Pourquoi mon sèche-linge se met en sécurité ?

Pourquoi mon sèche-linge se met en sécurité ?

.

Comme le lave-linge, le sèche-linge est également équipé d’un programme de sécurité intelligent. Il s’agit d’une mesure de précaution ou de prévention qui se déclenche automatiquement en cas de défaillance de l’appareil. Une fois activée, cette fonctionnalité bloque le système de commande, puis le chauffage, entraînant ainsi l’extinction totale du sèche-linge. Ce dernier se met alors en marche pendant quelques secondes, émet un petit bip puis s’arrête brusquement.

Le système de sécurité permet d’assurer votre protection et celle de la machine pendant le cycle de séchage. Pour débloquer la commande du sèche-linge en mode sécurité, vous aurez besoin de diagnostiquer l’appareil et de détecter l’origine du problème. Plusieurs cas de figure peuvent se manifester.

Achetez une pièce détachée de sèche-linge courroie de lave-linge

.

La porte du sèche-linge n’est plus détectée

En général, le sèche-linge s’arrête en cours de séchage lorsque la porte n’est pas fermée correctement. Dans ce cas précis, la carte électronique bloque le chauffage et empêche l’appareil de fonctionner. Vous devez ainsi vérifier la porte si votre sèche-linge se met en mode sécurité.

La première chose à faire est d’assurer que sa fermeture n’est pas bouchée par un linge. Il faut également examiner si son dispositif de sécurité est endommagé. À cause de l’usure ou d’un choc au niveau de la porte, il est possible que le verrou se décale et n’arrive plus à s'emboîter avec le crochet de sécurité. Si tel est le cas, vous devez remplacer ce système pour remettre en marche le sèche-linge. Pour ce faire, vous pouvez solliciter le service d’un dépanneur professionnel ou effectuer vous-même la réparation.

Si vous voulez changer le système de sécurité de la porte de votre sèche-linge, vous avez besoin d’un tournevis et d’un gant de protection. Ensuite, vous devez assurer que le mécanisme de verrouillage est défaillant. Pour réussir la réparation, il est conseillé de remplacer uniquement le dispositif défectueux par une pièce de la même marque.

Pour votre sécurité, vous devez débrancher l’alimentation électrique avant de commencer la réparation. Une fois cette étape effectuée, repérez le dispositif de verrouillage puis retirez-le en dévissant la fixation. Vous pouvez ensuite installer la nouvelle pièce puis la visser. Assurez-vous de bien fixer les vis de maintien pour éviter que le dispositif de sécurité ne se décale à nouveau.

.

Filtre à peluche et condenseur obstrués

Pour protéger ses composants internes, le sèche-linge est muni d’un filtre à peluches qui se trouve en général sur la partie inférieure de l’entrée de son bac. Durant le cycle de séchage, ce dispositif a pour mission d’inspirer les peluches et les fibres qui se détachent des linges. Les particules non récupérées vont se poser dans le tiroir du filtre. Après quelque temps, elles s’accumulent et pourraient boucher le filtre à peluche.

Voilà pourquoi le sèche-linge est équipé d’un système spécial pour programmer le nettoyage du filtre à peluche et son tiroir. Il envoie donc un signal d’avertissement grâce à un voyant lumineux après environ 7 cycles de séchage. Lorsque ce dispositif clignote, cela signifie que le filtre a besoin d’être nettoyé. Si vous ignorez cette consigne et négligez cette étape de l’entretien, l’appareil va se mettre automatiquement en mode sécurité. Cette procédure consiste à prévenir une surchauffe.

Le dépôt de peluche sur le filtre présente en effet un risque grave puisqu’il pourrait entraîner un défaut de circulation d’air. Il pourrait également se brûler durant le séchage et provoquer un incendie. En outre, il diminue la performance de la machine, augmentant ainsi sa consommation électrique et la durée de séchage.

Lorsque le sèche-linge se met en sécurité, vous pouvez avant tout vérifier l’état du filtre à peluche. Si vous remarquez un important dépôt de particules, vous devez sans plus attendre enlever et nettoyer ces deux composants.

Avant de procéder à cette opération, il faut laisser refroidir l’appareil à environ 30 minutes après la dernière utilisation. Sachez également qu’il existe 3 types de filtres en fonction du modèle de l’appareil. Il y a le filtre à peluche de la porte et le filtre de conduit qui se situe à l’extrémité du hublot. Pour les sèche-linges équipés d’une pompe à chaleur, la machine est équipée d’un filtre en mousse.

Pour extraire les fibres encombrant le filtre à peluche, vous pouvez vous servir de vos mains ou utiliser un aspirateur. Il est aussi possible de rincer le filtre en mousse à l’eau, mais vous devez le faire sécher soigneusement pour éliminer toute trace d’humidité.

Achetez une filtre peluche sèche-linge filtre peluche sèche-linge

.

Module électronique défectueux

Le sèche-linge fonctionne grâce à un module ou une carte électronique. Cette petite pièce est le cerveau qui fait tourner la machine. Elle reçoit toutes les commandes de l’utilisateur et relance les programmes afférents. Si le sèche-linge se met en mode sécurité, il se peut aussi que le module électronique soit défaillant. Vous devez dans ce cas vérifier son état et s'assurer qu’il remplisse bien sa fonction.

Pour vérifier l’état de fonctionnement de la carte électronique du sèche-linge, il faut démonter l’appareil et repérer son emplacement. Normalement, vous pouvez voir à l’œil nu les signes de défaillance de ce module. Les défauts flagrants sont souvent les traces de brûlure. Si le dispositif semble en bon état, vous pouvez utiliser un multimètre pour éliminer vos doutes.

Remplacer le module électronique peut sembler être une opération assez fastidieuse si vous n’avez pas une notion ou une connaissance approfondie dans le domaine de réparation d’appareils électroménagers. Par contre, vous pourrez vous aventurer dans le dépannage si vous excellez dans ce domaine.

Si vous voulez réaliser cette opération, vous avez besoin d’un tournevis et de gants de protection. Vous devez également prendre en photos les schémas de toutes les installations que vous allez démonter. Pour terminer, il faut débrancher l’appareil afin d’éviter tout risque de court-circuit.

Pour changer le module électronique, vous devez au début détacher la façade supérieure de l’appareil puis retirer le bandeau de commande. Vous pouvez utiliser le tournevis pour enlever les vis de fixation. Prenez en photo les connecteurs avant de débrancher définitivement le bandeau. Cela vous aide à les remettre facilement en place une fois l’opération terminée.

Après cette étape, vous pouvez extraire la carte électronique en dévissant ses fixations et en enlevant ses connecteurs. Pour continuer, vous devez installer la nouvelle pièce. Positionnez-la dans la cage d’emplacement destinée à cet effet et appuyez légèrement jusqu’à ce que vous attendiez un petit bruit de clic. Pour terminer la réparation, vous pouvez remettre en place le bandeau de commande et remonter le panneau supérieur de l’appareil.

.

La pompe de vidange est bouchée ou bloquée

Comme son nom l’indique, la pompe de vidange du sèche-linge sert à évacuer les condensats issus du processus de séchage vers le bac de récupération d’eau. En général, elle se fixe directement sur le socle de la partie gauche de l’appareil. Lorsque ce dispositif est bloqué ou bouché par des débris, le flotteur de sécurité se déclenche automatiquement pour éviter que l’eau stagne et provoque des dégâts sérieux. À cause de ce processus, le sèche-linge se met en mode sécurité et arrête de fonctionner.

Pour remettre en marche la machine, vous devez vérifier la pompe de vidange. Utilisez un multimètre pour s'assurer qu’elle remplisse bien sa mission. Pour cela, mettez ce dispositif en position ohmmètre puis positionnez ses pointes sur les bornes de la pompe. Si cette dernière est en bon état, vous devez obtenir une valeur entre 100 et 400 ohms. Il suffit alors de la nettoyer et de la déboucher pour relancer le sèche-linge. Dans le cas où le multimètre affiche 1 ou OL, cela signifie que la pompe de vidange est défectueuse. Vous avez besoin de la remplacer pour débloquer le système de sécurité de la machine 

Afin de vous protéger contre un éventuel court-circuit, vous devez à chaque opération de réparation, débrancher votre sèche-linge. Portez également des gants pour éviter les coupures ou blessures et utiliser un tournevis pour démonter les pièces. Pour la plupart des modèles, vous pouvez accéder à la pompe de vidange en enlevant la trappe supérieure de l'électroménager, en retirant le réservoir d’eau et en détachant la paroi gauche. 

Une fois que vous avez repéré le dispositif d’évacuation de condensat, vous pouvez l'extraire. Il faut alors dévisser son boîtier de protection puis tirer le tuyau de vidange et les connecteurs. Vous devez déclipser tout le bloc pour enlever entièrement la pompe. Après cela, vous pouvez installer la nouvelle pièce, relier les deux tuyaux selon leur ordre respectif et rebrancher les connecteurs. Fixez la carte de protection par-dessus la pompe. À la fin de l’opération, remettez les parois que vous avez démontées à leur place

.

Thermostat de sécurité défectueux

Généralement situé à l’arrière du tambour et à proximité de la résistance, le thermostat de sécurité a pour mission de prévenir la surchauffe du sèche-linge. Son rôle principal consiste à contrôler la température et à bloquer le séchage en cas de surchauffe. Si votre sèche-linge arrête de fonctionner en cours de marche, cela pourrait indiquer que le thermostat est activé. Si tel est le cas, vous avez besoin de le remplacer puisque le système de déclenchement de ce dispositif est irréversible. Une fois qu’il est armé, il n’est plus possible de le remettre en marche. Il faut installer une nouvelle pour débloquer le système de sécurité du sèche-linge. 

Avant de changer une pièce, la première chose à faire est de tester son état de marche. En ce qui concerne le thermostat, il faut souligner que ce dispositif est passant à l’Ohmmètre. Pour vérifier sa continuité, vous pouvez utiliser un multimètre. Alors, vous devez au début démonter l’appareil en dévissant les fixations de sa paroi arrière. Après cela, vous devez repérer l’emplacement du thermostat puis enlever ses cosses.

Pour tester la pièce, vous devez régler le multimètre sur la plus petite valeur de l’Ohms puis placer ses pointeurs au contact des bornes du thermostat. Le dispositif est passant si le testeur émet un bip sonore. Si vous n’entendez rien, vous devez penser à le remplacer puisqu’il est défaillant. Il faut dans ce cas le retirer en desserrant ses encoches. Vous pouvez ensuite installer la nouvelle pièce puis suivre le sens inverse de l’opération. Il faut donc remonter l’appareil et remettre en place son panneau supérieur.

Achetez un thermostat de sèche-linge thermostat sèche-linge

.

Bac récupérateur d’eau plein

Le bac récupérateur d’eau ou le bac de condensats permet de récupérer la vapeur d’eau dégagée par les linges humides durant le séchage. Une fois condensée, l’eau sera stockée dans ce réservoir. Pour protéger l’appareil, l’idéal est de vider le bac de condensat après chaque cycle de séchage.

Chez le sèche-linge, l’écoulement d’eau pourrait générer de nombreux dégâts. Il pourrait abîmer les composants internes et pousser la machine à se mettre en sécurité. De plus, l’humidité est souvent à l'origine des mauvaises odeurs à l’intérieur du tambour, lesquelles pourraient se transmettre sur les linges.

Si votre sèche-linge affiche un code d’erreur et s’arrête en cours de séchage, vous devez avant tout vérifier l’état du bac. Il faut le vider s’il est plein ou le remplacer s’il présente des signes d’usure ou de cassure. Ces deux opérations sont en général très faciles à effectuer et vous pourrez sans problème les réaliser.

Il suffit en effet de retirer le bac de son caisson. Pour la plupart des modèles, le réservoir de condensat se trouve à côté ou au-dessus du bandeau de commande. Pour le nettoyer, vous pouvez y verser du vinaigre blanc ou utiliser de l’eau savonneuse chaude. Il faut laisser agir le produit pendant quelques secondes afin d’éliminer entièrement le calcaire incrusté sur la surface interne du bac.

Si vous devez remplacer ce dispositif, vous aurez besoin de le détacher de son poignet. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis plat et essayez d’insérer la tête de cet outil entre les clips de fixation du réservoir défectueux. Une fois les deux composants désolidarisés, vous pouvez fixer le nouveau bac avec le poignet et le remettre dans sa loge.  

.

Problème au niveau du tambour

Si votre sèche-linge se met en mode sécurité et refuse de fonctionner, vous devez vérifier si son tambour tourne normalement. En cas de défaillance de ce dispositif, l’appareil ne pourra plus remplir sa mission puisqu’il n’arrive pas à sécher correctement les linges.

Pour tester le tambour, vous pouvez essayer de le faire tourner manuellement. S’il résiste sous votre pression, cela signifie qu’il est défectueux. Dans ce cas, vous devez vérifier l’état de la courroie qui se trouve autour du tambour et celui de la poulie tendeur qui se situe juste à côté du moteur, soit sous le tambour. Comme ces deux pièces sont reliées, la défaillance de l’une entraîne donc des défauts chez l’autre. En effet, la courroie pourrait se couper, se fendre ou s’effriter si la poulie tendeur est défectueuse. Après votre diagnostic, vous devez ainsi remplacer ces deux composants lorsque vous avez constaté quelques signes d’usure.

Pour changer la courroie et la poulie tendeur, vous devez retirer le panneau supérieur et celui de la façade arrière de l’appareil. Vous aurez ensuite besoin de démonter l’arrière du tambour. Cela vous aide à débrancher facilement les pièces défaillantes.

Afin d’enlever la courroie défectueuse, il faut appuyer légèrement sur le tambour. Tenez-le entre vos deux mains et faites sortir la pièce visée par le haut. N’oubliez pas de porter des gants pour cette étape puisque les bords du tambour sont très coupants. Une fois la courroie débranchée, vous pouvez retirer la poulie tender afin d’installer la nouvelle pièce. Vous pouvez après cela placer la nouvelle courroie. Pour terminer l’opération, vous devez suivre le chemin inverse du démontage.

.

Défaut d’entretien

L’entretien demeure une question non négligeable lorsqu’on parle du bon fonctionnement d’un gros électroménager comme le sèche-linge. En effet, le non-respect des consignes de nettoyage ou de vidange présente un grand risque pour ces types de machines puisqu’il pourrait provoquer d’importants dysfonctionnements. Une pièce trop encrassée pourrait empêcher l’air de circuler et entraîner la surchauffe du sèche-linge. Cela pourrait déclencher le thermostat de sécurité, stopper le séchage puis bloquer la mise en marche du sèche-linge. 

Pour prévenir que ce genre de problème se manifeste, il est conseillé d’entretenir l’appareil selon les consignes du fabricant. Il faut enlever régulièrement les fibres qui encombrent le filtre à peluches pour éviter la surchauffe. Vous devez vider le bac à condensats pour éliminer l’écoulement d’eau et déboucher le condenseur. Ne négligez pas les voyants lumineux qui indiquent le nettoyage, le vidage ou le débouchage des composants afférents. Si vous ne prenez pas en compte ces avertissements, votre sèche-linge pourrait s’arrêter en cours de cycle de séchage. Cela est nécessaire afin de prévenir un éventuel danger ou un dégât.

.

Faire réparer son sèche-linge par un professionnel

Il peut être délicat de diagnostiquer soi-même le problème exact qui explique pourquoi le sèche-linge se met en sécurité. À moins que vous n'ayez une grande expérience du dépannage et de la réparation du gros électroménager, vous devez faire appel à un professionnel pour ce service. 

En effet, la réparation d'un sèche-linge défectueux nécessite une connaissance détaillée de ses composants et des outils spécialisés, ce que la plupart des gens ne possèdent pas. Le professionnel sera en mesure d'identifier rapidement le problème et de trouver la bonne référence pour votre marque et votre modèle de sèche-linge. Il pourra ensuite le réparer immédiatement ou remplacer les composants nécessaires, afin que vous disposiez à nouveau d'un sèche-linge en parfait état de marche en un rien de temps.

 

En prenant rapidement l'initiative de faire appel à une aide professionnelle, vous éviterez aussi que des problèmes inattendus ne causent des dommages coûteux. En outre, un technicien fiable sera en mesure de fournir des conseils avisés sur la meilleure façon d’entretenir votre électroménager afin d’optimiser sa durée de vie et éviter une réparation fréquente.

Voir notre article mon lave-linge fuit

mon lave-linge fuit