Test robot S6 Max V : le dernier né de Roborock

Aspirateur robot S6 Max V : le dernier né de Roborock 


Les aspirateurs robots envahissent de plus en plus le marché. En effet, en plus d’être pratiques et compacts, ce sont des appareils particulièrement autonomes qui se feront discrets dans votre maison. Malgré cette compacité, ce type d’aspirateur peut assurer le nettoyage de votre sol de manière efficace. Parmi les nouveautés sur le marché, vous avez le modèle S6 Max V de la marque Roborock. Voici les détails.


Présentation du S6 Max V

Le S6 Max V est annoncé par le constructeur Roborock comme étant un aspirateur dans la catégorie des robots intelligents. Mais avant de se positionner sur cette affirmation, il faudra commencer par le déballage et la présentation du produit.


Déballage du S6 Max V

Le S6 Max V de Roborock est livré avec un carton bien compact de couleur blanche. On retrouve une photo de l’appareil sur le haut de la boite, de couleur noire avec la marque Roborock et le nom du modèle S6 Mark V en haut à droite. Il faut noter que cet aspirateur robot ne sera disponible que dans ce coloris noir intégral. Dès la lecture de la boite, on a également l’indication que cet appareil est équipé d’une double caméra. Ce qui le différencie de son ainé, le S6 classique.


Lorsqu’on ouvre la boite, on tombe directement sur le robot aspirateur de forme ronde et d’un design modeste. En d’autres termes, le robot garde le standard du marché avec un design qui ne révolutionne en rien l’aspect de ce qu’on retrouve en général dans les magasins spécialisés. Il faut juste noter que cette forme ronde et compacte a déjà fait ses preuves et apporte de l’efficacité au moment du nettoyage.


Les éléments qu’on retrouve sur la coque de l’aspirateur robot

Concernant les éléments sur la coque, en haut, on peut identifier un télémètre laser qui permet à l’appareil de faire le scan et le mapping de l’environnement où il doit travailler. Il s’agit d’un télémètre laser de type PreciSense LIDAR qui a un excellent niveau de précision et assure le scan même dans un milieu sombre ou dans un environnement dépourvu de lumière. Le logo de la marque vient se poser au dessus de ce télémètre.
Toujours en haut de l’appareil, on retrouve également 3 boutons qui servent notamment pour l’activation du mode de nettoyage localisé, pour la mise en marche et l’arrêt de l’appareil ainsi que le bouton qui actionne le retour à la source/station. Se situant sur la partie avant de l’appareil, ces boutons sont facilement accessibles, ne tapent pas à l’œil, mais très pratiques.

Juste en bas de ses boutons, on retrouve les modules caméras stéréoscopiques du robot. Le nom stéréo est ici adopté pour dire que l’appareil a la capacité de trouver son chemin et travailler même la nuit. Juste à côté des caméras, vous retrouverez également la mention ReactiveAI, qui veut dire que cet aspirateur robot se dote d’une technologie permettant la reconnaissance d’obstacles à travers l’intelligence artificielle. Elle est supportée par un processeur Qualcomm APQ8053.

Et enfin, on retrouve quelques 14 capteurs sur le boitier du S6 Max V. Ils sont situés sous le robot et sur le côté pour le capteur de proximité. Ces capteurs lui permettent non seulement d’éviter les obstacles, mais aussi les chutes. L’aspirateur a ainsi la capacité de descendre les escaliers, de longer les murs, mais aussi d’identifier la station source pour recharger sa batterie.


Caractéristiques techniques de l’appareil 

L’aspirateur robot de Roborock S6 Max V est donc doté d’un design rond avec une couleur 100 % noire. Il est équipé d’une batterie lithium ion de 5200 mAh et d’une force d’aspiration de 2 500 Pa. Ce qui lui permet de travailler jusqu’à 200 min avant une nouvelle recharge. Côté dimension, l’appareil fait 35.3 cm de diamètre au total pour une hauteur de 9.65 cm pour un poids de 3.5 kg.

Concernant le temps de charge, il lui faut à peu près 6 h pour avoir une batterie pleine. L’appareil est également livré avec une application à installer sur un appareil comme un smartphone. Cette application permet au propriétaire de contrôler les actions du robot à l’aide de la voix. Pour ce qui est des accessoires intégrés, on a des filtres HEPA, des brosses ainsi qu’un bac de récupération de la poussière.


Les nouveautés sur l’appareil

Par rapport à son ainé, le Roborock S6 Max V présente 2 spécificités innovantes qui le rendent meilleur et plus performant. Il s’agit de sa double caméra et sa capacité de réaliser un mapping sur 4 niveaux.


La double caméra de l’appareil

Les deux caméras qui équipent désormais le nouveau venu de chez Roborock ont pour rôle d’améliorer le système de navigation de l’appareil dans un milieu donné. Elles l’aident à mieux se déplacer et à mieux identifier les obstacles. Pour ce faire, les deux caméras sont situées à l’avant du robot. Malgré tout, on a pu remarquer qu’en basse luminosité, l’appareil peine légèrement dans ses déplacements et sa reconnaissance de l’environnement.
Ces deux caméras permettent également d’enregistrer jusqu’à 30 images/sec et ont un champ d’action qui peut aller jusqu’à 120°. Associées à la technologie ReactiveAI, elles l’aident aussi à mieux identifier les obstacles et les objets qui se trouvent sur son champ d’action. Cela peut être des chaussettes, mais aussi des crottes d’animaux, ou autres. On regrette juste que les éléments qu’elles peuvent identifier ne dépassent pas les 5 cm de largeur pour une hauteur maximale de 3 cm.


Le mapping sur 4 niveaux

Par rapport à son ainé, le S6 Classique, on a également remarqué que l’application accompagnant le S6 Max V aspirateur robot permet une reconnaissance même sur un appartement de 4 niveaux. Il est même possible de configurer l’appareil pour que dans chaque niveau, il y ait des accès interdits aux nettoyages. On notera que cette spécificité n’était disponible que pour un niveau sur l’ancien modèle de S6.
La puissance et la performance de l’appareil


L’aspirateur robot S6 Max V est-il puissant ?

Doté d’une batterie de 5 200 mAh, ce robot aspirateur peut effectuer un nettoyage de 3 h avant de retourner à son dock source pour une recharge de 6 h. On remarquera que le nettoyage durant tout ce temps de travail est totalement silencieux (< 67 dB). Mais également que l’aspiration peut se faire sur une superficie totale de 240 m² non stop.

Un autre point non négligeable se situe au niveau de la capacité d’aspiration de l’appareil qui est dorénavant de 2 500 Pa. Il peut ainsi travailler sur les moquettes à poils longs comme sur les carreaux et les interstices des parquets. Il faut également noter que cet aspirateur Roborock est équipé d’un bac à eau avec un réservoir de 290 ml. Le modèle S6 classique n’en était pas pourvu.


L’appareil est-il conçu pour améliorer la vie des propriétaires d’animaux domestiques ?

En basse luminosité, le S6 Max V peut présenter quelques bugs. Cependant, il conviendra parfaitement aux propriétaires d’animaux. L’appareil est capable d’identifier les déjections de ces derniers afin de les contourner. Mais il a aussi la capacité d’aspirer les poils sur les moquettes et sur le sol. Il suffit d’activer la fonction de reconnaissance de déjection animale pour avoir cette spécificité.


Et enfin, concernant le prix de l’appareil, le S6 Max V de Roborock est dans la catégorie des aspirateurs robots haut de gamme. Le constructeur a annoncé un prix d’environ 649 euros lorsqu’il sera présenté sur le marché français pour le troisième trimestre de cette année.

.

Prix indicatif 649€ suivant les modèles

Voir toutes les pièces détachées Roborock S6 Max6