Mon aspirateur dyson ne se charge plus ?

Mon aspirateur Dyson ne se charge plus ?

 .

Marque d’aspirateur sans sac célèbre, Dyson a acquis la confiance de nombreux consommateurs. Elle est surtout réputée pour la performance des batteries qui équipent ses appareils. Nées d’une technologie révolutionnaire, elles ont une durée de vie particulièrement longue.

A en tenir compte, un aspirateur balai Dyson est fait pour durer des années. Cela ne veut pas dire qu’il est à l’abri d’un dysfonctionnement. Il se peut par exemple que l’appareil ne recharge plus. Que faire dans ce genre de situation ? Il faut déterminer les causes de la panne et les solutions à adopter.

Acheter une pièce détachée Dyson   pieces détachées dyson

 .

Le chargeur de l’aspirateur Dyson est défectueux

Tout aspirateur Dyson est livré avec un chargeur, le dispositif qui a pour fonction de fournir la tension qui va charger la batterie. Il suffit de le connecter à la prise secteur au moment du chargement. Si l’appareil ne charge plus, il est fort probable que ce soit un problème de chargeur. Découvrez ce qu’il faut faire.

 .

Vérifier si le chargeur est bien branché sur une prise électrique

En effet, la première chose à faire lorsque votre aspirateur Dyson ne se charge pas, c’est de vérifier si le chargeur est branché correctement à la prise murale. Un problème d’alimentation électrique peut en effet empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Si vous avez oublié de brancher l’appareil, il suffit d’y remédier. En revanche, si tout va bien de ce côté-là, cela signifie que le problème de charge pourrait venir du chargeur.

 .

Vérifier le câble et le connecteur

Lorsque votre aspirateur ne se charge plus et que le problème ne vient pas de la prise murale, il faut se lancer immédiatement dans la vérification de l’état du câble d’alimentation. Une inspection minutieuse s’impose. Le principe est de détecter les différents signes d’usure ou les dommages qui pourraient engendrer une coupure de l’alimentation électrique. Il se peut par exemple que le câble soit tordu, déformé, fondu, sectionné, noirci ou endommagé. Vous devrez faire de même avec le connecteur.

Vous devez savoir que lorsque le cordon d’alimentation ou les fiches sont défectueux, il est fort probable que le chargeur soit aussi endommagé. Par conséquent, il ne peut plus transmettre le courant électrique à la batterie. Notons que le câble d’alimentation peut être endommagé à la suite d'une surtension ou d'une mauvaise manipulation. S’il est en mauvais état, il faudra donc remplacer le chargeur, car aucune réparation n’est possible.

 .

Contrôler le chargeur de l’aspirateur

S’il n’y a aucun problème au niveau des câbles d’alimentation et des connecteurs alors que votre aspirateur ne se charge plus, il est grand temps de contrôler le chargeur de votre aspirateur balai Dyson. On peut dire que c’est une opération plutôt complexe. En effet, il n’est pas évident de savoir si le chargeur est réellement hors service. Cela dit, quelques manœuvres pourraient vous aider à reconnaître la panne de cette pièce.

La première chose à faire est de vérifier si le voyant lumineux de la batterie est allumé lorsque vous branchez le chargeur. Si c’est le cas, ce dernier fonctionne correctement. Mais si le voyant est éteint, cela signifie que le chargeur ne peut plus alimenter en électricité la batterie.

Il existe un autre moyen beaucoup plus technique de détecter une panne du chargeur. Et il permet d’avoir une réponse plus précise. Il s’agit de réaliser un test en utilisant un multimètre. Pour commencer, vous devez brancher votre chargeur sur le secteur. Puis, réglez votre testeur en mode Voltmètre courant continu. Il faut maintenant mesurer la tension aux bornes de la fiche de sortie. Elle doit être supérieure à celle indiquée sur le chargeur.

Notons qu’il est impossible de réparer un chargeur endommagé. La seule solution est de le remplacer. Il faudra donc acheter un nouveau chargeur compatible avec la batterie de votre aspirateur balai Dyson.

Acheter un chargeur Dyson   chargeur dyson

 .

Vérifier la température d’utilisation ou de stockage

Si votre aspirateur ne se charge plus et que vous voyez un voyant orange qui clignote, vous devriez savoir que l’appareil a déclenché le système de sécurité. C’est une manœuvre mise en place en vue de protéger la batterie contre les températures extrêmes. Notons que ce système de sécurité se déclenche quand l’appareil est stocké dans une zone à température élevée.

Ainsi, le problème ne vient pas réellement du chargeur, mais des conditions d’utilisation de l’appareil. Dans tous les cas, vous devez y remédier immédiatement au risque d’abîmer définitivement la batterie de votre aspirateur balai.

 .

La batterie ne tient plus la charge

Évidemment, si le problème ne vient pas du chargeur, il peut être lié à la batterie. Pour de nombreuses raisons, celle-ci pourrait perdre son autonomie. Sinon, elle peut être hors service. Comment savoir s’il est temps de remplacer la batterie ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à détecter les problèmes pouvant toucher cette pièce.

 .

Les causes du dysfonctionnement

Depuis leur apparition sur le marché, les aspirateurs Dyson sont réputés pour la la fiabilité de leurs batteries. Voilà pourquoi, le fabricant n’a pas hésité à les livrer aux consommateurs avec des garanties de 24 mois et des pièces de rechange de 12 mois. Mais en dépit de leur forte résistance, les batteries des appareils Dyson ne sont pas à l’abri d’une panne. Nombreuses sont les causes de leur dysfonctionnement.

Le plus souvent, le problème est lié à une mauvaise manipulation. Bon nombre des utilisateurs ne respectent pas les instructions de la marque concernant les premières charges. Lorsqu’elles n’ont pas été réalisées correctement, la batterie peut perdre son autonomie ou s’abîmer rapidement. Selon les recommandations du fabricant, il faut charger chaque nouvel appareil Dyson pendant au moins 12 heures, et ce, sans interruption.

Il est tout aussi important d’attendre que les décharges soient complètes avant de recharger la batterie à nouveau. Un rechargement fréquent peut en effet réduire sa durée de vie. L’idéal, c’est de ne pas recharger votre batterie sauf si vous avez besoin de votre aspirateur balai. Voilà pourquoi, vous devez éviter de laisser l’appareil sur sa base de chargement à longueur du temps. Sinon, vous allez exposer la batterie à une forte chaleur trop longtemps.

Bien entendu, l’usure peut aussi engendrer une panne de batterie. Au fil du temps, cette pièce peut perdre son autonomie. Après tout, elle a une durée de vie limitée, bien qu’elle soit vantée pour sa qualité et sa haute performance. Vérifiez depuis combien de temps avez-vous utilisé votre aspirateur Dyson. Si cela dépasse le délai de garantie offert par le fabricant, le risque que la batterie soit hors d’usage existe. Il faudra donc penser à la remplacer.

 .

Conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie

Il est possible d’optimiser la durée de vie de la batterie d’un aspirateur balai Dyson.  En premier lieu, pensez à privilégier le mode Auto ou Normal lorsque vous effectuez le ménage au quotidien. Utiliser l’appareil en mode Max ou Boost est fortement déconseillé sauf en cas de nettoyage ciblé de courte durée. Cela va en effet accélérer la défaillance de la batterie puisque la température d’utilisation va monter en flèche.

Vous devez savoir que les batteries des aspirateurs balais Dyson ne supportent pas les fortes chaleurs. Cela a tendance à accélérer leur vieillissement. La prudence est donc de mise en cas d’épisode caniculaire. Pour ne pas exposer la batterie à la chaleur, il vaut mieux raccourcir le temps de fonctionnement de l’appareil. Évitez également de faire le ménage ou de charger la batterie pendant les heures les plus chaudes de la journée.

En ajout à tout cela, il faut éloigner votre aspirateur balai de toute source de chaleur. C’est le cas du radiateur, du ballon d’eau chaude, du rayonnement solaire et des appareils de cuisson. L’idéal, c’est de ranger votre aspirateur dans un endroit à température ambiante comprise entre 18 et 28°C. Bien entendu, l’espace de stockage doit être bien sec.

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous devez également la laisser refroidir quelques minutes avant de la rebrancher. Il faut aussi attendre qu'elle soit entièrement déchargée avant de la recharger. L’idéal, c’est d’acheter une batterie de rechange sans attendre qu'une panne ne se produise. Vous pouvez ainsi utiliser les deux pièces en alternance, ce qui va optimiser considérablement leur longévité. En effet, les batteries ne sont pas sollicitées tout le temps. Elles seront à l’abri de l’usure.

Acheter une batterie Dyson

  batterie dyson

 .

Vérifier l’état de la batterie

La vérification de l’état de la batterie est au programme lorsque votre appareil ne se charge plus alors que le chargeur n’est pas endommagé. Pour cela, vous devez commencer par inspecter le boîtier minutieusement. Si elle présente des fissures ou s’il y a d’autres dommages visibles, il n’y a aucun doute, elle est hors d’usage.  Il faudra donc la remplacer. De même, vérifiez aussi si le voyant clignote en rouge. Si c’est le cas, la batterie de l’aspirateur dyson est défectueuse.

Notons aussi que lorsque l’autonomie de la batterie a tendance à diminuer rapidement pendant l’utilisation de l’appareil, vous devez savoir que c’est un signe avant-coureur d’une panne.  Il en est de même si l’appareil arrête de fonctionner sans aucune raison apparente. Si vous avez déjà fait face à ces problèmes et que l’aspirateur ne se charge plus lors du prochain chargement, vous ne devrez plus avoir aucun doute. La batterie dyson est hors-service.

 .

Remplacer la batterie de l’aspirateur dyson

Tout comme le chargeur, la batterie d’un aspirateur balai Dyson ne peut être réparée. En cas de panne, il faut la remplacer. La première chose à faire est d’acheter la pièce de rechange. La nouvelle batterie doit être compatible avec votre aspirateur balai. Il faut donc vérifier les références. En cas de doute, n’hésitez pas à demander les conseils du distributeur. Il peut vous guider dans le choix de la nouvelle batterie à acheter.

Lorsque la pièce de rechange est déjà disponible, vous pouvez procéder au remplacement de la batterie défectueuse sans attendre. Normalement, c’est une opération à la portée de tout le monde même si elle demande un peu de savoir-faire technique. Un bon bricoleur ne devrait avoir aucun mal à réaliser le travail. Si ce n’est pas votre cas, vous pourrez contacter un dépanneur professionnel.

La première chose à faire est d'éteindre l’aspirateur et de le débrancher afin d’éviter les dangers électriques. Il faut ensuite démonter l’appareil. Puisque la batterie se trouve à l’arrière de la poignée de l’aspirateur, il faut donc l’ouvrir en retirant la vis avec un tournevis adéquat. Ensuite, vous devez appuyer à deux reprises le loquet rouge afin de retirer le réservoir. La prochaine étape consiste à enlever la vis qui se trouve à l’avant de la batterie pour pouvoir la déloger. Une fois c’est fait, il ne reste plus qu’à tirer sur la pièce défectueuse.

À présent, vous pouvez installer la batterie neuve dans son logement. Il faut faire en sorte qu’elle soit bien positionnée et emboîtée. La prochaine étape consiste à remettre en place tous les éléments retirés afin de bien fixer la batterie. Puis, remontez le réservoir et les vis à l’arrière de la poignée.  Votre appareil est prêt à l’emploi. Il faut le tester pour savoir si l’opération de dépannage s’est déroulée avec succès.

 .

Prise mal branchée ou défaillance électrique

Un aspirateur balai Dyson qui ne se charge plus peut devenir un véritable casse-tête. En effet, lorsque la batterie et le chargeur ne sont pas hors-service, vous pouvez vous demander d’où vient réellement le problème. La solution est de vérifier l’installation électrique.

 .

Vérifier la prise murale pour commencer 

Lors de la vérification de l’installation électrique, la première chose à faire est d’examiner la prise murale. Après tout, c’est elle qui assure la circulation du courant électrique vers votre aspirateur. Vous devez vérifier si elle est en bon état ou si elle présente des problèmes comme des signes de brûlure. Lorsqu’il n’y a pas d’anomalie apparente, un test s’impose. Que faire ?

Vous devez d’abord vérifier s’il n’y a pas de panne de courant électrique. Cela peut se produire à tout moment. Mais si tout va bien, il est temps de se concentrer sur l’état de la prise murale. Vous devez juste brancher un autre appareil électrique gourmand en énergie sur la même prise. Si celui-ci fonctionne sans le moindre souci, cela signifie que le courant circule bien. Alors, il n’y a plus de doute : la prise est endommagée. Il faudra la changer.

Pour que votre aspirateur puisse fonctionner correctement, pensez à bien choisir la prise murale à installer. Les conseils d’un électricien compétent qui connaît les normes en matière d’installation électrique sont nécessaires. N’hésitez pas à engager un tel professionnel pour effectuer le remplacement de la prise si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir cette tâche.

 .

Retirer la multiprise ou le prolongateur

Si vous utilisez un prolongateur ou une multiprise, il faudra les retirer lorsque votre aspirateur Dyson refuse de se charger. Ces accessoires pourraient en effet générer des parasites électriques ou des problèmes de tension qui vont nuire au chargement de votre appareil. Il vaut mieux brancher directement l’appareil sur une prise murale.

 .

Vérifier l’installation électrique

Il se peut aussi que le problème soit plus important. C’est le cas d’une panne d’installation électrique sévère. Pour en être sûr, il faut commencer par vérifier le disjoncteur. Si le fusible a sauté, il faudra couper le circuit électrique afin de pouvoir réenclencher le disjoncteur. Si cette manœuvre ne permet pas de régler le problème, il faudra remplacer le fusible.

Lorsque le problème persiste, vous devrez envisager de remettre aux normes votre installation électrique. Il se peut en effet qu’elle ne soit pas conforme aux normes en vigueur. Cela signifie qu’elle manque de performance ou qu’elle n’est plus adaptée à vos besoins en courant électrique. C’est le cas lorsque le nombre d’appareils électriques utilisé est trop important alors que la puissance de l’installation est faible.

Une installation électrique non conforme aux normes peut être à l’origine de nombreux problèmes. Selon les statistiques, c’est la principale cause d’un incendie domestique. Raison pour laquelle, on recommande fortement de procéder à une remise aux normes.

Notons que cette opération nécessite l’intervention d’un électricien professionnel qui connaît à la perfection les règles en vigueur et les points techniques à respecter pour rendre l’installation plus performante. Elle relève en effet d’une opération délicate. La moindre erreur vous exposera à de nombreux dangers comme un court-circuit qui va faire d’autres dégâts ou une électrocution.

Si après toutes ces vérifications, vous n’avez trouvé aucune anomalie alors que votre aspirateur balai dyson ne se charge pas, il n’y a qu’une solution. Elle consiste à faire appel à un technicien professionnel capable de faire un diagnostic réussi.

.

Voir notre article la gâchette de mon Dyson est cassée

gachette cassée dyson
group_work Consentement aux cookies