Lave-linge : nos conseils pour prendre soin de votre machine à laver !

Votre machine à laver doit être régulièrement entretenue pour ne pas tomber en panne. En suivant nos conseils, vous pourrez augmenter la durée de vie de votre appareil, maintenir une bonne hygiène au sein de votre lave-linge et prendre soin de vos vêtements.


Pourquoi entretenir régulièrement votre machine à laver ?

Il est très important d’entretenir régulièrement vos appareils électroménagers. Ces gestes de maintenance vous permettent d’éviter certains types de pannes et d’améliorer la longévité de votre appareil. Une machine à laver est soumise à plusieurs agressions : celles de l’eau et celle des bactéries et des moisissures qui se développent dans les milieux humides.

 

machine à laver


Lave-linge : comment l’entretenir ?

Vous voulez prendre soin de votre machine à laver pour éviter les pannes ? Voici nos conseils de pros ! Pensez à effectuer une maintenance complète environ tous les deux mois.

 

Faites tourner votre machine à laver à vide

De temps en temps, pensez à faire tourner votre machine à vide pour la nettoyer. Sélectionnez un programme à haute température (90°C). La chaleur permettra de dissoudre les résidus de lessive et de tuer les éventuelles bactéries.


Lave-linge : pensez à le détartrer régulièrement

Vous le savez peut-être, le tartre peut abîmer les appareils électroménagers. Pour éviter les pannes, il convient donc d’effectuer régulièrement le détartrage de votre machine à laver. La façon la plus simple de procéder est de verser un produit anti-calcaire ou du vinaigre blanc directement dans le tambour de votre machine et de lancer un cycle à 90°C à vide. Si l’eau de votre ville est particulièrement dure, vous pouvez utiliser un aimant anti-calcaire pour éviter que votre lave-linge ne s’entartre.



Nettoyez les filtres de votre machine à laver

Les filtres de votre lave-linge servent à éviter que des corps étrangers et des impuretés ne pénètrent dans votre machine. Il est donc très important de vérifier régulièrement leur efficacité et de les nettoyer. Pour entretenir vos filtres, fermez l’arrivée d’eau et dévissez le tuyau relié au robinet. Nettoyez-les sous l’eau claire, replacez-les et revissez le tuyau. Si vos filtres sont endommagés, changez-les sans attendre.


Prenez soin des joints de votre lave-linge

Les joints sont une partie très importante de votre machine. Ils sont particulièrement exposés à l’usure et à la moisissure. Si votre joint présente des traces de moisissure, faites-le tremper dans de l’eau chaude, dans laquelle vous ajouterez du liquide vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque. Brossez-le ensuite jusqu’à ce que les traces disparaissent avec une brosse à dents souple. Pour éviter que les joints de votre lave-linge ne moisissent, pensez à laisser votre machine ouverte entre deux lavages.

En effectuant régulièrement ces gestes d’entretien, vous arriverez à éviter certaines pannes et à améliorer la longévité de votre appareil. Si vous avez besoin de conseils pour choisir vos pièces de rechange ou vos accessoires pour votre machine à laver, n’hésitez pas à nous contacter !