L'aspirateur Triflex HX1 de Miele

Aspirateur-balai Miele Triflex HX1 : un modèle pratique



Récemment, le groupe Miele a sorti un nouveau modèle d’aspirateur à balai sans fil. Il s’agit du Triflex HX1. Présenté pour la première fois l’année dernière, soit en 2019, ce modèle d’appareil est d’un usage multiple, il peut être à la fois une aspirette à main et un aspirateur-balai classique. Dans ce dossier, nous allons vous partager les aspects techniques, les avantages et les inconvénients, ainsi que toutes autres informations essentielles à l’utilisateur.  


Caractéristiques techniques du Miele Triflex HX1

Le Miele Triflex HX 1 est équipé d’un aspirateur balai de type stick, qui est amovible, multi surfaces et multi usage. Avec sa brosse rétroéclairée, il permet d’aspirer les meubles, le sol et le plafond. Cet aspirateur est conçu avec un rangement pour accessoires. Il est muni d’un variateur de puissance et de la technologie d’aspiration cyclonique. L’aspirateur peut se tenir debout tout seul. La présence d’un bouton de fonctionnement fixe sur la gâchette facilite l’usage.

En ce qui concerne son autonomie du Miele Triflex HX1, elle varie de 35 minutes (puissance maximum) à 50 minutes (mode standard). Notez que l’aspirateur est équipé d’une batterie Lihium-Ion de marque Varta d’une puissance de 25,2 V qui atteint son niveau de charge maximale en 240 minutes. L’aspirateur balai Miele est un modèle léger qui pèse 3,7kg. Il dispose par ailleurs de 3 vitesses et d’un réservoir d’une capacité de 0,5 litre.

Quid des accessoires du Miele Triflex HX1 aspirateur balai ? L’appareil est fourni est une brosse à meuble, un petit suceur, un suceur à coussin, un support mural multi positions qui facilite le chargement, un socle de chargement et une batterie supplémentaire.


Pour ce qui est de la couleur, vous avez le choix entre le Miele Triflex HX1 Rose gold et gris infinite perle.



Utilisation de l’aspirateur Miele Triflex HX1

Cet aspirateur Miele Triflex HX1 facilite la vie de son usager. Simple à utiliser, le démarrage se fait par un simple appui sur un bouton fixe. Il n’y a donc pas nécessité de le maintenir  pour faire fonctionner l’appareil. Comparé à plusieurs modèles d’aspirateur à balai, ce produit de Miele est plus flexible et maniable. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos sols, vos surfaces en hauteur, les surfaces étroites et difficiles d’accès ainsi que vos plafonds.

Vous pouvez choisir entre trois positions pour l’utilisation du balai aspirateur HX1 Miele Triflex. Pour un nettoyage facile sous les meubles et en hauteur, la Position Quotidienne est à privilégier. Cette position permet de mettre le bloc moteur en hauteur.
Pour aspirer une grande surface avec l’aspirateur balai Miele, la Position Confort, qui positionne le bloc moteur sur le bas est à privilégier. Cette position vous permet de profiter de la grande maniabilité et légèreté de l’appareil. Son poids est en effet réparti pour vous permettre de nettoyer sans vous fatiguer physiquement. La fonction parking de l’appareil vous permet d’ailleurs de prendre des pauses régulièrement.

Pour débarrasser les toiles d’araignées, aspirer les meubles en tissus, nettoyer l’intérieur de la voiture, la position occasionnelle est celle qui convient. Cette position permet donc de disposer d’une aspirette pratique pour le nettoyage des surfaces assez étroites avec des obstacles. Cette position s’use avec les différents accessoires fournis avec l’aspirateur.

L’usage du mode classique vous permet d’utiliser le Triflex comme aspirateur à main. En détachant la poignée du manche, vous pouvez le poser sans avoir recours au socle de rangement mural.

Ce modèle d’aspirateur offre à son utilisateur trois différents niveaux de puissance d’aspiration pour permettre à son utilisateur de tirer profit de ses nombreuses options. Vous pouvez passer d’une à l’autre en faisant coulisser le sélecteur qui se trouve à portée de votre pouce.

Un test réalisé sur cet appareil a permis de déceler des résultats plutôt excellents.  Lors d’une aspiration à la puissance maximale, le Triflex HX1 a réussi à aspirer environ 86 % de la saleté sur un tapis à poil long, en 2 minutes environ. Sur une moquette fine, en utilisant la puissance la plus faible, il peut aspirer environ 97 % des déchets en un court laps de temps de seulement 30 secondes, et un résultat de 100 % en une minute d’activité.

Pour une aspiration sur sol dur, ce modèle d’aspirateur Miele est en mesure de totalement la surface en 30 secondes, et ce, quelle que soit la puissance choisie.



Entretien de l’aspirateur Miele Triflex HX1

Pour rallonger la durée de vie de son aspirateur balai Miele Triflex HX1, il est impératif de bien l’entretenir. L’entretien se résume généralement en une vidange périodique, soit quand le sac est rempli, soit que vous sentez que le filtre du Triflex HX1 est bouché.

Pour le Triflex, la vidange se procède en faisant tourner un élément rotatif se trouvant sur le couvercle des filtres. Ainsi, vous pouvez libérer le collecteur du bloc principal que vous allez tout de suite vider au-dessus d’une poubelle. Pour bien vider le sac, il suffit de faire tourner une nouvelle fois la pièce rotative de manière à libérer le fond mobile et le détacher de tous les déchets qui peuvent s’y incruster.

Avant de reprendre l’aspiration et le nettoyage avec son balai Miele Triflex HX1, il faudra remettre le collecteur à sa place initiale, puis le bloquer en faisant tourner le couvercle.


L’entretien de la brosse rotative n’a rien de compliqué. Vous devez débloquer un taquet, puis faire tourner un cache qui donne accès directement à la brosse. Une fois que ceci est fait, vous pouvez alors retirer simplement la brosse. Pour la remettre à sa place, il faudra reprendre la procédure en commençant par remettre la brosse.

Les filtres sont les poumons de l’aspirateur. Les entretenir s’avère impératif. Le nettoyage fréquent est conseillé. Même si le sac n’est pas encore rempli, vous pouvez vérifier l’état des filtres, car à force d’aspirer les déchets, la performance de l’aspirateur Miele Triflex HX1 diminue. Les déchets s’accrochant au filtre tamis et s’accumulent au niveau des filtres et rendre l’appareil moins performant. Alors pour l’entretien, il faut retirer le couvercle des filtres présent sur le collecteur. Le nettoyage concerne les différents niveaux de la filtration. Une fois que tout est propre, il faut remettre le couvercle à sa place.



Les avantages et inconvénients de l’aspirateur Miele HX1

Ce modèle d’aspirateur à balai sans fil Triflex HX1 de Miele a de quoi satisfaire ses utilisateurs. Sur plusieurs points, il présente des avantages considérables par rapport à d’autres modèles similaires d’aspirateur. Par ailleurs, comme tout autre produit, il a aussi ses points négatifs.



Les avantages du Miele Triflex HX1

Le Triflex HX1 est en effet un aspirateur balai très flexible et facile à utiliser. Proposant 3 positions différentes, elles permettent un nettoyage complet et assuré du sol jusqu’au plafond. Elle est pratique pour l’aspiration des déchets sous les meubles et en hauteur également. Elle vous permet de nettoyer de grandes superficies sans vous fatiguer davantage. Enfin, elle est en mesure d’aspirer différentes particules qui peuvent se trouver dans votre domicile ou à l’intérieur de votre véhicule.

Côté performances, le Triflex HX1 est doté de la technologie Vortex, qui permet un nettoyage réussi avec son système cyclonique très puissant. Ce dernier permet d’aspirer toute sorte de déchets poussiéreux, même les petites et fines particules qui se fixent sur le filtre intermédiaire.  Il est à noter que les 3 différentes puissances proposées sont modifiables selon les besoins de son utilisateur. Ce qui donne la conclusion suivante : les performances d’aspiration sont infaillibles. Du côté design, ce modèle d’aspirateur sans fil est très bien soigné et n’a rien à envier à ses concurrents.


Les inconvénients de l’aspirateur Balai sans fil HX1

Malgré les points positifs, les inconvénients existent aussi. Si l’on commence par son niveau sonore, il faut dire que le bruit produit par l’appareil est conséquent. En l’utilisant à sa puissance minimale, le niveau sonore est de 65 dB (A) environ. En augmentant la puissance, le bruit augmente logiquement, il atteint alors les 67 dB (A) lorsqu’il est réglé à la puissance intermédiaire. Si l’on augmente la puissance à son summum, le bruit peut atteindre les 68 dB (A).
Il faut aussi citer quelques points négatifs au niveau du système de filtration. Au moment de l’entretien de l’appareil, il se trouve que les étapes pour vider le sac à déchets sont trop nombreuses et s’avèrent assez compliquées.

Son autonomie est également un malus pour ce produit. Miele préconise une autonomie du générateur d’énergie de 60 minutes soit, une heure pour une utilisation à la puissance minimale, et ce, sans l’électrobrosse. Les essais ont pourtant démontré que l’autonomie n’a pas dépassé les 36 minutes même si l’appareil tourne à son niveau de puissance le plus faible, avec l’utilisation de la brosse rotative. Pour atteindre cette autonomie dévoilée par le constructeur, il faut l’utiliser à la puissance minimale et avoir une batterie bien rechargée. Si l’on procède à un nettoyage à la puissance de niveau 3, soit la puissance maximale, il faut user des deux batteries fournies à l’achat, pour atteindre une durée d’autonomie de 18 minutes environ.

Le temps de régénération de la batterie est par ailleurs un peu long. Pour bénéficier d’une batterie rechargée et pleine, il faut le brancher pendant une durée de 3 h 15 minutes.



L’essentiel à retenir sur l’aspirateur Triflex HX1

L’aspirateur à balai sans fil Triflex HX1 est un modèle original et révolutionnaire. Il est en mesure de nettoyer tous les types de surfaces grâce à ses nombreuses options. Pourtant, malgré le concept visionnaire du modèle portable sans fil, l’appareil ne satisfait pas pleinement l’utilisateur de manière générale, car apparemment son niveau sonore est élevé, et son autonomie est faible. Quoi qu’il en soit, il joue bien son rôle, celui de faciliter le nettoyage.