Pourquoi mon lave-vaisselle se met en sécurité ?

Pourquoi mon lave-vaisselle se met en sécurité ?

.

Le lave-vaisselle est un appareil incontournable en cuisine. Il facilite la réalisation des tâches ménagères au quotidien. Il vous fait gagner un temps précieux. Parfois, la machine se met en sécurité. C’est une fonction automatique qui empêche le lave-vaisselle de fonctionner en cas de défaillance. Pour y remédier, vous devez en connaître la cause. Voici les raisons les plus fréquentes d’un lave-vaisselle qui se met en sécurité.

Achetez une pièce détachée lave-vaisselle
pieces detachées lave-vaisselle

.

Le joint de porte est défectueux

Le problème le plus courant qui provoque la mise en sécurité d'un lave-vaisselle est un joint de porte défectueux. Il s’agit de l’élément qui assure l’étanchéité de la porte lors du lavage. Il scelle la porte sur le pourtour pour éviter que l’eau ne s’échappe vers l’extérieur. Il est donc crucial que le joint de porte soit en bon état pour que le lave-vaisselle fonctionne normalement.

.

Comment reconnaître un joint de porte défectueux ?

Vous devez identifier un joint de porte défectueux dès les premiers signes. Si vous attendez, il sera peut-être trop tard et vous devriez subir de lourdes conséquences. Une porte avec un mauvais joint entraîne des fuites qui vont inonder les sols et les murs. Au fil du temps, l’humidité engendre des fissures. C’est aussi propice à la prolifération des moisissures. Lorsque le joint de la porte est défectueux, celle-ci a du mal à se fermer. Vous pourrez aussi noter des fuites à travers la porte.

.

Quels sont les risques liés à un joint de porte défectueux ?

L’usure du sol et des meubles de cuisine constitue le premier risque d’un joint de porte défectueux. Cela représente un danger pour les locataires, à cause des fissures et des moisissures. Par ailleurs, l’humidité sur les sols peut aussi faire glisser. Sans parler du risque d’électrocution avec l’eau qui sort de l’appareil électroménager. Pire encore, l’eau qui fuit peut finir sur les prises électriques et causer des courts-circuits.

Ceci dit, les coûts de réparation du lave-vaisselle sont aussi un risque à considérer. Le remplacement d’un joint peut être simple. Mais si vous attendez longtemps, le problème peut s’aggraver et vous allez devoir payer plus pour les réparations. Si les dommages sont trop importants, vous devriez acheter un nouvel appareil, et c’est un tout nouvel investissement.

.

Comment réparer le joint de porte défectueux ?

Il est urgent de remplacer un joint de porte défectueux, et vous pouvez le faire vous-même. D’abord, vous devez débrancher le lave-vaisselle pour des questions de sécurité. Ensuite, préparez les outils nécessaires comme le tournevis, le couteau, les pinces, etc.

Commencez par retirer le joint de porte défectueux. Ouvrez la porte et tirez doucement pour l’enlever. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez couper le joint avec un couteau. Faites attention à ne pas enrayer la porte. Après, vous devez nettoyer les bords de la porte du lave-vaisselle. En effet, les saletés peuvent aussi entraver l’étanchéité de l’appareil.

Maintenant, vous pouvez installer le nouveau joint. Fixez-le bien pour qu’il tienne en place. Il doit recouvrir tous les bords de la porte. Il est aussi important que le joint soit bien ajusté. Fermez la porte. Elle doit s'emboîter facilement. Puis lancez un cycle de lavage pour assurer l’étanchéité..

Achetez un joint lave-vaisselle

joint porte lave-vaisselle

Voir notre article : Comment remplacer le joint de porte lave-vaisselle

.

Prévenir les problèmes liés au joint de la porte

Il est possible de prévenir la défaillance du joint de la porte. Cela permet aussi d’augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle. Le nettoyage régulier est la première habitude à prendre pour entretenir votre appareil. Enlever les saletés et la graisse qui s’entasse sur le joint. Utilisez un chiffon doux et de l’eau savonneuse.

Faites attention lorsque vous manipulez la porte du lave-vaisselle. Ouvrez et fermez-la délicatement pour ne pas l’endommager. Vous devez aussi vérifier régulièrement l’état de la porte pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vos habitudes de lavage peuvent aussi aider à préserver votre machine. D’abord, utiliser les produits de lavage doux, non abrasifs. Après chaque utilisation et chaque nettoyage, veillez à sécher le joint de la porte. L’humidité constante provoque les moisissures et les mauvaises odeurs. Il ne faut pas non plus trop surcharger le lave-vaisselle.

.

Le filtre tamis est encrassé

Le filtre tamis figure parmi les éléments importants du lave-vaisselle. Il protège la pompe de circulation et les bras d’aspersion. Le tamis retient les résidus alimentaires et les autres saletés qui pourraient obstruer les canalisations. Ainsi, si le filtre est encrassé, la machine se met en mode sécurité.

Le filtre tamis se trouve au fond de la cuve. Notez qu’il existe différents types de tamis. Il y a le filtre en métal ou en plastique. En fonction du modèle de votre machine, vous pouvez trouver un filtre tamis fixe ou amovible. Le dernier se révèle plus pratique pour le nettoyage, l’entretien ou la réparation.

.

Reconnaître un filtre tamis encrassé

Plusieurs signes peuvent vous alerter au sujet d’un filtre tamis encrassé. Au début, vous pouvez retrouver des tâches qui restent sur la vaisselle après un cycle de lavage. Ensuite, l’eau du rinçage peut aussi être sale. Elle peut même sentir mauvais dans un stade avancé. Parfois, vous pouvez également entendre des bruits inhabituels venant de la machine. Si les canalisations sont bouchées, c’est sûrement que le filtre tamis est encrassé.

C’est pour cette raison que vous devez absolument nettoyer le filtre tamis régulièrement. Non seulement la vaisselle ne sera pas propre, mais le lave-vaisselle peut s'abîmer avec le temps. L’appareil peut endurer des fuites d’eau qui endommagent les autres pièces internes.

Achetez un filtre lave-vaisselle
filtre lave-vaisselle

.

Quels sont les risques liés à un filtre tamis encrassé ?

D’abord, le filtre tamis encrassé altère le bon fonctionnement du lave-vaisselle. Votre vaisselle est encore sale à la sortie de la machine. Ce qui n’est pas idéal pour des questions d’hygiène et de santé.

Par ailleurs, le filtre tamis encrassé représente un danger pour l’utilisateur. Il peut entraîner des fuites à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la machine. Vous pourriez glisser sur un sol humide. Si l’eau atteint la prise, il y a des risques d’électrocution et d’incendie.

En outre, l’obstruction des canalisations entraîne une mauvaise odeur. Non seulement c’est désagréable, mais cela peut aussi être nocif pour la santé.

Si vous attendez longtemps avant de réparer votre lave-vaisselle, vous risquez de le payer cher en réparation. En effet, vous serez contraint de remplacer le filtre tamis. Ceci dit, vous pourriez aussi devoir réparer les dommages collatéraux.

.

Comment nettoyer un filtre tamis encrassé ?

La première solution pour un filtre tamis encrassé reste le nettoyage. Pour ce faire, vous aurez besoin de gants de protection, de tournevis et une brosse douce. Éteignez le lave-vaisselle avant de passer à la manipulation. Après, retirer le filtre tamis qui se trouve à la base du lave-vaisselle, sous le bras d’aspersion inférieur. Dévissez le couvercle et retirez-le doucement.

Maintenant, rincez le filtre à l’eau chaude pour enlever les résidus alimentaires et les saletés. Pour les débris tenaces, utilisez la brosse. Si le filtre tamis est très encrassé, vous pouvez le plonger dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques heures avant de le rincer. Remettez le filtre à sa place et rallumez le lave-vaisselle.

Évitez les objets pointus lorsque vous nettoyez votre filtre tamis. Vous ne devez en aucun cas le perforer. Si cela arrive, vous devrez remplacer la pièce.

.

Comment prévenir l’encrassement du tamis ?

Il est possible de prévenir l’encrassement du tamis. D’abord, vous devez le nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation des débris et des saletés. Il est aussi conseillé de retirer les résidus sur la vaisselle avant de les mettre dans la machine. De temps en temps, vous pouvez nettoyer l’appareil avec des produits pour enlever les dépôts de calcaire et de savons. Enfin, lorsque vous lavez votre vaisselle, assurez-vous qu’elle soit bien dans le bac pour ne pas obstruer le tamis.

.

Une erreur de programmation

Les lave-vaisselles dernier cri présentent de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez programmer pour un cycle automatique. Cependant, une mauvaise programmation peut causer des problèmes. La machine se met directement en sécurité.

.

Les erreurs de programmation courantes pour un lave-vaisselle

Lorsque votre lave-vaisselle se met en sécurité, vous avez peut-être fait une erreur dans la programmation. Il y a des erreurs simples comme un programme inadapté par rapport à l’état de votre vaisselle. Cela altère l’efficacité de l’appareil. Vous pouvez aussi par exemple faire du prélavage au lieu du rinçage. Le plus dangereux est lorsque vous lancez un cycle avec une température trop élevée pour la vaisselle. Si vous le faites souvent, vous pouvez non seulement abîmer les assiettes, mais aussi la machine.

.

Identifier une erreur de programmation sur un lave-vaisselle

En général, l’appareil vous signale quand il y a une erreur de programmation. Il y a des voyants clignotants ou un message sur l’écran. Parfois, le lave-vaisselle ne répond pas et se met en mode sécurité. Sachez qu’il existe un programme pour chaque charge de vaisselle. Il existe aussi des options spécifiques pour chaque type de lavage. Vous pouvez aussi vous référer au manuel d’utilisation.

.

Quels sont les risques d’une erreur de programmation ?

Une erreur de programmation représente un risque matériel. Vous pourrez endommager la vaisselle, mais aussi l’appareil. Dans le pire des cas, l’appareil peut surchauffer à cause de l’erreur. C’est ainsi que vous devez immédiatement l’éteindre dès les premiers signes de dysfonctionnement. Vous pourriez devoir payer de lourdes préparations après une erreur de programmation.

.

Comment corriger une erreur de programmation ?

Lorsque votre appareil vous alarme sur une erreur de programmation, vous devez immédiatement réagir pour ne pas aggraver la situation. Vérifiez d’abord les réglages que vous avez suivis pour votre cycle de lavage. Ils doivent correspondre aux besoins de lavage. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer de programme. Si vous n’arrivez pas à trouver de solution, vous pouvez réinitialiser le lave-vaisselle pour remettre les compteurs à zéro. Cela permet de corriger immédiatement et automatiquement les erreurs.

.

Comment éviter les erreurs de programmation ?

Une lecture attentive du manuel d’utilisation permet d’éviter les erreurs de programmation sur le lave-vaisselle. De cette manière, vous pourrez choisir les réglages appropriés pour le type de vaisselle et sa quantité. Retenez ceux que vous utiliserez souvent pour ne pas faire d’erreur. Il faut également respecter la température maximale. Et pour le détergent, vous devez utiliser un produit qui n’est pas corrosif. Il ne faut pas non plus trop surcharger l’appareil.

.

Une panne électrique

En tant qu’appareil électroménager, le lave-vaisselle peut subir une panne électrique. Dans ce cas, il se met en sécurité et ne fonctionne plus. Différents facteurs peuvent expliquer les pannes électriques : les surtensions, les fusibles grillés, des défauts de connexions, une coupure de courant, etc.

.

Les causes d’une panne électrique pour un lave-vaisselle

Le court-circuit est le plus courant pour une panne de lave-vaisselle. Cela survient lorsque le fil conducteur entre en contact avec un autre fil. Cela provoque une surcharge et l’appareil s’éteint. En outre, une surtension provient de l’électricité domestique. Lorsqu’elle est instable, elle peut dépasser la valeur normale et endommager le lave-vaisselle. Parmi les causes courantes, il y a également le défaut d’isolement qui entraîne une fuite de courant et un dysfonctionnement de l’appareil.

.

Comment identifier une panne électrique sur un lave-vaisselle ?

Un bruit inhabituel peut être le signe du début d’une panne électrique. Mais les signes les plus évidents sont les voyants éteints et l’absence de réponse aux commandes. Vous pouvez aussi rencontrer une passe électrique pendant un cycle de lavage. Dans ce cas, l’appareil s’éteint immédiatement.

Lorsque cela se présente, vous devez immédiatement vérifier la source d’alimentation. Voyez si la prise n’est pas endommagée et qu’elle est bien branchée. Ensuite, regardez au niveau du disjoncteur au cas où il s’est déclenché.

.

Quels sont les risques d’une panne électrique pour un lave-vaisselle ?

Une panne électrique peut entraîner l’arrêt total de la machine. Ceci dit, il est possible que le lave-vaisselle continue à fonctionner, et c’est très dangereux. Les fuites d’eau sont courantes lors d’une panne électrique. Il y a aussi les risques de court-circuit et d’incendie. Ainsi, dès que vous remarquez un problème d’ordre électrique, il convient d’y remédier en urgence.

.

Réparer une panne électrique d’un lave-vaisselle

Lorsqu’il y a une panne électrique, la première réaction à avoir est de vérifier le câble. S’il n’est pas bien connecté, il suffit de le remettre en place. S’il est cassé, vous devez le remplacer. Si le câble est en bon état, il faut voir au niveau de la carte électronique. Si elle est défectueuse, il n’y a pas d’autres solutions que de la remplacer.

Si vous n’avez pas des compétences techniques, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réparation d’un lave-vaisselle. En effet, il faut prendre certaines précautions pour des questions de sécurité. En plus, vous risquez d'abîmer d’autres composants de l’appareil et d'aggraver la situation. Les coûts de réparation peuvent s’élever.

.

Comment prévenir une panne électrique de lave-vaisselle ?

Bien que les pannes électriques soient courantes pour un appareil électroménager, vous pouvez les éviter grâce à des mesures préventives. Votre installation électrique domestique doit être conforme aux normes en vigueur. Il faut aussi une prise de terre pour limiter les risques de court-circuit et de surtension. Vous devez également réaliser un entretien régulier et vérifier l’état des câbles électriques. En plus, évitez de surcharger l’appareil.

.

Une fuite d’eau qui active la sécurité

Les fuites d’eau sont des problèmes que l’on rencontre souvent pour un appareil de lavage. Cela peut entraîner une mise en sécurité automatique du lave-vaisselle.

.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une fuite dans un lave-vaisselle ?

Outre le joint de porte défectueux, il est possible que vous ayez des tuyaux avec des fissures. Il est aussi possible que ce soient les électrovannes qui assurent l’arrivée et la sortie de l’eau. Ce sont des dommages qui arrivent à cause de l’usure de l’appareil. Il convient alors de les vérifier de temps en temps et de prévoir un entretien régulier.

.

Comment identifier une fuite dans un lave-vaisselle ?

Les appareils les plus sophistiqués préviennent avec un voyant clignotant en cas de dysfonctionnement. Vous serez donc notifié aussitôt si la machine présente des fuites. Sinon, vous pouvez entendre des gouttes d’eau et remarquer des flaques autour du lave-vaisselle. Si vous voyez ces signes, vérifiez immédiatement le joint de porte, les tuyaux et l’électrovanne. Il est urgent de résoudre le problème.

.

Quels sont les risques liés à une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut entraîner une inondation dans votre cuisine et un dégât des eaux. C’est aussi dangereux, car les flaques sur le sol peuvent provoquer des chutes. Au fil du temps, l’eau entraîne la corrosion des composants électriques, et c’est ainsi que la machine se met en sécurité. En outre, les coûts de réparations peuvent revenir chers pour une fuite d’eau.

.

Comment réparer une fuite d’eau pour un lave-vaisselle ?

La réparation d’un lave-vaisselle est délicate surtout lors d’une fuite d’eau. Le contact entre l’humidité et l’électricité peut être fatal. C’est pour cette raison que vous devez prendre des précautions. Avant toute chose, vous devez couper l’alimentation électrique et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, trouvez la source de la fuite. Lorsque vous trouvez la pièce endommagée, il faut la réparer ou la remplacer.

.

Comment éviter les fuites d’eau sur un lave-vaisselle ?

Pour prévenir les fuites d’eau, vous devez vous assurer de bien installer l’appareil. Vérifiez la fixation des tuyaux et des joints. Vous devez aussi nettoyer régulièrement le filtre. En effet, une obstruction des tuyaux peut entraîner une surpression, une fissure et une fuite. Il ne faut pas non plus surcharger l’appareil lors des lavages. De même, évitez les détergents corrosifs qui vont non seulement abîmer votre vaisselle, mais aussi votre machine.

.

Un bras d’aspersion bloqué ou défectueux

Les bras d’aspersion arrosent la vaisselle pour un lavage efficace. Lorsque l’un d’eux est défectueux, il y a un problème au niveau de la circulation et de la pression d’eau. Le lave-vaisselle se met alors en sécurité.

.

Pourquoi le bras d’aspersion est bloqué ?

L’accumulation de saleté peut bloquer le bras d’aspersion. Il est aussi possible que ce soit le tuyau d’alimentation qui est obstrué. Si le bras d’aspersion est cassé, il ne peut pas non plus fonctionner normalement.

Achetez une bras lavage lave-vaisselle
bras lavage lave-vaisselle

.

Les risques liés à la défaillance du bras d’aspersion

Lorsque le bras d’aspersion ne fonctionne pas correctement, le lave-vaisselle ne lave pas bien les ustensiles. Ceci dit, il est possible que ce problème entraîne d’autres détériorations. Par exemple, si le tuyau est bouché, il peut y avoir des fuites à cause de la surpression. En outre, si le bras est cassé, cela peut abîmer la pompe de circulation.

.

Réparer un bras d’aspersion de lave-vaisselle

Il faudra commencer par débrancher votre lave-vaisselle pour des raisons de sécurité. Ensuite, démontez le bras d’aspersion, puis nettoyez son emplacement avant de le remplacer par une pièce de rechange. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la sécurité de votre lave-vaisselle. Cela vous évitera de perdre du temps au risque d’aggraver la situation.

Voir notre article : mon lave-vaisselle ne chauffe pas