Comment remplacer la résistance d'un four ?

Comment remplacer la résistance d'un four ?

.

Le four est un outil indispensable dans de nombreuses cuisines. Il a besoin de plusieurs composants et pièces pour fonctionner correctement, comme ses trois résistances qui jouent chacun un rôle essentiel. Malheureusement, si l'une de ces pièces cesse de fonctionner correctement, cela peut entraîner un dysfonctionnement de l'ensemble de l'appareil.

Il faut donc contrôler régulièrement l’état des résistances. En cas de problème, il est fortement recommandé de procéder au remplacement. L’opération se réalise en différentes étapes à commencer par la réalisation d’un test. Voici quelques informations plus détaillées qui vous permettront de remplacer la résistance d’un four avec succès.

Achetez une résistance de four résistance de four

.

Testez les résistances du four

Comme il a été mentionné précédemment, le four comporte trois types de résistances. Le dysfonctionnement de l’une d’entre elles peut nuire à la performance de l’appareil. Découvrez comment les tester.

.

Quelles sont les trois résistances du four ?

Si votre four arrive à cuire vos repas correctement, c’est surtout grâce à ses trois résistances qui sont les principales sources de chaleur. Il faut citer en premier lieu la résistance voute connue aussi sous le nom de résistance grill. Son rôle consiste à chauffer le haut du four. Son fonctionnement est indispensable lors de la cuisson des plats au grill. En cas de dysfonctionnement de la résistance grill, le dessus des aliments ne sera pas cuit correctement. Si vous préparez des gratins, ils ne seront pas bien gratinés.

Il y a ensuite la résistance sole ou résistance basse qui assure le chauffage du bas du four. Autrement dit, elle permet de cuire les aliments par le dessous. Si cet élément chauffant est en mauvais état, les plats seront trop cuits ou bien la partie basse ne sera pas cuite correctement. Il arrive aussi que le four affiche un code erreur ou se mette à disjoncter.

La résistance circulaire complète la liste. Appelée aussi résistance ronde, elle est équipée d’une turbine. Son rôle consiste à assurer la distribution homogène ou uniforme de la chaleur au sein de l’appareil. Si elle est abîmée, la chaleur ne peut plus se répandre correctement à l’intérieur du four. Dans la plupart des cas, cette résistance peut se déformer ou ses pales se bloquent.

.

Quand faut-il tester les résistances de l’appareil ?

Nombreux sont les signes qui indiquent la défaillance des résistances du four. En général, les plats ne sont pas cuits ou mal cuits. Mais pour être sûre que le problème est réellement lié à ces composants du four, une vérification technique s’impose. Autrement dit, vous devez tester un à un les trois éléments de chauffe. 

Achetez une ampoule de four ampoule de four

.

Comment accéder à la résistance du four ?  

Pour pouvoir tester la résistance du four, il faut déjà l’atteindre. Autrement dit, vous devez démonter l’appareil. Mais avant de tenter quoi que ce soit, il est indispensable de débrancher la prise électrique pour éviter le risque d’électrocution. Pensez également à porter des gants afin de protéger vos mains.

Pour effectuer l’opération, vous aurez besoin d’un tournevis plat ou cruciforme ainsi que d’une pince. Si vous avez un four encastrable, il faudra le sortir du meuble. Après cette étape préparatoire, vous pouvez commencer l’intervention. Tout commence par le retrait du panneau arrière du four. C’est une opération simple, car il suffit de dévisser les vis de fixation.

Les résistances se trouvent généralement à l’arrière de l’appareil. Comme il a été mentionné auparavant, l’une se situe en haut, l’autre sur la partie basse et la troisième pièce est visible au centre, à droite ou à gauche. Comment les reconnaître ?  En réalité, les résistances sont des cosses en fer connectées à deux fils. Vous devez les repérer facilement.

.

Comment tester la résistance du four ? 

Pour tester les résistances du four, vous avez besoin d’un outil spécifique nommé multimètre. Vous devez régler le dispositif sur la plus petite valeur des ohms, c’est-à-dire 200 ou 600 ohms.

·       Votre première tâche consiste à tester la résistance circulaire. Pour cela, il faut déconnecter les deux fils de branchement de la pièce. Vous devez tirer doucement sur la résistance pour la déloger. À présent, mettez les pointes du multimètre sur ses deux cosses métalliques.

·       La prochaine étape consiste à tester la résistance de voute. La tâche consiste à vérifier la continuité depuis les cosses extérieures vers les cosses intérieures.

·       Enfin, vous devez tester la résistance de sole en procédant de la même manière. À chacun des tests, le multimètre devrait afficher une valeur. Si ce n’est pas le cas, la résistance est endommagée et il faudra la remplacer.

.

Testez la sonde de température du four

Parfois, le problème ne provient pas de la résistance, mais de la sonde de température du four. C’est un autre composant important et il faut s’assurer quant à son bon fonctionnement. Voici comment savoir si la sonde est défectueuse.

.

La sonde de température, c’est quoi ?

Avant 1597, il fallait compter sur les sensations tactiles pour connaître la température d’un objet, ce qui est difficile lors de la cuisson d’un plat. Comment savoir que la température de cuisson est appropriée. Le célèbre physicien Galilée a alors inventé le thermoscope, le premier dispositif qui permet de la mesurer autrement, au cours du XVII e siècle. Il était encore peu pratique puisqu’il fallait utiliser différents objets qui vont flotter à des hauteurs variables en fonction de la température. Autrement dit, il ne permet pas d’obtenir une valeur exacte.

Il a fallu attendre l’année 1650 pour que le premier thermomètre gradué naisse. Il utilise le principe de la dilatation des liquides comme l’alcool, le mercure ou l’éther. Les sondes présentes dans le four ont ensuite fait leur apparition. En général, ce sont des métaux qui produisent un courant électrique lorsqu’ils sont chauffés. Mais il se peut aussi que ce soit une tige de platine, dont la résistance augmente en même temps que la température.

Tout cela pour vous dire que la sonde est un dispositif ayant pour fonction de mesurer la température à l’intérieur du four. Mais elle se charge aussi d’en informer la carte thermostatique, un dispositif situé derrière le bouton de commande. C’est grâce à cette dernière que vous pouvez commander la température de cuisson.

D’une manière plus pratique, lorsque vous préparez un plat, vous devez préchauffer le four ou sélectionner une température de cuisson. Lorsqu’elle est atteinte, la résistance arrête de chauffer l’appareil. C’est grâce aux informations fournies par la sonde que cette action est possible.

Achetez une pièces détachée de four moteur ventilateur four

.

Pourquoi tester la sonde de température ?  

Si vos plats ne sont pas bien cuits ou trop cuits, il se peut aussi que le problème soit lié à la défaillance de la sonde de température. Parfois, quelques symptômes permettent de savoir que cette pièce est hors service. À titre d’exemple, de la fumée blanche s’échappe du capot du four. Sinon, le moteur de l’appareil émet un bruit sourd. Mais le meilleur moyen de savoir que la sonde est défectueuse, c’est de procéder à un test.

.

Comment accéder à cette pièce ?

Pour pouvoir tester la sonde de température du four, il va falloir l’atteindre. Une fois de plus, vous devez procéder au démontage de l’appareil. Pour assurer votre sécurité, n’oubliez pas de débrancher le four. Votre prochaine tâche consiste à démonter la plaque arrière en vous servant d’un tournevis. Vous devez être en mesure d’apercevoir la sonde.

Notons qu’il s’agit d’une sorte de petite tige se trouvant en haut, à gauche ou à droite de la paroi. Vous devez sortir la pièce de son logement en enlevant les vis de fixation. Il est aussi nécessaire de débrancher le connecteur relié à la pièce. Pour éviter les erreurs lors du remontage de l’appareil, il vaut mieux prendre en photo les différents branchements. Vous pourrez ainsi remettre les fils en place sans vous tromper. Notons que la moindre erreur pourrait causer des dégâts encore plus graves.

.

Comment tester la pièce ?   

Pour tester la sonde de température, il est nécessaire d’utiliser un multimètre réglé sur Ohmmètre. Ensuite, placez les deux pointes du testeur sur les points de branchements métalliques ou cosses de la pièce. La prochaine étape consiste à placer la sonde dans un verre d’eau chaude.

Il ne reste plus qu’à regarder la valeur qui s’affiche sur le multimètre. Si elle varie, cela signifie que la sonde est encore en bon état puisqu’elle réagit bien aux variations de température. Dans le cas contraire, elle est en mauvais état et il faudra la remplacer.   

.

Comment changer la sonde de température ?

Vous devez d’abord acheter une pièce de rechange compatible. Il ne vous reste plus qu’à enlever la sonde défectueuse. Si votre four est encastré, il faut le sortir de son emplacement. Bien entendu, vous devez toujours démonter la façade arrière de l’appareil en utilisant un tournevis. Après avoir enlevé les vis, il faut retirer la carcasse avec précaution en utilisant les deux mains.

Il faut localiser la sonde et dévisser les vis de fixation afin de pouvoir la déloger. N’oubliez pas de retirer le connecteur. Une fois de plus, prenez en photo les branchements pour pouvoir installer la nouvelle pièce en toute aisance et avec succès. Vous pouvez maintenant enlever la sonde défectueuse. Mettez en place la nouvelle pièce et remontez l’appareil correctement.

.

Changez les résistances de votre four

Si l’une des résistances du four est hors service, il n’y a qu’une seule solution possible : il faut la remplacer. Il est important de rappeler que vous devez débrancher électriquement l’appareil avant toute intervention. En général, le remplacement d’une résistance est une procédure simple. Découvrez comment procéder. 

.

Remplacer la résistance circulaire

Pour rappel, la résistance circulaire se trouve au centre, à gauche ou à droite du four. Vous devez donc enlever la plaque métallique à l’arrière de l’appareil pour pouvoir l’atteindre. À l’aide d’un tournevis, retirez les vis qui la maintiennent. Après cette manœuvre, vous devez être en mesure de repérer la résistance circulaire. La première chose à faire est de débrancher les connecteurs.

Puis, il faut détecter et enlever les vis qui maintiennent la pièce en place. Ils sont visibles en haut et en bas des connecteurs. À présent, vous devez vous placer devant le four. Cela vous permet d’avoir un meilleur aperçu de la plaque de fond. Il va falloir la démonter en retirant les vis qui la fixent à l’intérieur de l’appareil.

Il faut maintenant enlever la résistance abîmée et positionner la nouvelle pièce. Vous devez vous assurer que l’ergot de celle-ci soit bien enfoui dans l’encoche située en bas du four. En dernière étape, revissez la nouvelle résistance. Puis, placez tous les connecteurs et remontez la plaque arrière de votre four.

Si vous pensez avoir réalisé toutes ces démarches correctement, la seule tâche qui reste consiste à faire une vérification. Si votre four fonctionne correctement, cela signifie que vous avez réussi le dépannage. Dans le cas contraire, une vérification s’impose. Il est fort probable que vous avez commis une erreur au niveau du branchement.

.

Changer la résistance sole

Pour remplacer la résistance sole hors service, il faut aussi démonter la plaque métallique à l’arrière du four en la dévissant. Pensez à mettre les vis dans un lieu sûr pour ne pas les perdre. Vous devez retirer la plaque avec précaution. Ensuite, repérez les connecteurs de la pièce endommagée et débranchez-les.

Pour rappel, la résistance sole se situe à l’arrière de l’appareil. À présent, vous devez la déclipser afin de pouvoir la déloger. Tirez sur la pièce endommagée pour l’enlever complètement. La prochaine étape consiste à installer la nouvelle résistance. Vous devez bien la fixer dans son compartiment avec les écrous de maintien.

Une fois cette opération accomplie correctement, vous devez rebrancher les connecteurs et remonter le panneau arrière de l’appareil. Procédez toujours au test en rebranchant la prise électrique et en allumant le four. Normalement, l’appareil devrait produire de la chaleur correctement. Si vous constatez la moindre anomalie, il faudra l’éteindre sur le champ.

.

Changer la résistance de voute

Pour remplacer la résistance de voûte, vous devez également démonter la plaque arrière du four et débrancher les connecteurs. Il est conseillé de prendre en photo les différents branchements pour pouvoir tout remettre en place sans aucune difficulté majeure. À présent, il faut repérer les vis qui maintiennent la résistance en place. Vous devez les retirer et les mettre de côté.

Il faut maintenant ouvrir la porte du four et tirer la résistance pour la déloger. Sur certains appareils, la sonde du thermostat est fixée sur la résistance de voûte. Si c’est le cas, il va falloir les désolidariser en agissant avec précaution pour ne pas abîmer l’autre pièce. Lorsque vous avez réussi à enlever la résistance défectueuse, vous devez installer la pièce de rechange.

Pour cela, il suffit de positionner la nouvelle résistance sur ses supports et de remettre en place les vis de fixation. Pensez à bien respecter le branchement initial pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient provoquer des dommages importants. L’opération s’achève par la remise en place de la plaque arrière du four. Une fois de plus, pensez à faire une vérification pour savoir si le dépannage a été un succès.

.

Conseils pour réussir le remplacement de la résistance du four

Avant tout, vous devez vous rappeler que le four est un appareil électroménager assez complexe. Si vous n’avez aucun savoir-faire en matière de bricolage, il vaut mieux éviter de prendre en charge les travaux de réparation. Le recours à un technicien professionnel est une sage décision. De même, si pendant l’opération, vous rencontrez un problème, arrêtez l’intervention pour ne pas aggraver les dégâts.

Si après avoir réalisé les tests, vous avez constaté que l’une des résistances est réellement hors service, la première chose à faire est d’acheter une nouvelle pièce. Celle-ci doit être identique à la résistance abîmée ou du moins, il faut que ce soit son équivalence. Au moment de l’achat donc, pensez à bien vous renseigner. N’hésitez pas à demander des conseils auprès du revendeur pour trouver la pièce qui convient à votre appareil.

Avant de procéder au remplacement de la résistance du four, vous devez aussi réunir tous les matériels nécessaires comme les tournevis et les pinces. Si possible, effectuez le travail dans un endroit bien éclairé, spacieux et éloigné des enfants. En ajout à tout cela, il faut faire preuve de prudence pendant toute l’intervention.

Lorsque vous démontez l’appareil par exemple, prenez des photos pour mémoriser les branchements et les emplacements de chaque pièce enlevée. En outre, effectuez l’opération avec minutie. Lorsque vous retirez une pièce ou débranchez un fil, agissez avec délicatesse. Le but est de faire un dépannage avec zéro dégât.

.

Voir notre article sur le four Brandt BOP7542X

https://www.pieces-online.com/modules/wbblog/views/img/medium-brandt-bop7542x.jpg
group_work Consentement aux cookies