Le hublot de la machine à laver ne s’ouvre plus

Le hublot de la machine à laver ne s’ouvre plus

.

Quel que soit la marque ou le modèle, les machines à laver ne sont pas à l'abri des pannes. Néanmoins, l'un des désagréments les plus irritants est le blocage du hublot après un cycle de lavage. Imaginez que vous avez mis vos linges dans la machine avant d’aller au travail. Au retour, vous espérez pouvoir récupérer des vêtements propres. Malheureusement, vous n’arrivez pas à ouvrir la porte.

C’est une mauvaise surprise qui pourrait vous causer un stress supplémentaire après une dure journée de travail. Pourquoi le hublot de la machine à laver coince ? Il faut dire que ce genre de problème se produit rarement avant le lavage. Voici quelques explications qui pourraient vous être utiles.

Achetez une pièce détachée lave-linge courroie de lave-linge

.

La poignée de porte est cassée

La poignée du hublot est un dispositif conçu pour ouvrir la machine. En général, elle est en plastique et fonctionne grâce à différentes pièces comme un ressort « U », un loquet à ergot et une goupille. Lorsqu’elle est endommagée, il est évident que la porte est bloquée.

.

Les causes du problème

En général, la poignée est une sorte de levier qui vous permet de tirer sur le crochet de la porte afin que le verrou s’ouvre. Elle peut se casser suite à une mauvaise manipulation. C’est le cas lorsque vous tirez avec trop de force. Mais l’usure peut également provoquer le blocage de la poignée du hublot.

Peu importe la cause du problème, le résultat reste le même. Un hublot bloqué ne vous permet pas d’accéder à vos linges propres. Il faut donc trouver une solution. Il faut déjà débloquer la porte de la machine à laver. Puis, vous pouvez remplacer la poignée de porte cassée.

Il est aussi possible que le problème provient de la charnière, une pièce métallique ayant la forme d’une équerre. Elle relie le hublot à son châssis. Lorsqu’elle est dévissée, déformée ou cassée, le hublot sera bloqué. Il ne faut pas oublier de le vérifier et de le remplacer en cas de besoin.

.

Débloquer le hublot

Comment débloquer le hublot ? De nombreuses techniques sont disponibles. Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez vidanger votre machine afin d’éviter l’inondation. Si après cette opération, la porte s’est débloquée, le problème est résolu. Mais dans le cas contraire, il faudra utiliser une autre tactique.

Vous devez commencer par débrancher électriquement l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution. Puis, il faut retirer le couvercle en enlevant les vis qui le maintiennent en place. Il ne reste plus qu’à l’actionner pour que le hublot s’ouvre.

Si vous voulez jouer au Cow-Boy, misez sur la technique de la ficelle. Pour commencer, faites-le glisser entre le châssis et le hublot de votre machine à laver. Puis, tenez fermement avec vos mains les deux extrémités du fil. L’objectif est d’attraper le verrou. Pour cela, vous devez tirer d’un coup sec vers vous. Le fil, lui, va tirer vers l’arrière afin d’ouvrir le système de verrouillage. Si vous réussissez cette manœuvre, la porte va se débloquer.

.

Changer la poignée cassée

Bien entendu, vous devez remplacer la poignée cassée. La première chose à faire est d’acheter la languette de rechange. Elle doit être compatible avec la porte de votre lave-linge. Notons que le changement de la poignée est une opération simple qui se réalise en une quinzaine de minutes.

Lorsque vous avez réussi à débloquer le hublot, sortez vos linges propres. Puis, procédez au démontage de la porte. Pour réaliser le travail de dépannage, il vous faut quelques outils (tournevis plat, tournevis cruciforme et gants de protection). Cette démarche est à faire avec attention pour ne pas briser la fenêtre en verre. 

Le principe est d’enlever toutes les vis autour de la porte. Puis, il faut déclipser le pourtour en plastique à l’aide d’un tournevis. Le mécanisme d’ouverture du hublot va alors apparaître. Il ne vous reste plus qu’à démonter la poignée défectueuse. Pour cela, enlevez les deux vis qui la maintiennent en position.

Attention ! Si vous avez peur de ne pas pouvoir tout remettre en place, prenez des photos. Vous pouvez ainsi vous rappeler de l’emplacement de chaque élément démonté. Lorsque vous avez réussi à enlever la languette cassée, installez la nouvelle poignée. Pour terminer l’opération, il faut réinstaller le hublot.  

Achetez une poignée hublot lave-linge poignée hublot lave-linge

.

La sécurité de porte ne fonctionne plus

La porte de votre machine à laver est équipée d’un verrou sécurisant. Il s’agit d’une sorte de crochet qui s’actionne avant le début du cycle de lavage. C’est lui qui produit le son que vous entendez et qui indique que la sécurité est activée. S’il est endommagé, le hublot risque de se bloquer.

.

Les causes du problème

Avant tout, vous devez savoir que le verrou de sécurité fonctionne uniquement lorsque la machine à laver est branchée électriquement et que vous avez choisi un programme. Il ne faut pas oublier que son rôle consiste à verrouiller la porte du lave-linge afin que le cycle de lavage débute. 

Le bon fonctionnement de cette pièce dépend de deux éléments. Il y a d’abord la résistance qui chauffe et l’élément qui se déforme sous l’effet de la chaleur pour permettre le déclenchement du crochet. Ce dernier va pénétrer dans le verrou pour l’actionner. Lorsque cet ensemble se refroidit, le verrou est libéré et l’élément chauffé retrouve sa forme initiale. Par conséquent, le hublot peut s’ouvrir normalement.

Un verrou sécurisant défectueux peut être à l’origine du blocage de la porte de la machine à laver. Comment le savoir et que faire ? Il faut déjà observer l’état du verrou. Il est possible de trouver un signe de défaillance. Mais dans le cas contraire, il faudra procéder à un test.

Achetez une sécurité de porte lave-linge sécurité porte lave-linge

.

Comment tester le verrou sécurisant ?

Pour tester un verrou de sécurité, vous avez besoin d’un multimètre réglé en mode « testeur de continuité ». Le but est donc de vérifier la continuité du circuit électrique qui indique le bon fonctionnement de la pièce. Pour réaliser le test, vous devez d’abord accéder au verrou. Une fois de plus, il faut débrancher électriquement la machine à laver.

Puis, vous devez soulever le joint pour atteindre le ressort qui maintient le verrou sécurisé à la porte. Pour cela, il suffit de glisser un objet fin sous le ressort pour retirer le collier de fixation en métal du joint. À présent, vous devez être en mesure de soulever le joint et d’accéder au verrou. Il ne reste plus qu’à desserrer et à retirer les vis pour le sortir de son logement. Le verrou est relié à un connecteur électrique. Il faut donc le débrancher.

Après toutes ces manœuvres, vous pouvez procéder au test. S’il y a une continuité sur les deux contacts, le verrou de sécurité est en bon état. Mais pour en être sûr, vous devez court-circuiter les contacts arrivant à la sécurité du hublot avec un bout de fil électrique. La prudence est de mise pour éviter l’électrocution.

Il faut ensuite relier le fil aux connecteurs du testeur. Attention ! Prenez le temps de bien vérifier si tout est sécurisé. Ensuite, vous devez mettre l’appareil en marche. S’il fonctionne normalement, le verrou est défectueux. Il faut donc le remplacer.

.

Comment changer le verrou de sécurité ?

Vous devez évidemment disposer d’un nouveau verrou de sécurité. Puis, vous devez toujours travailler sur une machine à laver débranchée électriquement pour votre sécurité. Pour effectuer le dépannage, vous devez démonter la sécurité de porte. Pour cela, vous devez enlever le ressort qui maintient le joint. Lorsque celui ci est totalement libéré, vous devez le pousser vers l’intérieur du tambour, une manœuvre à faire avec prudence.

Ensuite, il faut enlever les vis de fixation du verrou de sécurité. Il ne reste plus qu’à le sortir de son emplacement et à le débrancher. Installez la nouvelle pièce et remettez tout en place. Il faut rappeler que la prise de photos est nécessaire à chaque étape du démontage. Cela facilitera le remontage de l’appareil.

.

Le filtre est bouché

Toutes les machines à laver comportent une pompe de vidange, dont le rôle consiste à assurer l’évacuation d’eau. Elle est équipée d’un filtre et lorsque celle-ci est obstruée, l’ouverture du hublot est bloquée. Que faut-il faire ?

.

Vérifier le filtre

Le filtre a pour fonction de protéger la pompe de vidange contre les objets qui pourraient l’obstruer. Il doit rester bien propre dans ce cas. Mais il arrive qu’il soit bouché. Du coup, la machine à laver a du mal à assurer l’évacuation de l’eau. Or, s’il en reste à la fin du cycle de lavage, l’ouverture du hublot sera bloquée.

Il est donc recommandé de contrôler régulièrement l’état du filtre et de l’entretenir correctement. En général cet élément se trouve au niveau de la façade de l’appareil en bas si vous disposez d’une machine à laver à ouverture frontale. En revanche, il est visible près du tambour chez les appareils à chargement par le dessus ou « top ». Le filtre est généralement facile d’accès. Pour pouvoir le nettoyer, vous devez le retirer.

Avant de faire cette opération, il faut vider la machine à laver, c’est-à-dire, enlever toute l’eau résiduelle. Pour cela, vous devez pencher légèrement l’appareil et dévisser le filtre sans l’enlever.  N’oubliez pas de mettre des serviettes sous l’orifice et un récipient. Lorsque toute l’eau résiduelle est extraite, vous pouvez enlever le filtre en le dévissant complètement et en le tirant hors de son logement. S’il est bouché ou sale, il faut le nettoyer.

Achetez un filtre de lave-linge poignée hublot lave-linge

.

Nettoyer le filtre

Un nettoyage à l’eau claire suffit pour éliminer les impuretés. En cas de présence de corps étrangers comme des boutons, des cheveux ou des pièces de monnaie, il va falloir les enlever avec délicatesse. Vous pouvez aussi nettoyer la pièce avec une brosse douce. N’oubliez pas de vérifier l’état de la pompe de vidange, car son obstruction pourrait aussi provoquer le blocage du hublot. Lorsque tout va bien après avoir nettoyé le filtre, il faut tout remettre en place.

.

La pompe de vidange ne fonctionne plus

Si la pompe de vidange est endommagée, il va falloir la remplacer afin que la porte de la machine à laver puisse s’ouvrir et se fermer normalement.

.

Tester la pompe de vidange

Après avoir débranché électriquement votre appareil et avoir évacué l’eau résiduelle, il faut commencer par retirer le couvercle et le panneau frontal. Notons que pour réaliser cette opération, vous devez retirer, déplacer ou dévisser de nombreux éléments. C’est le cas de la plinthe et de la bande d’attache qui maintiennent le joint à la porte. Il faut aussi replier le joint et démonter le verrou de sécurité.  Pensez à prendre une photo pour ne pas oublier leur emplacement et pour pouvoir les remettre en place facilement à la fin du dépannage.

La prochaine étape consiste à retirer la pompe de vidange en commençant par débrancher les connecteurs électriques puis en retirant les vis de fixation. Il faut la soulever et la saisir par l’arrière. Notons que la pompe est reliée à deux tuyaux par des colliers métalliques, dont l’un assure l’arrivée d’eau et l’autre son évacuation. Il faut aussi les détacher afin de pouvoir enlever la pièce. Vous devez maintenant vérifier la turbine. Il se peut qu’elle soit bloquée par des objets ou des saletés.

N’oubliez pas de vérifier si les tuyaux ne sont pas bouchés. C’est ensuite que vous devez tester la pompe en utilisant un ohmmètre. Le testeur doit indiquer une valeur de 170 Ohms en moyenne. Si ce n’est pas le cas, la pompe est défectueuse.

Achetez une pompe de vidange pompe de vidange

.

Remplacer la pompe

Lorsque la pompe est défaillante, vous devez acheter une pièce de rechange compatible avec votre machine à laver. Puis, il faut l’installer. Remettez tous les éléments enlevés, déplacés et dévissés en place. Si vous avez des photos, l’opération devrait se faire rapidement et en toute simplicité.

.

Un problème d’alimentation électrique

Évidemment, la vérification de l’alimentation électrique devrait être la première chose à faire en cas de panne de la machine à laver. Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas de coupure de courant. Si tout va bien de ce côté, il faut contrôler l’état de la prise électrique. Lorsque cette pièce est endommagée, l’alimentation électrique est coupée. Cela peut même provoquer un court-circuit.

Vous pouvez effectuer une vérification visuelle. La prise ne doit présenter aucune trace de brûlure. Mais pour être sûr qu’elle fonctionne bien, branchez un autre appareil. Si celle-ci se met en marche normalement, le problème ne provient pas de la prise.

Il faut aussi examiner point par point le câble d’alimentation de la machine pour détecter le moindre signe d’anomalie. Si le fil est défectueux, il faudra le remplacer. Notons que parfois, vous devez juste débrancher votre machine à laver pendant 20 minutes pour pouvoir déverrouiller le hublot et l’ouvrir.

.

La sonde de température ou le pressostat est défectueux

En effet, la défaillance de ces deux pièces du lave-linge pourrait également empêcher la porte de s’ouvrir en fin de cycle de lavage. Découvrez ce qu’il faut faire.

.

Vérifier la sonde de température

La sonde de température ou sonde CTN est une pièce se trouvant à proximité de la résistance du lave-linge. Son rôle consiste à informer le module électronique de la température de l’eau. Lorsqu’elle est défectueuse, il va indiquer que l’appareil est trop chaud. Du coup, le hublot restera fermé.

Si après avoir fait des vérifications pratiques, vous n’avez pas trouvé ce qui cloche, vous devrez vérifier l’état de la sonde CTN. Pour cela, il va falloir accéder à cette pièce. La première chose à faire est de débrancher la machine du réseau électrique et du réseau d’eau. Ensuite, il faut retirer le panneau arrière, ou le panneau latéral si vous avez un lave-linge top. Vous devez porter des gants, car les bordures du panneau sont souvent coupantes.

Vous devez trouver facilement la sonde CTN. En général, elle est intégrée au thermoplongeur. Mais chez certaines machines, elle est visible sur la cuve. Dans tous les cas, la sonde de température est toujours facile à repérer. Notons qu’elle est reliée à d’autres composants de l’appareil par des connecteurs. Il va falloir donc les débrancher.

À présent, prenez un multimètre calibré en mode ohmmètre. Vous devez tester la sonde CTN en mettant les pointes du testeur sur les contacts de la pièce. Normalement, la valeur qui s’affiche se situe entre 10 et 20 Ohms. Si le testeur affiche « 0 » ou « 1 », cela signifie que la sonde de température est défectueuse et il faudra la changer.

Vous devez donc acheter une nouvelle sonde CTN et procéder à son remplacement. Puis, il faudra tout remettre en place. Une fois de plus, il est toujours conseillé de prendre des photos pendant le démontage afin de pouvoir se rappeler de l’emplacement des éléments déplacés ou retirés ainsi que le mode de branchement des divers connecteurs.

Achetez une sonde température lave-linge sonde température lave-linge

.

Vérifier le pressostat

Le pressostat est un autre composant important de la machine à laver. Il a pour rôle de déterminer le niveau d’eau dans la cuve. Lorsqu’il est défectueux, le lave-linge va penser que le niveau d’eau est trop élevé. Par conséquent, l’appareil va bloquer la porte. Ainsi, si la cuve n’est pas remplie alors que la porte se bloque, il va falloir tester le pressostat.

Avant de procéder à cette opération, vous devez savoir que le lave-linge peut être équipé d’un pressostat mécanique ou d’un pressostat électronique. Le premier est équipé de cosses tandis que le second est équipé d’un connecteur. Cette information vous sera utile lors de la réalisation du test. Ainsi, il faut faire une vérification.

À présent, il faudra atteindre le pressostat. Pour cela, vous devez retirer le bandeau de commande de la machine si elle est de type « top » ou son panneau supérieur ou arrière si elle est à hublot. Pour enlever le bandeau de commande, vous devez utiliser un outil adéquat. Pour retirer le panneau arrière ou supérieur par exemple, il vous faut un tournevis.

Lorsque vous avez accédé au pressostat, vous devez débrancher les connecteurs électriques en vous servant d’une pince. Il faut faire attention à ne pas abîmer les fils en les arrachant à la main. À cette étape, prenez une photo des branchements pour pouvoir les remettre en place à la fin de l’opération.

À présent, testez la continuité des contacts en plaçant les deux pointes du testeur sur chaque borne de la pièce. S’il y a une continuité, le multimètre affiche une valeur. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer.

Achetez un pressostat lave-linge pressostat de machine à laver

.

Changer le pressostat

Lorsque vous constatez que le pressostat est défectueux, il faut acheter une nouvelle pièce et l’installer correctement. Après cette opération, vous devez tout remettre en place en prenant soin de ne commettre aucune erreur.  Mettez en marche votre appareil pour vérifier que le hublot s’ouvre en fin de cycle.

.

Un code de panne s’affiche

Si le hublot est bloqué, vérifiez le code de panne. Il peut s’afficher en plein cycle de lavage. Notons que le code panne varie d’une machine à une autre. Ainsi, vous devez bien lire la notice afin de le savoir. Lorsque ce code d’erreur s’affiche, cela signifie qu’il y a un problème au niveau de la communication entre le verrou et la carte électronique.

.

Voir notre article comment changer la poignée hublot du lave-linge

group_work Consentement aux cookies