A quoi sert un pressostat de lave-vaisselle ?

Un pressostat de chauffage dans un lave-vaisselle est un composant qui mesure la pression de l'eau dans le circuit de chauffage du lave-vaisselle. Ce dispositif est essentiel pour assurer que la température de l'eau dans le lave-vaisselle reste constante et à un niveau approprié pour un nettoyage efficace.

Le pressostat de chauffage régule la pression de l'eau dans le circuit de chauffage en fonction de la température de l'eau. Si la pression de l'eau dans le circuit de chauffage devient trop élevée, le pressostat de chauffage peut réduire la quantité d'eau entrant dans le circuit de chauffage pour éviter toute surchauffe.

En outre, le pressostat de chauffage peut également s'assurer que l'eau dans le lave-vaisselle atteint la température requise pour un nettoyage efficace en veillant à ce que le circuit de chauffage ne s'active que lorsque l'eau atteint une température prédéterminée.

Achetez un pressostat lave-vaisselle

.

Quels sont les types de pressostat ?

Il existe différents types de pressostat en fonction de l’appareil. Certains sont plus puissants que d’autres.

.

Le pressostat classique

C’est une colonne d’air comprise dans une petite durite. Lorsque le niveau d’eau monte, elle pousse l’air vers le puits du pressostat pour actionner une membrane souple. Un pointeau agit sur un ou plusieurs contacts inverseurs pour stopper le remplissage. Le pressostat classique n’est plus vraiment d’actualité, mais se trouve sur les anciens modèles.

Pour vérifier le fonctionnement du pressostat classique, il faut souffler à l’intérieur. Si vous entendez un clic franc, c’est que le dispositif est encore en service. Vous pouvez également utiliser un ohmmètre. Si vous avez besoin de le remplacer, vous pouvez encore en trouver chez certains vendeurs de pièces.

.

Le pressostat haute pression

Ce modèle de pressostat est presque identique au précédent. Toutefois, il est moins sensible. Il faut une très forte pression pour pouvoir l’actionner. C’est pour cette raison que le pressostat haute pression est réservé aux appareils puissants comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Ce pressostat s’actionne lorsque la pression de l’eau est trop forte. Cela signifie également que la cuve est assez remplie. Elle commande alors la suspension de l’alimentation de l’électrovanne pour prévoir le débordement de l’appareil.

.

Le pressostat analogique

On retrouve ce type de pressostat sur les appareils qui sont dotés d’une platine de puissance. Il fonctionne grâce à un couple d’aimant et de membrane. À mesure que l'eau se remplit, l’aimant modifie le champ magnétique et le module de puissance. Vous pouvez donc observer une indication du niveau d’eau en temps réel. Lorsque le réservoir déborde, l’appareil affiche un code erreur.

.

Le pressostat optique

Ce pressostat fonctionne grâce à un rayon infrarouge. Il a un émetteur et un récepteur de part et d’autre de la cuve. Lorsque l’eau atteint le niveau de l’émetteur, le récepteur ne reçoit plus de signal, perturbé par le liquide. Cela a pour conséquence de couper le remplissage d’eau. Le pressostat optique est souvent couplé avec un débitmètre. Ce dernier permet de connaître la quantité d’eau qui entre dans la cuve.

.

Comment reconnaître un pressostat HS ?

Si le pressostat est en position haute, c’est que la cuve ne se remplit pas. Si le pressostat est en position basse, c’est qu’il y a sûrement débordement. S’il affiche un code erreur pour le pressostat analogique, c’est qu’il n’y a pas de remplissage et que la pompe de vidange fonctionne en permanence.

.

Voir notre article sur le Débitmètre Info