettre sur On. Si après avoir vérifié que celui-ci est bien en place et que votre appareil ne s’allume pas encore, vous pouvez vérifier d’autres éléments.

.

Cordon d’alimentation défectueux

Si l’interrupteur est sur On alors que votre robot cuiseur ne démarre pas encore, la première chose à faire est de vérifier son cordon d’alimentation. Est-ce qu’il est parfaitement enfoncé sur le Companion et sur la prise murale ? En effet, les petites vibrations provoquées par l’appareil peuvent débrancher sa fiche d’alimentation. Si vous n’y faites pas attention, vous aurez l’impression que votre robot est en panne.

Si le cordon d’alimentation du Companion est endommagé, cela peut affecter son démarrage. Vérifiez bien qu’il n’est pas dénudé, ni sectionné encore moins fondu. Si tel est le cas, la solution la plus simple est de vous procurer un nouveau modèle.

Un cordon d’alimentation peut également noircir au niveau de la prise électrique et du connecteur de votre appareil. Cela signifie qu’il a subi un court-circuit et est endommagé. Dans ce cas, il ne peut plus transmettre le courant à votre appareil.

Pour déterminer si la panne vient vraiment de votre cordon d’alimentation, utilisez un autre câble. Le mieux est d’avoir à disposition un rechange. Cela vous évite de vous retrouver sans votre cuiseur au moment où vous attendez le moins.

.

Problème d’alimentation

Si après avoir changé le cordon d’alimentation, vous constatez que votre appareil Moulinex refuse toujours de démarrer, il est maintenant temps de vérifier votre installation électrique. Le mieux est de brancher l’appareil sur une autre prise dans votre maison. Cela permet de déterminer si la panne vient de votre installation ou de votre robot. Il est même recommandé de brancher un autre appareil électroménager sur l’une des prises pour attester que celle de la cuisine est défectueuse. Si tel est le cas, vous devez appeler un électricien. Il vous aide à détecter la source du problème. Normalement après son passage, vous ne devez plus avoir de problème avec votre Companion Moulinex.

Avant de penser à un professionnel de l’électricité, vérifiez également votre multiprise. En effet, pour faciliter l’utilisation des robots dans la cuisine, certains ont l’habitude de choisir un prolongateur. Si celui-ci est défectueux, votre Companion Moulinex refusera de démarrer. Pour vérifier que le problème ne vient pas de la multiprise, branchez directement votre robot sur une prise sans cet accessoire. S’il marche, cela signifie que vous devez le changer. Parfois, ce type d’accessoire provoque des parasites électriques qui engendrent des problèmes de tension. Ceux-ci peuvent perturber le fonctionnement de vos appareils électroménagers.

.

Une panne causée par la carte puissance

Le problème d’alimentation et du cordon d’alimentation sont les problèmes les plus courants pour les Companion Moulinex. Si après vérification, votre appareil refuse toujours de démarrer, vous devez penser à l’un de ses composants. En effet, quand l’un d’eux est défectueux, cela engendre un problème d’allumage. D’ailleurs, vaut mieux qu’il refuse de démarrer plutôt que d'abîmer d’autres pièces qui rendront votre robot cuiseur inutilisable. La panne la plus connue vient de la carte puissance.

La carte puissance est le composant responsable de l’alimentation électrique de votre robot multicuiseur. Elle se situe sur le côté de l’appareil. Il est possible de la vérifier visuellement pour déterminer si elle est défectueuse ou non. En effet, une carte puissance défectueuse a des traces de brûlé sur la partie où l’alimentation arrive. Ces traces sont souvent dues à une surtension ou à une variation trop fréquente de la tension. Dans ce cas, il est important de le remplacer.

Si votre Moulinex Companion est encore sous garantie, il est plus judicieux de revenir auprès du revendeur ou la boutique de la marque pour voir ce qu’il peut faire. Toutefois, s’il n’est plus sous garantie, vous pouvez procéder à son changement vous-même.

La première étape est de trouver la pièce de rechange. Achetez votre composant uniquement dans une boutique agréée par Moulinex. Cela garantit sa qualité et sa robustesse. Une fois que vous aurez à disposition votre pièce, préparez les outils à utiliser. Vous aurez besoin d’un tournevis plat et d’un tournevis Torx.

Ouvrez ensuite votre appareil électroménager pour que vous puissiez bloquer l’axe du moteur. Le blocage doit s’effectuer sur le petit trou au-dessus de sa plaque magnétique. Pour l’atteindre, vous devez le retourner. Le but de cette opération est de coincer le tournevis sur l’un des trous de poulie du moteur. Tout en maintenant le tournevis, vous devez dévisser l’arbre de transmission et ensuite le boîtier supérieur.

Après cette opération, retirez le cadran en utilisant un tournevis plat comme levier et enfin séparez le boîtier inférieur et le boîtier supérieur. La carte puissance se trouve sur le boîtier avant. Vous devez alors l’enlever avant de pouvoir la changer. À partir de cet instant, vous devez faire très attention, car la carte est fragile. C’est pourquoi il est important de retirer les branchements. Pour terminer la réparation, remplacez la carte et remettez votre Moulinex en place. Il est bon de préciser que cette opération est destinée à une personne très habile en matière de bricolage.

.

Les autres pièces pouvant engendrer le problème d’allumage chez votre Companion Moulinex

Un problème au niveau des autres composants peut déclencher la panne du robot cuiseur. Cela peut venir de l’interrupteur qui est le seul composant pouvant commander son démarrage. S’il est défectueux, même si l’appareil est bien branché, le multicuiseur refuse toujours de s’allumer. Pour déterminer la source du problème, vous devez faire un test de continuité. En effet, si après avoir disjoncté, votre appareil ne se rallume pas, cela signifie que votre interrupteur a subi un court-circuit et que son fusible est grillé.

Si vous avez une notion en bricolage, vous pouvez procéder au remplacement de l’interrupteur. Dans ce cas, vous aurez à démonter l’appareil et à changer l’interrupteur défectueux. Comme avec la carte puissance, commencez par le blocage de l’axe du moteur. L’interrupteur étant relié directement à la carte puissance, il est important de faire très attention lors de son démontage.

Cependant, si vous avez un doute au moment de le faire, il est recommandé d’amener votre Companion Moulinex auprès d’un réparateur agréé. S’il est encore sous garantie, contactez le service après-vente pour vous aider.

.

Se tourner vers le service après-vente Moulinex

Si après les différentes vérifications, votre compagnon Moulinex refuse toujours de s’allumer, tournez-vous vers le service après-vente. Vous pouvez lui demander conseil que vous soyez encore sous garantie ou non. Toutefois, avant de le contacter, vérifiez les différentes garanties liées à votre appareil. Généralement, un Companion Moulinex a une garantie de deux ans minimum. La marque s’engage également à réparer votre appareil pendant 10 ans minimum, moyennant une rétribution abordable.

La première possibilité pour contacter le service après-vente est de se rendre sur le site internet de la marque. Vous remplissez ensuite le formulaire de contact en y ajoutant les références de votre robot. L’équipe du service après-vente revient vers vous au bout de 48h. Si vous souhaitez avoir une réponse plus rapide, vous pouvez les appeler sur leur numéro de téléphone. Votre interlocuteur peut vous renseigner sur la procédure à suivre et vous indiquer un réparateur agréé près de chez vous.

Vous avez la possibilité de contacter directement un réparateur agréé par Moulinex sans passer par le service après-vente. Ainsi, vous gagnez du temps et vous ne serez pas privé plus longtemps de votre robot. Ce professionnel vend des pièces détachées certifiées de la marque. De plus, en le contactant, vous n’aurez pas à vous soucier du problème de garantie. Les réparateurs agréés assurent une réparation qualitative et ne vous font pas perdre votre garantie.

.

Conseils pour garantir la longévité de votre robot cuiseur

Après avoir goûté aux différents avantages proposés par le Companion Moulinex, il est plus difficile de s’en passer, même d’une journée. Or, si votre appareil tombe en panne, vous devez le réparer ou l’amener auprès d’un réparateur professionnel. Que ce soit l’un ou l’autre, vous ne pouvez pas utiliser votre robot cuiseur pendant quelques heures. Alors, pour éviter qu’il tombe en panne, mais aussi pour assurer sa longévité, voici quelques conseils à suivre.

.

Remettre l’interrupteur sur Off après chaque utilisation

L’interrupteur est l’élément de commande qui permet d’enclencher le démarrage de votre appareil. Certaines personnes oublient de mettre sur Off après utilisation. Au lieu d’arrêter l’appareil sur la commande, elles le débranchent directement ou pressent le bouton du leur multiprise. Sauf que cela est néfaste pour votre appareil. En effet, dès que vous le rebranchez, il reçoit toute la tension du courant sans aucun filtre. Cependant, la puissance de cette électricité peut être trop basse ou trop élevée pour détruire un composant de votre appareil.

Pour éviter un éventuel court-circuit, mettez la commande sur Off avant de débrancher l’appareil. Vice versa, branchez d’abord votre d’appareil lorsque vous l’utilisez avant de presser l’interrupteur. Si vous prenez l’habitude de faire ces opérations, vous garantissez sa longévité. D’ailleurs, l’interrupteur est le composant qui est souvent en panne sur les Companions Moulinex. Même si sa réparation est assez abordable, cela peut être contraignant si vous devez attendre 48 h avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

.

Débrancher l’appareil après utilisation

Ce conseil est valable pour tous vos appareils électroménagers. En effet, après chaque utilisation, il est recommandé d’enlever le cordon d’alimentation de la prise murale. Cela évite à votre appareil de subir une éventuelle surtension qui peut accélérer sa détérioration. À force de subir la variation de tension au quotidien, certains composants de votre appareil finissent par brûler.

D’ailleurs, débrancher un appareil électrique après chaque utilisation vous permet de réduire jusqu’à 30 % votre consommation en électricité. En effet, en restant branché, l’appareil continue de consommer de l’électricité. Si vous prenez l’habitude de débrancher tous vos appareils, vous serez content du résultat à l’arrivée de votre facture.

.

Ne pas forcer le moteur

Même si le multi cuiseur Companion est un robot assez performant, il ne supporte pas les préparations trop compactes ou trop collantes. Si vous cuisinez ce type d’aliment, cela coince le coupleur. Or, lorsque ce dernier ne fonctionne pas très bien, le moteur se force. Celui-ci, quand il est face à une situation inhabituelle, il se met en sécurité.

Lorsque le moteur se force trop, votre appareil peut s’arrêter et il peut avoir du mal à se rallumer et aussi à se tourner. Dans ce cas, lorsque vous devez cuire des aliments collants, il est recommandé de le remuer régulièrement ou d’ajouter un peu de liquide. Attention, si votre appareil s’arrête de lui-même, il est important d’attendre quelques minutes avant de le rallumer. Un problème au niveau du moteur est beaucoup plus grave qu’un problème d’allumage si vous ne faites pas très attention.

.

Bien respecter la capacité du bol

Lors de l’utilisation de votre Companion, il est important de respecter les proportions du bol. S’il est trop plein, cela oblige le moteur à se forcer. La rotation de l’axe entraîneur peut même être gênée. Comme avec les préparations compactes et collantes, cela peut entraîner la surchauffe du moteur et entraîner l’arrêt de votre appareil.

Si vous le forcez, cela déchaîne sur un autre problème qui touche l’un des composants. Dans ce cas, vous serez obligé de l’amener chez un réparateur. Et même si votre appareil est encore sous garantie, si vous ne respectez pas les instructions d’utilisation, cela peut annuler vos droits. En cas de panne, si votre appareil est encore sous garantie, il est recommandé de contacter le SAV. Il procède à la réparation et au changement des pièces en cas de besoin.

.

Utiliser des appareils pour stabiliser la tension

Un choc électrique est néfaste pour votre Multicuiseur. La variation de la puissance électrique entraîne également la dégradation de certains composants importants. C’est pourquoi il est important d’utiliser un accessoire qui permet de stabiliser le courant lors de son utilisation. Désormais, il y a des multiprises avec un stabilisateur intégré que vous pouvez utiliser au quotidien.

Vous pouvez également acquérir un appareil stabilisateur qui peut être utile pour l’ensemble de vos appareils électroménagers. Ainsi, vous leur éviterez des problèmes de court-circuit et de surtension qui peuvent être fatals pour certains appareils.

.

Les autres types de dysfonctionnement du Companion Moulinex

Après quelques mois d’utilisation, votre Companion Moulinex peut présenter d’autres problèmes en plus du problème de démarrage. Il est possible qu’il ne tourne plus ou que le bol ne soit pas détecté. Que faire si vous faites face à ce type problème ?

.

Le Companion Moulinex ne tourne pas

Si votre robot cuiseur ne tourne pas, cela vient d’un dysfonctionnement du matériel, d’un souci du logiciel ou encore d'un mauvais réglage. Alors pour déterminer quelle est la source du problème, il suffit de faire quelques réglages. Si votre bol ou votre couvercle est mal placé, l’appareil enclenche automatiquement le mode verrouillage. Normalement, sur l’écran, il y a un petit cadenas. Il suffit alors de bien les remettre en place pour déverrouiller l’appareil. Si les accessoires comme le mélangeur, le batteur, le couteau ne sont pas parfaitement emboîtés sur l’arbre de transmission, votre appareil refuse également de fonctionner.

Si après ces vérifications vous constatez qu’il ne tourne pas encore, essayez de le faire tourner sans les accessoires. S’il fonctionne bien, essayez un à un les accessoires. Si c’est seulement l’un d’entre eux qui ne fonctionne pas, cela signifie qu’il est défectueux. La meilleure solution est de le changer. Vous pouvez facilement le retrouver sur un site agréé de la marque.

Un Companion Moulinex peut également refuser de tourner si son bol est trop rempli. En effet, le moteur n’arrive pas à pousser l’ensemble des aliments et cela entraîne un dysfonctionnement. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de respecter les proportions recommandées sur la notice de votre robot. Si la vitesse de rotation n’est pas adaptée à la fonction utilisée, l’appareil refuse de fonctionner. Encore une fois, il est important de suivre à la lettre la notice d’utilisation.

Si après toutes ces vérifications, vous constatez que l’appareil ne fonctionne toujours pas, vous devez vous tourner vers un réparateur agréé. Effectivement, en dehors de ces différents problèmes, le dysfonctionnement peut venir d’une détérioration de l’un des composants comme le coupleur, le tachymètre ou le moteur.

.

L’appareil ne détecte pas le bol

Si votre appareil ne détecte pas son bol, il refuse également de fonctionner. Pour déterminer s’il s’agit d’un problème technique ou d’un mauvais réglage, vérifiez bien que tout est en place. Si vous avez constaté que le bol est bien ajusté, mais qu’il n’est pas détecté, cela peut venir de la cosse. Pour un appareil sous garantie, il est recommandé de contacter le SAV. A contrario s’il n’est plus sous garantie, vous avez le choix entre l’amener auprès d’un réparateur professionnel ou le faire vous-même. Si vous avez une notion de bricolage, le changement peut se faire rapidement.

Pour changer la cosse, vous avez besoin d’un tournevis Torx, d’une pince à sertir, d’une pince à prise multiple et d’une pince coupante. La première étape consiste à démonter votre appareil. Le démontage commence par le blocage du cylindre afin de desserrer l’axe et ensuite le retirer. Pour protéger votre robot, il est recommandé de faire le démontage sur un linge propre.

Après le démontage, vous apercevez la cosse. Pour le remplacer, coupez celle-ci à ras et dénudez le fil. Passez ensuite la nouvelle pièce dans le câble tout en la sertissant bien. Vous aurez ensuite à rebrancher le switch.

La dernière étape consiste à remettre tous les composants du robot Moulinex à sa place et à remonter l’appareil. Il consiste à rebrancher le câble sur le socle. N’oubliez pas de remettre en place toutes les vis, car cela peut entraîner un nouveau dysfonctionnement de votre appareil. Essayez-le ensuite en le branchant à nouveau. Si le bol n’est pas encore détecté, il est plus judicieux d’amener votre Companion Moulinex auprès d’un réparateur. Il peut diagnostiquer le problème qui provoque ce dysfonctionnement.

Voir notre article sur le I-Companion Touch XL Info