Aspirateurs balais sans fils

  Les aspirateurs balais sans fils



   Pour des petits nettoyages                                                                                                         


Longtemps considéré comme un appareil d'appoint, l'aspirateur balai est de plus en plus prisé comme complément du classique traîneau. Ses ventes ne cessent de progresser, avec 720000 exemplaires écoulés en 2015. Ce succès s'explique surtout par sa maniabilité. La plupart des modèles pèsent entre 2 et 4 kg et certains se rangent en position verticale. Plusieurs ont l'avantage d'être des "2-en-1" : on désolidarise l'appareil de son manche pour le transformer en aspirateur à main, parfait pour les petits nettoyages.

Rechargeables et sans fil, ils sont vite mobilisables pour ôter les miettes ou débris de verre. Mais ne misez pas sur eux pour le grand ménage: ils ne nettoient pas en profondeur les tapis. Les plinthes ne sont pas leur fort, ni aspirer correctement la poussière dans les fentes d'un parquet ou sur la moquette. Leur autonomie est en outre assez limitée. A puissance maximale, elle tourne autour de 15 minutes, 30 pour le mieux noté de notre sélection sur ce critère. Le temps de charge n'est pas des plus rapides (2 heures en moyenne pour la plupart des modèles testés, et jusqu'à 16 heures pour le Philips).


      


Parmi les accessoires, la brosse rotative motorisée peut avoir son utilité, mais c'est encore mieux si elle est désactivable - afin de bien aspirer les miettes et amovible - cela facilite l'aspiration des morceaux de verre. Les modèles dotés d'un variateur de puissance ne sont pas vraiment plus efficaces. Il est utile que le réservoir soit amovible: on le vide plus facilement, sans retourner tout l'aspirateur. Reste le prix: la maniabilité se paye cher pour des performances très moyennes.
    

 


   NOTRE TEST                       
  
DYSON V6 Absolute   (prix constaté 539,00 €)

Lancé au printemps dernier, ce Dyson se distingue incontestablement des autres aspirateurs balais par son design et par ses performances. Livré avec deux brosses pour les sols, il tient ses promesses. La première brosse, équipée d'un moteur à induction, est plus spécialement dédiée aux moquettes et tapis, sur lesquels elle fait preuve d'une réelle efficacité. Elle aspire en profondeur la poussière des fibres du tapis, ainsi que les miettes et la poussière incrustées dans la moquette. La seconde brosse, plutôt destinée aux sols durs, assure une meilleure adhérence pour concentrer le flux d'aspiration. Il n'y a que le long des plinthes qu'il est à la peine.


      dyson v6 absolute  


LES POINTS FORTS
    • Polyvalence (aspirateur balai et à main)
    • Très bonnes performances.
    • Recharge rapide- Maniabilité· Brosses amovibles

LES POINTS FAIBLES
     • Autonomie très limitée
     • Bouton marche/arrêt à maintenir enfoncé en permanence
     • Niveau sonore
     • Entretien délicat
     • Ne tient pas debout seul

 

Source : UFC Que Choisir - mai 2016