Les cafetières Tassimo de Bosch

 Tassimo de Bosch© : des cafetières pétillantes et intelligentes

 

Elles ont un design agréable et sont connues de tous. Suny, Amia, Fidelia, Vivy, Charmy, Caddy ou Joy, toutes ont le gros avantage de pourvoir préparer jusqu’à 40 boissons différentes, pour le bonheur de toute la famille.

 

   Un système unique de lecture des capsules                                                                                             

La technologie INTELLIBREW™ est intégrée dans toutes les cafetières à capsules TASSIMO. La reconnaissance du scanner à code-barre imprimé sur la capsule, permet de programmer automatiquement la machine. Celle-ci, en fonction de la boisson souhaitée, règle la température de l’eau, sa quantité et le temps d’infusion optimum. L’obtention d’une boisson préparée au plus juste est donc garantie, sans ne rien faire d’autre que d’appuyer sur le bouton ! Cependant, il est toujours possible de « rallonger » sa boisson, en appuyant sur le bouton « marche », jusqu’à arriver à la dose souhaitée.

Plus de 40 boissons de grandes marques sont ainsi à disposition, pour varier les plaisirs : cafés, décaféinés, thés nature ou aromatisés, cappuccinos, chocolats, boissons gourmandes au caramel, notamment… TASSIMO répond à toutes vos envies.

                                                                                                 tassimo bosch

 

   Leurs points communs                                                                                                                               

Hormis la technologie INTELLIBREW™, toutes ont un réservoir d'eau facilement amovible. Les temps de chauffe et de préparation sont optimisés et le nettoyage tout comme le détartrage sont simples. Globalement silencieuses, elles sont toutes sans préchauffage et automatiques, il n’y a qu’à appuyer sur un bouton ! Enfin, les boutons lumineux indiquent l’évolution de la préparation en cours, quand remplir le réservoir ou quand détartrer la machine. Comme beaucoup de machines à dosettes, la pression reste moyenne (3,3 bars). Il est donc conseillé aux grands amateurs de café de se tourner vers d’autres produits, plus à même de répondre à l’obtention d’un café de haute qualité.

Si les machines TASSIMO n’acceptent pas de capsules compatibles, elles possèdent tout de même un gros avantage : la disponibilité des capsules, que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces.

 

      tassimo suny       tassimo vivy            

        tassimo cadytassimo charmy

 

   Comment choisir ?                                                                                                                                     

En fait, tout dépend de vos besoins et de votre budget. L’entrée de gamme TASSIMO est aux alentours de 40 euros et le modèle le plus cher, flirte avec les 180 euros. Les machines TASSIMO existent en différents formats, certaines séries proposent plusieurs déclinaisons de couleur, pour s’adapter à votre cuisine. Les réservoirs ont une contenance qui peut varier de 0.7 à 2 litres selon la machine. Cela est un critère forcément important, en fonction du nombre d’utilisateurs ou de la fréquence de boissons demandées.

Ensuite, des fonctions spécifiques à chaque modèle sont à connaître.

Ainsi, la TASSIMO CADDY propose deux supports de rangement de capsules (d’une capacité de 16 capsules chacun), directement sur le côté de la machine. Au total, on peut installer jusqu’à 8 distributeurs autour de la machine, en achetant les supports en tant qu’accessoires. Pratique, cela permet de choisir sans chercher, la boisson dont on a envie. Par contre, cette machine prendra une place assez importante dans une niche ou sur un plan de travail.

La TASSIMO SUNY est d’un format plutôt compact. Elle possède la fonction de démarrage rapide,

Smart Start : il suffit d’exercer une légère pression de la tasse sur le fond de la machine pour qu’elle se déclenche. Intelligente, elle ne préparera pas la boisson si trop peu d’eau reste dans le réservoir. Hygiénique, le bec verseur se nettoie automatiquement à la vapeur après chaque préparation de boisson.

La TASSIMO VIVY est la plus compacte de toute la gamme. Elle peut s’installer partout mais on tiendra compte du fait que le réservoir d’eau se situe à gauche de la machine, et pas derrière elle, comme les autres modèles. Elle dispose d’un bouton marche/arrêt qui évite de la laisser en veille, donc gain de consommation électrique, et tout comme la Suny, ne se déclenche que s’il y a suffisamment d’eau dans le réservoir.  Cela permet d’économiser les capsules. En termes d’accessoires, la machine dispose d'un repose-tasse amovible et réglable. On peut donc y disposer un mug. On peut toutefois reprocher à ce modèle un temps assez long pour préparer sa boisson (1 m pour la première tasse, 40 s pour la seconde).

La TASSIMO JOY possède un grand réservoir et son support peut être entièrement enlevé pour préparer de très grandes boissons.

Enfin, les deux modèles Haut de gamme sont la TASSIMO CHARMY, équipée d’un sélecteur d’intensité et d’un système de filtration de l’eau BRITA©, et la TASSIMO FIDELIA T65 qui propose, en plus, un rétro éclairage du support de tasse et un écran LCD multilingue.

 tassimo bosch tassimo bosch

 

   L’entretien : la garantie des performances et de la longévité de votre machine                                    

Nettoyer sa TASSIMO est extrêmement simple. Les pièces Tassimo sont accessibles et il suffit de les passer sous l’eau. En ce qui concerne le détartrage, toutes les TASSIMO ont un voyant spécifique qui s’allume lorsque la machine doit être détartrée. La démarche est décrite sur le guide d’entretien mais vous la trouverez également sur le site dédié. Il suffit de remplir le réservoir, d'y ajouter les pastilles de détartrage Bosch et d'installer le disque jaune Bosch « de service » rangé dans la paroi de la machine.

 


    Notre avis                                                                                                                                                  

La large gamme TASSIMO offre une belle palette de machines. Chacun y trouvera celle qui lui convient le mieux. Par contre, le système INTELLIBREW™ impose l’achat de capsules compatibles, ce qui pose un impératif qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Cependant, le choix de boissons est très important et les capsules se trouvent partout. Bosch© propose ici des machines esthétiques, simples d’utilisation et d’entretien qui s’intègrent facilement dans la cuisine.  Un bon investissement pour tous ceux qui aiment varier les plaisirs !

                                                                                                             

  Pièces Tassimo Bosch


article écrit par notre rédactrice web Autour des Mots