Pourquoi mon lave-linge fait du bruit ?

Pourquoi mon lave-linge fait du bruit ?

.

Suite à un problème quelconque, il arrive que le lave-linge émette un bruit désagréable inhabituel. Le son de l’appareil pourrait déranger vos voisins ou les personnes qui partagent votre espace de vie. Vous ne pouvez donc plus nettoyer vos linges à n’importe quelle heure de la journée. Vous serez amené à changer votre routine quotidienne concernant la réalisation de vos tâches ménagères.

De plus, les bruits anormaux du lave-linge sont souvent signe d’un dysfonctionnement important. Heureusement, ce genre de problème est facile à résoudre. Il suffit d’identifier son origine. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin de remplacer certaines pièces de l’appareil. Pour assurer votre sécurité durant l’opération, vous devez porter des gants de protection et débrancher l’alimentation électrique ainsi que l’arrivée d’eau du lave-linge. Pour les pièces de rechange, privilégiez les marques recommandées par le fabricant.

Achetez une pièce détachée lave-linge courroie de lave-linge

.

Un objet cogne dans le tambour

Le problème de bruit étrange chez un lave-linge pourrait provenir d’un objet qui se coince entre la cuve et le tambour. Il peut s’agir de sous-vêtements, chaussettes, baleines métalliques des soutiens-gorges ou d’autres corps étrangers. À chaque fois que l’appareil tambourine, le raclement ou le cognement de ces objets va alors créer des bruits de claquements désagréables.

Pour éviter que ce genre de problème se produise, l’idéal est de placer les sous-vêtements dans le filet à linge. Il est également conseillé de vider les poches des vêtements avant de les mettre dans le tambour. Sans réaction de votre part, ces objets pourraient être propulsés dans la résistance, la durite d’évacuation de l’appareil ou même jusque dans la pompe de vidange. Ils pourraient ainsi provoquer d'importants dégâts.

C’est pourquoi vous devez inspecter l’intérieur du tambour lorsque votre lave-linge émet un bruit de raclement ou de claquement métallique durant l’essorage. En général, le son de l’appareil redevient normal une fois que les corps étrangers qui s’y trouvent sont tous enlevés.

Lorsque l’objet bloqué est encore visible sur l’une des aubes du tambour, il faut ouvrir le tambour et le faire pivoter manuellement. Ensuite, munissez-vous d’une pince et appuyez sur le petit trou de fixation de l’aube pour le déloger. Vous pouvez après cela récupérer facilement l’objet coincé à l’aide de la même pince.

Si aucun objet ne se trouve dans le tambour et que vous entendez toujours un bruit de claquement métallique, il faut enlever la résistance et la durite. Cette dernière assure l’évacuation d’eau de l’appareil. Il est normal que les corps étrangers dans le tambour finissent à cet élément. Pour retirer les objets bloqués à ce niveau, vous pouvez introduire dans le trou d’insertion de la résistance, un fil métallique fin. Essayez ensuite de faire sortir le corps étranger au niveau du trou d’emplacement de la durite.

Les objets bloqués dans le tambour peuvent également aller dans la pompe de vidange et provoquer des bruits étranges. Ce dispositif va en effet se ronfler afin d’évacuer l’eau. Pour éliminer ce son de ronflement, vous devez détacher le filtre de vidange puis enlever les objets qui obstruent. Il faut ensuite vérifier et nettoyer la cavité de conduit de la pompe.

.

Le lave-linge est bancal

Votre lave-linge pourrait aussi produire des bruits de couinement s’il est mal positionné. Lorsque l’appareil est bancal, le tambour s’incline vers le côté puis se déforme. Il va produire durant le cycle de lavage un son inhabituel. Pour éviter ce genre de problème, la première chose à faire est de s’assurer que le lave-linge est posé bien droit par rapport au sol. Il faut que ses 4 pieds soient réglés de manière identique.

Pour éliminer le moindre écart, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Placez donc ce dispositif vers l’avant sur le panneau supérieur de l’appareil. Vous pouvez alors effectuer l’ajustement en fonction du mouvement de la bulle. Munissez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise pour effectuer cette opération. En général, les pieds arrière des lave-linges modernes ne sont pas ajustables. Pour remettre la machine à niveau, vous devez régler les pieds du devant selon leur hauteur.

Si la surface du sol est trop irrégulière, n’hésitez pas à installer sous l’appareil une cale en bois ou en plastique pour combler l’écart de niveau. Une fois que votre lave-linge est bien au niveau, vous pouvez resserrer le boulon de verrouillage des pieds afin de les empêcher de bouger.

Achetez un tapis anti-vibration lave-linge tapis anti-vibration lave-linge

.

Les amortisseurs sont défectueux

Pour un fonctionnement optimal, le lave-linge est équipé de 2 à 4 amortisseurs qui assurent la stabilité de l’appareil pendant l’usage. Situés dans la partie inférieure de l’appareil, ces dispositifs sont reliés directement à la cuve. Ils permettent d'amortir les chocs que peut endurer cet élément pendant le cycle de lavage. Ils empêchent également l’appareil de trop vibrer.

Avec le temps, les amortisseurs peuvent se détériorer et ne pourraient plus assurer correctement leur fonction. Si l’un de ces dispositifs est trop usé, il est possible que l’appareil se déplace tout seul et émette d’importants bruits de claquement, plus particulièrement pendant l’essorage. Si tel est le cas, il est conseillé de vérifier les amortisseurs du lave-linge. Assurez-vous qu’ils sont en bon état. Vous devez les remplacer s’ils sont trop abimés.

Les signes de dysfonctionnement d’un amortisseur usé sont en général faciles à déterminer. En premier lieu, vous pourrez entendre des bruits de claquements. L’appareil pourrait aussi bouger ou sursauter tout seul. Dans certains cas, il est possible que la cuve se déstabilise. Le tambour vient alors se cogner contre la porte du lave-linge, laissant ainsi de grosses traces de rayures sur le verre du hublot. Cela provoque également des bruits de griffures durant le cycle de lavage.

En outre, vous pouvez vérifier l’état des amortisseurs en plaçant la paume de votre main sur le bas du tambour. Normalement, une cuve en bon état effectue un mouvement de l’avant vers l’arrière. Par contre, une cuve usée est trop mobile et remonte plus rapidement par rapport au tambour. Ce genre de problème signifie donc que l’un des amortisseurs est défectueux.

Pour remplacer un amortisseur usé, vous avez besoin d’une clé à cliquet, d’une pince et d’un tournevis. Afin de faciliter l’opération et d’éviter les rayures sur les façades de l’appareil, vous devez également incliner le lave-linge vers l’arrière au-dessous d’un carton. Après, commencez à enlever les amortisseurs défectueux. Avant de retirer leurs attaches, prenez en photo leur emplacement. Les images vous aident lors du remontage. Vous pouvez aussi utiliser un crayon-feutre pour marquer leur position initiale. Ensuite, munissez-vous d’une clé à cliquet pour dévisser l’écrou puis d’une pince pour détacher la goupille de fixation.

Il ne reste plus qu’à déloger l’amortisseur abîmé de son axe porteur. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remonter la pièce de rechange. Installez donc le nouvel amortisseur en suivant le sens inverse du démontage. À la fin de l’opération, vous pouvez redresser l’appareil et le tester en lançant un programme de lavage. Si l’amortisseur est réellement la source du problème, le lave-linge ne devrait plus émettre de bruits assourdissants.

Achetez un amortisseur lave-linge amortisseur lave-linge

.

Le hublot tremble

Dans certains cas, il arrive que le hublot tremble et produise un son bizarre lorsqu’il est en contact avec l’ouverture de la cuve. Si votre lave-linge émet un bruit inhabituel, vous pourrez alors vérifier si cet élément vibre. Pour cela, vous devez démarrer l’appareil et lancer un cycle de lavage. Placez ensuite votre paume de main sur le hublot et essayez de ressentir à quel point il tremble. Si la vibration est trop importante, il est fort probable que le bruit provient de ce dispositif d’ouverture. Pour résoudre ce genre de problème, vous devez avant tout identifier son origine. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi le hublot de votre lave-linge tremble.

Il se peut que le problème soit lié à un dysfonctionnement au niveau du contrôle électronique des charges. Il s’agit d’un composant qui sert à répartir les linges dans la cuve de manière homogène. En cas de déséquilibre de ce dispositif, les vêtements pourraient s’entasser vers le tambour provoquant ainsi d’importantes vibrations. Cela entraîne ensuite le tremblement du hublot. Pour éliminer les bruits liés à ce type de dysfonctionnement, il est conseillé toujours de respecter la charge maximale qui correspond à la capacité de lavage de l’appareil. En général, cette information est indiquée sur l’étiquette au-dessus du hublot.

Les lave-linges à hublot sont équipés d’un verrou de porte. Le rôle de ce dispositif consiste à garantir la sécurité de l’utilisateur et celle de l’appareil pendant un programme de lavage. Son activation permet ainsi de verrouiller la porte et de démarrer l’appareil. Si cet élément est dysfonctionnel, il est possible que le hublot tremble pendant plusieurs secondes au début de l’essorage. Si votre lave-linge émet un bruit de vibration ou de claquement régulier, vous devez donc tester la sécurité de sa porte.

Pour ce faire, munissez-vous d’un multimètre et réglez-le sur position Ohmmètre. Vous devez ensuite rabattre le joint de porte vers l’intérieur du tambour en retirant son collier de fixation en métal. Il faut après cela détacher de l’appareil la sécurité de porte et débrancher les connecteurs. Pour tester la continuité de ce dispositif, placez les pointes du multimètre sur ses bornes. Si vous obtenez une valeur nulle qui correspond à 0 ou à OL, cela signifie que la sécurité de porte est défectueuse. Il faut le remplacer pour éliminer les bruits étranges au niveau du hublot.

.

Les joints sont abîmés

Comme le lave-linge fonctionne avec de l’eau, sa structure interne est équipée de plusieurs joints. On retrouve ces derniers au niveau du hublot, des filtres à l’entrée d’eau ou du palier. Ces dispositifs permettent d’assurer l’étanchéité de l’appareil durant ou après le cycle de lavage. Ils servent aussi à amortir les chocs liés aux mouvements des différents composants de l’appareil. Souvent fabriqués avec du caoutchouc, les joints finissent avec le temps par se dégrader. Lorsque ce genre de problème se manifeste, le lave-linge émet en général des bruits inhabituels et devient trop bruyant. Pour éliminer ces sons désagréables, vous aurez alors besoin de remplacer les joints abîmés.

Le joint du hublot est très important puisqu’il permet de garantir l’étanchéité entre la porte et le tambour de l’appareil. Il amortit également le choc de contact entre le hublot et la cuve. Lorsque ce dispositif est défectueux, vous pourrez entendre un bruit de claquement lors de la fermeture de la porte. Pour éviter cela, l’idéal est d’installer un nouveau joint. Il s’agit d’un procédé très simple qui ne nécessite qu’un tournevis. Vous pourrez facilement l’effectuer vous-même. Durant cette opération, n’oubliez pas de porter des gants pour vous protéger contre les bords coupants de la cuve.

Pour changer le joint du hublot de votre lave-linge, il faut démonter le bandeau de commande et la plinthe inférieure de l’appareil. Vous devez aussi dévisser les fixations de la plaque frontale et de la sécurité de la porte. Il faut ensuite enlever le cerclage du joint et rabattre le joint vers l’intérieur du tambour. Puis, vous pouvez retirer la partie frontale de l’appareil. Il faut faire très attention à l’emplacement de cet élément puisque la structure en verre du hublot est très fragile. Une fois cet élément bien installé, il faut retirer le deuxième cerclage pour détacher définitivement le joint du tambour. Après cette étape, vous pouvez installer la nouvelle pièce. Suivez l’inverse du démontage pour terminer l’opération et remonter l’appareil.

Si vous entendez toujours un bruit de couinement ou de frottement après la mise en place du nouveau joint, il est possible que ce dernier soit mal positionné. Il faut dans ce cas le replacer. Pour cette opération, assurez-vous que tous les trous du tambour coïncident parfaitement avec ceux du joint. Vous devez également bien envelopper l’ouverture de la cuve. Si vous avez bien respecté ces consignes, les bruits émis par l’appareil devraient disparaître entièrement après ce remplacement. 

Comme le caoutchouc se dégrade assez rapidement, les joints ont besoin d’entretien et de nettoyage. Cela permet de prolonger leur durée de vie. Dans ce cadre, le premier geste à adopter est de laisser la porte de l’appareil ouverte après chaque usage. En outre, il faut nettoyer régulièrement les joints et enlever les poussières, les saletés ainsi que les moisissures qui s’accumulent dans ses parois.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits ordinaires comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’eau de javel ou la pierre d’argile. Passez un coup de chiffon imprégné de ces produits sur les joints. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer avec de l’eau claire puis frotter avec un chiffon sec pour éliminer l’humidité.

Achetez un joint hublot lave-linge joint de lave-linge

.

Le contrepoids de l’appareil ne fonctionne plus

Pendant l’essorage intermédiaire ou final, le lave-linge peut passer jusqu’à environ 1000 tours par minute. Souvent en fonte, en plastique ou en béton, le contrepoids permet ainsi de le maintenir sur place et de l’empêcher de se déplacer. Si ce dispositif est desserré ou défectueux, l’appareil pourrait subir de grosses vibrations et se sursauter. Il pourrait se taper très fort sur le sol, produisant ainsi des bruits de claquement. Cela pourrait provoquer d’importants dégâts.

Si votre lave-linge présente ces signes de dysfonctionnement, vous devez sans plus attendre vérifier l’état du contrepoids et de son support. Il faut alors accéder à son emplacement. Propre à chaque modèle, ce dispositif se trouve soit sur les côtés, soit au-devant et à l’arrière ou soit au-dessus et en dessous de l’appareil. Pour les lave-linges à hublot ou frontal, il faut enlever le panneau supérieur et celui de la façade pour accéder au contrepoids. Pour les modèles à chargement par le dessus ou top, l’accès à ce composant nécessite le démontage des deux panneaux latéraux de l’appareil.

Une fois que vous pouvez accéder à l’emplacement du contrepoids, vous pouvez commencer à vérifier son état. Observez bien s’il existe des fissures ou si les fixations sont desserrées. Pour cela, essayez de le faire bouger. Cela vous aide à déterminer le jeu anormal entre ce bloc et la cuve. Pour resserrer le contrepoids, il faut fixer les écrous et ses vis.

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d’une clé de 13 et de 10. Si les bruits persistent encore après le serrage du contrepoids, vous pouvez procéder à son remplacement. Repérez et libérez la pièce en question. Il faut ensuite détacher les composants qui pourraient bloquer l’opération, telle que la courroie du moteur et la poulie pour le cas des modèles de lave-linge top.

Une fois que le contrepoids est entièrement dégagé, vous pouvez dévisser les écrous de fixation puis installer le nouveau dispositif. Vous pouvez terminer l’opération en remettant à leur place les éléments que vous avez démontés.

.

Voir notre article une fuite d'eau sur lave-linge

lave-linge qui fuit