Nous avons testé le Thermomix TM6 de Vorwerk

Nous avons testé le Thermomix TM6 de Vorwerk

L’attente fut très longue pour les passionnés de robot-cuiseur de la marque Vorwerk. En effet, son modèle phare, le Thermomix TM5, n’a eu de successeur que 5 ans après son lancement sur le marché. Le modèle Thermomix TM6 est disponible sur les rayons depuis  avril 2019 et fait déjà des heureux.  Nous l’avons aussi testé et voici notre avis.


Prise en main de l’appareil

Vorwerk ne propose pas de robot-cuiseur chaque année, mais les modèles qu’elle lance sur le marché durent. Tel a été le cas du Thermomix TM5 qui a gardé une forte notoriété sur le marché avant de voir son successeur débarqué. D’un premier abord, ce modèle a tout d’un grand et propose une cuve qui peut accueillir jusqu’à 2.2 l de mets à concocter. Le tout, pour une cuisson qu’il est possible de régler de 37°C à 120°C et dont la durée de coction peut se choisir entre 1h et 12h de temps. Le tout est poussé par un moteur de 1 500 W.

Pour la prise en main et les fonctions que vous pouvez avoir sur l’appareil, tout comme son prédécesseur le TM5, le robot cuiseur Thermomix TM6 vous permet de mijoter, cuire, trancher, mais aussi saisir, hacher et mixer les aliments. Cependant, vous n’aurez pas la possibilité de les râper ou de réaliser des tranches en forme de rondelle. Ce manque était déjà constaté sur le TM5.


Côté emplacement, il faut prévoir une surface assez conséquente pour poser l’appareil. Tout comme son prédécesseur, le Thermomix TM6 a un bloc moteur assez conséquent. Mais ce volume est compensé par la présence d’une poignée qui permet de déplacer aisément l’appareil.


Les spécificités du bol

Pour ce qui est de la contenance du bol, elle est suffisante pour préparer un repas de 4 personnes. Le volume de 2.2 litre est le même que sur le TM5 et vous retrouverez également une poignée placée à l’avant du contenant pour faciliter le soulèvement et le déplacement du bol. Ce qui est beaucoup plus pratique que les poignées placées des deux côtés du bol.


Ce qui change par rapport au TM5, c’est que la matière de conception du bol est plus résistante à une très forte température pouvant atteindre les 160°C. Ce qui n’était pas le cas avec le TM5, limité à 120°C tout comme les modèles précédents. Le petit revers c’est que ce bol ne sera pas interchangeable avec les anciens modèles de robot-cuiseur Thermomix. Il faut aussi noter que la cuisson à cette température ne pourra pas se faire manuellement. Vous devez suivre une recette guidée avant d’accéder à cette spécificité pour limiter les risques de brûlure.


Quid de l’écran de commande ?

Concernant l’écran de commande, vous disposerez d’un afficheur tactile de 6.8 pouces et qui est nettement plus grand, plus clair et plus réactif que le modèle précédent. À côté de cet écran, vous avez aussi une molette qui aide à programmer l’appareil, à le mettre en marche et l’éteindre. le thermomix t m6 Vorwerk intègre aussi l’application Cookidoo qui permet de consulter un grand nombre de recettes.

Mais pour avoir les meilleures informations, il sera nécessaire de s’abonner à 38 euros/mois sur Cookidoo. Autrement dit, vous avez ici un appareil qui peut se connecter à internet via le réseau Wifi. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans un système domotique. Cela facilitera également la mise à jour des fonctionnalités de l’appareil.


Un robot-cuiseur connecté

Avec la fonction connectée, vous pouvez réaliser des recettes variées et les enregistrer dans l’appareil. Ce qui vous permettra de refaire une cuisson à l’avenir. Pour ce qui est des recettes qui sont préenregistrées, vous serez guidé pas à pas par l’appareil pour les réaliser. Et cela, que ce soit pour le dosage des ingrédients, du sel et du poivre, la durée ou le mode de cuisson et autres.

Il faut aussi noter qu’il vous sera parfaitement possible de réaliser des recettes manuellement avec le robot thermomix tm6. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de programmer toutes les fonctions disponibles selon vos envies. La température peut être ajustée suivant un palier d’augmentation de 5°C. Mais si vous équipez l’appareil de l’application Megamix Cook Expert, la température sera réglable degré par degré.

Pour terminer, vous pouvez également insérer un programme automatique sur l’appareil. Cela permet de paramétrer l’écran d’accueil pour avoir une fonction ou un mode de cuisson particulier. Vous aurez également un écran permettant d’avoir des indications sur le poids des aliments sur l’écran. Vous aurez une indication au gramme près avec l’appareil dans ce cas et il peut afficher un poids allant jusqu’à 6 kg.


Les autres spécificités du TM6

Concernant l’entretien, vous n’aurez plus besoin de nettoyer le bol manuellement après chaque cuisson. Le Thermomix TM6 intègre un mode nettoyage automatique intégré. Mais il est recommandé de toujours faire un nettoyage complet manuel avant de ranger l’appareil. Vous avez aussi des éléments amovibles qui se nettoient facilement au lave-vaisselle.

Côté bruit qui se dégage de l’appareil, la nuisance sonore est évaluée par l’indice A, c'est-à-dire qu’elle est acceptable avec une fréquence de 53 dB. Même s’il n’est pas le meilleur sur ce point, il a évolué par rapport au TM5. Pour ce qui est du niveau de consommation électrique, en moyenne, il ne consomme que 0.02 kWh pour une cuisson à 80°C et pendant 1/2h. Et enfin, pour avoir ce petit bijou qui  vous aider au jour le jour en cuisine, il faut compter 1 300 euros tout au plus. Un prix assez cher, mais avec ses spécificités, c’est un appareil qui est un bon investissement.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer des pièces détachées pour cet appareil sur notre site car la marque Vorwerk les distribuent directement sur son site internet https://www.vorwerk.fr/shop/thermomix

.

Prix environ 1300€