Choisir sa cafetière selon le type de capsules ou de dosettes

Cafetières à dosettes ou capsules : comment faire son choix ?

 

Largement démocratisées depuis déjà plusieurs années, les cafetières à dosettes ou capsules se trouvent partout. Régulièrement, de nouveaux modèles sont proposés et on finit par s’y perdre un peu. Alors, avant de craquer pour un design qui irait tellement bien chez vous, interrogez-vous sur vos vraies attentes.

dosette senséo       dosette tassimo     capsule nespresso


   Amateur de bon café ou pas                                                                                                                     

La réponse est essentielle. En termes de goût, toutes les machines dosettes ou capsules ne se valent pas. Et cela tient à plusieurs facteurs dont le plus important : la puissance en bars de la cafetière. En effet, celle-ci peut varier, selon les modèles, de 1,5 bars à 15 bars. Plus les bars sont élevés, meilleur sera votre café.

Il faut également tenir compte de la qualité des cafés proposés. Si la fameuse cafetière à capsules Nespresso impose a priori l’utilisation des capsules de la même marque, sachez que d’autres marques leur font aujourd’hui concurrence et que de nombreux torréfacteurs proposent des capsules compatibles avec cette machine. Pour la gamme des Senseo de Philips, il existe de nombreuses possibilités. Le fait est que les fabricants de café ont su sauter sur l’occasion pour proposer, les uns après les autres, des dosettes souples compatibles avec les Senseo. Vous pourrez donc facilement retrouver votre marque de café préférée. Quant à la Tassimo de Bosch, elle propose également une belle diversité de marques de café. Cependant, le consommateur doit restreindre son choix aux capsules que la cafetière peut lire. En effet, le système Tassimo équipé d’une lecture du code-barres imprimé sur les capsules, permet d’ajuster la quantité d’eau et sa température, en fonction de la boisson sélectionnée.

Enfin, il est important d’aller faire un tour dans le rayon des cafés, avant de choisir sa cafetière. C’est l’occasion de voir quelles marques sont compatibles avec quelles machines et si ces marques ont une gamme importante en termes d’intensité de café.

 cafetiere senseo              cafetiere senseo

 

   Consommateur occasionnel ou féru de café                                                                                             

La sélection de votre cafetière à dosettes ou capsules passera forcément par un contrôle de la capacité du réservoir (variable selon les modèles). Si vous êtes gros consommateur, ou plusieurs dans la famille à boire du café, le choix d’un réservoir d’1,5 litre sera sûrement opportun, pour ne pas remettre sans cesse de l’eau dans la cafetière. Vérifiez également que le réservoir puisse sortir facilement de son logement, pour plus de praticité. Pensez à l’endroit où vous souhaitez placer votre cafetière car les réservoirs s’extraient par le côté ou par derrière, en fonction des modèles.

Si vous n’êtes pas très patient, renseignez-vous aussi sur la vitesse de préparation du café, sur la possibilité qu’offre la cafetière de faire 2 tasses en même temps ou non. Il faudra tout autant vous assurer que votre tasse ou mug fétiche peut bien s’insérer sur le plateau. À cette fin, plusieurs cafetières proposent d’ailleurs un réglage de hauteur du plateau.

 

   Capsules, dosettes : où les trouver ?                                                                                                       

De nombreuses marques vendent des cafetières à dosettes ou capsules. Nous n’évoquons ici que trois des plus connues. Et déjà, ces trois marques montrent de nettes différences concernant la disponibilité des dosettes/capsules. Pour boire votre café Nespresso, vous devrez commander par Internet ou aller chercher vos capsules dans la boutique dédiée. Cela implique tout de même d’avoir un certain temps devant soi… À l’inverse, le large choix de dosettes souples pour les Senseo de Philips, permet d’en trouver vraiment partout, tout comme pour les machines Tassimo.

 cafetiere tassimo

   Consommation électrique et écologie                                                                                                      

Ces deux points sont également à prendre en compte comme critères de sélection. Dans le large choix de cafetières à dosettes ou à capsules, renseignez-vous sur la consommation électrique de la machine et sur la présence d’une option bien utile : l’arrêt automatique de la machine.

En termes de recyclage, si les dosettes souples Senseo ou certaines capsules de la marque Ethical Coffee Company pour Nespresso sont biodégradables, ce n’est pas nécessairement le cas de tous les systèmes. Les emballages de certaines dosettes en plastique ne précisent d’ailleurs pas du tout la possibilité de recyclage. Et d’autres capsules ou dosettes doivent être soit portées dans un centre de collecte, soit même pour certaines, renvoyées par La Poste.

    tasse de café            cafetiere nespresso

 

   Entretien de la cafetière et pièces de rechange                                                                                      

Intéressez-vous au cycle de détartrage – la machine peut-elle vous prévenir ? -  au nettoyage des différents éléments avec passage au lave-vaisselle ou non… à la praticité pour remplacer un joint ou à la disponibilité des pièces de rechange tel un nouveau réservoir ou des porte-dosettes, ou d'un disque de nettoyage tassimo spécifique pour le nettoyage des cafetières Bosch par exemple.

 

   Budget                                                                                                                                                      

Le prix d’achat des cafetières à dosettes ou capsules est réellement très variable. D’environ 49 euros, s’il y a de belles promotions, il vaut mieux prévoir un budget de 80 à 100 euros pour une bonne machine. Certaines Nespresso peuvent même aller tutoyer les 550 euros.

À ce coût initial, n’oubliez pas d’ajouter celui du café. Variable en fonction de votre utilisation, de la marque des dosettes ou capsules achetées, du mode d’achat (internet, donc livraison parfois payante, magasin donc déplacement), il peut vite devenir un vrai budget pour les grands consommateurs.