Pourquoi mon lave-linge ne vidange plus ?

Le lave-linge compte parmi les équipements indispensables à chaque famille. Utilisé régulièrement, il n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Il arrive par exemple que l’appareil ne vidange plus. Cela signifie qu’à la fin du cycle de lavage, il n’arrive pas à évacuer l’eau.

Il est à noter que si le lave-linge ne vidange pas, le lavage ne s’effectue pas correctement. En outre, une mauvaise vidange peut générer des problèmes plus graves. Raison pour laquelle, il faut y remédier rapidement. Mais qu’est-ce qui peut provoquer une telle panne ? Voici quelques indices qui vous permettront de comprendre l’origine du problème.

Achetez une pièce détachée lave-linge joint de lave-linge

.

La pompe de vidange est hors service 

Évidemment, le problème provient généralement du blocage ou de la défaillance d’un des composants du lave-linge. C’est le cas de la pompe de vidange, une pièce très importante. Elle est composée d’un moteur qui permet à l’hélice de tourner et d’évacuer les eaux, d’un bouchon qui veille à la dépression de l’eau et d’un corps de pompe qui confine l’eau à évacuer.

Il arrive que la pompe de vidange soit bloquée ou hors service. Du coup, le lave-linge ne vidange pas. Comment savoir si cette pièce est bloquée ? Il faut déjà la démonter et vérifier sa propreté. Puis, vous devez vous assurer que les pales de l’hélice tournent correctement et qu’elles ne frottent pas le corps de la pompe.

Si tout est normal, vous devez être sûr que le dysfonctionnement du lave-linge n’est pas lié à la pompe. En revanche, si l’un de ces problèmes se présente, il est nécessaire de procéder à la réparation de la pompe de vidange.

À titre d’exemple, si les pales ne tournent pas librement, il est nécessaire de les remplacer. L’opération commence par l’évacuation de l’eau résiduelle. Ensuite, retirez le couvercle et le panneau frontal afin d’accéder à la pompe défectueuse.

Il est maintenant temps d’enlever la pièce abîmée. Mais avant cela, pensez à bien repérer sa position afin de faciliter votre tâche lors de la pose du nouveau tuyau. Installez la nouvelle pièce et remettez en place le couvercle et le panneau frontal. Pour finir, vérifiez que la machine fonctionne correctement.

Notons que le remplacement de la pompe de vidange risque d’être un travail complexe, surtout pour quelqu’un qui ne possède aucun savoir-faire technique. Le recours à un professionnel est fortement recommandé.

Achetez une pompe de vidange pompe de vidange

.

La courroie a sauté ou s’est cassée

La courroie est une des pièces maîtresses du lave-linge, bien qu’elle soit un peu discrète. Elle est localisée entre le tambour et l’axe du moteur. C’est grâce à elle que l’appareil fonctionne correctement et arrive à évacuer les eaux usées. En effet, cette pièce permet au moteur et au tambour de tourner. Faite avec du caoutchouc, la courroie peut s’abîmer au fil du temps. 

À titre d’exemple, elle risque de sauter lorsque le lave-linge a subi un choc. Dans ce cas, il est nécessaire de le replacer. Il en est de même lorsque la pièce est sortie de son emplacement. Ce genre de problème survient généralement parce que la courroie est déformée ou la poulie est voilée.

On peut reconnaître ce genre de panne. Hormis le fait que le lave-linge ne vidange plus, vous allez entendre un bruit aigu ou bien vous allez constater que le tambour tourne très lentement. Il est nécessaire de repositionner la courroie correctement.

Mais des problèmes plus graves peuvent se présenter. C’est le cas lorsque la courroie s’est cassée. Notons que lorsque cette pièce est défectueuse ou qu’elle ne fonctionne pas normalement, cela empêche la machine d’évacuer l’eau.

Lorsque la courroie s’est cassée, il n’y a pas d’autres solutions à part le remplacement. Évidemment, il est primordial de s’assurer que vous avez opté pour la bonne pièce de rechange. Elle doit être compatible avec votre machine à laver.

Pour remplacer la courroie, vous devez commencer par dévisser le panneau arrière de votre machine à laver, après l’avoir débranchée. Il faut localiser la poulie du tambour et celle du moteur qui est plus petite. Il ne reste plus qu’à les relier avec la courroie. Pendant la mise en place de la pièce, pensez à faire tourner doucement le moteur.

La mise en place d’une courroie est loin d’être une tâche aisée puisqu’elle est souvent trop tendue. Si vous avez du mal à accomplir l’opération, pensez à tremper la pièce dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Cela peut l’assouplir et rendre l’installation plus facile. N’oubliez pas de tester pour savoir si la courroie est bien positionnée.

Achetez une courroie de lave-linge courroie de lave-linge

.

Une mauvaise sélection du programme

Le marché propose actuellement des machines de plus en plus modernes. Elles sont dotées de programmes sophistiqués. Du coup, les utilisateurs risquent de faire des erreurs lors de la manipulation de leur lave-linge.

À titre d’exemple, la plupart des appareils sont équipés d’un programme « arrêt cuve pleine ». Cette fonction permet aux utilisateurs de mettre en pause le cycle de lavage après le rinçage, c’est-à-dire, juste avant la vidange. Si elle est activée, le linge va rester donc dans l’eau de rinçage.

Ainsi, pensez à bien vérifier quels sont les programmes activés avant de mettre en marche votre lave-linge. Comme il a été indiqué précédemment, la moindre erreur pourrait empêcher la machine d’enclencher la phase de vidange et d’essorage.

Si le programme « arrêt cuve pleine » est activé, il suffit de le désactiver pour que la phase de vidange s’effectue. Notons qu’il suffit d’appuyer sur le bouton de départ pour annuler cette fonction.

.

Le lave-linge est mal installé

En effet, une mauvaise installation de la machine ou de ses composants peut aussi provoquer ce type de désagrément. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la prise électrique est bien conforme et que la puissance est suffisante afin que la vidange se déroule correctement.

Mais en général, le problème est lié à un tube de vidange mal positionné. Soit il est trop en hauteur, soit il est trop enfoncé dans la canalisation. Mais dans les deux cas, vous pouvez vous attendre à un problème d’évacuation des eaux de lavage. Il faut corriger la position du tube de vidange.

Une mauvaise installation de plomberie peut aussi empêcher l’activation de la phase vidange de votre lave-linge. En effet, l’eau pourrait remonter de la canalisation d’évacuation vers la machine. Il est indispensable d’installer à 65 cm du sol le coude du tuyau d’évacuation. N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel pour rectifier le tir.

.

Il y a trop de lessive

Beaucoup de gens ont tendance à utiliser trop de lessive pendant le lavage. Ils pensent que cela pourrait assurer le succès de l’opération. Or, un surdosage de lessive va provoquer la formation d’une forte quantité de mousse, ce qui rendra l’évacuation de l’eau plus difficile. De plus, cela réduit l’efficacité de l’essorage. Ainsi, vos linges ne seront pas bien propres et le risque qu’ils soient abîmés existe.

Si vous constatez qu’il y a trop de mousse dans la machine, vous devrez penser à réduire la quantité de lessive utilisée lors du prochain lavage. Sinon, vous devez aussi opter pour de la lessive liquide plus facile à utiliser. Il suffit d’une petite quantité pour avoir des linges bien propres.

.

La durite de vidange peut être bouchée

Connue sous le nom de durite cuve pompe, la durite de vidange est un autre composant important du lave-linge. Il s’agit d’un tuyau en caoutchouc qui se trouve sous la cuve de l’appareil. Ayant la forme d’un accordéon, il a un rôle important à jouer dans le fonctionnement de la machine. La durite assure l’acheminement de l’eau qui sort de la cuve vers la pompe de vidange. Elle contribue donc à l’évacuation des eaux usées vers les tuyaux de plomberie.

Il arrive que la durite soit obstruée par une pièce de monnaie, un mouchoir, des fibres de tissu ou encore une de vos chaussettes. Il se peut aussi qu’elle soit bouchée par les résidus de lessive. L’obstruction de la durite empêche la machine à laver à évacuer l’eau.

Si votre filtre de vidange est propre et si la pompe fonctionne normalement, le problème provient sûrement de la durite. Que faut-il faire alors ? La solution, c’est de désobstruer et de nettoyer la pièce. Pour cela, il faut la démonter entièrement.

Sur certaines machines, la durite de vidange est équipée d’une boule en plastique qui fait office de clapet anti-retour des eaux usées de vidange. Si la boule est bloquée, l’appareil ne peut plus se vider correctement. Il faut donc y remédier.

Dans le cas où la durite est complètement endommagée, il faut la remplacer. Pour cela, vous devez d’abord enlever le panneau frontal de la machine. Puis, desserrez les colliers qui maintiennent la pièce en vous servant d’une pince ou d’un tournevis. Ensuite, remplacez la durite abimée par une nouvelle et resserrez les colliers.

Achetez une durite de vidange durite de vidange

.

Le filtre de vidange est obstrué

Le lave-linge comporte un filtre de vidange ayant pour fonction de récupérer les impuretés et les petits objets comme les boutons ou les pièces de monnaie. Il faut dire que s’ils atteignent l’hélice de la pompe de vidange, ils risquent de l’abîmer. Si le filtre est obstrué ou encrassé, l’évacuation de l’eau ne peut pas se faire correctement.

Il faut donc vérifier et nettoyer ce composant de la machine régulièrement. Il se situe sur la face avant de l’appareil. Le nettoyage du filtre de vidange se réalise en quelques étapes. Tout commence par l’ouverture de la trappe située sur le bas de la façade du lave-linge. Pensez à mettre un linge au sol pour accueillir l’eau usée qui va couler.

En général, le filtre est facile d’accès. Lorsque l’eau du système est extraite, il suffit de le dévisser pour pouvoir le retirer de son logement. Regardez dans la cavité pour vérifier si elle est sale. Mais la vérification visuelle ne suffit pas. Il faut aussi penser à passer le doigt dans le filtre.

La prochaine étape consiste à éliminer les saletés et les corps étrangers qui bouchent la pièce.  L’opération est à terminer par un rinçage à l’eau claire. Avant de replacer le filtre, vous devez aussi regarder dans le compartiment qui lui est dédié. Il se peut que des objets ou des saletés soient coincés à l’intérieur. Vous devez aussi les enlever avant de procéder à la remise en place du filtre. Pour finir, refermez la trappe.

Si le filtre du lave-linge est endommagé, il est primordial de le remplacer au risque d’endommager la pompe de vidange. Bien entendu, après le remplacement de la pièce, il faudra vérifier si elle fonctionne correctement. Attention ! Avant de procéder à toutes ces opérations, vous devez débrancher l’appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution.

.

Le tuyau de vidange est plié ou bouché

Au cours du cycle de lavage, c’est le tuyau de vidange qui assure l’évacuation de l’eau dans la machine. Relié à l’installation de plomberie, il a généralement un ton gris et comporte des bouts coudés. Lorsque ce tuyau en caoutchouc est bouché, la vidange devient impossible. En général, ce problème survient lorsque vous lavez des carpettes. Les fibres de tissu viennent encrasser le tuyau.

Il est fortement recommandé de vérifier régulièrement l’état de ce composant de la machine à laver. Si vous constatez un problème de vidange, c’est aussi la première pièce à examiner. Lorsque le tuyau est bouché, il est nécessaire de le désengorger en se servant d’un fil de fer. Bien entendu, vous devez agir avec attention pour ne pas provoquer des dégâts.

Mais d’autres problèmes peuvent aussi causer l’arrêt de la vidange. Il se peut que le tuyau soit mal positionné. Dans ce cas, une réinstallation s’impose. Notons que le tuyau doit être enfoncé à plus de 15 cm dans le siphon et il faut veiller à ce qu’il soit bien flexible. Attention ! Il ne doit pas être trop long au risque de devenir une charge supplémentaire pour la machine, ce qui va réduire sa performance.

Enfin, un tuyau plié peut aussi empêcher l’évacuation d’eau. Il est donc nécessaire de le détordre. Lorsqu’il est impossible de le raidir correctement, vous devez le remplacer. Il en est de même lorsqu’il est défectueux.

En général, remplacer le tuyau de vidange est une opération simple et peu onéreuse qui se réalise en quelques étapes. Tout commence par la coupure de l’alimentation en eau et en électricité. Puis, il faut démonter le panneau du lave-linge. La prochaine étape consiste à desserrer le tuyau en utilisant un tournevis, puis à l’enlever. Installez le nouveau tuyau et fixez-le correctement. Puis, replacez le panneau latéral et lancez votre lave-linge pour vérifier que tout marche bien.

Achetez un tuyau de vidange tuyau de vidange

.

L’électrovanne de la machine est défectueuse

Ce composant du lave-linge possède aussi un rôle crucial. C’est une vanne qui fait office de robinet d’eau électrique. Elle s’ouvre et se ferme grâce à un pointeau métallique contrôlé électriquement. En effet, cette pièce va assurer l’obstruction du conduit lorsque la machine n'a plus besoin et elle se lève pour permettre la circulation d’eau quand c’est nécessaire. L’électrovanne contribue aussi à la régulation du débit d’eau grâce à un capteur spécifique.

Lorsque cette pièce est encrassée ou défectueuse, elle ne fonctionne plus correctement. Elle reste légèrement ouverte, ce qui permet à l’eau de passer dans le tambour. Il y a donc une fuite, ce qui empêche la vidange de se faire normalement.

Si vous constatez donc que votre linge est encore mouillé en dessous alors qu’il est sec au-dessus à la fin du cycle de lavage, vous devrez tester l’électrovanne. Il s’agit d’une tâche simple qui se réalise avec un tournevis plat et un multimètre.

La première chose à faire est d’enlever la plaque supérieure à l’aide du tournevis. Ensuite, vous devez identifier la nature de la panne. Il se peut que le filtre de l’électrovanne soit bouché. C’est le cas lorsque vous entendez un léger ronflement. Il est donc nécessaire de le nettoyer. Une fuite indique aussi la défaillance de l’électrovanne. Lorsqu’elle est défectueuse, vous devez la remplacer.

Pour cela, vous devez enlever le panneau supérieur ou latéral de l’appareil. Repérez la pièce à remplacer, et retirez-la avec délicatesse en prenant soin de débrancher le câblage électrique et les durites d’eau.

Vous pouvez maintenant installer la nouvelle électrovanne. Lorsque cette tâche est accomplie correctement, il faut tout remettre en place. Un test est nécessaire pour s’assurer que la réparation soit faite dans les règles de l’art.

Achetez une électrovanne lave-linge electrovanne de lave-linge

.

Le poids du linge est trop important

La capacité de contenance du tambour varie d’un lave-linge à un autre. Il faut bien la vérifier au moment de l’achat, afin d’obtenir une machine qui convient à vos besoins réels. Vous devez savoir qu’en mettant trop de linge dans le tambour, vous allez causer des dégâts.

En effet, si le poids du linge est trop élevé, cela va déclencher un phénomène connu sous le nom de balourd. Lorsque cela se produit, le lave-linge va terminer rapidement le cycle de lavage sans passer par la vidange. Du coup, le linge sera toujours mouillé. Il faut donc penser à bien vérifier le poids du linge avant chaque séance de lavage.

.

Le tuyau de plomberie est bouché

Il est tout à fait possible que l’eau sorte de la machine, mais qu’elle remonte par la suite. Dans ce cas, le problème ne vient pas du lave-linge ou plutôt d’un de ses composants. Il concerne plutôt le système de plomberie.

Il se peut que ds petites fibres ou des saletés viennent boucher les canalisations dans lesquelles, la machine va évacuer les eaux de lavage. Vous devez donc vérifier qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là. Si le drain est bouché, pensez à faire appel à un plombier pour une réparation rapide.

.

L’alimentation électrique est défaillante

Si aucun des problèmes mentionnés précédemment n’est pas à l’origine de la panne, vérifiez l’alimentation électrique. Il se peut en effet qu’elle soit liée à une coupure de courant au cours du cycle de lavage, notamment au moment de l’essorage. Pensez en même temps à vérifier le branchement de votre machine afin de prévenir le risque de court-circuit.

.

La carte électronique est défaillante

Le lave-linge est équipé d’une carte électronique. C’est pratiquement le cerveau de la machine. C’est grâce à elle que vous pouvez profiter de toutes les fonctions de votre appareil comme l’ouverture de l’arrivée d’eau, l’essorage ou encore l’arrêt de la machine.

Si cette carte est défaillante, le dysfonctionnement de la machine est garanti. En effet, il vous sera impossible de lancer les différentes commandes. Ainsi, si vous avez vérifié toutes les pièces du lave-linge et les paramètres qui pourraient causer le blocage et que tout va bien, vérifiez la carte électronique.  Notons que si celle-ci est défaillante, il faudra la remplacer.

.

Autre problème technique

Parfois, il est difficile de cerner la cause du problème de lave-linge qui ne vidange plus. Celle-ci peut être due à des problèmes techniques plus importants. Dans ce genre de situation, la solution la plus adéquate est de faire appel à un technicien expérimenté, qui peut établir un diagnostic précis. Cela pourrait vous éviter de commettre des erreurs qui vont provoquer des dégâts supplémentaires.

.

Voir notre article comment remplacer la poignée hublot du lave-linge 

changer la poignée du hublot lave-linge