Qu’est-ce qu’un débitmètre ?

Le débitmètre est une pièce indispensable dans le fonctionnement d’un appareil. Il y en a deux types, le débitmètre d’eau pour les appareils électroniques et le débitmètre d’air pour les machines à moteur. Ils fonctionnent de différentes manières, mais ont le même rôle : mesurer le débit du fluide qui circule. Voici ce qu’il y a à savoir sur le débitmètre d’eau et le débitmètre d’air.

Achetez un Débitmètre de lave-vaisselle 

.

À quoi sert un débitmètre ?

Un débitmètre est une pièce d’un appareil qui mesure la quantité de fluide (eau ou air) qui y entre. Il considère le débit linéaire, non linéaire, volumétrique ou massique. Il assure le bon fonctionnement de certains appareils automatiques qui ont besoin de contrôler le débit d’eau ou d’air. Ainsi, s’il est défectueux, l’appareil en lui-même sera HS, il faut remplacer le débitmètre.

.

Comment fonctionne le débitmètre ?

Le débitmètre d’eau est pour les appareils électroménagers. Il dispose d’une ailette qui fonctionne comme un moulin à eau. Une des pales est magnétique et est connectée à un microcontact. À chaque passage, la pale magnétique envoie un message à la carte de puissance électronique, ce qui permet de connaître le débit de l’eau qui circule. Il y a aussi le débitmètre infrarouge qui inclut un émetteur et un récepteur.

En revanche, le débitmètre d’air se trouve dans le circuit moteur d’un véhicule. Il possède un fil ou un film à résistance chauffante. Lorsque le moteur aspire l’air, ce dernier passe par le fil ou le film qui se refroidissent. Une sonde de température d’air note la variation de température. Une calculatrice calcule la température et les fréquences de changement pour en déduire le volume d’air qui entre dans le moteur.

.

Comment reconnaître un débitmètre HS ?

Lorsque le débitmètre d’eau ne fonctionne plus ou fonctionne mal, cela se ressent sur le fonctionnement de l’appareil. Il y a un écoulement excessif, surtout pour les appareils automatiques, comme la machine à café, le chauffe-biberon. Pour être sûr que le problème vient bien du débitmètre, il faut passer en mode test. La majorité des appareils électroniques en disposent, c’est inscrit dans le mode d’emploi.

Le dysfonctionnement du débitmètre d’air est très incommodant pour un véhicule. La puissance du moteur diminue et vous pouvez avoir du mal à démarrer la voiture. L’appareil peut aussi subir des calages intempestifs. En outre, le dysfonctionnement du débitmètre d’air cause aussi une surconsommation. Bien que le problème vienne de l’accumulation de la saleté, il est fortement déconseillé d’essayer de nettoyer le film du débitmètre. Il vaut mieux le remplacer directement.

.

Comment remplacer un débitmètre ?

Débitmètre d’eau : commencez par retirer le panneau qui cache le débitmètre. Ensuite, enlevez les connecteurs électriques. Retirez les tuyaux ou les conducteurs d’eau.

Débitmètre d’air : avant toute chose, débranchez la batterie. Ensuite, il faut débrancher le connecteur du débitmètre. Maintenant, desserrez les colliers de serrage avant d’enlever le débitmètre. Il serait judicieux d’en profiter pour remplacer le filtre à air. Cela évitera de salir le nouveau débitmètre trop tôt. Enlevez la vis de fixation du débitmètre pour l’extraire. Remettez tout en place.

.

Voir notre dernier article sur le Pressostat Info