Sèche-linge : comment l’entretenir ?

Le sèche-linge est un appareil électroménager très pratique. C’est pour cette raison que plus de 30% des ménages français en sont aujourd’hui équipés.

Ils permettent de gagner du temps, d’avoir des vêtements faciles à repasser et des serviettes toutes douces ! Si certaines personnes pensent qu’il est responsable de l’usure des vêtements, sachez que c’est une idée reçue non fondée !

 


Gestes quotidiens

Pour que votre appareil fonctionne bien et pour éviter les pannes, vous pouvez prendre de bonnes habitudes au quotidien.

Pensez à vider le réservoir d’eau

Les sèche-linge à condensation ont un réservoir d’eau qui doit être vidé très régulièrement. Si vous oubliez de le faire, il est possible que votre sèche-linge refuse tout simplement de démarrer.


Nettoyez le filtre

Lorsque vos vêtements sèchent, ils perdent des fibres de coton, de laine ou de polyester. Ces fibres se retrouvent alors avec de la poussière dans le filtre de votre appareil. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à nettoyer votre filtre après chaque utilisation. Sans quoi la qualité de votre séchage pourrait être compromise.


Entretien mensuel de votre sèche-linge

Pour préserver ses qualités et éviter les pépins, votre appareil doit être entretenu à peu près tous les mois. Grâce à cette régularité d’entretien, vous aurez plus de chance de pousser sa durée de vie au maximum et de faire des économies d’énergie.


Nettoyez le tambour

De la poussière et des résidus de textiles peuvent encrasser le tambour de votre sèche-linge. Pour le garder propre et garantir l’hygiène de vos vêtements, vous pouvez le nettoyer tous les mois. Commencez par débrancher votre appareil. Aspirez ensuite les fibres et les poussières incrustées dans le tambour à l’aide d’un aspirateur. Enfin, passer une éponge imbibée d’eau savonneuse à l’intérieur et sur les joints.


Faites-le tourner à vide

Pour terminer le nettoyage mensuel de votre sèche-linge, nous vous recommandons de la faire tourner à vide. Une fois le cycle effectué, vous pourrez alors récupérer les fibres récalcitrantes dans le filtre.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir des pièces de rechange pour votre sèche-linge, n’hésitez pas à nous contacter !