Présentation du robot connecté CookIt de Bosch

Présentation du robot connecté CookIt de Bosch



Le robot CookIt de Bosch a pour premier objectif de concurrencer l’un des meilleurs robot-cuiseurs du moment, le Thermomix. Cet appareil présenté lors du dernier IFA Berlin a en effet présenté plusieurs aspects intéressants. Face à lui, les géants du secteur ont un nouveau concurrent sérieux.


CookIt, un robot cuiseur pratique


Comme la plupart des robot-cuiseurs modernes, le CookIt met à profit les avancées technologiques actuelles. Il est doté d’un écran tactile qui permet de mieux le manipuler. Il embarque également le Wi-fi. Ce qui lui permet de se connecter à un smartphone. Sur ce dernier devra être installée l’application qui permet d’étendre les fonctionnalités du cuiseur.

L’appareil regroupe d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités, lui permettant de se substituer à divers appareils de cuisine. Avec lui, votre cuisine ne sera plus envahie par différents outils de préparation. Vous pourrez tout faire dans un seul appareil, que ce soit pour râper ou faire cuire un aliment.

Les éléments qui composent le robot cuiseur Bosch sont principalement faits à partir de plastique haut de gamme et renforcé avec de la fibre de verre. Cela les rend plus solides et plus résistants à la température tout en restant adaptés à un usage alimentaire. Pour nettoyer les accessoires, vous pouvez sans aucun problème les placer dans le lave-vaisselle.


Une cuisson plus maitrisée


Le CookIt de Bosch a une plage de température comprise entre 37 et 200 °C. Cela vous permet de réaliser des recettes variées et nécessitant une très haute température de cuisson. L’appareil peut d’ailleurs accélérer le chauffage afin d’atteindre la température recherchée d’une manière plus rapide. En effet, il peut fournir une puissance de chauffage de 1 750 W.

La température peut être ajustée de façon précise afin de l’adapter à des besoins spécifiques. Pour une cuisson de légume plus savoureux, vous pouvez la régler entre 160 et 180 °C. Pour saisir du steak, vous pourrez l’ajuster entre 180 et 200 °C. Et pour souffler du popcorn, vous pourrez la régler à 200 ° C.

Même si vous travaillez à haute température, vous n’aurez pas à craindre pour votre sécurité. L’appareil est équipé d’un capteur d’instabilité, ce qui vous permet de remuer vos préparations en toute sureté. D’autre part, avec le capteur de surchauffe, l’intérieur du bol sera toujours à bonne température. Pour éviter les débordements, l’appareil est aussi équipé d’un capteur de surcharge. Et enfin, pour vous protéger, le couvercle de sécurité ne pourra être retiré que lorsque l’appareil arrête la cuisson.



De nombreux accessoires pour vous aider


L’un des points forts du robot cuiseur CookIt, c’est son bol volumineux de 3 litres. Ce dernier permet de faire des préparations pour 8 personnes. Ce qui en fait un bon appareil pour toutes les familles, qu’elles soient nombreuses ou non.

Le bol a une base plate, ce qui le rend aussi pratique qu’une poêle. Sa conception est telle que vous pourrez le manipuler même à haute température. Grâce aux poignées thermo-isolantes, vous ne vous brûlerez pas les mains même lorsque le bol est brulant. Le couvercle est très pratique, car il dispose d’une ouverture vous permettant d’ajouter plus simplement les ingrédients durant la préparation. Il est également possible de l’ouvrir et de le maintenir en position verticale.

Des accessoires tels que le mélangeur 3D ou le couteau universel accompagnent le Cook-It robot cuiseur et étendent les possibilités que ce dernier offre. Le mélangeur 3D est un accessoire qui permet de remuer la préparation même à un volume de 3 litres. Il a été conçu de manière à faciliter la création d’un mélange uniforme. Le couteau universel permet, quant à lui, de couper des aliments ou de pétrir une pâte.

Pour râper les aliments, de nombreux accessoires de découpes sont disponibles. Et enfin, pour mesurer avec précision la proportion de vos ingrédients, vous pourrez utiliser la balance intégrée. Celle-ci peut peser jusqu’à 5 kg d’aliments.


De multiples fonctionnalités


Le cuiseur Bosch est livré avec 140 recettes intégrées pouvant être utilisées avec la cuisine guidée. Avec cette dernière, vous réalisez les plats plus facilement, car l’appareil vous guide lors de chaque étape. Vous pourrez ainsi réaliser différentes préparations de haut niveau sans avoir à être un expert en cuisson.

Un livre de recettes accompagne l’appareil et permet de consulter diverses astuces de préparation de plats. Pour utiliser les recettes du livre dans le mode cuisine guidée, il vous suffit de scanner les QR code qui les accompagnent.

Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez utiliser l’application Home Connect pour accéder à une plus large bibliothèque de recettes. La cuisine guidée sera d’ailleurs aidée de différentes fonctionnalités et programmes automatiques de cuisson.


Connecter le cuiseur à votre smartphone vous permettra d’accéder à la commande vocale. Vous aurez alors la possibilité de demander le temps de cuisson restant ou l’étape suivante de la préparation. Et pour préparer les plats selon vos goûts, il vous suffit de passer au mode manuel.

.

Date de sortie : Octobre 2020

Plus d'infos sur le robot Cookit sur le site de Bosch