Comment tester et changer le condensateur d'un lave-linge ?

Comment tester et changer le condensateur d'un lave-linge ?

.

Une fuite d'eau, des performances réduites ou une difficulté de démarrage peuvent être une indication que le condensateur de votre lave-linge a besoin d'être testé et remplacé. En tout cas, Il est primordial d’identifier la cause afin de pouvoir la réparer rapidement et efficacement. Dans ce guide, vous allez découvrir les démarches pour tester le condensateur du lave-linge et le remplacer s’il est défectueux.

 .

Condensateur d’un lave-linge : c’est quoi ? À quoi ça sert ?

Le condensateur est une pièce présente dans la majorité des lave-linges, notamment les appareils d’ancienne génération. Son rôle dans le fonctionnement de la machine est important. Mais à quoi sert-il exactement ? Avant tout, vous devez savoir qu’on parle ici de condensateur de démarrage et non pas du condensateur antiparasite. Ce sont deux pièces ayant des fonctions différentes.

Le condensateur de démarrage est une sorte de réservoir d’énergie. Il a pour principale fonction d’accumuler ou d’emmagasiner du courant électrique pour ensuite le restituer au moteur. C’est grâce à l’action de cette petite pièce que le démarrage s’effectue facilement. En réalité, il va permettre au moteur de tourner dès que la machine est branchée.

Sur certains appareils, le condensateur a pour fonction de créer un déphasage entre l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire. Cela permet au moteur de tourner et de rester efficace pendant le cycle de lavage.

Il est à noter qu’une fois le lave-linge démarré, le condensateur est censé s’arrêter de fonctionner, et ce automatiquement. Si jamais il continue à tourner, la machine va chauffer et le risque d’explosion est à craindre. Cela se produit lorsque la pièce est endommagée.

Bien entendu, si le condensateur est défaillant, cela aura également d’autres impacts sur le fonctionnement du lave-linge. En effet, le moteur tourne mal pendant le lavage. Il se peut même qu’il ne tourne pas du tout. La seule solution en cas de défaillance de cette pièce, c’est de la remplacer.

Achetez une pièce détachée lave-linge joint de lave-linge

.

Comment reconnaître un condensateur défaillant ?

 Pour savoir si le condensateur de votre lave-linge est en bon état ou défectueux, deux solutions sont possibles. La première consiste à tenir compte des signes. La défaillance du condensateur peut effectivement se manifester de diverses manières.

Le signe le plus courant, c’est la difficulté du démarrage. En effet, le moteur peut tout simplement refuser de démarrer. Il peut également émettre une sorte de grognement vu qu’il n’y a pas d’arrivée de courant électrique et qu’il est forcé de tourner. Tout au long du cycle de lavage, il peine à remplir sa mission. Par conséquent, la machine manque de performance. Elle peut aussi devenir très énergivore.

Si le moteur de votre lave-linge tourne mal ou ne tourne plus, cela indique également que le condensateur de démarrage est abîmé. Il faut donc observer le fonctionnement de votre machine de temps en temps afin de repérer les problèmes. Cela vous évite les dépannages coûteux.

La seconde solution pour savoir si le condensateur est défectueux, c’est la réalisation d’un test. Par ailleurs, c’est un moyen d’obtenir une réponse précise. Ainsi, vous ne risquez pas de remplacer une pièce en parfait état, ce qui constitue une dépense inutile.

Notons qu’un condensateur abîmé est reconnaissable par son apparence. En général, la pièce gonfle ou elle coule. Il se peut aussi qu’elle chauffe. Si l’un de ces signes se présente, vous devez être sûr qu’il est temps de changer le condensateur de démarrage de votre machine.

.

Comment tester un condensateur de lave-linge ?

 Même si vous constatez déjà qu’il y a un problème, il vaut mieux être sûr avant de procéder au dépannage afin d’éviter les erreurs. Voilà pourquoi, la meilleure chose à faire est de réaliser un test. Pour mener à bien cette opération, vous devez suivre quelques étapes.

.

1 - Repérer l’emplacement du condensateur

Avant de tester le condensateur, quelques préparations sont préconisées. Après tout, c’est une tâche technique qui pourrait vous mettre en danger. Tout d’abord, vous devez repérer l’emplacement de la pièce et l’identifier. Le condensateur de démarrage possède une forme cylindrique. Certaines pièces sont en aluminium, tandis que d’autres sont en plastique.

En général, le condensateur se situe près du moteur. Les deux composants de la machine sont d’ailleurs reliés entre eux. Il est conseillé de bien se rappeler de la disposition de la pièce puisqu’elle est connectée à divers câbles.

Si nécessaire, prenez le circuit en photo afin de pouvoir effectuer le montage correctement, à la fin de l’intervention. Avant de commencer le test, il faut aussi déconnecter la machine du réseau électrique. Cela vous évitera les accidents comme l’électrocution.

Achetez un condensateur lave-linge condensateur lave-linge

.

2 - Décharger la pièce

Avant de tester un condensateur, il faut d’abord le décharger totalement. La solution est de le court-circuiter à l’aide d’un objet métallique comme une pince isolée, une paire de ciseaux, une fourchette ou un tournevis.

Attention ! Il est fortement déconseillé de toucher les connecteurs avec les mains pendant cette manœuvre. Le port d’une paire de gants isolants est recommandé, surtout si vous portez un pacemaker.

Il est important de souligner que le condensateur est encore chargé pendant environ 15 minutes après la déconnexion de la machine à laver.  Si vous le touchez, cela risque de provoquer une secousse électrique. Il faut raccorder l’objet métallique aux deux pôles du condensateur pour décharger ce dernier. Normalement, vous devez entendre un bruit sec ou bien voir une petite étincelle.

.

3 - Tester le condensateur avec un multimètre

A présent, vous pouvez procéder au test en utilisant un multimètre. Il s’agit d’un dispositif utilisé pour mesurer différentes grandeurs physiques comme la résistance et la tension. Il est nécessaire de le régler sur l’option ohmmètre classique puisque le but est de tester la résistance du condensateur.

Vous devez également adapter le calibrage du testeur afin qu’il corresponde à la pièce à tester. Notons que le multimètre comporte deux pointes. L’une est rouge et l’autre est noire. Vous devez placer la pointe rouge du testeur sur la borne positive du condensateur et la pointe noire sur la borne négative. Cela permet de vérifier la continuité de la pièce.

Comment reconnaître la borne moins et la borne plus du condensateur ? Il faut dire que certaines pièces ne comportent pas de marquage. En général, la borne moins est la plus facile à identifier. Il suffit de repérer la large bande qui couvre le corps de la pièce. Elle devrait avoir un ton blanc ou gris et elle indique la borne moins. Evidemment, l’autre devrait être la borne positive.

Il faut souligner qu’il existe deux types de multimètres, dont le modèle numérique et le modèle analogique équipé d’une aiguille. Si vous utilisez un dispositif numérique, vous devrez observer l’évolution de la valeur qui s’affiche sur l’écran. Normalement, elle devrait augmenter jusqu’à 10.000, puis se stabiliser. Il faut ensuite inverser les pointes. Cette fois, la valeur du multimètre devrait baisser jusqu’à 0 avant de se stabiliser.

Si vous disposez d’un multimètre analogique, vous devrez alors observer l’aiguille. Elle est censée monter au maximum, puis redescendre complètement.

.

4- Interprétation du résultat du test

Comment interpréter le résultat du test du condensateur de lave-linge ? Cela dépend du multimètre utilisé. Prenons le cas d’un dispositif analogique. Si l’aiguille du testeur monte et descend complètement, cela indique que le condensateur se charge et se décharge. Autrement dit, il fonctionne bien et il est en bon état. Si l’aiguille monte et ne descend pas du tout, vous avez un condensateur hors service. Il en est de même si l’aiguille reste au minimum. Lorsqu’elle ne redescend pas totalement, il y a des fuites.

Si vous utilisez un multimètre numérique, vous devrez observer que la valeur monte jusqu’à 10.000 puis redescend jusqu’à 0. Si c’est le cas, le condensateur de votre machine à laver est encore en bon état. En revanche, si la valeur évolue mais ne descend pas totalement, il y a des fuites. Si elle ne monte pas, cela signifie que le condensateur n’est pas alimenté, c’est-à-dire, il est défectueux.

Il faut faire preuve de patience lorsque vous réalisez le test. En effet, peu importe le type de multimètre utilisé, il faut quelques secondes avant qu’il ne fonctionne et qu’il affiche la valeur maximale et la valeur minimale. Si vous voulez recommencer le test pour être sûr du résultat, vous devez décharger à nouveau le condensateur. Sinon, vous obtiendrez de fausses mesures. Ce qu’il faut souligner, c’est qu’au moindre problème, vous devez remplacer le condensateur. Il s’agit en effet d’une pièce qu’on ne peut pas réparer.

.

5 - Tester le condensateur autrement

 Sur certains appareils équipés d’une poulie, d’un engrenage et d’une courroie, il est facile de savoir si le condensateur fonctionne ou non. En effet, vous n’avez pas besoin d’utiliser un multimètre. Il suffit de lancer le lave-linge. Si vous entendez le moteur ronronner ou grogner, il faudra tourner la poulie ou l’axe d’engrenage. Si le moteur tourne, vous devrez remplacer le condensateur puisqu’il est abîmé.

.

Comment remplacer le condensateur du lave-linge ?

 Remplacer le condensateur d’un lave-linge n’est pas une opération complexe. Il est possible de l’accomplir en moins de 20 minutes surtout si vous avez du talent pour le bricolage. Voici donc les étapes à suivre si vous voulez réussir le remplacement de cette pièce.

.

 1 - Acheter un condensateur de rechange

Si vous envisagez de changer le condensateur, vous devez avoir à disposition une pièce de rechange compatible avec votre machine à laver. Il faut souligner que ce composant du lave-linge se décline en différents modèles. Les pièces disponibles ont des caractéristiques variées. Se tromper lors du choix de la pièce de rechange peut être dangereux.

En effet, cela peut provoquer des dégâts majeurs, peut-être même une explosion du condensateur de démarrage. Au moment de l’achat, il faut s’assurer que la pièce possède la bonne capacité.  Pour éviter les problèmes, l’idéal c’est de vérifier les caractéristiques du condensateur défectueux. En cas de doute, demandez conseil à un technicien. 

.

2 - Quelques précautions à prendre avant le dépannage

Avant de faire des travaux de dépannage sur un appareil électrique, il y a toujours quelques précautions à prendre afin d’éviter les risques d’électrocution. En premier lieu, vous devez vous assurer que votre machine à laver n’est plus sous tension. Pensez donc à débrancher l’appareil.

Comme il a été mentionné précédemment, le condensateur de démarrage peut rester chargé pendant quelques minutes, même si le lave-linge est déjà éteint et débranché. Ainsi, il est fortement recommandé d’attendre au moins 15 minutes avant d’intervenir.

N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau pour éviter les fuites qui pourraient abîmer votre appareil. Enfin, pensez à vous munir de gants pour vous protéger les mains contre la décharge électrique.

.

3 - Démontage du couvercle de la machine

Évidemment, pour pouvoir remplacer le condensateur de démarrage de votre lave-linge, il faut faire en sorte d’accéder à la pièce à remplacer. Par conséquent, vous devez démonter la machine. Mais avant tout cela, vous devez la déplacer dans un endroit bien spacieux et bien éclairé. Cela vous permet de travailler avec aisance. Vous devez en effet savoir que vous avez besoin d’accéder au panneau arrière du lave-linge.

Pour réaliser le dépannage facilement et en toute sécurité, il est aussi conseillé de demander l’assistance d’une autre personne surtout si vous n’avez pas assez d’expérience en matière de bricolage. En ajout à tout cela, pensez à fermer le robinet d’eau et mettez un récipient et des serpillières à proximité afin de collecter l’eau résiduelle.

A présent, vous pouvez commencer le démontage. Il faut commencer par dévisser le tuyau d’eau qui se trouve à l’arrière de la machine. Vous pouvez alors enlever le couvercle ou le panneau latéral. Il devrait glisser facilement dans la plupart des cas. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’agir avec précaution pour ne pas causer plus de dégâts. N’oubliez pas que votre machine à laver est un ensemble de plusieurs composants. Si vous la secouez trop, vous pouvez abîmer certaines pièces.

.

4 - Retirer le condensateur

Pour rappel, le condensateur de démarrage est à localiser à l’arrière de la machine à laver, à côté du moteur. Normalement, vous devez le repérer facilement. Comme il a été mentionné précédemment, il est de forme cylindrique. La pièce est reliée à plusieurs fiches électriques et il faut les enlever si vous voulez retirer le condensateur.

Se rappeler des branchements n’est pas une tâche aisée. Voilà pourquoi, vous devez prendre des photos avant de déconnecter le condensateur. Après avoir pris les clichés, vous pouvez enlever les connecteurs pour accéder finalement à la pièce. Notons que celle-ci est maintenue par un écrou à l’arrière de l’appareil. Il faut également enlever l’écrou en question afin de pouvoir retirer le condensateur défectueux.

.

5 - Placer le nouveau condensateur

Lorsque vous avez réussi à enlever le condensateur abîmé, la prochaine étape est de mettre en place la pièce de rechange. Pour réaliser cette opération avec succès, vous aurez besoin des photos prises auparavant. Elles vous permettront d’effectuer les branchements correctement.

Une fois que le nouveau condensateur est connecté aux fiches électriques, il faut le mettre dans son emplacement, situé à l’arrière de la machine. Il ne reste plus qu’à serrer l’écrou afin de bien le maintenir en place. Votre lave-linge est désormais équipé d’un tout nouveau condensateur et il devrait fonctionner normalement.

.

6 - Remettre le panneau en place

Lorsque vous avez réussi à bien installer le nouveau condensateur, il faudra remettre en place le couvercle ou le panneau à l’arrière de la machine à laver. Il est nécessaire de bien serrer les vis de fixation. Ensuite, il faut revisser le tuyau d’arrivée d’eau. Avant de remettre la machine à son emplacement, il est indispensable d’effectuer un test.

En effet, il faut s’assurer que le nouveau condensateur fonctionne bien. Pour cela, ouvrez le robinet d’eau et branchez l’appareil à un réseau électrique. Lancez un programme de lavage et observez.

Si votre machine à laver démarre sans le moindre problème et si le moteur tourne sans grogner, cela signifie que le nouveau condensateur remplit bien son rôle. Cela signifie que vous avez réussi le dépannage. En revanche, si vous constatez le moindre problème comme un bruit bizarre, arrêtez immédiatement la machine. Vous devez faire une vérification et peut-être recommencer l’opération.

Si vous n’avez pas le courage d’accomplir la tâche ou si vous n’avez aucun savoir-faire en matière de bricolage ou de dépannage électrique, vous devrez faire appel à un dépanneur professionnel. Celui-ci saura changer le condensateur de votre machine à laver, en choisissant la meilleure pièce de rechange et en utilisant la meilleure procédure pour garantir le succès de la réparation.

.

Voir notre article Comment remplacer une aube de tambour

group_work Consentement aux cookies