Le top des meilleurs aspirateurs sans sac

Le top des meilleurs aspirateurs sans sac


Un aspirateur sans sac dispose de quelques points positifs qui le différencient d’un aspirateur avec sac. Vous risquez cependant d’avoir des difficultés à trouver le bon modèle, car il en existe une grande variété sur le marché. Afin de vous aider dans votre choix, trouvez dans cet article une liste des appareils considérés comme étant les meilleurs sur le marché.
Les critères de sélection

Pour trouver le meilleur aspirateur sans sac, il ne faut pas baser son choix uniquement sur le prix. D’autres critères en rapport avec la performance et la qualité de l’appareil doivent également être considérés.

Parmi ces critères figure l’ergonomie de l’appareil. Un aspirateur digne de ce nom devra être facile à utiliser surtout si vous le destinez à un usage quotidien. Sa légèreté en facilitera le maniement et son raccordement devra être le moins encombrant possible.

Deuxième point important, la puissance de l’appareil. Les deux caractéristiques qui déterminent cette puissance sont le débit d’air et la dépression. Ces deux critères définissent aussi la capacité de l’aspirateur à aspirer la poussière. En général, le rapport idéal sera une dépression de 40 kPA pour un débit d’air de 40 dm3/s.

À part cette capacité d’aspiration qui est considérée comme la puissance utile de l’appareil, vous avez également la puissance électrique consommée par l’appareil. Pour un usage simple au quotidien, une puissance en dessous de 1800 W sera suffisante.

Le troisième point à considérer sera le bruit que génère l’aspirateur sans sac. En général, les aspirateurs sans sac sont plus bruyants que les modèles avec sac. Ce point est important si vous recherchez un certain confort d’utilisation. Les différents accessoires qui accompagnent l’appareil pourront également contribuer à ce confort.

En dernier lieu, la présence du filtre High Efficiency Particulate Air sera à observer. Ce dernier est capable de retenir près de 99,9 % des particules les plus fines contenues dans l’air. Muni de ce dispositif, un aspirateur sans sac peut par conséquent servir à purifier l’air.
Les modèles d’entrée de gamme

Si c’est le prix qui prédomine dans vos critères de choix, deux modèles pourront vous donner satisfaction.


I - Le Dirt Devil DD2424-0 Rebel 34

rebel DD2424-0 dirtdevil

Le Dirt Devil DD2424-0 Rebel 34 est disponible à partir de 64 euros. Cet appareil ne pèse que 4,5 kg, ce qui rend son utilisation assez simple. Il dispose d’ailleurs d’une poignée confort permettant une manipulation plus agréable.

Ce modèle fonctionne sur secteur à 220 ou 240 V et consomme 700 W. Il dispose d’un réservoir de 1,8 litre qui reste facile à vider. Question accessoire, cet aspirateur sans sac est équipé d’une brosse 3-en-1. Celle-ci vous permettra de nettoyer différents types de surface, qu’il s’agisse de meubles, de sol ou de moquettes. Son seul inconvénient réside dans son volume sonore conséquent qui est de 79 dB.


II - Le PUPPYOO WP9002F

PUPPYOO WP9002F

Le deuxième modèle moins cher est le PUPPYOO WP9002F. Son prix avoisine les 88 euros. Le premier point positif de cet appareil est qu’il est doté d’un filtre certifié HEPA en plus d’un filtre à poussière et d’un autre microtissé. C’est un modèle compact qui ne pèse que 6 kg.

Côté accessoires, ce second modèle dispose d’une brosse à double position, d’une brosse pour meubles et d’un suceur pour nettoyer les coins difficiles à atteindre. Avec son câble de 5 m et son tuyau, il jouit d’un champ d’action de 6 m. Son réservoir a quant à lui, une capacité de 2 litres et se vide par une simple pression sur le bouton pressoir.

Cet aspirateur sans sac est facile à entretenir, car il suffit de laver le bac à poussière ainsi que les filtres. Il est aussi économique et même avec sa consommation de 800 W, il appartient à la catégorie énergétique A. Son volume sonore de 80 dB est le seul inconvénient dont il est affublé.
Les modèles dans le milieu de gamme

Ces modèles disposent d’une qualité de fabrication supérieure, ce qui explique leurs prix plus élevés.


III - Le Rowenta RO7681EA

Le meilleur aspirateur sans sac dans le milieu de gamme qui devrait vous intéresser est le Rowenta Silence Force Cyclonic ou Rowenta RO7681EA. Il offre un certain confort avec son volume sonore de 67 dB. Son champ d’action est également plus élargi (11 m) grâce à son câble de 8,4 m.

Il est assez lourd avec ses 6,3 kg, ce qui peut rendre difficile sa manipulation. Sa roue, orientable à 360 degrés, contribue cependant à faciliter son utilisation. Il dispose d’un filtre HEPA et d’un filtre mousse permettant de purifier au maximum l’air qui en sort. Le constructeur recommande par ailleurs de changer le filtre une fois par an.

Son réservoir a, quant à lui, une grande capacité de 2,5 litres. Ce dernier est équipé d’un verrou efficace qui empêche son couvercle de s’ouvrir durant l’utilisation. Ce verrou permet également d’ouvrir plus facilement le réservoir lorsqu’il faut vider ce dernier.

Pour ce qui est des accessoires de l’aspirateur sans sac Rowenta Silence Force Cyclonic, vous aurez un pack de brosse incluant des turbobrosses pouvant aspirer les cheveux et les poils d’animaux, un suceur, une brosse pour sols fragiles, etc. Cependant, sa tête d’aspiration à 3 positions offre déjà un bon nettoyage sur tout type de surface.

Consommant 750 W et valant près de 269 euros, cet appareil offre un bon rapport qualité-prix. Ses seuls inconvénients sont son poids et l’absence de la brosse triangulaire Rowenta parmi les accessoires. Il faut noter que cette dernière était très pratique et plaisait beaucoup aux habitués de la marque.


IV - Le Rowenta RO8366EA

Rowenta R07681EA

Le second modèle intéressant dans la catégorie des milieux de gamme est le Rowenta Silence Force Animal Care Pro (Rowenta RO8366EA). Cet appareil dispose d’un rayon d’action de 11 m avec son câble d’alimentation de 8,4 m. Grâce à son volume sonore de 68 dB, il travaille sans trop vous gêner. En plus d’être assez silencieux, il offre un nettoyage plus optimal.

À cause de ses 10 kg, il est beaucoup moins manipulable. Ce défaut est cependant compensé par une meilleure ergonomie de l’appareil. Il est effectivement très facile de monter et de démonter les différentes pièces qui le composent. Le tout reste cependant solidement attaché.

Un autre aspect pratique dont dispose cet aspirateur sans sac milieu de gamme est la possibilité de vider le réservoir à poussière en appuyant simplement sur un bouton. Ce réservoir a d’ailleurs une capacité de 2 litres, ce qui le rend idéal pour travailler sur des surfaces pouvant atteindre 120 m2.

Pour les accessoires, il y a une brosse à double position, un embout 3-en-1 et une brosse pour parquet. La brosse à double position sera à utiliser uniquement sur les tapis et les moquettes. Ceci est dû au fait qu’elle semble peu performante sur les sols durs.

L’appareil possède une capacité d’aspiration et de filtration acceptable, car il dispose d’un filtre HEPA. Ses seuls défauts résident dans son poids conséquent et la limite d’utilisation de sa brosse à double position. Avec un prix avoisinant les 179 euros, ce modèle fait partie des meilleures offres en matière d’aspirateurs de moyenne gamme.
Les modèles haut de gamme

Le haut de gamme implique souvent une plus haute qualité ainsi que plus de performances. Ce qui peut parfois impliquer des tailles plus imposantes, mais surtout des prix plus élevés. Si vous recherchez un appareil qui pourra effectuer un nettoyage presque parfait, c’est dans cette catégorie que vous devrez chercher votre aspirateur sans sac.


V - Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2

Cinetic Big Ball Absolute 2

Le meilleur aspirateur sans sac dans la catégorie haut de gamme est le Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2. Ce modèle figure parmi les préférés de la fameuse marque Dyson et coûte près de 599 euros. Ce prix s’explique surtout par la qualité du modèle ainsi que sa haute capacité de nettoyage. Avec ses 36 cônes, l’appareil peut parfaitement aspirer les impuretés sur les sols durs, tapis et moquettes.

La particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il ne dispose pas de filtre HEPA. À la place, il se sert d’un filtre multicyclonique qui ne nécessite aucun entretien. Ce dernier n’est d’ailleurs pas démontable. Vous n’aurez par conséquent plus besoin de nettoyer régulièrement votre filtre. L’appareil est équipé d’un bouton pressoir qui vous permettra de vider efficacement son petit réservoir de 0,8 litre.

Sa faculté à se relever tout seul lorsqu’il se renverse fait partie des petits plus de cet aspirateur sans sac. Pour ce qui est des accessoires, l’appareil a en sa disposition de nombreuses brosses permettant de faire un nettoyage plus efficace. Vous aurez une brosse 2-en-1, une brosse pour meuble, une brosse pour parquet, un suceur et bien d’autres encore.

Parmi les brosses intéressantes, vous avez la pneumatique qui peut s’adapter à tout type de surface. Il y a également la brosse pour sol dur pouvant pivoter à 180 degrés. Cette dernière sera idéale pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre. Les suceurs sont aussi disponibles et pourront vous servir pour nettoyer les divers recoins de votre maison.


VI - Le Bosch Relaxx’x Ultimate Pro Silence 64

Relaxx’x Ultimate Pro Silence 64

Si en revanche vous avez besoin d’un aspirateur sans sac moins cher, le Bosch Relaxx’x Ultimate Pro Silence 64 est disponible dès 369 euros. Il dispose d’une capacité d’aspiration intéressante tout en restant relativement silencieux avec un volume sonore de 64 dB. Son réservoir à poussière de 3 litres vous évitera de vider trop fréquemment l’appareil en pleine séance de nettoyage.

Ses quatre roulettes le rendent plus facile à manier malgré son poids de 6,7 kg qui est assez important. Équipé d’un câble d’alimentation de 11 m, le champ d’action de cet appareil est plus étendu. À propos des accessoires, le modèle dispose d’outils classiques tels que le suceur, la brosse pour sol dur, une brosse à poussière et une brosse à double position.

Question points faibles, vous avez en premier lieu l’absence de fixations pour les accessoires cités précédemment. Ces derniers peuvent s’enlever facilement si vous les utilisez dans une zone étroite. Vous avez aussi le filtre hepa de l’appareil qui est très cher et qui requiert un nettoyage assez régulier, alors qu’il est difficilement accessible.