Comment choisir son aspirateur ?

Quels critères de sélection pour choisir son aspirateur ?

 

Les fabricants d’aspirateurs fourmillent d’idées pour nous donner envie d’acheter tel aspirateur plutôt que tel autre. Dans ce marché où l’offre est très importante et très souvent renouvelée, l’acquéreur doit être pragmatique et judicieux, pour sélectionner le modèle qui correspondra le mieux à ses besoins. Ce choix passe par une liste de critères incontournables et déterminants.

 

   Aspirateur traîneau, balai, compact ou robot                                                                                           

On peut se laisser tenter par le design d’un aspirateur mais là n’est pas l’essentiel.

Le premier critère à prendre en compte concerne la capacité de l’aspirateur à répondre à vos attentes, en fonction de votre lieu de vie. Pour les grandes surfaces, on privilégiera les aspirateurs traîneaux qui, grâce à leur forme, peuvent être équipés de réservoirs de grande capacité. Ce point est tout de même à vérifier au cas par cas pour éviter les mauvaises surprises. Leur poids peut également varier de façon assez conséquente, et ce critère est important quand on prévoit une longue séance de ménage, surtout dans une maison à étage. L’objectif n’est pas de s’abimer le dos ou les muscles lorsqu’on passe l’aspirateur !

   choisir son aspirateur

 

Le compact est le petit frère du traîneau. Il est plus petit, ce qui implique que la taille de son réservoir l’est aussi. Il est également moins lourd. Plus maniable, il est souvent proposé avec une sangle, de manière à le transporter sur son épaule. Par contre, il est plutôt réservé aux petites surfaces car son moteur est moins endurant et moins puissant que celui de son grand frère.

Pour les mêmes raisons que l’aspirateur compact, l’aspirateur balai est lui aussi dédié aux petites surfaces. Son point fort, c’est qu’il se recharge sur une base  discrète et fonctionne donc sans fil. On peut l’emmener où l’on veut sans risquer de se prendre les pieds dans le fil. Sa légèreté en facilite l’utilisation. Aujourd’hui, il est souvent couplé à un aspirateur à main dont la base est intégrée au corps du balai. Un aspirateur 2 en 1, efficace pour nettoyer rapidement les petites surfaces.

Enfin, l’aspirateur robot, concept relativement récent sur le marché, peut convenir à toutes sortes de surfaces. Par contre, les modèles n’étant pas encore tous très élaborés, on prendra soin de vérifier le temps d’autonomie de la machine ou sa capacité à s’orienter dans la pièce. Il faut aussi tenir compte de sa hauteur pour être sûr qu’il puisse passer dans les angles ou sous les meubles, sans se bloquer. Un autre point important pour ce modèle : certains sont équipés de détecteurs qui leur évitent de tomber dans les escaliers, mais ce n’est pas le cas de tous. À contrôler, donc, si vous possédez une maison à étage.

   choisir son aspirateur

 

   Avec ou sans sac ?                                                                                                                                    

Grands classiques, les aspirateurs avec sacs sont plébiscités par les consommateurs sujets aux allergies. En effet, une fois le sac plein, on a juste à le vider et le temps d’exposition aux poussières et particules est très limité. Un aspirateur sans sac possède souvent un réservoir qui doit, de son côté, être vidé et nettoyé. Le temps d’exposition aux poussières volatiles est donc plus élevé.

De nos jours, nombre d’aspirateurs avec sac possèdent un ou plusieurs filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui réduisent le désagrément des poussières, car ils permettent de retenir encore plus de particules fines dans le sac. Pour être certain de faire le bon choix, prenez le temps de contrôler si, en dehors du sac, d’autres « sorties » sont possibles pour les poussières, comme la qualité des joints, par exemple.

Un autre critère important : si vous optez pour un aspirateur avec sac, intéressez-vous à la capacité de celui-ci. En effet, si le sac est petit, vous devrez le changer plus souvent qu’un sac à grande capacité. On prévoit en moyenne un budget de 15 euros par an en rachat de sacs. Il faut également bien se renseigner sur leur disponibilité et noter leur référence. Il en existe une multitude et il ne faut pas se tromper.

 

   Puissance d’aspiration                                                                                                                               

Attention à ne pas confondre la puissance exprimée en watts, qui correspond à la consommation électrique de l’appareil, et la puissance utile. C’est cette dernière qui permet de mesurer l’efficacité d’aspiration. La puissance utile conjugue la quantité d’air qui circule dans l’appareil (débit d’air exprimé en dm3/s) à la dépression, c’est-à-dire, la différence de pression qui peut être générée par l’appareil, et son potentiel à soulever les poussières du sol (exprimée en kilo Pascal - kPa).

 

   Maniabilité et confort                                                                                                                                 

Pour faire le bon choix, plusieurs éléments doivent être étudiés. Le poids de l’aspirateur doit être raisonnable et vous éviter de trop vous fatiguer en le déplaçant. Une poignée de transport est un vrai plus. Les roues, si elles sont trop petites, auront du mal à fonctionner correctement sur les tapis et moquettes. Le fil d’alimentation doit être assez long (9 m minimum) pour pouvoir passer l’aspirateur sans être à la recherche incessante d’un nouveau branchement.  Le tube rigide sera de préférence télescopique pour s’adapter à la taille des différents utilisateurs. De plus, le raccordement du flexible au corps de l’aspirateur doit pouvoir tourner sur 360°, pour éviter que l’appareil ne se retourne.

Pour plus de praticité, les boutons de commande doivent être facilement accessibles (à la main ou au pied) et éviter de démultiplier les postures inconfortables.

On doit aussi vérifier que l’accès au sac – ou réservoir – est simple, et s’intéresser à la notice d’entretien car selon les aspirateurs, le nettoyage sera plus ou moins fréquent et plus ou moins compliqué.

Trois autres petits plus que vous apprécierez :

- les protections en caoutchouc autour du corps de l’aspirateur qui absorbent les chocs et protègent du même coup, l’aspirateur lui-même, mais aussi les portes ou les meubles ;

- le variateur de puissance qui permet d’adapter l’aspiration aux surfaces ;

- la possibilité de ranger des accessoires sous le capot ou grâce à un système d’accroche au tube.

Enfin, contrôlez le volume sonore de l’appareil. Un aspirateur bruyant crée une gêne auditive qui peut avoir des répercussions sur votre envie de faire le ménage ! Il faut donc mieux choisir un appareil dont le volume sonore ne dépasse pas les 80 dB.

 

   Accessoires                                                                                                                                                

Un bon aspirateur est au minimum livré avec un kit de trois brosses : une brosse principale qui doit être plutôt large pour éviter beaucoup de passages dans une même zone,  un petit suceur aspirateur et un suceur long. Selon les marques et les modèles, vous pourrez compléter votre gamme d’accessoires plus spécifiques : la brosse à poils doux, la brosse spéciale parquet ; la turbo-brosse et l’électro-brosse particulièrement bienvenues si vous avez des animaux domestiques, pour aspirer les poils sur les moquettes et tapis.

          accessoires aspirateur

           accessoires aspirateur livré avec tous les aspirateurs traîneau (brosse, suceur long et suceur plat)

  

   Pièces détachées                                                                                                                                       

C’est souvent le critère dont on ne s’inquiète pas lors de l’achat. Et pourtant, on souhaite tous que notre aspirateur dure le plus longtemps possible. D’où l’intérêt de se pencher sur la question. En effet, en fonction des modèles d’aspirateur ou de leur marque, pour certains pas ou peu connus, il sera parfois difficile de trouver la pièce de l'aspirateur à remplacer et indispensable à la survie de l’appareil.

Généralement, les marques les plus réputées dans ce type d’appareils électroménagers proposent de nombreuses pièces détachées d'aspirateur que l’on trouve facilement sur les sites spécialisés dans ce domaine.

 

   Budget                                                                                                                                                        

Concernant les aspirateurs, la fourchette de prix est très large. Il ne faut cependant pas viser trop bas, au risque de devoir changer de matériel assez rapidement. Il faut mieux « investir » un peu et trouver un modèle dont le rapport qualité/prix soit satisfaisant, tout en répondant aux critères qui vous sont les plus importants.              

                                                                                      

  Pièces aspirateur