Que vaut la Machine à café L'OR BARISTA ?

Que vaut la Machine à café L'OR BARISTA ?



La marque de machine à café Or n’est pas un novice dans son secteur. Cependant, avec son modèle de machine à café, L’Or Barista, la marque se lance dans un nouveau défi. En effet, c’est son premier modèle lancé sur le marché qui permet d’utiliser des capsules dosettes pour avoir son dose de café. En partenariat avec le géant Philips, ce modèle de machine à café de la marque Or semble très prometteur, mais qu’en est-il réellement ?


Caractéristiques de la machine à café L’Or Barista



Le design de l’appareil

.

La machine à café L’Or Barista est un appareil d’un design sobre avec un esthétique tout ce qu’il y a de plus classique, mais qui affiche du chic et de l’élégance. Fidèle à son nom, même si la base de la couleur qu’on retrouve sur l’appareil est le noir brillant (noir piano), quelques touches dorées se retrouvent sur certains éléments de l’appareil comme au niveau des buses d’écoulement de la boisson et sur le logo. 

Pour ceux qui n’apprécient pas cette couleur de base, ils peuvent choisir également entre une base de coloris rouge, beige ou bleu, mais toujours avec la petite touche de personnalisation dorée. Par ailleurs, on notera qu’une version plus haut de gamme de la machine est aussi disponible sur le marché, qui est également plus cher. Elle est de couleur noire mate à la base, mais avec une touche métallisée sur certains éléments.

Côté forme, on a une machine compacte qui ne pèse que 3.6 kg pour une dimension raisonnable de 40 cm de haut pour 18 cm de large et 28 cm de long. Ce qui fait la particularité de la finition de cet appareil, c’est la présence des deux buses d’écoulement du café qui fonctionnent en même temps. Il faut de ce fait, prévoir deux tasses ou un grand bol pour éviter les éclaboussures. On n’a pas remarqué de fonctionnalité qui permet de ne faire fonctionner qu’une seule buse.



Les autres éléments spécifiques de cette machine à café

.

Pour un café de qualité et surtout si vous avez envie d’un bon expresso, la machine à café L’Or Barista propose une pression à 19 bars. Une caractéristique qu’on ne retrouve que sur les appareils dans la catégorie haut de gamme. Pour ce qui est de son réservoir, le volume maximal supporté est de 1 l, idéal pour un couple ou une petite famille qui aiment faire des cafés courts. Mais il faut s’attendre à une recharge fréquente si vous préférez réaliser des cafés longs.
 
Le réservoir de 1 l est situé à l’arrière de l’appareil. De forme arrondie, il épouse parfaitement le design en général de la machine et cet emplacement facilite l’utilisation de L’Or Barista. Pour ce qui est des boutons de commande, vous les retrouverez également à l’arrière de l’appareil, mais facilement accessibles sur le haut.     Malgré tout, on regrette un peu que cette machine haut de gamme soit presque entièrement fabriquée en plastique.


La quantité de café proposés



Les types de capsules

.

Cette machine à café répond parfaitement aux besoins actuels du marché. En effet, l’appareil ne sert pas seulement à réaliser des expressos comme ce que proposent les machines à expresso classiques. Vous pouvez aussi réaliser un grand bol de café avec l’appareil. Pour ce faire, la machine à faire le café L’Or Barista propose deux types de capsules.
Si vous souhaitez consommer de l’expresso ou du lungo, mais aussi du ristretto, vous pouvez utiliser la capsule simple. Pour un double expresso, un double ristretto ou un double lungo, la capsule double est à votre disposition. De plus, on peut exploiter pleinement les deux buses en fabriquant deux tasses en même temps avec une capsule simple ou une capsule double.
À part cela, vous pouvez également réaliser une grande tasse de café pouvant aller jusqu’à 220 ml, de type filtre. Si vous n’êtes pas adeptes de café fort, c’est l’idéal. Ce type de café est une boisson légère à consommer le matin, qui est sans mousse et facile à consommer.


L’adaptabilité des capsules

.

Sur le marché des machines à café utilisant des capsules dosettes, la compatibilité de ces dernières est toujours un sujet important d’autant plus que pour la machine à café L’Or Barista, de nombreuses capsules dosettes sont proposées. 
Pour satisfaire les utilisateurs, les capsules dosettes proposées avec l’appareil peuvent être utilisées sur d’autres machines à café proposées par d’autres marques. Cependant, cela ne concerne que les capsules simples de ristresso, expresso et lungo. Si vous utilisez des capsules double et pour faire du café à filtres, elles ne sont compatibles qu’avec l’appareil L’Or Barista.

Face à cela, la machine à café L’Or Barista peut recevoir des capsules d’autres marques de café. Cependant, il faut faire attention à bien lire la notice, car pour certaines marques de café, l’appareil ne peut pas prendre en charge les dosettes, mais seulement les capsules. Cette capacité vous permet d’utiliser l’appareil, mais de choisir des capsules d’autres marques si vous n’aimez pas trop les capsules proposées avec la machine ou que vous avez l’habitude de consommer les cafés d’une autre marque.


Comment utiliser l’appareil ?

.

L’un des principaux avantages de l’Or Barista est qu’il est facile à utiliser. En effet, vous devez commencer par remplir le contenant pour eau. Ensuite, lancez l’appareil en appuyant sur le bouton à cet effet et laissez-le en marche pendant 25 à 30 sec sans le faire travailler. Cela va permettre à son moteur de préchauffer. Après 25  à 30 sec, vous pouvez l’utiliser pour réaliser votre café.

Pour cela, prenez une capsule et insérez-la dans le compartiment qui se destine à la recevoir. Il n’y a qu’un compartiment qui se trouve au-dessus de l’appareil. Ceci étant, vous avez 3 modes accessibles à travers 3 boutons qui vous permettent de choisir le type de café à produire. Le point fort de cette machine à café dans ce cas, c’est qu’elle a la capacité de reconnaître les capsules. Vous n’aurez pas à choisir la quantité d’eau nécessaire pour le type de café à produire. Elle l’effectuera automatiquement.
 
Veillez à toujours mettre une tasse en dessous de chaque buse pour éviter que le café se déverse au sol. Les buses sont en effet, constamment en marche tant que la taille du café choisie n’est pas extraite entièrement. Toutefois, si besoin, sachez que la quantité d’eau peut au préalable, être paramétrée pour chaque taille de café. Cela est utile pour bien doser votre café et avoir une boisson bien corsée ou allongée.
Une fois que vous avez votre café, vous pouvez éjecter la capsule. Pour cela, il suffit d’actionner le levier qui se situe au niveau du contenant à capsules. À noter que ce contenant a la capacité d’accueillir jusqu’à 10 capsules. Vous pouvez attendre que ces dernières soient toutes utilisées avant de vider ce contenant.



L’entretien de l’appareil

.

En ce qui concerne l’entretien de l’Or Barista, des éléments amovibles sont créés de manière à simplifier le nettoyage. C’est le cas du réservoir à eau, mais aussi, du repose-tasse. Ce dernier qui est même formé par 3 pièces dont la grille d’égouttage, le récupérateur de capsules utilisées et le bac d’égouttage. Vous avez la possibilité de nettoyer séparément chacune de ces pièces.

Par ailleurs, si du calcaire s’accumule au niveau de certaines pièces de l’appareil, celui-ci vous signale automatique que vous devez procéder à un détartrage. Le cycle de détartrage s’effectue lorsque vous remarquez que les boutons pour les préparations de lungo et de ristretto s’allument et qu’ils clignotent. Le détartrage se fait pendant une durée de 40 min environ, mais vous devez vous faire aider par la notice pour comprendre les étapes du détartrage, au début.

Le détartrage régulier permet de conserver l’état et la performance de l’appareil à son maximum. Ainsi, vous n’aurez pas de détérioration rapide de certaines pièces à cause du dépôt de tartre. La température de l’eau sera également maintenue même après plusieurs utilisations. La performance de la pression de production de café sera aussi optimale durant des années.


Les autres points spécifiques de l’appareil



La rapidité

.

Même si la marque Or avait avancé un temps de préchauffage de l’appareil qui dure 25 sec, en pratique, on peut lancer la production de ses cafés entre 22 et 30 sec. Ce qui est dans les normes du marché actuel. Il fait même mieux que d’autres appareils de la concurrence qui ne peuvent lancer la production que 47 sec après le démarrage de l’appareil.

Pour ce qui est de la production proprement dite, si vous voulez du ristretto, il faut patienter environ 14 sec pour avoir une bonne tasse. Si vous voulez un espresso, comptez jusqu’à 21 sec, et même 31 sec pour les cafés allongés. Malgré ces temps d’attente, sachez que si vous voulez deux tasses successives de café, vous n’aurez pas à préchauffer à nouveau l’appareil. Vous pouvez avoir une tasse après l’autre. Ce qui en fait un appareil particulièrement intéressant question rapidité.

Pour ceux qui veulent des cafés doubles, un ristresso est extrait après 17 sec si cela peut prendre jusqu’à 45 sec si vous souhaitez un double espresso et même 55 sec pour un café double allongé.


Quid du bruit diffusé et de la consommation énergétique de l’Or Barista ?

.

La machine à café L’Or Barista n’est pas équipée de grille en métal. Ce qui réduit grandement les bruits qui se dégagent de l’appareil. En effet, on ne constate pas de vibration lorsque la machine est mise en marche. Le niveau sonore est de ce fait, à un indicateur acceptable de 54 dB.
Pour ce qui est de sa consommation en énergie, c’est durant le préchauffage que l’appareil consomme le plus d’électricité avec un plafond enregistré à plus de 1 500 W. Ce qui est largement supérieur à ce que propose la concurrence (environ 1 000 W). Toutefois, cela est compensé par la durée de préchauffage qui est de 30 sec maximum. Si vous mettez l’appareil en veille, il faut aussi noter qu’elle consomme encore jusqu’à 0.2 W.
En somme, cette machine à café de la marque Or tient la plupart de ses promesses. Sa performance et sa qualité d’extraction de différents types et tailles de café justifient le positionnement de son modèle Barista dans la catégorie haut de gamme. C’est aussi un appareil rapide, d’un design classe et qui est simple d’utilisation. On regrette juste la qualité des buses qui ne sont pas très précises par moment.

.

Prix indicatif 90€ voir à 65€ sur certains sites en solde

Voir toutes les pièces détachées L'OR Barista de Philips