Pourquoi mon lave-linge n’essore pas ?

Pourquoi mon lave-linge n’essore pas ?

.

Le lave-linge doté d’une fonction essorage simplifie grandement la vie de ses utilisateurs jusqu'à ce qu'il s'arrête soudainement de fonctionner. Lorsque l'inattendu se produit, la panique peut s'installer rapidement. Ce dysfonctionnement n’est pas toujours révélateur d'un problème grave. Il existe une multitude d'explications possibles et la plupart du temps, vous pouvez résoudre le problème sans l'aide d'un professionnel. Essayez de déterminer pourquoi votre lave-linge n'essore pas correctement !

Achetez une pièce détachée lave-linge courroie de lave-linge

.

L’évacuation de l’eau ne se fait pas

Si votre lave-linge n’essore pas, il faut soupçonner l’évacuation de l’eau. C’est la principale raison pour laquelle vos vêtements sont trempés à la sortie de la machine. Pensez à la durite. Elle est certainement bouchée. C’est souvent à cet endroit que vous trouverez les chaussettes que vous avez mystérieusement perdues. Vous résoudrez deux problèmes en même temps.

La durite cuve pompe se trouve entre la cuve et la pompe de vidange. Regardez à la base de la machine à laver. L’eau doit impérativement passer par cette durite pour être évacuée. Si elle est bouchée, l’eau ne sort pas et l’essorage ne s’effectue pas correctement. De nombreuses raisons peuvent expliquer l’obstruction de la durite. Celle-ci peut être causée par de petits linges comme les chaussettes et les mouchoirs ou d’objets comme les pièces de monnaie, boutons et poils qui s’accumulent.

Si le souci vient de la durite et si elle est bouchée, vous pouvez la nettoyer dans un premier temps. C’est un travail d’entretien que vous devez réaliser régulièrement pour assurer la longévité du lave-linge. Retrouvez tous les objets perdus et lavez la crasse qui s’y trouve. Par ailleurs, si la durite cuve pompe est endommagée, vous serez obligé de le remplacer.

Pour remplacer la durite d’eau, vous devez éteindre le lave-linge et couper l’arrivée d’eau. C’est un réflexe impératif à avoir à chaque réparation d’électroménager. Ensuite, vous devez extraire l’excédent d’eau. Pour ce faire, placez une cuvette sous le filtre à pompe et posez des serpillières autour de la machine pour éponger l’eau. De cette manière, vous n’aurez pas à faire trop de nettoyage.

Maintenant, dévissez partiellement le filtre de la pompe de vidange qui se trouve sous la trappe. Laissez l’eau s’écouler. Cela peut prendre quelques heures. Attendez qu’il n’y ait plus de gouttes d’écoulement avant de passer à l’étape suivante. Une fois que tout l’excès d’eau est parti, vous pouvez retirer le filtre de la pompe.

Après, vous devez retirer le panneau frontal ou arrière de l’appareil pour accéder à la durite cuve pompe. Les étapes pour enlever ce panneau dépendent du modèle de votre machine à laver. Parfois, vous devez enlever la sécurité de porte, le couvercle ou la plinthe. Vous pouvez vous aider du manuel d’utilisation du lave-linge. Les meilleures marques en possèdent toujours un.

Sachez identifier la durite de vidange qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange. Elle est attachée à la cuve grâce à des colliers de serrage. Vous devez desserrer les vis à l’aide d’une pince. Maintenant, retirez-la. Ensuite, installez la nouvelle durite. Placez-la à la place de l’ancienne. Posez les colliers de serrage et serrez-les bien fort. Tirez ensuite sur les extrémités pour vous assurer qu’elle soit bien fixée.

Il est à présent temps de remettre le panneau à sa place. Revissez bien toutes les pièces que vous avez dû retirer. Après, rebranchez votre lave-linge et faites des essais. Lancez un cycle court avec essorage pour vérifier qu’il fonctionne bien. Prêtez attention aux éventuelles fuites.

Achetez une pompe de vidange pompe de vidange

.

Le mode « arrêt cuve pleine » est activé

Un lave-linge qui n’essore pas n’est pas forcément le symptôme d’un problème grave. C’est peut-être à cause du mode de lavage que vous avez sélectionné. En effet, le mode « arrêt cuve pleine » exclut l’essorage. À la fin du lavage, la cuve s’arrête de fonctionner. L’eau n’est donc pas évacuée, et le linge reste trempé dans le tambour. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’essorage.

Vous pouvez sélectionner ce mode pour tous les programmes de lavage. Il est disponible pour le programme normal, le programme rapide, le programme linge délicat, l’option rinçage supplémentaire, etc. Grâce à cette option, votre linge ne se froisse pas à cause de l’essorage. De plus, vos vêtements restent longtemps dans l’adoucissant, ce qui les rend agréablement doux et parfumés.

Ce mode est particulièrement intéressant pour les linges délicats qui ne supporteront surement pas l’essorage. Par exemple, la soie, l’acétane et la viscose sont des matières très délicates. Vous devez éviter l’essorage, que ce soit à la machine ou à la main. Ceci dit, il ne faut pas non plus abuser du trempage. Vous devez donc être prêt à les retirer une fois que le cycle de lavage s’arrête.

Pour activer le mode « arrêt cuve pleine », vous devez juste appuyer sur la touche correspondante. Peu importe le programme de lavage choisi, la machine cessera de fonctionner juste avant la phase d’essorage. Si vous avez oublié de le désactiver à la fin du cycle précédent, il est possible qu’il reste fonctionnel, même si vous n’appuyez pas sur le bouton. Ainsi, si votre lave-linge n’essore pas, il faut vérifier le bouton « arrêt cuve pleine ».

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours lancer l’essorage manuellement plus tard, lorsque vous jugerez que votre linge a assez pris de l’adoucissant. Voyez sur le programmateur et démarrez la fonction essorage à faible vitesse. La machine s’activera et vous retirerez des vêtements bien essorés. Aussi, le lave-linge se videra par la même occasion.

Par ailleurs, si le mode « arrêt cuve pleine » n’est pas activé alors que la machine n’essore pas et qu’elle s’arrête en cours de cycle, vous devez identifier un autre problème. En effet, il y a plus d’une raison pour que votre lave-linge ne passe pas automatiquement à la phase essorage.

Si vous êtes d’humeur bricoleuse, vous pouvez identifier vous-même les causes grâce aux tutoriels. Toutefois, vous pouvez aussi faire appel à un technicien pour la sécurité de votre appareil. Un professionnel expérimenté peut résoudre tous les soucis de plomberie en un temps imparti. Vous éviterez aussi d’autres dommages à cause d’une mauvaise manipulation.

.

Le module électronique est défectueux

Lorsque votre machine à laver n’essore pas, le problème n’est pas toujours d’ordre mécanique. Il est possible que le dysfonctionnement vienne du module de puissance. C’est le cerveau de votre appareil électroménager. Il est représenté par une carte électronique, celle qui contrôle le moteur, le chauffage, l’eau, etc. En général, c'est ce module électronique qui assure le fonctionnement du lave-linge.

Si la carte électronique est défaillante, il n’y a pas 36 solutions. Il faut la remplacer. Vous pouvez le faire tout seul si vous vous sentez capable de suivre quelques étapes simples. Cela vous permettra de faire des économies. Mais d’abord, vous devez acheter une carte électronique identique à l’ancien. C’est une condition obligatoire, car elle doit être compatible avec le modèle du lave-linge.

Avant de commencer le remplacement, il est vital de vous rappeler l’importance de débrancher votre machine à laver. Ensuite, vous devez aussi couper l’arrivée d’eau. Attendez 10 minutes avant de procéder à la manipulation de l’appareil. Si vous le pouvez, il est préférable de porter des gants isolants pour prévenir les blessures.

La carte électronique se loge derrière le panneau de commande. Vous devez donc commencer par le retirer. Dévissez-le soigneusement et rangez les vis dans un petit gobelet pour éviter de les perdre. Pour ce faire, vous devez vous aider d’un tournevis en forme d’étoile. Toutefois, vérifiez la forme des vis de votre lave-linge, car il y a toujours des exceptions. Il convient d’utiliser les outils adéquats pour ne pas les abîmer. Il peut aussi y avoir des languettes de maintien que vous devriez pousser avec les doigts.

Le module électronique est fixé à l’arrière du panneau de commande lui-même. Pour une carte défectueuse, vous pouvez voir des taches noires de brûlures. C’est une confirmation qu’elle a bien besoin d’être remplacée. Délogez la platine de commande électronique à l’aide d’un tournevis pour pouvoir poser la nouvelle.

La prochaine étape consiste à débrancher les câbles sur la platine de carte électronique. Mais avant de déconnecter quoi que ce soit, prenez tous les branchements en photos. De cette manière, ce sera plus facile pour vous de tout remettre en place. Utilisez un tournevis ou une pince pour retirer les connecteurs. Il faut faire très attention pour ne rien abîmer.

La nouvelle platine de commande est parfaitement identique à l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, vous vous êtes trompés de référence. Remettez la carte exactement comme la précédente. Ensuite, rebranchez tous les connecteurs dans sa prise. Assurez-vous qu’ils soient bien enfoncés. Maintenant, vous devez remettre toutes les languettes et toutes les vis. Enfin, refermez le panneau de commande de votre lave-linge. Effectuez quelques essais pour vérifier que tous les boutons de commande fonctionnent.

.

La pompe semble bouchée

Pour que la machine puisse essorer, il faut qu’elle puisse évacuer l’eau de rinçage correctement. Pour ce faire, elle doit passer par la pompe de vidange. Ainsi, si elle est bouchée, il est impossible de passer à l’essorage. Dans ce cas, il faudra retirer ce qui l’obstrue et la nettoyer. Vous pouvez également soupçonner l’hélice. Si elle ne tourne pas convenablement, l’eau ne s’évacue pas non plus. Si après le nettoyage, la machine n’essore pas toujours, c’est qu’il faut la tester.

Pour commencer, vous devez retirer le filtre à vidange. Pour ce faire, ouvrez la trappe qui cache la pompe. La première étape consiste à vérifier les hélices. Faites tourner les pales à l’aide de votre doigt ou d’un tournevis. Si elles ne tournent pas correctement, c’est qu’il y a quelque chose qui les tient bloquées. Vous devez retirer cet objet qui l’enraye.

Si le problème ne se résout pas, vous devez démonter entièrement le panneau frontal ou arrière. Procédez de la même manière que pour les réparations précédentes. Ensuite, enlevez le tuyau de pompe à vidange. C’est le tuyau qui est relié à toutes les installations domestiques. Il est attaché à l’aide de collier de serrage que vous devez dévisser avec une pince.

Ensuite, il faut débrancher les câbles. Si vous n’y arrivez pas à la main, prenez un tournevis. Maintenez, utilisez le multimètre pour tester votre pompe de vidange. Réglez l’appareil en position ohmmètre. Placez les pointes sur les connecteurs. Si l’écran indique une valeur entre 150 et 300 ohms, c’est que la pompe de vidange n’a aucun problème. Dans le cas contraire, elle est dysfonctionnelle et il faut la remplacer.

Si vous souhaitez remplacer vous-même la pompe à vidange de votre machine à laver, vous devez suivre les étapes suivantes. Commencez par évacuer l’excès d’eau. Pour ce faire, placer une cuvette et des serviettes sous l’emplacement de la pompe. Vous pouvez incliner un peu votre machine pour accélérer le processus.

Ensuite, posez la nouvelle pièce. Assurez-vous qu’elle présente la même référence que l’ancienne. Connectez-la aux deux tuyaux. Placez les colliers de serrage et serrez bien pour qu’ils tiennent en place. Prenez toujours le temps de vérifier qu’ils ne s’arrachent pas. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez de subir des fuites. Après, vous pouvez remettre tous les connecteurs électriques en place.

Maintenant, il faut remettre le panneau. Assurez-vous de bien le placer et de bien fixer toutes les vis. Lancez un programme rapide pour vérifier le fonctionnement de l’appareil. Bien sûr, il faut voir si l’essorage et l’évacuation d’eau fonctionnent correctement. Néanmoins, vous devez aussi surveiller les éventuelles fuites et les autres défaillances qui pourraient surgir après la réparation faite maison.

.

Le problème vient du pressostat

Si toutes les causes ci-dessus ne correspondent pas, vous pouvez voir auprès du pressostat. Le souci peut venir de là. C’est le cas si l’eau est bien évacuée alors que l’appareil ne lance toujours pas l’essorage. C’est sans doute parce que le pressostat est défectueux. En effet, c’est l’élément de l’appareil qui permet de connaître le niveau d’eau dans la cuve.

Si le pressostat ne fonctionne pas, la carte électronique ne sait pas que la cuve est vide. L’essorage devient donc impossible. Pour confirmer la défaillance de cette pièce, il faut la tester. Pour un pressostat mécanique, vous devez utiliser un multimètre. Pour un pressostat numérique, il faut procéder autrement. Mais d’abord, il faut remplir la cuve d’eau.

Allumez votre machine à laver et lancez n’importe quel programme. Lorsque la cuve est remplie d’eau, éteignez-la et débranchez-la. Maintenant, retirer le panneau du lave-linge pour accéder au pressostat. Débranchez tous les connecteurs à l’aide d’une pince pour ne rien abîmer. Ensuite, vous devez vérifier si le courant passe par les deux bornes du pressostat..

Achetez un pressostat de lave-linge pressostat de machine à laver

.

Réglez le multimètre en mode testeur de continuité. Placez les pointes sur les connecteurs du pressostat. Si le courant passe, le multimètre doit émettre un bip. Dans le cas contraire, le pressostat est défectueux et il faut le remplacer. Achetez un nouveau pressostat identique à celui de votre lave-linge. Vous pourrez ensuite l’installer vous-même.

Posez le nouveau pressostat à la place de l’ancien. Reliez ensuite tous les connecteurs électriques comme ils étaient auparavant. Après cela, serrez les vis de fixation à l’aide d’un tournevis. Essayez de tirer sur le pressostat pour vérifier qu’il est bien en place. Maintenant, vous devez remettre le panneau.

Ceci dit, il est possible que le pressostat ne fonctionne pas correctement bien qu’il soit en bon état. Et pour cause, la chambre de compression est peut-être bouchée. Il convient alors de le vérifier avant d’investir dans une nouvelle pièce, qui ne fonctionnera pas non plus, parce que ce n’est pas la source du problème.

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que la chambre de compression est obstruée. Parfois, la cuve déborde. Par ailleurs, il se peut que la cuve ne contienne pas assez d’eau, ce qui cause une surchauffe de l’appareil. Il est aussi possible que l’appareil s’arrête au beau milieu d’un cycle de lavage. Pour les derniers modèles de lave-linge, un code panne s’affiche directement à l’écran. Ce qui facilite le diagnostic.

Si vous avez une machine à laver avec une chambre de compression démontable, vous pourrez le nettoyer facilement avec un goupillon. Ceci dit, il existe certains modèles qui requièrent de laver la chambre de compression sans l’enlever de l’appareil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une grosse seringue. Remplissez-la d’eau chaude et injectez l’eau via le tube relié au pressostat. Reproduisez le processus autant de fois qu’il le faut. Ensuite, vidangez le lave-linge et soufflez dans le tube pour le sécher.

.

Voir notre article une fuite d'eau sur lave-linge

lave-linge qui fuit