Comment nettoyer sa machine à café ?

Comment nettoyer sa machine à café ?

Vous constatez quelques signes de fatigue chez votre machine à café ? Ne pensez pas directement à la remplacer, quelques astuces de nettoyage peuvent certainement lui redonner ses performances d’antan. En effet, comme n’importe quel matériel, une cafetière a besoin d’un entretien régulier. Voici comment nettoyer sa machine à café.
.

Retrouvez notre rubrique .Pièces détachées Cafetière.

Voir aussi notre article précédent qui peut vous intéresser .Comment entretenir votre cafetière.


Pourquoi un entretien régulier est nécessaire ?

En raison de la présence du calcaire dans l'eau utilisée avec la machine, le tartre peut se former rapidement. Des particules minérales apparaissent sur les parois de votre cafetière en chauffant. Même s’il s’agit d’un phénomène assez disgracieux, il est inévitable. En revanche, vous pouvez limiter son apparition. Certes, la consommation du calcaire n’est pas dangereuse pour la santé, cependant, ses dépôts raccourcissent la durée de vie de votre cafetière. De plus, ces dépôts blancs peuvent gêner l’écoulement et le goût de votre café. C'est pourquoi un détartrage régulier de la cafetière est indispensable.  
Les dépôts de tartre sont visibles à l’œil nu, dès qu'ils commencent à s’accumuler, il est nécessaire de procéder au nettoyage.  La fréquence de nettoyage dépend surtout de la fréquence d’utilisation, de la technologie de l’appareil, mais surtout du niveau de calcaire de votre eau.  

●    Pour une cafetière utilisée une à deux fois par jour, vous pouvez procéder à un nettoyage tous les 3 mois.
●    Pour une cafetière d’entreprise servant à faire plus de 10 cafés par jour, un entretien mensuel est recommandé.

La fréquence d’entretien d’une machine à café dépend également du modèle. Une cafetière à grains nécessite un entretien plus régulier qu’une cafetière à filtre. Il suffit de vérifier régulièrement votre appareil pour trouver le meilleur rythme d’entretien. Il y a des modèles plus complexes qui nécessitent un nettoyage plus minutieux.  


Les astuces pour bien nettoyer sa machine à café

Vous êtes à la recherche d’astuces pour bien entretenir une machine à café ? Voici 6 conseils que vous pouvez suivre facilement.

.

L’eau filtrée pour l’utilisation et le nettoyage

Le calcaire est la source principale des défaillances des machines à café. Si vous avez une machine à café ordinaire, il est plus judicieux d’utiliser l’eau filtrée lorsque vous préparez vos cafés. Il y a actuellement de nombreux dispositifs qui vous permettent de filtrer l’eau avant chaque utilisation. Toutefois, il y a des modèles plus luxueux qui sont dotés d’un système qui permet de filtrer l’eau avant qu’elle passe la mécanique de votre appareil. Si vous avez ce type de modèle, il est recommandé de changer la cartouche filtrante au moins une fois tous les deux mois.



- Un rinçage quotidien

Un geste qui semble évident, mais parfois ignoré par certains : le rinçage de la machine après utilisation. Ce petit geste qui semble inutile peut vous sauver des éventuelles pannes. Il suffit d’utiliser votre machine en utilisant uniquement de l’eau. Cela fait chauffer la cafetière tout en nettoyant le circuit. Le mieux est de faire cette opération après la dernière utilisation de la journée. Pour éviter les dépôts de calcaire, il est recommandé d’opter pour de l’eau filtrée pour ce nettoyage quotidien. Vous éviterez ainsi de nouveaux dépôts de calcaire. 

.

- Un nettoyage hebdomadaire des parties visibles

Que ce soit une machine à café à grains, moulu ou à capsules, certaines des pièces sont amovibles et accessibles. C'est le cas du porte-filtre, du porte-tasse et du réservoir d’eau. Pour maintenir la performance et aussi l’esthétique de votre machine, procédez à un nettoyage hebdomadaire. Nettoyez les pièces avec vos produits de vaisselle habituels et rincez-les avec de l’eau chaude.  Il y a des pièces que vous pouvez laver au lave-vaisselle. Si vous souhaitez faire briller encore plus votre machine, essuyez la surface avec un chiffon humide. Pour ce nettoyage, choisissez toujours de l’eau filtrée.


- Un nettoyage avec un produit dégraissant

Si vous pensez que l’utilisation d’un détergent semble superflue lors du nettoyage de votre cafetière, vous vous trompez. En effet, à chaque passage, le café dépose de l’huile naturelle. Cette dernière sèche et s’accumule dans la machine. Elle finit ensuite par boucher les sorties d’eau. Quand c’est le cas, elle endommage les pompes de l’appareil et alterne le goût de votre café. Pour prévenir ce type de problème, il est plus judicieux d’utiliser un produit dégraissant pendant le cycle de nettoyage. Le nettoyage avec un produit à faire une fois par an. N'oubliez pas de bien rincer l’appareil après cet entretien pour éviter de sentir le goût du détergent dans vos prochains cafés.  


- Un lavage à base de vapeur

La buse de vapeur est un élément important de votre machine à café. Elle est souvent utilisée pour préparer des boissons gourmandes comme le cappuccino. Un mauvais entretien peut alors être néfaste pour votre santé. En effet, il s’agit du lait qui peut se transformer en un produit toxique en un rien de temps. Pour une question d’hygiène, mais surtout de goût, vous ne devez pas négliger son entretien. La buse doit alors être nettoyée régulièrement. Il est même recommandé d’utiliser un liquide de nettoyage pour cette opération.  


- Un détartrage annuel est nécessaire

Même si vous procédez à ces différents types de nettoyage de façon régulière, faire un détartrage de votre machine à café au moins une fois par an est quand même nécessaire. Il arrive que l’appareil vous signale à l’aide d’un voyant rouge. Quand celui-ci s’allume, cela signifie que votre machine a besoin d’un détartrage. Pour ce faire, vous aurez seulement à utiliser une pastille détartrante et lancer le cycle de détartrage. C'est un processus qui dure entre 20 à 40 minutes en fonction de votre machine. En bien choisissant votre produit détartrant, vous pouvez éliminer les dépôts de calcaire dans ses circuits ainsi que dans ses tuyaux. 

.

- Quels produits pour nettoyer une machine à café ?

Pour nettoyer une cafetière à filtre, vous pouvez opter pour un mélange d’eau et de vinaigre blanc. En fonction de la quantité de tartre dans votre machine, vous pouvez choisir 1/3 ou 2/3.  Placez le mélange dans le réservoir et faites couler l’eau vinaigrée. Rincez ensuite la verseuse ainsi que le bac à eau avec de l’eau chaude filtrée. Répétez cette opération trois fois pour plus d’efficacité.

.

Nous proposons toute une gamme de .Détartrant cafetière. (détartrant cafetière en pastilles, détartrant liquide, etc)

                                
                  Détartrant en pastilles                     Détartrant liquide


Si vous disposez d’une machine à espresso, à dosettes ou à capsules, le vinaigre blanc est à prohiber. Celui-ci est corrosif et peut endommager les pièces de votre appareil. Il nuit également à l’étanchéité de la machine. Pour la nettoyer sans risquer de l'abîmer, optez pour un détartrant en gel ou pastilles. Il suffit de remplir le réservoir et de laisser couler l’eau. Cette opération est à réitérer jusqu'à la disparition totale des dépôts de calcaire. N'oubliez pas l’entretien régulier des surfaces ainsi que des pièces amovibles.

Si vous avez une machine à espresso professionnelle, son nettoyage est beaucoup plus soutenu. Certains modèles disposent d’un cycle auto-nettoyage, tandis que d’autres vous signalent à l’aide d’un voyant rouge.  Le vinaigre blanc n’est pas non plus recommandé pour ce type de machine. Le détartrant à pastilles ou en gel est une meilleure solution. Cependant, vous devez vous référer à la notice de nettoyage.

S'il s’agit d’une machine à café à grain, il est nécessaire de vider le bac à marc et le bac d’égouttures. Le nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine pour éviter le dépôt de moisissures et de graisses.  Le groupe de percolation nécessite également un entretien après préparation d’environ 150 tasses de café. Pour les modèles non amovibles, utilisez une pastille nettoyante pour le faire.