Conseils pour bien entretenir son aspirateur

6 conseils pour bien entretenir son aspirateur


Les facteurs qui font qu’un aspirateur dure dans le temps sont nombreux et parfois aléatoire. Outre la marque et la qualité de fabrication, la relation qu’entretienne certaine marque avec l’obsolescence programmée peut jouer dans la balance. Le seul critère fiable sur lequel le consommateur peut se reposer reste très certainement l’entretien de l’appareil. Cet aspect souvent sous-évalué peut pourtant avoir un vrai impact sur la durée de vie de celui-ci. Voici tout de suite les différentes méthodes et habitudes qui vous permettront d’entretenir votre aspirateur comme il se doit.

Pour des raisons de sécurité évidentes, pensez à bien débrancher l’aspirateur avant toute opération de nettoyage.

 

 

1.    Bien entretenir les filtres

Il en existe différents types qu’il ne faut pas confondre :

Le filtre moteur : Il en existe différents types et il est important de lire la notice d’utilisation, notamment pour savoir s’il peut être lavé à l’eau. Dans tous les cas, il est important qu’il soit parfaitement sec avant utilisation. Il retient efficacement les poussières les plus fines. Les constructeurs recommandent de le changer une fois par an ou tous les 5 sacs.

Le filtre à air : Il s’agit du filtre par où va passer l’air avant d’être renvoyé dans la pièce. Tout comme le filtre moteur il doit se changer tous les 5 sacs.

Les filtres HEPA : Dérivé du filtre à air, il est présent sur les aspirateurs conçus pour les personnes allergiques. Celui-ci va donc être plus efficace qu’un filtre à air classique. Il convient de le tapoter pour enlever un maximum de poussière. S’il peut être rincé à l’eau, toujours s’assurer qu’il soit complètement sec avant utilisation.


2.    Vider le réservoir / sac

Un sac presque plein peut-être indiqué par un voyant sur l’appareil. S’il n’y en a pas, videz-le quand il est rempli aux ¾ pour ne pas le surcharger.

Toujours utiliser le sac décrit par le fabricant. Les sacs universels ne peuvent pas être optimisés pour chaque appareil.

Si vous avez un aspirateur sans sac, le vider après chaque utilisation

filtre aspirateur sale
3.    Nettoyer les accessoires

Bien nettoyer la brosse : elle est contact avec toutes les saletés et doit donc être bien propre. De plus elle pourrait laisser des saletés au sol. Le but est tout de même de rendre votre intérieur propre.

Vérifier si les tuyaux ne sont pas obstrués, votre appareil pourrait perdre de l’aspiration.

4.    Nettoyer l’aspirateur


Comment prétendre à aspirer convenablement votre maison ou appartement si même votre aspirateur n’est pas propre ? Il convient de le nettoyer à l’aide d’un chiffon préalablement humidifié afin d’atteindre chaque recoin. Déconnectez le maximum de pièces pour vous faciliter la tâche.

5.    L’utiliser correctement


Cela va de soi mais faites attention à traiter votre aspirateur comme il se doit. Évitez donc au maximum les chocs qui pourraient endommager quelque élément de celui-ci.
Cependant, s’il vous arrive un jour de casser une pièce ou avez besoin d’un filtre de rechange, Pièce Online se positionne comme le spécialiste et n° 1 en France des pièces d'origine pour aspirateur.