L’essentiel sur l'aspirateur robot Roborock S7 de Xiaomi

L’essentiel à savoir sur l'aspirateur robot Roborock S7 de Xiaomi


Alors que le S6 MaxV a séduit par son efficacité et ses performances, l’aspirateur robot nettoyeur Roborock S7 arrive sur le marché avec plusieurs innovations technologiques. La performance de nettoyage des sols connait notamment une amélioration considérable, grâce à l’intégration d’un plateau vibrant comme support pour la serpillère. En plus de sa performance, ce robot électroménager réalise un nettoyage avec une grande précision, grâce à son éventail de capteurs intégrés. Le robot de nettoyage Roborock S7 vaut-il sa réputation de meilleur aspirateur robot du marché actuel ?


Présentation du Roborock S7

Le robotique Roborock S7 adopte une forme classique ronde, semblable à celui de son grand-frère, le S6. Décliné en blanc et en noir, ce robot séduit par son l’élégance et sa sobriété de son design. Il est équipé de fonctions d’aspirateur et de nettoyeur de sols, et fait preuve d’une efficacité surprenante dans ces tâches combinées. Le S7 intègre en ce sens, un bac à poussière, un filtre HEPA, un réservoir d’eau, et une serpillère pour le nettoyage. Cet aspirateur automatique Xiaomi est en outre doté d’une batterie de 5 200 mAh, lui offrant jusqu’à 150 minutes d’autonomie ou jusqu’à 250 m2 de couverture.

Si son design n’a que peu changé par rapport au modèle précédent, c’est sous son capot que le robot automatique Roborock S7 promet une batterie d’innovations. Cet aspirateur-robot introduit en effet la technologie Sonic Mopping, lui permettant de nettoyer plus efficacement toutes les surfaces et tout type de sol. Les brosses à poils laissent aussi place à un rouleau en caoutchouc pour assurer une performance d’aspiration durable et une facilité d’entretien.

On note aussi la technologie VibraRise, qui permet à cette robotique domestique de lever sa serpillère sur les surfaces à ne pas traiter avec de l’humidité, telles que les tapis et les moquettes. Le Roborock S7 peut être contrôlé grâce à trois touches physiques, mais s’avère plus pratique et exploitable avec l’application mobile Roborock.


Caractéristiques techniques :

Fonctions : Aspiration et nettoyage
Puissance d’aspiration : 2,5 kPa
Bac de poussière : 470 ml
Capacité du réservoir d’eau : 300 ml
Batterie : Li-ion 5 200 mAh
Autonomie : 150 minutes
Sonorité maximale : 57 dBA


Le Roborock S7 en mode aspiration

En mode aspirateur, le robot domestique Roborock S7 est fidèle à la réputation de la marque en matière d’efficacité. Sa puissance d’aspiration maximale de 2,5 kPa lui permet de lever efficacement la poussière en un seul passage pour faire gagner du temps. La puissance est ajustable sur 4 niveaux selon la propreté du sol à nettoyer et le confort sonore souhaité. En effet, le S7 s’avère plutôt bruyant, et génère à pleine puissance, un niveau sonore de 57 dBA.

Au niveau de l’aspirateur, ce robot autonome adopte un rouleau en caoutchouc, prenant la place des brossettes à poils. Une amélioration pensée dans un but pratique, afin d’éviter l’accumulation de poils d’animaux et de cheveux. Le collecteur de poussière surmonté d’un filtre HEPA lavable affiche une capacité de 470 ml. Un avantage non négligeable, étant donné l’allongement des intervalles de vidage.

Le constructeur annonce d’ailleurs l’arrivée prochaine d’une station de vidage automatique Roborock sur le marché. Un accessoire avec lequel le S7 sera évidemment compatible.


Le mode nettoyage de sols

C’est au niveau du nettoyage du sol que ce robot autonome entend réellement faire la différence, grâce à la technologie Intense Sonic Mopping. Ce système de nettoyage des sols repose sur un plateau vibrant sur lequel s’installe une serpillère. En vibrant ce plateau à 3000 fois par minutes, le Roborock S7 reproduit un frottement énergique, plutôt qu’un simple essuyage sur un modèle classique.

L’Intense Sonic Mopping permet en conséquence de nettoyer efficacement les taches courantes en un seul passage. Pour intervenir sur les sols particulièrement sales, ce nettoyeur peut également être lancé sur un programme de nettoyage de deux passages afin d’en venir à bout des taches les plus tenaces.

Pour la fonction de nettoyage, ce robot S7 est équipé d’un réservoir d’eau d’une capacité de 300 ml. Au même titre que les précédents modèles de la marque, l’utilisation d’un détergent est toujours contrindiquée sur le S7. L’efficacité apportée par la technologie Intense Sonic Mopping compense malgré tout l’utilisation sans détergent ni produit de nettoyage. La serpillère est pour sa part amovible, et se fixe simplement par un système de velcro. Il est conseillé de la laver à la machine après chaque nettoyage.


Les fonctions intelligentes du Roborock S7 de Xiaomi

L’aspirateur Xiaomi Roborock S7 est équipé d’un éventail de capteurs lui permettant d’analyser de manière optimale, le déplacement du robot pendant le nettoyage. Le télémètre laser LDS permet notamment une détection très précise des murs, des obstacles et des escaliers. Ce télémètre est épaulé par le capteur PreciseSense Lidar, lequel permet à cet aspirateur nettoyeur de cartographier et mémoriser la configuration des pièces de la maison. Grâce à cette fonction de cartographie, il gagne davantage en précision, et peut effectuer le nettoyage, même dans le noir.  

Les détecteurs du S7 lui permettent aussi d’effectuer un nettoyage à l’eau sélectif des sols de la maison. Sur les surfaces à ne pas nettoyer à l’eau, telles que les tapis et les moquettes, ce robot lève son plateau à serpillière et se limite à la tâche d’aspiration. Lorsqu’il revient sur un sol dur comme un carrelage ou du parquet, la serpillère baisse automatiquement pour reprendre le nettoyage à l’eau.  


L’application Roborock

Ce robot fonctionne en mode manuel, grâce à 3 boutons physiques pour commander la mise en marche, le nettoyage localisé et le retour à la base. C’est pourtant avec son application native pour smartphones et tablettes numériques que ce robot aspirateur livre son meilleur potentiel.

L’appairage du S7 avec un appareil mobile se fait très rapidement, à travers le protocole WiFi, après avoir préalablement installé l’application Roborock. C’est sur cette application que les réglages et options essentiels sont accessibles. Il est possible de choisir d’aspirer uniquement ou de nettoyer les sols complètement, définir le niveau de puissance, programmer des heures de nettoyage automatiques pour des pièces bien précises.

La fonction de cartographie permet aussi de mieux exploiter l’aspirateur S7 de Roborock, et permet à ce dernier de se démarquer des aspirateurs robot du marché. Il est notamment possible d’obtenir un plan très précis de la maison. Tracez des itinéraires, marquez des zones interdites, dessinez des barrières et des murs invisibles et marquez les zones sans serpillère sur vos cartes. Cette batterie d’information permet de nettoyer votre maison avec plus d’efficacité, de praticité et de confort.


Entretien et nettoyage du Roborock S7

Le Roborock S7 a été pensé pour être facile à nettoyer et à entretenir. Un critère à prendre en compte lorsqu’on projette d’acheter un robot autonome. Chaque élément amovible, nécessitant un nettoyage ou un remplacement est facilement accessible sur ce modèle.

Le filtre HEPA lavable, le bac à poussière et le réservoir d’eau sont logés sous le capot de cet aspirateur nettoyeur. La serpillère n’est pas moins facile à retirer, en ce sens qu’elle est fixée en place par un simple système velcro. Le constructeur conseille de laver la serpillère à la machine à 60 °C après chaque nettoyage.

Par ailleurs, cet aspirateur autonome est dépourvu de brosses à poils afin de faciliter son entretien. À la place, le constructeur a opté pour un rouleau en caoutchouc, moins sujet à l’accumulation des poils d’animaux domestiques, des cheveux et des fils divers. Ce rouleau affiche également une durée de vie meilleure, et peut être retiré avec une grande facilité si son remplacement s’avère nécessaire.

.

Toutes les pièces détachées Roborock S7