Conseils achat centrale vapeur

Conseils sur l'achat d'une centrale vapeur de repassage.

 

Aux grands maux, les grands remèdes

Si repasser est loin d’être l’activité ménagère préférée des Français, cette « corvée » est cependant nécessaire. Alors, tant qu’à s’y mettre, autant rendre ce moment le plus agréable possible. La centrale vapeur dispose de plusieurs atouts en sa faveur.

 

   De la vapeur, de la pression et de la puissance                                                                                    

Premier critère de sélection, le débit vapeur correspond au volume de vapeur que le fer propulse, calculé en g/min. Une densité de vapeur élevée optimise la qualité du repassage. Globalement, les centrales vapeur proposent un débit réglable, en fonction des tissus à repasser, de 50g/min à 220g/min. Certaines peuvent même atteindre 360g/min., en fonction Boost.

La pression de la centrale vapeur varie de 3 à 7 bars, selon les fabricants. Pour un résultat satisfaisant, il est plutôt conseillé de choisir une centrale à 3,5 bars au minimum.

La puissance est également un critère déterminant qui conditionne le temps de préchauffage de la centrale, influe la performance de l’appareil et donc, sa consommation électrique. Les centrales vapeur proposent généralement des puissances de 800 à 3 000 Watts.

centrale vapeur repassage

   Le réservoir d’eau : limité ou illimité ?                                                                                                  

Deux types de réservoirs existent pour les centrales vapeur. La nuance est importante car les temps de chauffe et de remplissage de la cuve s’en trouvent impactés, tout comme le confort de repassage.

Avec un réservoir limité, le temps de chauffe de l’eau est d’environ 12 minutes. Pour renouveler l’eau, le même temps d’attente s’impose, avant d’ouvrir le réservoir, et afin que  la pression retombe.

Le système « illimité » dispose d’un bac indépendant que l’on peut enlever et remplir au fur et à mesure de sa séance de repassage. Ce n’est qu’une partie de l’eau qui passe régulièrement en chauffe, ce qui permet un temps d’attente plus court pour commencer à repasser.

Dans les deux cas, la capacité du réservoir de la centrale varie de 1 à plus de 2 litres, ce qui est plus important que celle d’un fer classique (de 50 à 400 ml). Il va de soi qu’on privilégiera la grande contenance pour les réservoirs limités, alors que ce critère a moins d’importance en illimité.

 

   Il faut lui trouver une place                                                                                                                    

La centrale vapeur a un profil imposant et est assez lourde (jusqu’à 5 kg). C’est le bémol de ce type d’équipement. Il faut donc lui trouver sa place, une bonne fois pour toutes, de manière à ne plus avoir qu’à se préoccuper du poids du fer lui-même, bien plus léger, heureusement !

Le cordon de la centrale est assez long (entre 2 m et 2 m 50) pour plus de maniabilité mais lui aussi doit être rangé ! Les fabricants trouvent des solutions plus ou moins satisfaisantes telles qu’enrouleurs ou coffres, mais des améliorations sont encore attendues. Il faut aussi tenir compte de la taille de la table à repasser elle-même, qui, pour rendre l’utilisation de la centrale optimum, doit être assez large et profonde.

         centrale a repasser    centrale a repasser

                                Les centrales vapeur Calor


   Notre avis                                                                                                                                                   

La centrale vapeur est vraiment adaptée lorsqu’on a beaucoup de repassage à faire. Sa capacité de réservoir d’eau évite les remplissages incessants – encore plus avec une illimitée -  et le réglage du débit de vapeur permet de repasser, sans avoir à insister par plusieurs passages sur une même zone. Si son coût peut freiner l’achat dans un premier temps, on ne regrette pas l’investissement car, finalement, ce sont le gain de temps (environ 1/3 de temps en moins qu’un repassage en fer classique), le confort de repassage et la satisfaction d’un résultat parfait qui l’emportent.

 

Accès à nos Pieces centrale vapeur de repassage