Pourquoi mon lave-vaisselle ne démarre pas

Pourquoi mon lave-vaisselle ne démarre pas ?

.

Vous avez voulu utiliser votre lave-vaisselle, mais il refuse de démarrer alors que ces voyants s’allument. Nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer ce genre de dysfonctionnement. Certaines pannes sont faciles à résoudre tandis que d’autres sont impossibles à réparer. Elles peuvent provenir d’une pièce défectueuse ou d’une simple mauvaise manipulation.

Avant d'engager un professionnel ou, pire encore, de jeter votre lave-vaisselle, il est préférable de détecter la cause du problème. Cet article vous révèle les problèmes courants qui pourraient expliquer pourquoi votre lave-vaisselle ne démarre pas ! Veillez à porter des gants appropriés lorsque vous effectuez des réparations ou des tests sur des parties de votre lave-vaisselle et à le débrancher pendant ce processus.

Achetez une pièce détachée de lave-vaisselle condensateur de lave-vaisselle

.

Problème d’arrivée d’eau

Pour fonctionner correctement, le lave-vaisselle a besoin d’eau. Il est alors impossible de lancer le programme de lavage si l’une des pièces destinées à l’envoi ou à l’arrivée d’eau est défectueuse. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’état du robinet et du répartiteur d’eau ainsi que de l’électrovanne et de l’aqua-stop lorsqu’un lave-vaisselle ne démarre pas.

.

Le robinet d’eau n’est pas ouvert

Le lave-vaisselle est directement relié au robinet d’eau de l’installation de plomberie de la cuisine. Généralement située sous l’évier, cette petite vanne contrôle l’arrivée d’eau jusqu’à la machine. Si votre lave-vaisselle n’arrive pas à démarrer son programme de nettoyage, elle pourrait être l’origine de la panne. Dans ce cas précis, la première chose à faire est de vérifier si ce robinet d’eau est bien ouvert et installé correctement. Il faut également s'assurer que le débit d’eau soit suffisamment puissant. Si cette vanne est fermée, vous devez faire tourner son levier afin de l’ouvrir et de laisser l’eau couler librement jusque dans le lave-vaisselle.

.

L’aqua-stop est activé

Un aqua-stop activé ou défectueux pourrait également expliquer pourquoi votre lave-vaisselle ne démarre pas. Ce dispositif fonctionne à peu près comme la sécurité anti fuite ou la coupe électrique d’arrivée d’eau. Son rôle consiste ainsi à interrompre la circulation d’eau et à empêcher la mise en marche de l’appareil en cas de fuite ou de dysfonctionnement. Malheureusement, le système de déclenchement de l’aqua-stop est irréversible. Une fois qu’il est activé, il est impossible de le débloquer. Pour relancer l’appareil, il faut procéder à son remplacement. Vous avez aussi besoin de le changer s’il est usé et défectueux.

Avant d’installer un nouvel aqua-stop, vous devez avant tout faire un test électrique. Pour ce faire, vous devez repérer son emplacement qui se situe à la tête du tube d’envoi d’eau. Pour vérifier sa continuité, il faut suivre le fil qui le relie à l’appareil puis déclipser le support au bout de ce tuyau de conduit d’eau. Vous devez retirer ses connecteurs. Après cela, munissez-vous d’un multimètre et réglez-le sur une valeur Ohmmètre au-dessus de 6000 Ohms. Vous devez placer ses pointeurs sur les bornes de l’aqua-stop. Normalement, le testeur affiche une valeur au-dessus de 4000 Ohms si le dispositif testé est en bon état. À l’inverse, il indique OL ou un chiffre 0 en cas de dysfonctionnement de la pièce. Pour rendre l’appareil à nouveau opérationnel, vous devez dans ce cas procéder à son remplacement.

Pour changer l’aqua-stop défectueux, la première chose à faire est d’incliner le lave-vaisselle vers la gauche puis de détacher son panneau latéral. Cela permet d’accéder à la chambre de compression d’eau puis desserrer et libérer facilement la durite de l’arrivée d’eau. Vous pouvez après cela retirer définitivement l’aqua-stop en déclipsant les cales de fixation de son support d’installation. Une fois cette étape effectuée, vous devez placer le nouveau dispositif. Il faut alors suivre le chemin inverse de la désinstallation. N’oubliez pas de mettre le collier de serrage de la durite d’arrivée d’eau avant de la relier avec la chambre de compression d’eau. Vous pouvez remonter le panneau latéral lorsque vous avez fini d’encastrer à sa place le support de la vanne de l’aqua-stop.

Achetez un Aquastop lave-vaisselle aquastop lave-vaisselle

.

Le répartiteur d’eau est bouché

Le répartiteur d’eau permet de distribuer l’eau dans le bac à sel et à résine du lave-vaisselle. Si ce dispositif est bouché par des calcaires, l’appareil ne pourra pas lancer son programme de lavage puisque l’eau n’arrive pas à rentrer dans son bac. Pour ce cas précis, l’électrovanne est obligée de forcer afin d’assurer l’approvisionnement d’eau. Durant la mise en marche de l’appareil, elle émet ainsi un bruit de ronronnement. Si vous entendez ce son et que votre lave-vaisselle ne démarre pas, il est possible que le répartiteur d’eau soit défectueux. Vous avez alors besoin de le remplacer.

Pour changer le répartiteur d’eau, vous devez pour commencer repérer son emplacement qui se trouve en général derrière le panier de nettoyage. Il faut ensuite desserrer son écrou. Après cela, vous devez enlever la plinthe avant ainsi que le panneau supérieur et latéral de l’appareil. Il faut également démonter le débitmètre puis désolidariser délicatement le répartiteur de la cuve et l’adoucisseur. Pour continuer, vous pouvez installer le nouveau dispositif et le débitmètre. Pour terminer, fixez l’écrou de fixation et remettez les panneaux ainsi que la plinthe à leur place respective.

.

L’électrovanne est bouchée

L’électrovanne est directement au programme de lavage puisqu’il permet de contrôler l’arrivée d’eau dans les bacs. Elle agit alors comme un petit robinet. Lorsqu’elle est bouchée par des sables ou présente des signes d’usure, elle n’arrive plus à remplir la cuve de l’appareil durant le cycle de nettoyage choisi par l’utilisateur. C’est pourquoi il faut vérifier ce dispositif si votre lave-vaisselle ne démarre pas alors que son écran fonctionne.

Pour examiner l’électrovanne, vous devez coucher l’appareil sur le côté et enlever sa paroi inférieure à l’aide d’un tournevis ainsi que ses pieds. Il faut ensuite débrancher le dispositif en question en débranchant le tuyau d’arrivée d’eau, ses connecteurs et sa durite. Si l’électrovanne est bouchée, vous devez lui nettoyer son filtre en le rinçant sous l’eau tiède. Cela permet d’enlever les sables ou les débris de saleté qui obstruent ses parois.

Pour tester l’électrovanne, vous avez alors besoin de régler votre multimètre sur la position ohmmètre. Placez les pointeurs sur la bobine de la pièce à tester. Vous obtenez une valeur entre 2 à 5 kΩ si le dispositif est en bon état. Dans le cas contraire, vous devez procéder au remplacement de l’électrovanne. Pour cela, privilégiez les pièces qui correspondent au modèle de votre lave-vaisselle ou des équivalents recommandés par le fabricant. Durant l’étape de remplacement, vous devez installer la nouvelle électrovanne dans son emplacement puis rebrancher les connecteurs. Vous pouvez ensuite suivre le chemin inverse du démontage pour remonter la machine.

.

L’alimentation électrique semble défectueuse

Si le lave-vaisselle ne démarre pas, il est aussi probable que l’alimentation du courrant soit la source du problème. Dans ce cadre, vous devez vérifier le fil d’alimentation, la prise électrique, le bouton  marche/arrêt et le disjoncteur du compteur.

.

Le fil d’alimentation ou la prise électrique est défectueux

En effet, le lave-vaisselle ne pourra pas se mettre en marche si son fil d’alimentation présente une coupure ou si la prise électrique est défectueuse. Pour vérifier leur continuité électrique, vous avez besoin de placer les pointeurs d’un multimètre sur leurs deux extrémités. Si le testeur n’émet pas un bip sonore, le fil ou la prise électrique n’est plus fonctionnel. Pour remettre le lave-vaisselle à nouveau opérationnel, il faut le remplacer.

.

Le fusible ou le disjoncteur du compteur est activé

Il est également possible que le problème provienne du fusible ou du disjoncteur du compteur. Si l’un de ces deux dispositifs est déclenché, l’idéal est de débrancher l’appareil puis d’attendre à environ 20 minutes avant de le rebrancher.

.

L’interrupteur marche/arrêt est défaillant

Situé sur la partie avant de l’appareil, l’interrupteur marche/arrêt permet de remettre en marche ou d’éteindre le lave-vaisselle. S’il est défaillant, il n’est plus possible de démarrer l’appareil et de lancer son programme de lavage. Si tel est le cas, vous devez tester à l’aide d’un multimètre la continuité de ce dispositif. Il faut donc le démonter en retirant délicatement le bandeau de commande de l’appareil et en débranchant les connecteurs qui le relient à la sécurité de la porte. Vous devez ensuite détacher le câblage.

Une fois cette étape terminée, mettez le commutateur en position arrêt puis réglez le multimètre en position Ohmmètre. Après cela, placez les pointeurs du testeur sur les bornes du bouton. Ce dernier est en bon état si le multimètre émet un bip sonore. Dans le cas contraire, il faut le remplacer. Vous devez pour ce faire installer et rebrancher le nouvel commutateur. Il faut ensuite le relier aux connecteurs du dispositif de sécurité de la porte puis remettre le bandeau de commande à sa place.

.

La sécurité s’active

Pour prévenir l’inondation d’eau dans la cuisine, le lave-vaisselle est en général équipé d’un dispositif de sécurité antifuite comprenant un flotteur et un contacteur. Ces deux composants servent à couper l’arrivée d’eau et à bloquer la mise en marche de l’appareil en cas de fuite. Si votre lave-vaisselle ne démarre pas, vous pourrez alors vérifier si la sécurité antifuite est activée. Pour ce faire, observez bien autour de l’appareil s’il existe une flaque d’eau sur le sol. Cela indique une éventuelle fuite à l’intérieur de votre lave-vaisselle.

.

Le problème vient de la porte

La porte du lave-vaisselle est également munie d’un dispositif de sécurité comprenant un verrou et un contacteur. Lorsque la porte est fermée, ces deux pièces se connectent, ouvrant ainsi le circuit électrique. Cela signifie qu’il est impossible de démarrer l’appareil pendant que la porte reste ouverte ou si ce dispositif devient défectueux.

Pour vérifier l’état de la sécurité de la porte, vous avez besoin d’accéder à son verrou qui se situe en général derrière le bandeau de commande. Il faut alors démonter ce dispositif. Pour cela, vous devez ouvrir la porte du lave-vaisselle puis enlever les vis de fixation. Vous pourrez ensuite détacher facilement le bandeau de contrôle.

Une fois que vous pouvez accéder à la sécurité de la porte, vous devez retirer ses connecteurs et ses vis. Après cela, munissez-vous d’un multimètre et réglez-le sur position Ohmmètre. Le testeur émet un bip sonore si la pièce est toujours fonctionnelle. Dans le cas contraire, il reste muet. Cela indique qu’il faut procéder au remplacement du verrou de sécurité.

Si vous devez changer le dispositif de sécurité de la porte de votre lave-vaisselle, l’idéal est de choisir les pièces compatibles avec le modèle de l’appareil. À défaut de celles-ci, vous pouvez utiliser les marques recommandées par le constructeur. Une fois que vous avez le nouveau verrou de porte sous la main, vous pouvez l’installer à son emplacement puis visser les fixations. Vous devez ensuite remettre le bandeau de commande à sa place puis refixer les vis de la porte.

.

La vidange est bloquée

Installée derrière la plinthe inférieure de l’appareil, la pompe de vidange sert à évacuer les eaux usées utilisées durant le cycle de lavage. Elle est reliée au tuyau de drainage des liquides. En général, ce dispositif tombe en panne lorsque son moteur est défectueux ou des débris de saleté viennent bloquer ses pales. Si la pompe de vidange est dysfonctionnelle, l’appareil pourrait présenter des fuites. Cela entraîne le déclenchement de la sécurité antifuite. C’est pourquoi votre lave-vaisselle ne démarre pas lorsque la pompe de vidange présente des signes de défaillance. Pour remettre l’appareil en état de marche, vous avez alors besoin de remplacer ce dispositif.

Avant de changer la pompe de vidange, la première chose à faire est de tester sa continuité électrique. Pour cela, il faut la retirer de son emplacement. Vous devez dans ce cas faire coucher le lave-vaisselle sur son flanc puis enlever le panneau de sa porte et sa plinthe inférieure. Après cela, repérez la pompe et débranchez à l’aide d’un tournevis ses connecteurs et le tuyau de vidange. Pour détacher définitivement le dispositif en question, il faut le faire tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Une fois que vous avez la pompe de vidange sous la main, vous pouvez procéder au test. Pour cela, équipez-vous d’un multimètre et réglez-le sur position Ohmmètre. Vous devez ensuite placer ses pointeurs sur les connecteurs de la pompe. Vous obtenez une valeur entre 130 à 350 Ohm si le dispositif est en bon état. Il faut par contre penser au remplacement si le multimètre n’affiche ces valeurs. Dans ce cas, vissez la nouvelle pompe de vidange à sa place puis branchez les connecteurs et le tuyau de vidange. À la fin de l’opération, il faut remonter la plinthe et le panneau de la porte.

Achetez une Pompe vidange lave-vaisselle pompe vidange lave-vaisselle

.

Le problème est électronique

Si le lave-vaisselle ne démarre pas, le problème pourrait aussi provenir d’une panne électronique. Dans ce cadre, la carte électronique ou le module électronique reste le premier responsable. Considéré comme le cerveau de l’appareil, ce composant reçoit la commande de l’utilisateur et contrôle l’activation du cycle de lavage. Si la carte électronique devient dysfonctionnelle, il est ainsi impossible de faire démarrer le lave-vaisselle. Pour résoudre ce genre de problème, il faut tester cette pièce et procéder à son remplacement.

Pour retirer facilement la carte électronique, vous avez besoin d’enlever le panneau supérieur et latéral de l’appareil. Repérez l’emplacement du dispositif en question et commencez à désolidariser son boîtier de protection puis l’ouvrir. Il faut ensuite débrancher les cosses et les connecteurs de la carte. Avant de jeter cette dernière, assurez-vous qu’elle soit bien défectueuse. Vous devez donc effectuer un petit test de continuité à l’aide d’un multimètre. Si votre doute est confirmé, vous pouvez installer la nouvelle carte dans son boîtier. Vous devez également rebrancher les cosses et les connecteurs puis fixer le coffret à son emplacement. Il faut remonter les panneaux de la machine pour terminer l’opération.

.

Le pressostat est abîmé

Le pressostat sert à contrôler le niveau d’eau à l’intérieur du bac à sel et à résine du lave-vaisselle. Il est relié directement à la carte électronique puis à la chambre de compression grâce à un tuyau. Si ce dispositif est dysfonctionnel, il pourrait ainsi envoyer une mauvaise information à la commande. Cela pourrait bloquer le démarrage du lave-vaisselle.

Pour déterminer si la source du problème provient réellement de pressostat, vous pourrez effectuer un petit test avec un multimètre. Pour cela, vous avez besoin de démonter le panneau supérieur et latéral de la machine. Après, repérez ce dispositif qui est souvent de forme ronde. Il faut ensuite le déclipser de son support de fixation puis retirer ses connecteurs et son tuyau. Mémorisez bien le schéma du branchement pour faciliter le remontage.

Achetez un Pressostat lave-vaisselle pressostat lave-vaisselle

Afin d’effectuer le test, vous devez utiliser un multimètre réglé sur position Ohmmètre. Il faut placer les pointeurs du testeur sur les bornes de branchement du pressostat. Vous devez ensuite souffler à travers le dispositif via sa valve de connexion avec la chambre de compression. Le multimètre émet un bip sonore si le pressostat est fonctionnel. Si vous n’entendez rien, cela signifie que vous devez procéder à son remplacement. Il faut alors relier le nouveau pressostat avec ses connecteurs puis le clipser à son support de fixation. À la fin de l’opération, il faut remonter le panneau latéral et supérieur de la machine.

Voir notre article : Comment entretenir mon lave-vaisselle entretien lave-vaisselle