Four micro-ondes : comment bien le choisir ?

Commercialisé à partir des années 1950, le four micro-ondes est à la base une découverte accidentelle faite par Percy Spencer lorsqu’il travaillait dans une usine de pièces pour radars. Aujourd’hui, ce petit appareil électroménager s’est fait une place dans plus de 23 millions de foyers français. Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut.

 

 


Avec ou sans fonction grill ?

En complément d’un four traditionnel, le four micro-ondes est très utile pour décongeler rapidement des aliments, faire chauffer des boissons en quelques secondes ou réchauffer un plat préparé. Dans ce cas, un modèle classique sera parfaitement adapté à votre utilisation.
Si, au contraire, vous ne possédez pas de four, vous pouvez opter pour un appareil avec une option grill. Cela vous permettra de réaliser des gratins ou des pizzas croustillantes ! Enfin, vous pouvez aussi choisir un modèle combiné qui comprend les mêmes attributs qu’un four traditionnel, mais en plus petit.

 

Quelle taille choisir ?

Que vous soyez un jeune étudiant dans un studio ou une grande famille, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de volume. Les fours micro-ondes du commerce ont généralement une capacité de 13 à 42 litres. Les plateaux vont de 27 à 40 cm. Attention, les prix ne correspondent pas toujours à la taille, un tout petit four peut-être plus cher qu’un grand. Alors, à vous de trouver celui qui correspond à votre budget et à vos habitudes.

 

Quelle porte est faite pour vous ?

Au moment de choisir votre nouvel appareil électroménager, vous devez également vous poser la question de la porte. En effet, selon la façon dont votre cuisine est aménagée, vous pourrez opter pour une porte latérale ou une porte abattante. Cette dernière est très pratique si votre four est encastré ou posé à une hauteur moyenne. En revanche, si votre appareil est placé en hauteur, optez plutôt pour une porte latérale. Notez bien que les portes latérales des micro-ondes ne peuvent pas être démontées pour en inverser le sens d’ouverture, vous devez donc en tenir compte lors de votre achat.

Si vous avez besoin de conseils pour acheter une pièce de rechange pour votre four micro-ondes, n’hésitez pas à nous contacter !