Pourquoi mon aspirateur fait trop de bruit

Pourquoi mon aspirateur fait trop de bruit ?

.

Votre aspirateur devient-il de plus en plus bruyant à chaque utilisation ? Le bruit de votre appareil rend-il tout le monde fou dans la maison ? Votre partenaire a-t-il besoin de mettre des écouteurs pendant qu'il passe l'aspirateur afin de ne pas perdre la raison ? Si tout cela vous semble trop familier, il est probablement temps d'examiner de plus près la raison pour laquelle votre appareil fait un tel vacarme. Un aspirateur qui fait trop de bruit peut avoir de nombreuses causes.

Achetez une pièce détachée d'aspirateur réservoir aspirateur

.

Le tuyau semble bouché

Dans la plupart des cas, l’aspirateur devient trop bruyant lorsque la tubulure est bouché par des débris de saletés ou par une pièce de monnaie. Resté coincé à l’intérieur du conduit, l’objet va en effet gêner la circulation d’air. Cela force le moteur de l’appareil à ronfler davantage ou à émettre des sifflements aigus. 

Si vous utilisez un modèle d’aspirateur muni d’un tube en acier ou en aluminium, une pièce de monnaie bloquée dans le conduit métallique pourrait également provoquer un bruit de claquement. Elle va se percuter sur la paroi interne du tube à chaque fois que vous actionnez l’appareil.

Voilà pourquoi il est conseillé d'examiner le tuyau d’aspiration si l’aspirateur fait trop de bruit. En cas de bouchon, vous aurez besoin de le déboucher. Vous devez aussi le remplacer s’il présente des signes d’usure non réparables. 

.

Comment vérifier l’intérieur du tuyau ?

Avant de commencer, vous devez savoir que le tuyau d’aspiration se compose de deux éléments. Il y a le flexible qui est un conduit souple et étirable. Il est également équipé d’un tube très rigide qui relie la manche et la brosse.

Si vous voulez vous assurer que le bruit provient réellement du tuyau, vous devez vérifier la présence d’un bouchon au niveau de ces deux pièces. Vous devez de ce fait les désolidariser puis examiner l’intérieur de leur conduit.

Pour ce faire, il faut y glisser de petites boules ou l’éclairer avec une lampe de poche. Si vous avez réussi à faire sortir d’un bout à l’autre les billes ou la lumière, cela signifie que le tuyau d’aspiration n’est pas bouché.

.

Comment déboucher le tuyau bouché d’un aspirateur ?

Si vous voulez déboucher le tuyau de conduit de votre aspirateur, vous aurez besoin de le détacher de l’appareil puis de séparer ses deux composants. Cette opération reste très simple et vous n’avez pas besoin d’outil pour la réaliser. Il faut juste dévisser manuellement l’élément que vous voulez enlever. Vous devez ensuite retirer la brosse reliée au tube pour accéder à l’intérieur de son conduit.

Après, il faut faire passer à l’intérieur du flexible une manche à balai et faire glisser à l’intérieur du tube un cintre métallique déplié. Normalement, ces deux méthodes suffisent pour déloger les bouchons et libérer la tubulure. 

Pour éviter d’autres problèmes, vous devez remplacer ce dispositif si la partie métallique ou le télescopique du tube ainsi que le flexible présentent des défauts. En tant que produit consommable, ces pièces sont disponibles sur le marché. Vous pouvez les acheter en kit ou par pièce. Vous devez juste choisir un tube ou un flexible compatible avec votre aspirateur.

Une fois que vous avez terminé de déboucher ou de remplacer le boyau, vous devez remonter ses différents composants puis les relier à l’appareil. Il faut ensuite visser l’embout du flexible à son emplacement, qui se trouve habituellement au-dessus de l’appareil. A la fin de l'opération, vous devez assembler la brosse, le tube d’aspiration et la manche.

Achetez un flexible aspirateur flexible aspirateur

.

Changer le filtre de l’aspirateur

Dans un aspirateur, le filtre a pour fonction de recueillir la poussière, les petites fibres et les acariens dans l’air. Avec le temps, ces résidus d’insalubrité s’accumulent sur les parois et finissent par boucher ses pores. Ce genre de problème l’empêche de remplir correctement sa fonction. Sans intervention de votre part, cela pourrait entraîner l’échauffement du moteur et l’abîmer définitivement.

Un filtre bouché pourrait aussi provoquer un bruit sourd au sein de l’appareil. Si l’aspirateur devient trop bruyant, il est donc important de vérifier l’état de ce dispositif. Comme ce dernier garantit la qualité de l’air après le nettoyage, il faut le changer immédiatement dès qu’il présente des signes d'usure.

Il faut souligner que l’aspirateur possède 3 types de filtres, dont un filtre moteur, un filtre à air et un microfiltre. La durée de vie de ces pièces dépend donc de leur rôle respectif. Selon les normes, il faut remplacer l'élément filtrant moteur tous les ans, le filtre à air tous les 6 changements de sac d'aspirateur et le filtre à air 1 fois par an. 

Achetez un filtre aspirateur filtre aspirateur

.

Comment remplacer ou nettoyer les filtres de l’aspirateur ?

Avant de remplacer ou de nettoyer les éléments filtrants endommagés, vous devez respecter quelques consignes. Pour des raisons de sécurité, n’oubliez jamais d’éteindre l’appareil avant toute manipulation. Durant l’opération, portez des gants de protection. Choisissez des pièces détachées compatibles avec le modèle de votre aspirateur pour éviter d’autres pannes techniques. En ce qui concerne le nettoyage, vous devez rester prudent et bien lire le mode d’emploi puisque certains modèles de filtres ne sont pas lavables alors que d’autres le sont.

En général, le filtre à air ressemble à une grille en plastique remplie de mousse et il se situe à l’arrière de l’appareil. Pour le remplacer, vous devez donc ouvrir cette partie de votre aspirateur. Une fois que vous avez accédé au compartiment du filtre à air, vous pouvez le retirer puis installer la nouvelle pièce. Faites attention au sens d’emplacement. Normalement vous devez entendre un clic d'emboîtement si le dispositif est bien placé. Pour terminer, il faut refermer le capot arrière de l’appareil.

Sous forme de mousse très épaisse, le micro-filtre se trouve en général à l’intérieur du compartiment central de l’appareil. Si vous voulez le remplacer ou le dépoussiérer, vous aurez besoin de retirer ce composant puis l’ouvrir. Il est possible d’extraire le micro-filtre en enlevant son support. Après cette étape, vous pouvez nettoyer tous les éléments du compartiment. Pour ce faire, démontez-les et passez-les sous l’eau. Afin de désincruster entièrement les poussières, vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle ou les laver avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Vous pouvez ensuite rassembler tous les éléments et installer le nouveau micro-filtre. À la fin, vous pouvez remettre le compartiment central à son emplacement sur l’aspirateur.

En général, le filtre à moteur se situe sous le capot supérieur de l’appareil. Pour le remplacer, vous devez donc ouvrir ce composant en actionnant sa manette. Ensuite, retirez le sac d'aspirateur puis enlevez le filtre moteur usagé en détachant sa grille de support. Une fois cette étape effectuée, installez la pièce de rechange puis refermez la grille de support.

.

Changer le sac d’aspirateur

Souvent en papier ou en tissu, le sac d’aspirateur permet de stocker toutes les insalubrités récupérées par l’appareil. Il sert également de filtre primaire qui empêche les poussières d’arriver dans le moteur. Lorsqu’il est trop chargé, ce dispositif pourrait diminuer la performance de l’appareil puis provoquer un bruit sourd dans le moteur.

Si l’aspirateur devient trop bruyant, il est possible que le sac d’aspirateur soit la source du problème. Afin de limiter le dégât, vous devez rapidement le remplacer. Selon les consignes d’entretien recommandées par le fabricant, il faut vider ou changer régulièrement le sac d'aspirateur. Utilisez également un modèle qui correspond à la conception et aux fonctionnalités de l’appareil.

.

Comment bien choisir le sac d’aspirateur ?

Tous les types de sacs de poussière ne sont pas toujours compatibles avec tous les modèles d’aspirateur. Sur le marché, ce dispositif est disponible en différentes versions et tailles. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte quelques critères.

Ainsi, vous devez savoir qu’il existe deux types de sacs d’aspirateur si l’on se réfère à la matière de fabrication. Vous pouvez choisir le modèle en tissu qui est plus solide et possède une meilleure capacité de filtration. Il est aussi possible d’utiliser les versions en papier qui sont moins performantes dans le temps, mais restent abordables.

Pour assurer l’étanchéité entre le sac et le tube de l’aspirateur face aux poussières, il faut choisir le type d’encoche du sac adapté à l’appareil. Dans ce cadre, vous aurez le choix entre les modèles en carton ou en plastique. Pour terminer, vous devez utiliser un sac d'aspirateur qui correspond à la capacité du compartiment de l’appareil. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de sac de 3 l ou de 4 l.

.

Comment remplacer le sac d’aspirateur ?

Vous pouvez remplacer le sac d'aspirateur une fois que vous avez choisi le modèle qui correspond à l’appareil. Pour cela, vous devez ouvrir le socle supérieur de l’aspirateur et enlevez le sac plein ou usé en le retirant de son support d’emplacement.

Ensuite, vous pouvez installer le nouveau dispositif. Mettez son encoche en parallèle avec le support puis glissez-la dans la fente de ce dernier. Vous devez pousser jusqu’au bout afin d’assurer que le sac est bien placé. Il faut bien respecter les consignes d’installation puisque certains modèles d’aspirateur sont équipés d’un dispositif de sécurité. En cas de dysfonctionnement, ce système est capable de bloquer la fermeture du socle et le démarrage de l’appareil.

Pour terminer l’installation, vous devez bien écarter les bords du sac et éliminer tous les plis qui peuvent empêcher son déploiement. Après cette étape, vous pouvez refermer le capot supérieur. La fermeture est réussie lorsque vous entendez un petit clic d'emboîtement.

Achetez un sac aspirateur sac aspirateur

.

Vérifier la brosse

Pour récupérer les poussières et les saletés, l’aspirateur est muni d’une brosse rotative. Ce dispositif est en contact direct avec la surface à nettoyer, et ce, même dans les recoins difficiles d’accès. Après quelque temps d’utilisation, des poils, des cheveux et des débris de peluche viennent se loger ou s’incruster à l’intérieur, sur la bouche ou sur les roues de la brosse. Cela pourrait gêner la circulation d’air et l’aspiration.

Avec une brosse bouchée ou endommagée, l’aspirateur devient moins performant et pourrait émettre un bruit désagréable comme un sifflement assourdissant ou un bruit de claquement. Si tel est le cas, vous devez nettoyer en profondeur la brosse de l’appareil.

Achetez une brosse aspirateur brosse aspirateur

.

Comment nettoyer la brosse de l’aspirateur ?

Compte tenu de son rôle, la brosse de l’aspirateur est une véritable niche à poussière. Vous devez la nettoyer en profondeur et idéalement à l’extérieur de la maison. Pour vous protéger, vous devez porter durant l’opération des gants et un masque anti-poussière. Munissez-vous d’un tournevis, d’une éponge humide et d’une brosse rigide pour extraire les poussières et les débris de peluche difficiles à enlever.

Afin d’assurer votre sécurité, assurez-vous que l’appareil soit entièrement débranché. Pour faciliter le nettoyage, vous devez également détacher la brosse de la tubulure d’aspiration. Si le dispositif en question est trop endommagé, vous devez le remplacer afin d’assurer la qualité d’aspiration de l’appareil.

Pour nettoyer la brosse de votre aspirateur, la première chose à faire est d’enlever les saletés à l’extérieur. À l’aide d’un tournevis, vous devez retirer les gros morceaux de peluche qui bouchent l’entrée d’air. Utilisez une brosse à linge rigide ou un cure-dent pour désincruster les poussières récalcitrantes.

Après ceci, vous devez nettoyer les deux roues de ce dispositif. Pour ce faire, il faut détacher leur cache-moyeu puis leur rondelle. Commencez à retirer les cheveux et les saletés qui s’enroulent sur l’une des roues puis poussez l’axe afin de libérer l’autre roue. Pour rendre la surface externe de la brosse comme neuve, nettoyez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc puis rincez-la. Vous pouvez recommencer cette étape plusieurs fois si besoin.

Pour déboucher le conduit d’air, vous aurez besoin de nettoyer l’intérieur de la brosse. Il faut alors retirer entièrement l’axe des deux roues. Cela permet de libérer et d’enlever la tête de la brosse. Vous pouvez par la suite dépoussiérer son compartiment et extraire à l’aide d’un tournevis les peluches qui l’encombrent.

Vous pourrez ensuite rebrancher l’appareil puis utiliser le tube d’aspiration pour extraire les restes de fibre situés dans le fond du compartiment. Une fois le nettoyage terminé, vous devez remonter la brosse et la fixer avec le tube d’aspiration.

.

Votre moteur peut être endommagé

Comprenant du charbon et muni d’hélices, le moteur de l’aspirateur pourrait montrer après quelque temps de fonctionnement des signes d’usure et de défaillance et émettre un bruit assourdissant. Cela se produit lorsque des cheveux ou des bouts de ficelle viennent s’enrouler sur sa turbine, gênant ainsi la bonne rotation du moteur lors du démarrage de l’appareil.

Il est également possible d’entendre un bruit strident lorsque les roulements du moteur sont abîmés. Ce genre de problème se manifeste si l’aspirateur est utilisé pour récupérer de fines particules comme les plâtres ou la farine. Il faut souligner que les aspirateurs domestiques ne sont pas destinés à effectuer ce type d’aspiration.

Comme le moteur est la pièce centrale de l’aspirateur, vous devez le remplacer dès que vous entendez des bruits inhabituels lors de la mise en marche de l’appareil. Avant d’effectuer cette opération, il faut toutefois vérifier si le problème vient réellement de ce composant. Vous devez alors examiner son état et tester son fonctionnement ainsi que sa continuité.

Pour effectuer cette opération, vous devez avant tout débrancher l’appareil et porter des gants de protection. Utilisez un tournevis pour démonter l’aspirateur et un multimètre pour les tests. Si vous devez remplacer la pièce en question, l’idéal est de choisir les modèles compatibles avec l’aspirateur et recommandés par les fabricants.

.

Comment tester le bloc moteur de l’aspirateur ?

Pour vérifier librement l’état du bloc moteur de l’aspirateur, la première chose à faire est de démonter l’appareil. Vous devez donc retirer le flexible et le bac réservoir. Il faut ensuite dévisser les fixations du capot supérieur puis enlever le filtre à l’arrière de l’appareil. Vous devez ensuite déclipser la partie supérieure à l’aide d’un tournevis puis soulever le boîtier.

Après cela, vous devez débrancher les deux câbles du dérouleur afin de libérer et de retirer ce dernier. Vous pourrez ensuite détacher la partie basse de l’appareil puis déloger manuellement le moteur. Pour l’enlever entièrement, il faut dévisser les fixations et débrancher les connecteurs. Vous pouvez commencer la vérification une fois que le moteur est complètement détaché.  Observez bien si l’un des charbons est endommagé ou si sa taille est réduite jusqu’à 1 cm. Si tel est le cas, vous devez penser à le remplacer.

Pour continuer, vous devez vérifier l’état des hélices. Il faut aussi les changer si vous avez constaté des signes d’usure ou d’endommagement. Pour terminer la vérification, il faut tester le bloc moteur. Munissez-vous d’un multimètre et réglez-le sur la plus petite valeur des Ohms. Vous devez ensuite placer ses pointures sur les bornes de connecteurs du moteur. Si ce dernier est en bon état, vous obtiendrez en général une valeur comprise entre 5 et 20.

Essayez de faire tourner les hélices durant le test pour vérifier leur fonctionnement électrique. Si le multimètre n’affiche aucune valeur numérique, cela signifie que vous avez besoin de changer le moteur de votre aspirateur.

Achetez un moteur aspirateur moteur aspirateur

.

Comment remplacer le bloc moteur de l’aspirateur ?

Si le test a confirmé que le moteur est l’origine du bruit émis par l’aspirateur, vous devez le remplacer sans plus attendre. Cela permet d’éviter l’apparition d’autres problèmes. Il faut ainsi installer à son emplacement un nouveau moteur. Vous devez dans ce cas relier ses connecteurs à l’appareil et revisser ses fixations. Il faut ensuite remettre à sa place le bac de réservoir, le boîtier et le flexible de l’aspirateur. À la fin de l’opération, vous devez refermer le capot supérieur. 

.

Voir notre article Pourquoi mon aspirateur sent mauvais

filtre aspirateur sale