Pourquoi mon lave-linge sent mauvais ?

En ramassant votre linge après la lessive, vous constatez qu’il a une odeur nauséabonde ? Vous vous demandez quelles sont les causes de cette mauvaise odeur ? Elles peuvent être plusieurs. Même si l’odeur est désagréable, cela ne signifie pas que vous devez changer de machine. Les mauvaises odeurs peuvent être éliminées avec quelques nettoyages, un détartrage et quelques précautions. Ce guide vous apprend les étapes à suivre pour nettoyer l’ensemble de votre machine à laver qui sent mauvais.

Achetez des pièces détachées de sèche-linge 

.

Les différentes causes d’un lave-linge qui a une mauvaise odeur

Si votre machine à laver sent mauvais, vous devez avant tout déterminer quelles en sont les causes. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures adaptées pour l’éliminer.

.

Un cycle de lavage à basse température

Pour faire des économies et par souci d’écologie, vous avez certainement opté pour un lavage à basse température. Cependant, une température au-dessous de la normale ne favorise pas l’élimination des bactéries. Lorsqu’elles se développent, elles prolifèrent dans l’ensemble de votre machine et engendrent de mauvaises odeurs. D’ailleurs, un lavage à basse température ne dissout pas la lessive et l’assouplissant. Celle-ci encrasse la machine avec ses dépôts visqueux. Au fil du temps, ces derniers provoquent de mauvaises odeurs qui sont transférées sur votre linge.

.

Un manque d’entretien

n manque d’entretien peut également être la cause de ce problème. En effet, si les joints du tambour ne sont pas régulièrement nettoyés, ils accumulent les déchets et les résidus. Lorsqu’ils sont trop nombreux, les bactéries qui s’y logent ne s’enlèvent pas et provoquent des moisissures qui ont des odeurs désagréables. Un bac à lessive non entretenu engendre aussi des odeurs au fil du temps.

.

Une fermeture constante du hublot

Si après utilisation, vous prenez l’habitude de fermer le hublot de votre machine à laver, cela favorise l’installation des bactéries. En effet, un espace sombre et humide favorise leur prolifération. Les moisissures, lorsqu'elles se développent, permettent aux bactéries de s’installer et de provoquer de mauvaises odeurs.

.

Une quantité de lessive non adaptée

Souvent, on a tendance à utiliser une petite quantité de lessive pour faire des économies, mais aussi pour préserver l’environnement. Cependant, cela signifie que votre linge n’est pas lavé correctement. Ainsi, les résidus et les graisses de votre linge se posent sur l’appareil. A contrario, s’il y a trop de lessive, cela encrasse votre lave-linge. La lessive croupie s’incruste dans les fibres dès lors, les mauvaises odeurs se manifestent.

.

Un problème d’évacuation d’eaux usées

Même si vous avez fait attention au niveau de l’entretien et de l’utilisation de votre machine à laver, il arrive que vous sentiez encore une odeur d’égout. Si c’est le cas, le problème vient de votre canalisation. Si les résidus des produits de lessive se forment, ils développent ensuite une odeur désagréable. Pour se débarrasser de ce problème, il y a de petites astuces. Cependant, si l’odeur persiste, il est recommandé de faire appel à un plombier.

.

Un mauvais positionnement du tube de vidange

Normalement, le tube de vidange doit être installé à plus de 65 cm du sol et être enfoncé au maximum à 15 cm à l’intérieur du tube d’évacuation. S’il est trop enfoncé, les dépôts et les gras qui se logent au bout du tube provoquent des odeurs désagréables. Un tube trop enfoncé dans la canalisation ne laisse pas suffisamment l’air circuler pour dégager les mauvaises odeurs.

.

Le linge qui reste trop longtemps dans la machine

Un cycle de lavage a une durée limitée. Même si vous respectez toutes les conditions d’entretien et d’utilisation, laisser le linge nettoyé plus de 5 heures dans la machine provoque de mauvaises odeurs. En effet, l’humidité, lorsqu’elle est dans un espace confiné, permet aux champignons de se développer et par la même occasion de provoquer une odeur désagréable.

.

Comment détartrer un lave-linge ?

Le détartrage fait intégralement partie de l’entretien d’un lave-linge. Il est possible de choisir un détartrant vendu sur le commerce, cependant, ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, en optant pour des produits naturels, vous participez à la préservation de la planète.

.

Utiliser le vinaigre blanc

Pour tout entretien de l’intérieur, le vinaigre blanc est une solution très efficace. Il empêche le calcaire de s’incruster surtout sur votre lave-linge. Si vous habitez dans une région où l’eau est très claire, un détartrage régulier est nécessaire.

Mettez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Il est également possible de le placer directement dans le tambour. Le vinaigre est encore plus efficace si vous le mettez en même temps dans le tambour et dans le bac à lessive. Pour augmenter l’efficacité de ce détartrage naturel, il est recommandé d’y mettre du gros sel. Faites ensuite tourner votre machine à 60 ou à 90 °C pendant un cycle de lavage. Vous découvrirez un lave-linge dénué de tout calcaire.

.

Utiliser le bicarbonate de soude avec de l’acide

Le bicarbonate de soude est réputé pour son efficacité en ce qui concerne l’entretien ménager. Pour le détartrage de votre machine à laver, mettez dans un bol une quantité égale de bicarbonate de soude et d’acide citrique. Répandez directement ce mélange dans le tambour et programmez un cycle de lavage à 90 °C.

Votre machine sera ensuite débarrassée de tous les dépôts de calcaire accumulés tout au long de l’année. Si vous constatez après un cycle de lavage qu’il y a des résidus de calcaire, vous pouvez refaire l’opération. De cette manière, vous réutilisez un appareil sans aucune trace de calcaire pour votre prochaine lessive.

.

Utiliser les cristaux de soude

Les cristaux de soude font partie des substances incontournables pour un entretien écologique. C’est un produit comme le bicarbonate de soude, mais beaucoup plus puissant. Ils servent à la fois de dégraissant et de désinfectant. Ils ont un pH plus basique que le bicarbonate de soude. Leur puissance les rend plus irritants, c’est pourquoi il est plus judicieux d’utiliser un gant lors de leur manipulation.

Il peut même être utilisé pour le nettoyage régulier de votre machine à laver. Pour ce faire, vous aurez à verser une demi-cuillère à café de cristaux dans le tambour pendant votre lavage. C’est la substance de prédilection pour empêcher la formation de tartre.

.

Les différentes manières pour éviter les mauvaises odeurs sur un lave-linge

Les mauvaises odeurs de votre lave-linge viennent uniquement d’une mauvaise utilisation et d’entretien de votre machine. La base alors pour éliminer ce problème est de le nettoyer régulièrement et d’éviter les différents points qui favorisent son développement.

.

Aérer la machine

Lorsque vous n’utilisez plus votre lave-linge, il est recommandé d’ouvrir son hublot. Cela permet de débarrasser l’humidité restante après votre dernière utilisation. L’air qui circule à l’intérieur la sèche et empêche par la même occasion les bactéries de s’y installer. Même si vous avez retiré toutes les eaux de votre machine, il en reste toujours dans la cuve ou dans le tambour.

Il est même recommandé d’ouvrir l’ensemble des tiroirs pour qu’ils soient débarrassés de l’humidité. Cette opération facilite l’entretien de votre machine à laver tout en la rendant plus efficace. Attention cependant, au moment de l’utilisation, il est impératif que votre appareil soit parfaitement fermé.

.

Retirer le linge après le lavage

Il arrive que vous lanciez votre cycle de lavage pendant la nuit pour faire des économies en matière de consommation. Cependant, cela n’est pas une bonne chose pour l’état de votre machine. En effet, si vous lancez la machine avant d’aller dormir, vous ne vous en occupez que le lendemain lorsque vous vous réveillez. Votre linge propre reste alors à l’intérieur plus de temps que nécessaire.

L’humidité se répand à l’intérieur et les bactéries ont eu le temps de se développer. Si vous réitérez cette façon de faire régulièrement, les bactéries génèrent des moisissures qui sont les responsables de mauvaises odeurs. Programmez uniquement votre cycle de lavage lorsque vous êtes certain de pouvoir l’enlever le moment venu.

.

Nettoyer les joints de tambour et du hublot

Les joints du tambour et ceux de la porte de votre machine à laver sont les endroits préférés des bactéries. Vous avez à disposition plusieurs méthodes pour les entretenir.

      Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour nettoyer en profondeur les joints. Mélangez-le avec de l’eau et versez celui-ci jusqu’à ce qu’il atteigne les joints du tambour. Laissez le mélange agir pendant 3 minutes et frottez fort les joints de la porte ainsi que ceux du tambour durant 10 minutes.

      Le bicarbonate de soude est également très efficace pour cette opération. Il suffit de le verser autour des joints et de le laisser agir pendant 20 minutes. Encore une fois, vous aurez à frotter pour enlever complètement les résidus bleuâtres et verdâtres.

      L’eau de javel est le dernier produit qui vous aide à nettoyer facilement les joints de votre machine. C’est votre dernier recours si le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ne sont pas très efficaces. Elle est à diluer avec de l’eau et à verser au niveau des joints. Laissez ce mélange reposer pendant 30 minutes et frottez avec du chiffon ou une brosse à dents usagée.

.

Nettoyer le bac à produits

Le plus souvent, les utilisateurs de machine à laver entretiennent l’intérieur d’une machine en oubliant le bac à lessive. Or ce compartiment est un véritable nid à bactéries s’il n’est pas très bien nettoyé. Les résidus de produit lessiviel restés dans le bac engendrent également de mauvaises odeurs.

Pour les petits dépôts coincés sur le bac, versez-y de l’eau bouillante. Cela suffit à les faire disparaître complètement. Vous aurez ensuite à l’essuyer pour vous débarrasser de l’humidité. Il est même recommandé d’ouvrir le bac pendant un certain temps pour qu’il sèche complètement. Si vous constatez qu’il a de dépôt après chaque lavage, cela signifie que vous utilisez une quantité supérieure de lessive. Or cela provoque également de mauvaises odeurs au fil du temps.

Pour un nettoyage en profondeur, enlevez le tiroir. Souvent, il y a un bouton qui permet de le faire sortir entièrement. Lorsqu’il est enlevé, faites-y couler de l’eau tiède et frottez le bac jusqu’à ce que les différentes saletés soient absolument retirées. Durant le nettoyage, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour les dépôts les plus tenaces. Durant cette opération, vous devez aussi nettoyer son encoche.

.

À quelle fréquence entretenir votre lave-linge pour éviter les mauvaises odeurs ?

Vous vous demandez certainement si tout le monde fait face à ce problème de mauvaise odeur de machine à laver. La réponse est non. Ceux qui respectent les conditions d’utilisation et les conditions d’entretien ne subissent pas ce désagrément. L’aération de votre machine à laver est à faire à chaque fois que vous ne l’utilisez pas.

.

Le nettoyage des joints du tambour

Pour une utilisation optimale de votre machine, il est recommandé de nettoyer au moins deux fois par an le joint du tambour et le joint du hublot. N’oubliez pas de bien nettoyer le joint de sa porte. Ces endroits sont ceux où les saletés s’accumulent facilement.

.

Le nettoyage du bac à lessive

Tout comme les joints, un nettoyage en profondeur du bac à lessive est nécessaire au moins deux fois par an. Durant ce moment, vous pouvez utiliser des produits nettoyants et l’enlever complètement. Veillez cependant à ce qu’il soit bien remplacé après le nettoyage.

.

Le nettoyage du tambour

Après une cinquantième utilisation, n’oubliez pas de programmer un cycle de lavage à vide. Durant cette opération, vous pouvez ajouter un produit détachant et un produit détartrant. Après chaque utilisation cependant, il est recommandé d’essuyer la porte du hublot.

.

Le nettoyage du tuyau d’évacuation d’eau

Un tuyau mal entretenu peut provoquer des odeurs insupportables comme celles des égouts. Malgré tout, vous n’aurez pas à dévisser celui-ci tous les mois. Un nettoyage une à deux fois par an est largement suffisant pour éviter les reflux d’eau et les effluves désagréables. C’est l’occasion de vérifier son état pour déterminer s’il y a des fissures.

.

Le nettoyage du filtre à pompe

Le filtre à pompe est l’élément qui travaille le plus dans la machine à laver. Il assure son efficacité tout en évitant les éventuels dysfonctionnements. Il a alors besoin d’être nettoyé au moins une fois par an. Cela évite aux saletés d’atteindre les circuits de fonctionnement de votre machine.

.

Les bonnes habitudes à prendre pour entretenir sa machine à laver

Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre lave-linge, il est important d’adopter quelques habitudes qui permettent à la fois de l’entretenir et d’éviter les mauvaises odeurs.

.

Bien doser la lessive utilisée

Si vous mettez trop de lessive, cela signifie qu’il déborde et peut boucher le bac à produit. Au fil du temps, les dépôts provoquent de mauvaises odeurs. Toutefois, si la quantité de lessive n’est pas proportionnelle à la quantité de linge à nettoyer, cela signifie que ce dernier n’est pas très bien nettoyé. Les saletés, au lieu d’être évacuées, demeurent dans la machine et alimentent les bactéries qui s’y sont logées.

Il est alors important de bien respecter la dose de lessive recommandée sur la notice de votre machine. Il ne risque pas de déborder et votre linge est toujours garanti d’être parfaitement propre. N’oubliez pas de respecter le compartiment pour la lessive et pour l’assouplissant. Une erreur de votre part peut entraîner un dysfonctionnement.

.

Vérifier le filtre à vidange

Le filtre à vidange est relié directement à la pompe de vidange. Cela empêche votre machine de subir certains désagréments. C’est pourquoi il est important de prendre l’habitude de le vérifier. Pour une machine à chargement frontal, le filtre est situé sur la façade de la partie basse de l’appareil. Pour un chargement par le dessus, sa place est sous l’aube de tambour.

Si votre machine a du mal à se vider complètement, si le cycle de lavage a du mal à se terminer ou si la pompe produit un bruit inhabituel, cela signifie que le filtre à vidange a besoin d’être nettoyé. Pour cette opération, vous avez besoin de le retirer. Cette étape est dédiée à une personne qui a une notion en bricolage. Il est bon de préciser qu’avant d’enlever le filtre à vidange, vider la machine est indispensable. Cette opération est à faire régulièrement pour empêcher les fibres, les impuretés ou les objets de pénétrer dans le système lors de l’évacuation d’eau.

.

Contrôler l’évacuation des eaux usées

Si les tuyaux d’évacuation des eaux usées ne sont pas correctement installés, vous pouvez constater des reflux. Si ces derniers sont obstrués par des résidus, ils peuvent engendrer de mauvaises odeurs et par la même occasion un reflux des eaux vidées de votre machine. En d’autres termes, le linge reçoit à nouveau les saletés enlevées précédemment.

Le conduit d’eau doit normalement être installé par un plombier professionnel. Il y a des critères à respecter pour permettre à l’air de circuler librement à l’intérieur de la canalisation. Votre seul rôle est d’insérer le tuyau d’évacuation sur le conduit. Même l’insertion de ce dernier ne doit pas être trop profonde pour éviter aux résidus de se placer sur son bout.

Si malgré vos précautions lors de l’installation, vous sentez une odeur d’égout venant de votre machine à laver, il est recommandé de le nettoyer avec un produit d’entretien comme le vinaigre blanc. Il suffit de l’enlever et de le nettoyer avant de le remettre à sa place.

.

Mettre de l’huile essentielle

Prenez l’habitude de verser de l’huile essentielle après l’entretien de la machine à laver. Même après le nettoyage, il arrive que les mauvaises odeurs persistent encore dans votre lave-linge. L’huile essentielle est le produit de prédilection pour venir à bout de cette mauvaise odeur.

Il faut cependant préciser qu’il est inutile de mettre de l’huile essentielle si vous ne procédez pas au nettoyage. Vous n’éradiquez pas le problème à sa source. Vous ne faites que le masquer. Tôt ou tard, l’odeur désagréable ne sera plus couverte par celle de l’huile essentielle. Cette étape est à faire au tout dernier moment, lorsque vous aurez fini de détartrer la machine et de nettoyer le bac à lessive, les joints, le filtre à vidange et le tuyau d’évacuation.

L'huile essentielle est non seulement antibactérienne, mais elle parfume également votre machine à laver. Vous êtes libre de choisir celle qui vous convient. Les utilisateurs utilisent le plus souvent l’huile essentielle de lavande qui a une odeur exceptionnelle lorsqu’elle est sur les vêtements.

.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de votre machine à laver

Le dysfonctionnement et les mauvaises odeurs de votre machine à laver ne sont pas forcément dus à un manque d’entretien, mais d’une simple erreur d’utilisation que vous avez l’habitude de faire au quotidien. Votre façon de laver certains vêtements peut entraîner le dépôt des résidus dans votre machine. Les étiquettes de vêtements dérangent parfois et on est plus enclin à les enlever. Cependant, elles contiennent des informations précieuses pouvant vous indiquer les conditions de lavage.

      Faute de temps, vous avez souvent tendance à remplir le lave-linge plus que nécessaire. Cependant, avec cette habitude, vous risquez de provoquer un dysfonctionnement de votre lave-linge. Cela entraîne également des dépôts de résidus plus que nécessaires dans la machine. En d’autres termes, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre machine, elle est plus encline à dégager de mauvaises odeurs.

      Cela semble évident, mais il est important de toujours vider les poches des vêtements à laver. Cela réduit les dépôts de peluche blanche dans votre machine, donc, les résidus de saletés qui sont responsables de mauvaises odeurs.

      Même si la machine à laver est un appareil efficace, il est parfois nécessaire d’enlever certaines saletés avant de mettre certains vêtements en machine. Non seulement cela permet de bien les nettoyer, mais en plus, il évite aux différentes tâches de ne pas passer dans la machine à laver. Cela réduit le risque qu’il produise de mauvaises odeurs.

Il est également important de faire le tri avant de laver vos vêtements. En plus de préserver la qualité de vos linges, le triage vous évite d’utiliser des produits qui augmentent les dépôts dans votre machine. D’ailleurs, le fait de laver séparément les petits articles comme les soutiens-gorge et les chaussettes évite qu'ils ne se glissent dans la durite de la cuve à pompe.

.

Voir notre dernier article Pourquoi mon sèche-linge ne sèche plus ? Info