Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ?

Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ?

 .

Présent dans tous les foyers, l’aspirateur est un outil indispensable pour maintenir la maison propre. Il est en effet capable d’éliminer les poussières et les déchets qui salissent les parquets, les moquettes et les tapis. De plus, grâce à l’évolution des technologies modernes, cet appareil électroménager gagne en performance. Mais, il arrive que l’aspirateur devienne une source de problème. En effet, cet outil censé vous aider à améliorer l’hygiène de votre habitat pourrait diffuser de mauvaises odeurs qui vont nuire à votre confort. Pourquoi l’aspirateur sent mauvais ? Découvrez les causes du problème et les solutions à adopter.

Achetez une pièce détachée d'aspirateur réservoir aspirateur

 .

Les filtres de l’aspirateur doivent être changés

La filtration est l'un des composants les plus importants d’un aspirateur. Ce sont des accessoires ayant pour fonction de recueillir les saletés, notamment les poussières. Les filtres assurent également de ces impuretés pendant que l’appareil fonctionne. Pour couronner le tout, ils protègent l’aspirateur.

Notons qu’il existe différents filtres et chaque dispositif a sa propre fonction. Il faut citer en premier lieu les filtres HEPA qui assurent le recyclage de l’air et la protection du moteur.  Ils sont généralement sous forme de plaques de mousse rigides ou de mini tambours. Certains filtres HEPA sont lavables tandis que d’autres doivent être remplacés lorsqu’ils sont encrassés. Il suffit de vérifier l’étiquette pour le savoir.

Exposées à l’humidité de l’air, les poussières aspirées peuvent s’entasser et deviennent des agglomérats épais qui vont obstruer ces filtres. La capacité de filtration de l’aspirateur diminue donc et cela peut détériorer le fonctionnement de la ventilation du moteur. Voilà pourquoi, l’appareil laisse une odeur de brûlé désagréable. Pour éviter cela, il est primordial de les nettoyer  régulièrement. Bien entendu, il va falloir les retirer de leur emplacement pour pouvoir accomplir l’opération correctement. 

En ce qui concerne la tâche à faire, on doit d’abord déloger les impuretés en se servant des doigts ou d’une éponge. Il faut ensuite les laver à l’eau chaude pour éliminer les saletés accumulées. Vous devez laisser les accessoires sécher à l’air libre avant de les remettre en place.

Dans le cas où votre aspirateur est équipé d’un filtre de sortie d’air, il ne faut pas oublier que ce dernier est capable de capter les odeurs. Ainsi, il faut penser à le remplacer au moins une fois par an.

Notons que les remplacer régulièrement est un moyen de préserver le moteur et d’améliorer sa performance. Il faut dire qu’au fil du temps, elles perdent leur efficacité. Par conséquent, le moteur doit fournir beaucoup d’efforts pour assurer le nettoyage de la maison. Lorsque vous constatez que l’aspirateur commence à perdre sa puissance ou à chauffer facilement, le changement des filtres est indispensable.

Achetez un filtre aspirateur filtre aspirateur

 .

Le réservoir a besoin d’être vidé

Si l’aspirateur dégage une odeur de cuir ou de bois, il est fort probable que le réservoir ou le sac soit plein. Il en est de même lorsque l’appareil sent le vieux. Notons que le réservoir à poussière est un autre composant important de l’aspirateur. Il a pour fonction de stocker les poussières et les déchets aspirés. Certains appareils sont vendus avec deux réservoirs interchangeables. Le second réservoir possède une forte capacité.

Peu importe le modèle de votre aspirateur, n’oubliez pas de vider le sac régulièrement surtout si vous avez des animaux domestiques et des enfants dans la maison. Il ne faut pas attendre que le réservoir soit plein avant d’agir. Sinon, cela entrave la bonne circulation de l’air dans le système. Le moteur sera alors sous tension. Voilà pourquoi, vous ressentez une odeur désagréable.

Il est aussi conseillé de remplacer régulièrement le sac. Au fil du temps, il peut en effet devenir le refuge de bactéries et virus. Ainsi, non seulement il va dégager une odeur désagréable, mais aussi polluer l’air ambiant. 

Si vous disposez d’un aspirateur sans sac, il faut penser à le dépoussiérer régulièrement même si en principe, l’appareil doté d’une fonction autonettoyante. Le but est d’accélérer l’élimination des déchets. Grâce à cet entretien simple, il ne risque pas de dégager une mauvaise odeur.

Lorsque vous nettoyez ou remplacez le réservoir de votre aspirateur, profitez de cette occasion pour entretenir les filtres. De cette manière, vous aurez droit à un appareil en bon état et performant.

Achetez un sac aspirateur sac aspirateur

 .

L’odeur peut venir des tuyaux

L’aspirateur comporte différents tuyaux incluant dont le tube en acier inoxydable et le flexible en plastique. Ils sont moulés ou emboîtés entre eux et assurent la transmission des déchets aspirés vers le sac ou le réservoir. Comme les autres composants, ces tuyaux ont aussi besoin d’entretien. Sinon, ils risquent de se boucher. Comment savoir qu’ils sont réellement obstrués ?

Si celui-ci dégage une odeur de moisi, de pourriture ou de poubelle, il est probable que les tubes sont bouchés. Mais vous pouvez aussi désolidariser les tubes et regarder dedant pour vérifier la présence d’un bouchon. Avant de faire cela, il faut débrancher l’aspirateur pour éviter les accidents. Notons qu’une obstruction même partielle peut causer du problème.

Vous pouvez aussi faire un test pour savoir si les tuyaux sont réellement bouchés. Cela consiste à aspirer une pièce. Si celle-ci atterrit dans le réservoir, tout va bien. Dans le cas contraire, les tubes sont bouchés. Il est conseillé de vérifier l’emplacement du bouchon. Pour cela, vous devez y glisser une bille. Vous pouvez repérer l’obstruction en écoutant le son de glissement. 

Il est important de souligner que l’obstruction des tuyaux peut nuire au fonctionnement de l’aspirateur. Il aura du mal à aspirer et il y aura également un problème d’évacuation d’air. Ainsi, il dégagera une odeur de chaud. 

Il est possible d’enlever le bouchon dans les tubes facilement. En effet, il suffit d’y introduire une manche à balai ou un autre outil long et rigide comme un furet ou un fil de fer. Une fois le bouchon enlevé, il faut nettoyer les tuyaux avec de l’eau chaude. Attendez qu’ils sèchent avant d’utiliser à nouveau l’aspirateur.

 .

La brosse de votre aspirateur est encrassée

 En général, la tête d’un aspirateur est équipée d’une brosse. Celle-ci est très sollicitée à chaque séance de nettoyage. La brosse peut accumuler des déchets comme des fibres de moquettes, des poils d’animaux domestiques ou encore des cheveux. L’embout encrassé peut aussi être à l’origine de la mauvaise odeur dégagée. Il faut donc penser à vérifier régulièrement son état et le nettoyer correctement. 

Le nettoyage doit être fait à l’extérieur pour ne pas salir la maison. Si vous constatez la présence de fibres ou de cheveux par exemple, n’hésitez pas à les couper avec des ciseaux et à les enlever. Puis, il est recommandé d’aspirer la tête de l’aspirateur à l’aide du tuyau. La prochaine étape consiste à bien nettoyer la tête de l’aspirateur avec un chiffon doux. Vous pouvez l’imbiber d’alcool ménager pour obtenir un résultat encore plus satisfaisant.

Pour se débarrasser des saletés qui s’incrustent avec des cure-dents. Puis, pensez à aspirer de nouveau la tête de l’aspirateur afin d’éliminer les dernières saletés. Si nécessaire, n’hésitez pas à la nettoyer avec une vieille éponge et du vinaigre blanc.

Achetez une brosse aspirateur brosse aspirateur

 .

L’aspirateur est sale

Comme n’importe quel électroménager, l’aspirateur a besoin d’un bon entretien. La réalisation d’un nettoyage en profondeur est recommandée de temps en temps. C’est un moyen d’optimiser son fonctionnement et sa longévité. Cela vous permet aussi de prévenir la diffusion d’odeurs désagréables. 

Comment procéder ? Il faut commencer par le nettoyage du filtre et du sac. Ensuite, vous devez nettoyer l’intérieur de la caisse. Pour cela, il faut décrocher le tube et enlever toutes les poussières qui s’incrustent dans les petits coins de la machine à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide pour les parties en plastique.

La prochaine étape consiste à nettoyer les tuyaux, la brosse, le câble, l’embout et le moteur. Il faut faire en sorte que le moindre déchet disparaisse. Attention ! Vous devez vous assurer que les composants de l’aspirateur soient bien secs avant de les remettre en place. En outre, il est primordial d’attendre un jour avant d’utiliser l’aspirateur. 

Notons qu’au cours de ce nettoyage complet, vous pouvez vérifier l’état de chaque composant. Cela vous permet de détecter les anomalies comme les tuyaux troués ou les filtres trop encrassés. Vous devez alors contacter le service après-vente pour programmer une réparation. À titre d’exemple, lorsque le câble est endommagé, il faudra le remplacer pour éviter un court-circuit. Il en est de même lorsque le moteur est abîmé.

 .

Odeur de brûlé ? Regardez votre moteur

La mauvaise odeur peut aussi avoir pour cause un court-circuit. C’est un problème qui peut toucher tous les aspirateurs équipés d’un moteur, et ce, que ce dernier fonctionne avec une batterie ou du courant électrique.

On peut attribuer plusieurs causes à ce problème. Il se peut que ce soit lié à la dégradation de l’un des composants de l’aspirateur. Certaines pièces du moteur comme le rotor et le collecteur peuvent s’abîmer pour des raisons variées. Mais l’usure peut également provoquer ce genre d’incident. En effet, au fil du temps, les isolants du moteur surchauffent pendant l’usage. Il faut dire que l’aspirateur a une durée de vie limitée.

Comment savoir qu’il y a un court-circuit. En général, c’est un situation très facile à détecter. Tout d’abord, l’aspirateur va diffuser une odeur de plastique brûlé dans la maison. La présence de fumée est aussi un signe qui confirme l’incident.

Il est important de souligner qu’en cas de problème de moteur, le recours à un réparateur professionnel est indispensable. Il est le seul à pouvoir trouver la solution adéquate. Sur certains modèles, la réparation ou le remplacement du moteur est possible. Mais sur d’autres aspirateurs, aucun dépannage n’est envisageable. Il faudra acheter un nouvel aspirateur. De plus, la manipulation du moteur demande un certain savoir-faire. Voilà pourquoi l'intervention d’un dépanneur professionnel est indispensable. 

Pour prolonger la durée de vie du bloc moteur, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. C’est une tâche simple puisqu’il est possible d’y accéder facilement, ce qui est le cas sur les aspirateurs sans sac. En ce qui concerne la tâche à faire, elle consiste à dépoussiérer le bloc moteur avec un pinceau, une bombe d’air ou un compresseur. L’objectif est d’éliminer les poussières qui pourraient provoquer une surchauffe. 

 .

Recourir à un technicien pour venir à bout de l’odeur dégagé par l’aspirateur

Si vous avez déjà essayé les solutions mentionnées précédemment et que la question d'odeur persiste, il est primordial de contacter un professionnel pour vérifier minutieusement l’état de votre aspirateur. Il se peut en effet que la mauvaise odeur soit le signe d’une panne beaucoup plus importante. En effet, certaines pièces peuvent être endommagées et nécessitent une réparation ou un remplacement. 

La même recommandation est attribuée aux personnes qui n’ont aucun talent pour le bricolage et qui ont peur d’explorer les différents composants de l’aspirateur comme les tubes et le moteur. L’intervention d’un technicien vous permet d’éviter l’aggravation du problème. La moindre erreur pourrait d’ailleurs causer des dégâts supplémentaires.

 .

Empêcher l’aspirateur de dégager de mauvaises odeurs

Vous pouvez faire en sorte que votre aspirateur diffuse une bonne odeur et qu’il contribue réellement à l’assainissement de l’air ambiant. Voici les quelques astuces que vous pourriez appliquer. 

 .

Utiliser des granulés pour aspirateurs

Disponibles en pharmacie, les granulés pour aspirateurs sont à découvrir en différents parfums. Ce sont des produits conçus pour lutter contre les odeurs désagréables laissées par l’aspirateur. Ils sont également efficaces pour éliminer les bactéries et les acariens qui s’incrustent dans le réservoir, les tubes et les filtres. 

Vendus en flacon ou en boîte, les granulés pour aspirateurs sont faciles à utiliser. Si vous voulez vous en servir, il faut commencer par vider le réservoir. Puis, versez un bouchon de granulés au sol. Il ne reste plus qu’à les aspirer afin qu’ils puissent agir efficacement.

Les granulés aspirés vont non seulement libérer et diffuser un agréable parfum désodorisant dans la maison, mais ils vont aussi s’attaquer aux bactéries et aux acariens. Ils peuvent donc vous aider à améliorer nettement la qualité de l’air intérieur de votre habitat.

 .

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits dotés de multiples vertus. Elles ne sont pas uniquement destinées aux soins thérapeutiques. Certaines d’entre elles possèdent une propriété antibactérienne, ce qui est le cas de l’huile essentielle de lavande ou de citron. Elles sont efficaces pour lutter contre les odeurs désagréables laissées par l’aspirateur. De plus, ces produits sentent bon et ils ont le pouvoir d’assainir l’air de l’habitat.

Pour profiter des effets magiques des huiles essentielles, il suffit de verser quelques gouttes du produit choisi sur un morceau de papier absorbant. Il faut ensuite aspirer l’odeur. Attention ! Il faut limiter l’utilisation des huiles essentielles vu qu’elles comportent de la matière grasse. Elles risquent donc de nuire au fonctionnement de certains composants de l’aspirateur comme les filtres. En effet, les saletés aspirées pourraient se coller à la matière grasse et former un bouchon qui va obstruer les tuyaux.

 .

Utiliser du bicarbonate de soude

Il s’agit d’un autre produit miraculeux très utilisé dans le domaine de l’entretien de nombreux électroménagers. Le bicarbonate de soude peut par exemple éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo ou encore faire briller les carreaux et les lavabos. Il est aussi efficace pour lutter contre les odeurs désagréables dégagées par l’aspirateur. De plus, c’est un produit inodore. Son usage est recommandé si vous n’aimez pas trop le parfum. 

Concernant le mode d’utilisation du produit, il faut d’abord nettoyer l’aspirateur en profondeur. Ensuite, vous devez verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le sol. Il ne reste plus qu’à faire passer l’aspirateur sur la poudre. Celle-ci va se répandre dans tous les organes de l’aspirateur pour éliminer les mauvaises odeurs. Notons toutefois que l’usage fréquent de ce produit est déconseillé au risque d’endommager le moteur. 

 .

Utiliser un désodorisant naturel

C’est une autre solution efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs de l’aspirateur. Vous pouvez par exemple utiliser du marc de café encore humide. C’est un désodorisant naturel ultra puissant. De plus, il est facile d’accès. Il faut le laisser dans le réservoir pendant quelque temps afin qu’il puisse agir efficacement. Mais pour éviter des problèmes, il faut penser à vider le sac lorsque la mauvaise odeur s’estompe. 

 .

Utiliser de la lessive ou du parfum

Pour que l’aspirateur diffuse de la bonne senteur à l’intérieur de l’habitat, vous pouvez aussi utiliser de la lessive en poudre. Ce produit contient non seulement du parfum agréable, mais aussi des agents nettoyants performants. Cela dit, il faut faire attention à la quantité utilisée pour ne pas endommager le moteur et les autres pièces de l’aspirateur. L’utilisation du produit est aussi simple. Il faut toujours verser un peu de poudre sur le sol et l’aspirer.

Sinon, vous pouvez également verser directement un peu de votre fragrance préférée à l’intérieur de l’aspirateur. Il est aussi possible de mettre un peu de ce produit sur un papier blanc afin que l’aspirateur puisse absorber le parfum. Grâce à ces astuces, il peut embaumer l’air ambiant avec une senteur sublime.

.

Voir notre article tout savoir sur le sac aspirateur

sac aspirateur