Les avantages de l'autocuiseur

Récemment, nous vous avions expliqué comment changer le joint de votre autocuiseur. Aujourd'hui, nous vous présentons les différents avantages de cet appareil. Communément appelé « cocotte-minute », l’autocuiseur existe depuis plus de 300 ans ! Sans doute utilisé par votre mère ou votre grand-mère, cet appareil a bien évolué depuis quelques années. Alors, devriez-vous vous laisser tenter ?


Le principe de l’autocuiseur

Étant enfant, vous vous êtes peut-être questionné sur le fonctionnement de cet étrange appareil. Le principe est en fait très simple ! Grâce à son couvercle adapté, l’autocuiseur permet de cuire les aliments sous haute pression. Ainsi, la vapeur est emprisonnée dans la cuve, et la chaleur se concentre. Ce qui a pour effet de réduire considérablement le temps de cuisson !

 


Les avantages

L’achat d’un autocuiseur vous ouvre de nombreuses possibilités culinaires ! Les avantages de cet appareil qui traverse les générations sont nombreux, en voici quelques-uns.

 

Gagnez du temps !

Si la cocotte-minute a séduit de nombreuses ménagères au cours du siècle dernier, c’est parce qu’elle leur permettait de gagner du temps sur la préparation des repas familiaux. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus actifs, et ont donc de moins en moins de temps à accorder à la cuisine. Pour continuer à manger de bons petits plats faits maison, l’autocuiseur est donc la solution idéale !


Faites des économies d’énergie !

Vous l’aurez compris, puisque le temps de cuisson est réduit avec cet appareil, vous consommez moins d’énergie. Que vous utilisez le gaz ou l’électricité pour préparer vos repas, cette solution est moins gourmande en énergie. En effet, un plat de viande qui aura besoin de 3 heures de cuisson dans une marmite cuira en seulement une heure dans un autocuiseur ! Si vous faites le calcul sur un an, vous verrez que ce n’est pas négligeable !


Une cuisson saine et diététique

À l’approche de la nouvelle année, vous voulez peut-être prendre de bonnes résolutions pour manger plus sain. C’est une bonne idée, mais ce n’est pas toujours facile d’arriver à faire de bons repas diététiques. Heureusement, les autocuiseurs vous offrent de nombreuses possibilités pour cuisiner moins gras. Ratatouille, purées, soupes : les manières de cuisiner les légumes avec ces appareils sont très variées. De plus, vous pouvez faire cuire rapidement les légumes ou les poissons à la vapeur grâce à un panier spécial !



Comme tous les appareils électroménagers, les autocuiseurs doivent être entretenus régulièrement pour bien fonctionner. Il peut également arriver que vous ayez des pièces à changer. Dans ce cas, visitez notre rayon de pièces détachées et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.