Pourquoi mon sèche-linge ne tourne plus ?

Pourquoi mon sèche-linge ne tourne plus ?

 .

Un sèche-linge est très pratique surtout lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour étaler les linges humides ou lorsqu’il pleut dehors. De nombreux foyers se sont équipés de cet appareil électroménager pour pouvoir sécher les linges rapidement. Le souci c’est qu’il suffit d’un rien pour que la machine tombe en panne.

Lorsque votre sèche-linge ne tourne plus ou ne s’allume plus, la première chose à faire est de déterminer la raison qui l’empêche de fonctionner normalement. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes causes de cette panne, ce qui vous permettra d’établir un bon diagnostic et de trouver une solution adéquate.

Achetez une pièce détachée de sèche-linge moteur de seche-linge

 .

Le hublot est mal fermé ou défectueux

La défaillance de la sécurité du hublot peut être à l’origine de la panne du sèche-linge. En effet, lorsque la porte est mal fermée ou lorsqu’elle ne ferme pas du tout, le tambour et le moteur ne démarrent pas. C’est un mécanisme qui se déclenche par simple mesure de sécurité.  Que faire dans ce genre de situation ?

 .

1 - Déterminer la cause du problème

Il faut d’abord déterminer pourquoi le hublot ne ferme pas en commençant par vérifier l’état des éléments de fermeture. Il se peut que le problème soit lié à une anomalie qui touche la tige de contact, le loquet de sécurité ou le crochet de verrouillage. La défaillance de ces éléments est souvent causée par un choc, l’usure ou encore une mauvaise manipulation.

Si vous pensez que c’est le verrou qui est défaillant, la solution est de réaliser un test rapide. À l’aide d’un tournevis, faites pression au niveau de l’endroit où le contact de la porte est censé se crocheter. Ensuite, lancez un cycle de séchage tout en maintenant le tournevis. Si la machine démarre, vous aurez la certitude que le crochet est endommagé. Il faut donc le remplacer.

Achetez une poignée de porte sèche-linge poignée de porte lave-linge

.

2 - Procéder à la réparation

Peu importe la raison qui empêche le hublot de se fermer correctement, il faut y remédier coûte que coûte. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplacer les éléments endommagés. Il faut s’assurer que la porte se ferme correctement pour que le séchoir puisse marcher efficacement.

Notons que lors de la manœuvre, vous devez agir avec précaution pour ne pas endommager le hublot. Il est en effet fragile et peut se casser. Si c’est le cas, vous devrez le remplacer pour éviter les fuites d’eau.

Achetez un verrou de porte sèche-linge   verrou porte seche-linge

 .

L’alimentation électrique est endommagée

Si votre séchoir est en panne ou s’il arrête de fonctionner au cours d’un cycle de lavage, il se peut aussi que ce soit un problème d’alimentation électrique. Évidemment, le tambour et le moteur ne fonctionnent pas s’ils sont mal alimentés. Dans le cas d’une coupure de courant, la seule solution est d’attendre que le distributeur d’électricité rétablisse l’alimentation.

Mais l’absence d’alimentation électrique peut avoir une tout autre cause. À titre d’exemple, le fusible ou le disjoncteur qui protège le circuit a sauté. Ce genre d’incident peut se produire lorsque vous utilisez un grand nombre d’appareils. Il est donc conseillé de débrancher certains équipements électriques. Ensuite, il faut changer le fusible et réenclencher le disjoncteur afin de pouvoir rétablir le courant.

Un défaut de câble peut également provoquer la panne du sèche-linge. Vous devez donc vérifier s’il des câbles sectionnés, fondus ou endommagés. Si c’est le cas, il est primordial de les remplacer. En d’autres termes, vous devez vérifier vos installations électriques. Le moindre problème pourrait empêcher votre sèche-linge de fonctionner. Cela pourrait même causer des dégâts plus graves.

 .

Le moteur ne semble plus fonctionner

Si votre séchoir ne tourne plus, vous devrez penser à vérifier le moteur. Après tout, c’est le composant qui assure le bon fonctionnement de l’appareil. Si celui-ci est endommagé, il est normal que la machine tombe en panne.

 .

1 - Quels sont les signes de la défaillance du moteur ?

Le moteur est le principal composant du sèche-linge. Il permet à la machine d’assurer sa mission qui consiste à sécher vos linges. On peut reconnaître sa défaillance par plusieurs signes. Le plus évident, c’est la panne de la machine. En effet, si le moteur ne tourne pas, le séchoir refuse tout bonnement de démarrer.

Mais il est aussi possible que l’appareil ne monte plus en température. Du coup, il n’arrive plus à sécher les linges correctement. A la fin du cycle donc, vous allez découvrir qu’ils sont encore humides.

 .

2 - Quelles sont les causes de la panne du moteur ?

En général, la panne du moteur de sèche-linge est liée à la défaillance du bobinage électrique. Comment savoir que ce composant du sèche-linge est endommagé ? Si le bobinage électrique est défectueux, il ronronne ou bien il sent le chaud. Il se peut aussi qu’il ne tourne pas, ce qui explique la défaillance du moteur. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution. Il s’agit de remplacer le moteur.

Lorsque vous avez un condensateur défectueux, le moteur de votre sèche-linge risque aussi de ne plus tourner ou de tourner mal. Il peut également émettre des bruits bizarres comme une sorte de grognement. Pour savoir si le problème est lié au condensateur, vous avez trois solutions.

La plus simple est de vérifier l’état de cette pièce qui a une forme cylindrique. Si elle chauffe, si elle gonfle ou si elle sent le plastique, cela signifie qu’elle est défaillante. La seconde solution consiste à tourner le tambour à la main. Autrement dit, vous devez démonter votre machine pour accéder à cette pièce. Lorsque vous constatez que le moteur a du mal à tourner pendant cette manœuvre, vous pouvez être sûr que le condensateur est à l’origine du problème.

Enfin, vous pouvez aussi vérifier l’état de ce composant du sèche-linge par un test avec un multimètre réglé en position Ohmmètre. Si le problème est lié à la défaillance du condensateur, vous n’aurez pas à remplacer le moteur. Il suffit de changer la pièce défectueuse.

 .

3 - Comment remplacer le moteur du séchoir ?

Le remplacement du moteur de lave-linge est une opération assez simple et si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez aucun mal à la réaliser. Elle se déroule en quelques étapes.

En premier lieu, vous devez débrancher votre séchoir pour stopper l’alimentation électrique. Ensuite, coupez l’arrivée d’eau et pensez à avoir à proximité un récipient et des serpillières pour accueillir l’eau qui pourrait couler. Puisqu’il faut démonter la machine, il vaut mieux l’installer dans un lieu dégagé.

À présent, vous pouvez commencer l’opération en dévissant le panneau supérieur et la paroi arrière du sèche-linge. Il faut ensuite les retirer. Sur certains appareils, il est encore nécessaire d’enlever une turbine en plastique ou en aluminium avant de pouvoir ôter ces parois. La prochaine manœuvre consiste à débrancher les fils qui relient le système anti parasite des autres composants de la machine. La même procédure est à réaliser avec la résistance se trouvant dans la partie inférieure du séchoir.

Il est maintenant temps d’enlever la courroie qui enlace la cuve, le tambour et la poulie tendeur. Après avoir ôté ces divers éléments, vous pouvez accéder au moteur. Avant d’entamer la prochaine étape du dépannage, vous devez repérer les fixations du couvercle. Il faut ensuite les dévisser et soulever le cache. Si nécessaire, utilisez un tournevis qui fera office de levier.

Vous arrivez maintenant à l’étape la plus importante de la procédure. Elle consiste à débrancher toutes les connexions du moteur, les connecteurs, les cosses et les câbles. Vous pouvez effectuer ces opérations manuellement, en utilisant un tournevis. Il faut aussi déclipser les languettes de sécurité qui se trouvent autour de la turbine. Une fois cette tâche accomplie correctement, vous pouvez retirer le moteur défectueux. Pour pouvoir vous rappeler de l’emplacement de chaque pièce, il faut penser à prendre des photos. Cela vous permet d'éviter les erreurs pendant le remontage.

Il est temps maintenant d’installer le nouveau moteur. Celui-ci doit être compatible avec votre sèche-linge. Ainsi, assurez-vous qu’il possède les mêmes caractéristiques que le moteur défectueux. Fixez d’abord les languettes de sécurité pour bien maintenir la nouvelle pièce sur son socle. Il ne vous reste plus qu’à remonter tous les composants retirés. Une fois ces tâches accomplies, votre séchoir bénéficie d’un moteur neuf et est prêt à fonctionner.

 .

1 - Comment remplacer le condensateur ?

Si c’est le condensateur qui est défectueux, il faudra le remplacer. Pour cela, vous devez débrancher la machine et attendre environ 15 minutes. C’est le temps nécessaire au condensateur de se décharger complètement. Ensuite, vous devez essayer d’accéder à la pièce. Elle est fixée au niveau du panneau arrière de la machine.

Lorsque vous avez accédé au condensateur, vous devez d’abord le tester afin de vous assurer qu’il est bel et bien hors service. Pour cela, il faut d’abord le court-circuiter à l’aide d’un tournevis. Pensez à porter des gants de protection pour éviter les dangers électriques. Ensuite, à l’aide d’un multimètre, vérifiez si la pièce peut se charger et se décharger complètement. Si c’est le cas, elle est en bon état. Dans le cas contraire, vous devez la remplacer.

Il faut commencer par retirer la courroie, puis le tambour et enfin le condensateur défectueux. Installez la pièce de recharge et procédez au remontage de votre machine. Il ne reste plus qu’à vérifier si le moteur tourne normalement.

Achetez un condensateur sèche-linge condensateur lave-linge

 .

Le tambour ne tourne plus

Votre séchoir peut aussi tomber en panne lorsque le tambour ne tourne plus. Quelle est la cause de ce problème et quelle solution faut-il adopter ? Découvrez les réponses à vos questions.

 .

1 - Pourquoi le tambour ne tourne plus ?

On peut attribuer plusieurs causes à ce problème. Dans la plupart des cas, il est lié à la défaillance des petites pièces comme la courroie. En effet, celle-ci risque de se rompre en cas de blocage des supports du tambour comme les paliers, les segments ou les feutres. Il se peut aussi que ce soit dû à l’usure, ce qui est normal.

Enfin, la courroie peut également se casser lorsque le poids du linge est trop important. Voilà pourquoi, il est souvent recommandé de respecter les instructions du constructeur concernant l’usage de la machine. Il est important de souligner que le poids maximum indiqué par le fabricant concerne le linge humide et non sec. Évitez donc la surcharge lorsque vous remplissez votre machine.

Si la courroie est en bon état, vérifiez les charbons moteurs. Ce composant électrique relie le moteur de la machine au tambour. Il peut s’user avec le temps. Pour savoir si les charbons moteurs sont endommagés, il suffit de pencher le sèche-linge et de tapoter légèrement sur l’axe du moteur en vous servant d’un maillet en bois. Il faut ensuite relancer l’appareil et s’il fonctionne bien, vous devez remplacer les charbons moteurs. Sinon, vérifiez également la longueur de ces pièces. Normalement, elle ne doit pas être inférieure à 1mm.

Achetez une courroie de sèche-linge courroie de lave-linge

 .

2 - Quelle solution faut-il adopter ?

Si c’est la courroie qui est cassée, il faudra la remplacer. Pour effectuer l’opération, vous devez commencer par préparer l’appareil. Pour cela, déplacez votre machine dans un endroit plus spacieux puisqu’il est nécessaire de la démonter. Ensuite, vous devez sécuriser le hublot en le bloquant avec un morceau d’adhésif.

La prochaine tâche à faire est de démonter le sèche-linge en commençant par enlever le panneau supérieur. Pour cela, vous devez ôter les 2 vis qui le maintiennent. Il faut ensuite enlever le bac récupérateur d’eau et le carter de chauffe. Puis, vous devez enlever le cache en plastique qui couvre le palier de la machine. A chaque étape de la procédure, pensez à bien mémoriser l’emplacement de chaque pièce et à ne pas les endommager afin que le remontage se réalise facilement.

Vous devez maintenant trouver des tubes de couleur noire ou blanche qui relient la pompe et le bac récupérateur. Il faut les retirer avec précaution. Après toutes ces étapes, vous devrez être capable d’accéder facilement aux panneaux droit et gauche du séchoir. Il faut ouvrir la plinthe qui se trouve à l’avant et enlever les deux vis qui fixent le module électronique. À présent, débranchez les connecteurs du module afin de pouvoir le mettre sur le côté de la machine.

La prochaine tâche consiste à déboîter et à enlever le carter en plastique de la turbine. Toutes ces opérations sont nécessaires afin que vous puissiez accéder à la courroie cassée. Il ne vous reste plus qu’à la retirer délicatement. Vous pouvez alors installer la nouvelle courroie. Attention ! Vous devez vous assurer que la pièce a les bonnes caractéristiques.

 Au moment de l’achat, vérifiez les chiffres inscrits sur la courroie. Le chiffre 1 indique la longueur de celle-ci dépliée en millimètre. Le 2 et le 4 sont associés aux autres caractéristiques techniques de la pièce comme son épaisseur et l’écart entre les dents. Enfin, le 3 est associé au nombre de dents de la courroie. Vous devez opter pour une pièce compatible avec votre machine.

Pour installer la nouvelle courroie, il faut la passer entre le tambour et la paroi arrière en essayant de la tirer vers le haut. Lors de cette opération, vous devez bien écarter le panneau arrière. Il faut aussi bien positionner la courroie dans l’axe du galet tendeur.  Lorsque la tâche est accomplie, vérifiez si la pièce est bien alignée en tournant plusieurs fois le tambour. Si oui, vous pouvez remonter la machine.

 .

Les commandes sont bloquées

Le sèche-linge peut aussi tomber en panne lorsque les commandes sont bloquées. Il faut en effet souligner que la machine est équipée d’un tableau qui permet de contrôler son fonctionnement. Notons qu’il contient différentes options et certaines d’entre elles pourraient empêcher l’appareil de tourner.

Il faut citer en premier lieu l’option sécurité enfant. Elle sert à bloquer les touches du bandeau. Il y a également l’option départ différée qui permet de programmer l’heure à laquelle la machine devrait tourner. Ainsi, si votre sèche-linge ne marche pas, commencez par vérifier si ces deux options sont activées. Il faut alors les désactiver.

Le tableau de bord peut aussi s'abîmer au fil du temps. Il va alors déclencher le code panne qui se traduit par l’affichage de lettres ou de chiffres ainsi que par le clignotement de quelques ampoules LED. Si c’est le cas, vous devez le remplacer rapidement.

Si aucun des éléments mentionnés précédemment ne présente de problèmes, vous devrez vérifier la carte électronique de puissance. Elle peut aussi s’abîmer. Pour information, elle assure la gestion des fonctions de la machine.

Pensez à faire appel à un technicien agréé si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réparer seul votre sèche-linge. En disposant de la pièce de rechange adéquate, il peut assurer correctement le dépannage. 

.

Voir notre article Pourquoi mon sèche-linge ne chauffe plus

comment entretenir son sèche-linge
group_work Consentement aux cookies