Guide complet pour le nettoyage du filtre aspirateur avec ou sans sac

Le nettoyage du filtre à aspirateur ( avec ou sans sac) est une étape importante pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Mais encore faut-il l’entretenir et le nettoyer comme il se doit. Comment donc entretenir le filtre d’un aspirateur ? Cela dépend de son type. Toutefois, il convient toujours de se référer au manuel d’utilisation livré avec votre appareil pour un entretien efficace et réussi. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

.

QUEL INTÉRÊTS DE NETTOYER ET ENTRETENIR LE FILTRE A ASPIRATEUR ?

Pièce indispensable pour l’aspirateur, le filtre recueille les particules de poussière et aspire les saletés dans l’air. En fonction du type d’aspirateur ( aspirateur balai, aspirateur de table, aspirateur robot ou sans fil, etc.), on distingue également plusieurs types de filtres. Ceux-ci peuvent avoir une fonction bien précise.

Conseils pour bien entretenir son aspirateur | Pieces Online
   filtre à lamelles très sale ne remplissant plus ses fonctions


Par exemple, le filtre moteur, en mousse ou en papier, équipe la plupart des aspirateurs. Il a pour fonction de préserver le moteur et de débarrasser celui-ci des infimes particules. Le filtre de sortie d’air, qui se trouve entre les grilles de sortie d’air, a pour fonction d’éviter que les particules ne reviennent dans l’air assaini. Il y a aussi le filtre HEPA ou filtre haute efficacité pour les particules aériennes, celui-ci a pour but d’éviter que les particules et les allergènes ( pollen, acarien, poils d’animaux, cheveux, etc.) ne soient rejetés dans l’air assaini.

Quel que ce soit le type de filtre, il est important de bien nettoyer cette pièce. Un entretien efficace du filtre garantit le bon fonctionnement et la longévité de votre aspirateur, mais aussi l’hygiène et le confort général des occupants.  En effet, le filtre empêche toutes les particules, saletés et allergènes aspirées de se déverser dans l’air et de provoquer des réactions allergiques ou de diverses maladies. Nettoyer le filtre permet ainsi de préserver la qualité de l’air ambiante. Cette opération doit être réalisée régulièrement surtout lorsque vous êtes sujettes aux allergies.

En outre, nettoyer le filtre à aspirateur permet de garantir le fonctionnement optimal de l’appareil. L’aspirateur ne peut pas fonctionner si le filtre venait à être bouché ou défaillant. Plus le filtre est bien entretenu, plus l’appareil est en mesure de bien fonctionner. Cela ne fait qu’augmenter la durée de vie de celui-ci. Outre le nettoyage des filtres, il convient de nettoyer les tubes et les conduits ainsi que les tuyaux et les durites de votre aspirateur.

COMMENT NETTOYER LE FILTRE DE VOTRE ASPIRATEUR ?

Chaque appareil électroménager est vendu avec un manuel d’utilisation qui lui soit spécifique. Celui-ci détaille toutes les caractéristiques, mais aussi tous les points importants à savoir de votre aspirateur. Ainsi, il convient de vérifier dans son manuel, les étapes pour bien entretenir ou nettoyer le filtre de votre aspirateur. Le cas échéant, vous pouvez aussi vérifier si le filtre de votre aspirateur est lavable ou non.

Le nettoyage d’un filtre à aspirateur avec ou sans sac, dépend également du modèle de filtre utilisé. En général, tous les filtres en mousse sont lavables à l’eau. Il suffit pour cela de les détacher et de les remettre à leur place une fois secs. D’autres modèles de filtres ne sont pas pour autant lavables, comme les filtres en papier qui sont jetables. Une fois usés, ils sont à jeter.

En outre, il y a aussi les filtres cartouches qui peuvent supporter l'eau, mais qui ne sont pas lavables pour autant. Pour ces derniers, il suffit juste de les nettoyer en les épongeant avec un chiffon doux humidifié ou en pulvérisant d’un peu d’eau.


NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE FILTRES ASPIRATEUR AVEC SAC SELON LE TYPE ET LA FONCTION

Le nettoyage et l’entretien d’un filtre à aspirateur avec sac ( type Parkside, Dyson, Rowenta ou Karcher) va également dépendre du type de celui-ci.

- Le filtre à moteur

S’il est en mousse, le filtre à moteur se lave sans difficultés. Idéalement, il faut le nettoyer au même moment que l’aspirateur à raison de deux fois par semaine. Pour un nettoyage approfondi, il convient de brosser le filtre avec une brosse et de l’eau savonneuse et attendre pour qu’il soit bien sec avant de le remettre en place. Si le filtre à moteur est en papier, seul le remplacement de celui-ci convient en cas d’usure et de saletés.

- Le filtre de sortie d’air

Le filtre de sortie d’air sur les aspirateurs classiques et les aspirateurs balais ne peut être lavé, il faut les changer une fois par an. Toutefois, certains modèles plus avancés possèdent des filtres non amovibles et permanents. Pour ceux-ci, il va falloir se fier au manuel d’utilisation livré avec l’appareil pour un nettoyage ciblé et efficace.

- Le filtre HEPA

Le filtre HEPA se distingue de tous les types de filtres de par son efficacité. En plus de retenir la poussière, il retient aussi les particules fines et allergènes ainsi que les composés organiques volatils (COV). Ce type de filtre est généralement fait de fibres végétales, de verre ou de fibres synthétiques. Il peut dans la plupart des modèles passer sous l’eau tiède et se sécher à l’air ambiant. Il est aussi possible de le nettoyer en le secouant délicatement pour ne pas déstructurer le maillage des fibres.

       
         Structure d'un filtre Hepa


NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES FILTRES D'ASPIRATEUR SANS SAC

Le nettoyage et l’entretien des filtres d’aspirateur sans sac (type Bosch, Electrolux, Rowenta, Hoover, Moulinex, etc.) est similaire aux étapes d’entretien des filtres d’aspirateur avec sac. Si les filtres sont en mousse, en tissu ou en plastique, ceux-ci peuvent être lavés à l’eau tiède pour être débarrassés des saletés. S’ils sont trop usés, un remplacement peut s’avérer nécessaire. Pour les filtres en papier ou en carton, il convient de les remplacer immédiatement en cas d’usure. Le nettoyage ou le lavage n’est pas envisageable. Tout ce que vous pouvez faire c’est de frotter délicatement le filtre si le niveau de saleté n’est pas encore trop important.

NETTOYAGE DU RÉSERVOIR A POUSSIÈRE  DE VOTRE ASPIRATEUR

Si vous avez un aspirateur sans sac, peu importe la marque, pensez également à nettoyer le réservoir ou le bac a poussière. Le nettoyage peut se faire au même moment que celui du filtre et de l’appareil général. Le réservoir se retire très facilement. Pour le nettoyer, il faut d’abord vider son contenu dans un sac à poubelle. Ensuite, il va falloir le désinfecter et le laisser sécher avant de le remettre en place. Nous vous recommandons pour plus de facilité notre kit de nettoyage cuve d'aspirateur afin de lui redonner un flambant de neuf.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES AUTRES ACCESSOIRES DE L'ASPIRATEUR

Lorsque vous nettoyez votre appareil, les filtres et le réservoir, pensez également à nettoyer les autres accessoires de votre aspirateur. Il s’agit des brosses, roues et roulettes, conduites, poignées, boutons et toute la tuyauterie. Il convient de les dépoussiérer ou de les laver à l’eau savonneuse ou avec un peu de vinaigre blanc pour enlever les traces de rouille.

La brosse d’aspirateur, comme c’est l’élément qui fait le sale boulot, doit être nettoyée efficacement. Pour ce faire, utilisez un suceur fin pour aspirer toutes les particules, poils et cheveux récalcitrants. Ensuite, effectuez un lavage à l’eau avec un peu de vinaigre blanc. Rincez avant de sécher à l’air libre. Attention, si c'est une électrobrosse, il ne faut surtout pas la laver car l'eau endommagerait le moteur de la brosse rotative

               nettoyer brosse sale                     
                      Nettoyer la brosse de votre aspirateur

                                                
Les roues et les conduites peuvent être nettoyées à l’aide d’une éponge humide. Il en est de même pour les flexibles. Ces derniers ne doivent pas être complètement immergés dans l’eau en raison des rainures ne sèchent pas complètement.

Par ailleurs, pour un bon fonctionnement de votre aspirateur, pensez à remplacer les pièces et dispositifs usés ou défaillants.