Lave-vaisselle : comment l’entretenir ?

La vaisselle est très certainement une des corvées les moins appréciées des Français ! Pour preuve : plus de 50% des ménages possèdent un lave-vaisselle. Mais si cet appareil est très utile pour faire briller vos assiettes, il doit lui-même être entretenu ! Voici quelques conseils !


Nettoyage du filtre

Une des premières choses à faire pour entretenir votre appareil est de nettoyer le filtre après chaque utilisation. En effet, s’il est plein de dépôts, il risque de ne pas permettre une bonne évacuation de l’eau de rinçage, et donc de vous laisser une vaisselle moins propre. Pour le nettoyer, vous devez simplement le dévisser et le passer sous l’eau courante pour enlever les déchets. Il se trouve généralement au fond de la cuve.

 


Entretien des joints

Les joints sont ce qui garantit l’étanchéité de votre machine, il faut donc en prendre soin. Lavez-les régulièrement avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon propre.


Lavage des bras rotatifs

Les bras de lavage diffusent l’eau dans votre machine pendant le cycle de nettoyage. Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, vous devez donc les entretenir régulièrement. Tous les trois à six mois, démontez-les en suivant la notice et débouchez les trous à l’aide d’un cure-dent. Si vos bras rotatifs sont abîmés, vous pouvez également les remplacer en achetant des pièces de rechange sur notre boutique.

 

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

De nombreux propriétaires de lave-vaisselle se posent cette question. Pour éviter le développement des bactéries qui sont à l’origine de ces mauvaises odeurs, vous pouvez faire tourner votre appareil à vide avec un programme intensif plusieurs fois par an. Nous vous recommandons également l’utilisation régulière d’un désodorisant et d’un produit anti-calcaire.

 



Si vous avez des questions sur l’achat de pièces détachées pour votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à nous contacter  !